Les Pays-Bas vers avril-mai

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
j'aimerais aller aux Pays-Bas vers avril /mai cette année ou l'an prochain, voir les champs de tulipes dans la région d'Amsterdam - quelles sont les meilleures semaines pour voir les fleurs ? - et vers quelles villes ? - je ne connais les Pays-Bas qu'au mois d'août - je suis donc allée un mois à : Amsterdam (deux balades en bâteaux, balades à pied dans la ville) j'ai aussi vu les moulins à vent dans la région -Alkmaar (son marché aux fromages) - Volendam, Marken (très joli village ce Marken ) - Apeldoorn - Zwolle - Hoorn, et le village pittoresque de Staphorst (petites maisons en bois décorées avec bidons et fleurs - les habitantes habillées avec coiffes, tabliers et corsages brodés de fleurs, sabots aux pieds - photo jointe de cette femme dans son jardin - interdiction à Staphorst de prendre les gens en photo, c'est pourquoi je l'ai fait ... ! ) - Merci d'avance à ceux ou celles qui sont allés en Hollande au printemps, et peuvent me donner des renseignements à ce sujet (je sais qu'il y a des guides, mais je préfère votre avis)- Gold
VO Voilovent ·
Bonjour

J'ai visité la Hollande en avril 2007, et à cette époque de l'année, les champs de fleurs en Hollande sont d'une trés grande beauté.

Ces champs de fleurs s'étendent entre Haarlem, Lisse et Leyde.

A Lisse ( à quelques kms de Amsterdam), il ne faut pas passer à côté de la visite du Parc Floral du Keukenhof qui est le top du top en matière de fleurs de toutes sortes aux couleurs tellement variées que l'on ne sait plus ou donner de la tête. C'est magnifique. Ce parc immense est modifié chaque année pour laisser aux visiteurs qui y reviennent un nouvel aperçu des lieux. Pour voir les autres champs, il suffit de rouler en vélo ou en voiture dans les environs pour ne voir que cela, pas besoin de les chercher, ils sont sous notre nez.

Par contre, je vois que vous avez pas mal sillonné la Hollande et si je peux me permettre, en plus des endroits que vous citez et que je connais, je vais vous en donner d'autres qui j'éspère feront votre plaisir quand vous les découvrirez.

Tous se situe dans un rayon de + ou - 80 kms autour d'Amsterdam et a peu prés dans les lieux ou vous êtes allés.

Voici pêle- mêle ces endroits que vous trouverez facilement sur une carte: Edam, Musée du Zuiderzee à Enkhuizen, Urk, le village lacustre de Giethoorn, Spakenburg, Muiden, les moulins de Kinderdijk, la redoute Zanoise de Zaanse schans, Haarlem, Gouda, Utrecht . Ce n'est pas une liste sélective, il y en a bien d'autres.

Cette année là, j'avais résérvé à Zandvoort, qui est une petite station balnéaire sympa. Comme vous, j'ai vraiment aimé Marken, Volendam, le palais Het Loo à Apeldoorn et Amsterdam que j'avais fais l'année d'avant. Je regrette de n'avoir pas eu assez de temps pour visité le centre du plus grand marché aux fleurs du monde à Aalsmeer.

Si je peux vous répondre pour autre chose, n'hésitez pas . Philippe.
ST Stephan3114 Regular ·
Merci beaucoup pour ces précieux conseils sur les Pays-Bas, je vais les garder dans un fichier pour les trouver au moment où je partirai. Oui je n'avais pas pu tout voir car nous étions allés en Hollande environ 20 jours, c'est trop peu, voici ce que j'avais vu aussi que je n'ai pas mentionné : Edam - Giethoorn - les moulins de Kinderdijk (que j'ai visité) - Haarlem - et un peu la région de Aalsmeer - j'ai donc encore plein de choses à découvrir - à bientôt -
TI TiboNL Regular ·
Salut,

J'habite à Amsterdam. Le meilleur moment pour visiter les champs de tulipes c'est en gros mi-avril à mi-mai, plus ou moins selon la meteo. Le mieux c'est de louer un vélo à Amsterdam, de prendre le train (avec le vélo!) jusque Haarlem, puis de traverser les champs de fleurs (via Lisse et autres) puis de remonter à Haarlem ou encore mieux, aller jusque Leiden qui est une ville magnifique (un petit Amsterdam qui vaut le coup surtout le samedi pour son marché que j'adore) d'où tu peux rentrer à Amsterdam en train. Ca te prendra la journée et pas mal de kilomètres! Mais c'est facile car plat. Keukenhof est très beau mais archi touristique, et tu vois aussi bcp de fleurs dans les champs sans avoir à payer l'entrée dans un parc.

Une autre chose qui vaut le coup, c'est la compétition de mosaiques florales du village de De Zilk, qui se produisent le dernier weekend d'Avril (meme si cette année c'etait une semaine plus tot). Tu peux te ballader dans le village pour voir toutes les mosaiques en competition, certaines en 3D tres impréssionnantes!

