Vous êtes allée 1 seule fois aux Pays-Bas et avez vu Hoorn, Giethoorn et Staphorst? Il y en a qui ont décidément de la veine ....
Offrez-vous le court mais spectaculaire voyage de Haarlem à Leiden en train, vous n'aurez pas assez de vos 2 yeux pour voir les champs colorés, des 2 côtés. Vous en verrez aussi, mais moins, en route vers Enkhuizen. Keukenhof est certes hypertouristique, mais si on sait y aller tôt le matin, quand les couleurs sont à leur meilleur et que les cars de touristes n'ont pas encore commencé à déferler, la visite vaut le coup et le coût. Que le temps soit ensoleillé ou pas (si ça se trouve, les contrastes sont plus dramatiques si le temps est couvert). Il y a aussi la parade annuelle de Noordwijk à Haarlem, qui se tiendra cette année le samedi 25 avril. Tapez "Bloemencorso" sur Google, vous trouverez des infos (pas sûre si possible en français toutefois) et des photos. Par ex. ce site: http://www.bloemencorso-bollenstreek.nl/ Les chars allégoriques sont entièrement couverts de fleurs.
Je seconde la suggestion d'Enkhuizen (1 heure de train d'Amsterdam), dans le nord, et son merveilleux musée en plein air Zuiderzee Museum. Vous y accédez par bateau seulement, derrière le bureau d'info touristique, qui lui-même est adjacent à la gare.
Je suis allée plus de 15 fois aux Pays-Bas, et choisi d'atterrir à Amsterdam au printemps toutes les fois sauf une, précisément pour voir les fleurs. La dernière semaine d'avril est la plus sûre, à mon sens. Si vous attendez en mai, et que le printemps soit hâtif, vous aurez raté le meilleur. La Fête de la Reine, perso je fuis absolument, je ne supporte pas les foules en délire et en beuverie, mais c'est chacun son goût. Si vous comptez y être, vous auriez intérêt de réserver un lit dès maintenant. L'hôtel le plus économique que je connais est l'Hotel Brian, à EUR 25 par personne, pet. déj. inclus, pour un lit dans une chambre double, triple ou quad. Ou EUR 35 pour une chambre privée.
Le site d'un maniaque des tulipes, milliers de photos, des heures de plaisir : http://www.pbase.com/cwhilbun/holland_2006&page=all
Bon voyage!
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)