Passer son permis de conduire en Australie, visa, certificat médical?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

J'ai vu déjà pas mal de mails passé sur le permis en Australie. Nouveau questionnement cependant...

- Je viens d'obtenir mon WHV. Puis-je bien passé mon permis avec un tel visa? - Je dois donc rester au minimum six mois sur place pour le faire valiser ensuite en France. - J'ai cru comprendre qu'en Australie il fallait passé une visite médicale. Me concernant j'ai du passé une visite médicale en France pour la vue (acuité visuelle de 7). J'ai commencé le permis en France et je commence à me fatigué... C'est aussi très cher.. Souhaitant quitter la France pour quelques temps et ayant mon visa pour l'Australie... Je me suis dit pourquoi pas. Je suppose que la visite las-bas teste l'acuité visuelle. J'ai consulté sur internet mais je ne trouve pas d'équivalence entre l'acuité visuelle en France et en Australie voir si je suis apte ou pas...

Si certains ont des infos...

Merci et bonne journée!

Carole
JI Jinx35 ·
hello Carole,

On ne t'a même pas répondu à ta demande ? rhooo. Hey bien tu as de la chance car si tu es toujours intéressée au permis en Oz car je peux te renseigner un peu car moi aussi je souhaite le passer la bas, c'est clair qu'il est beaucoup mieux intéressant financièrement parlant qu'en France, il faut compter 200 à 300 euros ( codes et examen du permis compris) dans certaines régions il faut attendre minim 6 mois avant de passer l'exam de conduite après le code et dans d'autres au bout de 3 mois. Mais ça dépend aussi de l'âge, vaut mieux le passer après 21 ans sinon il faut attendre 1 an pour l'examen du permis. Après si ça coûte très peu c'est qu'il faut trouver une personne qui a le permis depuis 2 ans pour qu'elle puisse t'apprendre à conduire avec un livret d'apprentissage. C'est tout bénéf car tu peux passer le permis avec la voiture dans laquelle tu as appris à conduire. Par contre il faut que tu renseignes bien à l'endroit où tu te situes ou situeras car quelques fois c'est à la mairie, préfecture ou dans un poste de police que tu passes le permis de conduire. Car souvent dans les contrées éloignées se sont les flics qui te font passer les examens, ça booste l'envie de réussir. En cas d'échecs tu repaies l'exam genre 30 - 50 euros en dollars australiens bien sûr, et tu peux repasser le lendemain si ça concerne l'équivalent du code en France et tous les 15 jours pour l'exam de conduite mais ça dépend de l'endroit où tu le passes. Ensuite dès que t'a ton permis probatoire, tu peux l'echanger en France par un permis probatoire français. Par contre même si tu as déja le code en France, tu repasseras quand même celui en Oz

Si tu as d'autres questions je peux te répondre en MP😉
Let's go !!!
KI Kikou08 ·
Salut!

Merci de ton retour. Désolée pour ce retour tardif! 15 jours sans internet ça fait du bien. Et bien je suis ravie d'apprendre cela. Je savais que ça n'était pas très cher mais je ne pensais pas que les délais d'attente étaient aussi long en Australie. Je pensais que c'était plus court que chez nous. En fait je pars en PVT pour 8 mois et je pensais donc le passer là bas. Il ne faut donc pas se planter sur le choix de la ville!! Je suppose que les grandes villes ont des délais plus grands!

Merci du conseil en tout cas.

Carole
JI Jinx35 ·
Enfin ça dépend vraiment de la région, par exemple vers Sydney je sais plus si c'est le victoria ou pas, et bien le délai pour passer le permis est de 3 mois pour les + de 21 ans. Les délais peuvent être plus long ou court en Oz mais c'est pour permettre aux jeunes conducteurs de faire leur preuve et de moins se planter le jour de l'exam d'ailleurs ya pas trop d'échecs, t'es quasi sur de l'avoir, apres si tu te plante tu peux le repasser 15 jours apres au lieu de 6 mois en France en tout cas sur Rennes pour ma part.

Contente que cela t'a aider un peu, à oui j'ai oublié un truc par contre si tu le passe le permis, il faut essayer de conduire avec un véhicule à boite manuelle ( pas très courant la bas) qu'en automatique car en France tu ne pourras que conduire en automatique et tu sera obliger de passer le permis pour avoir l'autorisation de conduire en manuelle si tu passes le permis à Oz sur boite automatique. Après c'est comme tu veux. Mais si tu restes que 8 mois essaie les régions du sud est car le temps d'attente est de 3 mois.

A bientot ;)
Let's go !!!
KI Kikou08 ·
Super! Merci beaucoup de ton retour en tout cas.

Bon courage à toi!

Carole

Similar discussions

You might also like