Autre chose à ne pas manquer, la fête de la reine le 30 avril, durant laquelle les rues et canaux d'Amsterdam sont noir de monde (ou plutot orange, car tout le monde se doit d'etre habillé en orange, la couleur nationale!). C'est un mélange de fête de la musique, braderie, festival en plein air, et beuverie....

Tibo
Tibo
ST Stephan3114 Regular ·
Merci beaucoup Tibo pour les renseignements et les photos sur cette région des Pays-bas ; la fête de la Reine, si je peux, j'essaierai de ne pas la manquer, je vais garder dans un fichier tous ces renseignements et ceux donnés précédemment. Amsterdam -tu as beaucoup de chance d'y habiter- est une merveilleuse ville.
SI Silvi15 ·
Je suis moi aussi très intéressée par une escapade en Hollande. J'aimerais connaître de bonnes adresses pour l'hébergement pas trop cher dans la région d'Amsterdam. Aviez-vous réservé? et comment? Merci pour ces précisions.[;)]
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Coucou !!! [:)]

Un carnet de voyage illustré de quelques clichés, c'était l'année passée du 29 avril au 5 mai...

A la découverte d'Amsterdam et de la Hollande

Deux précisions :

Le Keukenhof n'est ouvert que quelques semaines par an. Pour éviter de passer à côté, ce qui serait dommage, tu peux consulter le site web officiel http://www.keukenhof.nl/nm/francais.html. C'est vrai que c'est très très touristique, mais c'est tellement beau que je pense que ça vaut la peine de le visiter quand même !

Autre chose. Si tu n'aime pas la foule, la Fête de la Reine (ou "Konninginnedag") est à proscrire, surtout en bordure des canaux !

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
SA Saskja Veteran ·
Vous êtes allée 1 seule fois aux Pays-Bas et avez vu Hoorn, Giethoorn et Staphorst? Il y en a qui ont décidément de la veine ....

Offrez-vous le court mais spectaculaire voyage de Haarlem à Leiden en train, vous n'aurez pas assez de vos 2 yeux pour voir les champs colorés, des 2 côtés. Vous en verrez aussi, mais moins, en route vers Enkhuizen. Keukenhof est certes hypertouristique, mais si on sait y aller tôt le matin, quand les couleurs sont à leur meilleur et que les cars de touristes n'ont pas encore commencé à déferler, la visite vaut le coup et le coût. Que le temps soit ensoleillé ou pas (si ça se trouve, les contrastes sont plus dramatiques si le temps est couvert). Il y a aussi la parade annuelle de Noordwijk à Haarlem, qui se tiendra cette année le samedi 25 avril. Tapez "Bloemencorso" sur Google, vous trouverez des infos (pas sûre si possible en français toutefois) et des photos. Par ex. ce site: http://www.bloemencorso-bollenstreek.nl/ Les chars allégoriques sont entièrement couverts de fleurs.

Je seconde la suggestion d'Enkhuizen (1 heure de train d'Amsterdam), dans le nord, et son merveilleux musée en plein air Zuiderzee Museum. Vous y accédez par bateau seulement, derrière le bureau d'info touristique, qui lui-même est adjacent à la gare.

Je suis allée plus de 15 fois aux Pays-Bas, et choisi d'atterrir à Amsterdam au printemps toutes les fois sauf une, précisément pour voir les fleurs. La dernière semaine d'avril est la plus sûre, à mon sens. Si vous attendez en mai, et que le printemps soit hâtif, vous aurez raté le meilleur. La Fête de la Reine, perso je fuis absolument, je ne supporte pas les foules en délire et en beuverie, mais c'est chacun son goût. Si vous comptez y être, vous auriez intérêt de réserver un lit dès maintenant. L'hôtel le plus économique que je connais est l'Hotel Brian, à EUR 25 par personne, pet. déj. inclus, pour un lit dans une chambre double, triple ou quad. Ou EUR 35 pour une chambre privée.

Le site d'un maniaque des tulipes, milliers de photos, des heures de plaisir : http://www.pbase.com/cwhilbun/holland_2006&page=all

Bon voyage!
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
BI Bigoodi Veteran ·
Bonjour !

je prépare moi aussi quelques jours autour d'amsterdam sur la route des fleurs. Peux tu me donner quelques bonnes adresses d'hotels a l'extérieur ? et tes conseils pour faire une étape sympa : leiden, haarlem, marken, edam ou zandvoort ???

merci par avance !
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
BI Bigoodi Veteran ·
Une bonne adresse au sud d'amsterdam à Katwijk an zee si vous avez une voiture : http://www.appartementenzeezicht.nl/en/ Tout confort et vue sur mer, rien ne manque ! Nous étions 4, 35 euros par personne et par nuit, nous sommes restés 2 nuits, je ne suis pas sure qu'ils louent à la journée...A tenter selon la saison !

Merci à Saskja pour son conseil d'arriver a keukenhof à l'ouverture (8h00) c'est effectivement superbe avant l'arrivée des bus vers 9h00.

Une chose à savoir : le prix du super est plus cher en belgique et en hollande qu'en france. Faites un bon plein avant de passer la frontière !
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch

You might also like