Périple Lille - Amsterdam à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Bonjour, je me lance dans l'aventure lille - amsterdam à vélo av un copain, je sais ça peut paraître ridicule pour des habitués mais je tiens à préciser que nous n'avons jamais fait de voyage à vélo.

Nous avons pour projet d'y aller en 2 jours, cependant nous rencontrons des difficultés pour planifier un itinéraire (qu'est ce qu'il faut acheter comme carte ? est ce qu'il y a des pistes cyclables pour la partie francaise ?), en effet nous souhaitons éviter les nationales ?

Nous avons du matériel trés moyen et peu (pas ?) d'expérience sur les routes, j'aimerais savoir si ce projet est réalisable ?

nous nous basons pour l'instant sur cet itinéraire mais il emprunte bcp trop de nationales, on ne sait pas trop comment faire pr les éviter (la carte n'est pas tellement détaillé :s).

Jour1 http://www.mapmyrun.com/...ance/lille/395443829

Jour2 http://www.mapmyrun.com/...ds/renesse/405793093

Je vous remercie pour toutes les réponses éventuelles et l'aide apportée pour organiser ce voyage.

Merci.

jérémy
YI Yidir ·
Va sur:

http://www.routenet.nl/?UICulture=fr

Tu peux choisir l'option eviter les autoroutes et choisir VELO et puis t'as ton trip.

http://holland.cyclingaroundtheworld.nl/

Ici d'autres infos si t'as le temps de lire,

Si vous passez le weekend en holland, vous pouvez m'envoyer un email sur warzenx@hotmail.com et je me ferais une joie fe faire le guide.

Alle, bonne chance.
GH Ghum ·
merci de tes infos, j aimerais savoir si qqun l as deja fait en faisant lille-brugges puis l'euroroute r1 jusqu'aux environs d'amsterdam ?

A quel rythme devons nous avancer si l'on veut y être en 2 jours ?

PS : Ydir je t ai envoyé un message privé ;)
PH Philon ·
salut,

A ta place je compterais plutot sur3 jours grand minimum, à mon avis plutot 5. Perso je l'ai déjà fait en partant du sud de Bruxelles, puis étapes à Gand, Middleburg, Delft et Harlem (j'étais charger complet).En 2 jours pour moi c'est pas possible a moins d'étre sans bagages et d'être bien en forme😉

Sinon la LF1 qui fais toute la côte est vraiment une route sympa.

Bonne préparation Phil
CY Cyclo78 Regular ·
En deux jours pas possible à moins de prendre le train.

J'ai passé en Belgique à Watreloos. J'ai trouvé de belles pistes cyclabes La frontière Hollandaise fut passée à Turhoot puis j'ai emprunté la LF 7 qui m'a amené à Amsterdam en passant par de superbes villages et m'a permis de découvrir de beaux moulins. Mais en prenant mon temps. Quel est l'intérêt en 2 jours ? Je vous conseille de revoir votre feuille de route Cyclo 78 😠
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
DO Domtom189 ·
salut, j'ai également ce projet avec une copine mais nous on se disait qu'il valait peut être mieux partir en voiture de lille jusque la hollande et après commencer les pays bas en vélo pdt 5 - 6 jours pour dire de mieux profiter

vous pensez quoi ceux qui l'ont déjà fait? Est ce que il y a moyen de garer une voiture pour pas cher pdt 6 jours aux pays bas?

du coup aussi, j'avais pas pensé au chargement... (on est aussi des novices!) on fait en général combien de bornes par jour à un rythme normal?

bref, des questions... des questions...

Ghum, est ce que tu es déjà revenu ? tu peux partager ton expérience?
Nérimotte ·
Bonjour,

J'ai fait Lille-Amsterdam (et on a continué vers Bruxelles) avec ma soeur l'été dernier. C'était notre premier voyage à vélo à nous aussi et nous n'avions pas d'entraînement particulier : ma soeur assez sportive mais pas cycliste et moi j'allais tous les jours à la fac à vélo est c'est tout.

De mémoire, au début, nous faisions une soixantaine de km par jours (plus détours quand nous nous sommes perdues) et nous avons 5 jours je crois pour aller à Amsterdam. Ensuite, nous allions beaucoup plus vite mais comme nous étions hébergés chez des gens, nous ne pouvions pas augmenter nos étapes. Par contre, on avait le temps de bien s'arrêter en route tout en arrivant assez tôt.

Pour l'itinéraire, nous avons quitter Lille pour rejoindre Courtrais (Kortrijk) car nous avions quelqu'un pour nous héberger. Ensuite, nous avons rejoins Brugges par la LF52 puis N52. Nous avions pris un long bout de la nationale : pas très marrant mais la LF52 est assez male indiquée en Belgique donc nous nous étions bien perdue et il commençait à pleuvoir donc nous voulions vite nous réfugier dans un café brugeois... Nous avons quitté Brugges par la LF1 (attention à suivre le canal dans le bon sens...) et nous ne l'avons plus quitté jusqu'à Den Haag. Un peu après, on a quitté la LF1 pour rejoindre Amsterdam mais je ne me souviens plus exactement comment. Je crois qu'on a suivi les panneaux pour voiture (à moins qu'il y avait un itinéraire cycliste)

Pour les paysages, c'est génial. Les conditions de circulation aussi (pistes cyclables séparées de la route ou sur petites routes). Par contre, attention au vent en bord de mer et en particulier sur les digues : nous avons fait la partie où on traverse toutes les îles par jour de pluie et vent et je peux vous dire qu'on a failli abandonner (Une digue de plusieurs kilomètres avec un vent à décorner les boeufs, c'est interminable !) Heureusement, on ne l'a pas fait !!!

Aux Pays-Bas, pas de problème avec le fléchage : presque pas besoin de carte. Par contre, en Belgique, c'est autre chose. On a eu beaucoup de mal et on s'est pas mal perdues. Pour les cartes, nous avions un topoguide de la LF52 commandé sur internet : fietsen in het land van de flandriens (c'est en flamand mais sauf si tu veux vraiment comprendre les explications géographiques et descriptions des villes, ce n'est pas dérangeant) un topoguide de la LF1 commandé également sur internet : LF1 Route de la Mer du Nord (édité par le conseil général du Nord) une carte Michelin du Bénélux (échelle 1/400000) pour avoir un point de vue géographique plus large de notre itinéraire et pouvoir se repérer même lorsqu'on sortait de nos topoguides (par exemple quand on s'est perdues...)

Ca reste un excellent souvenir et je ne peux que vous encourager à y aller. Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition
DO Domtom189 ·
tu as mis 5 jours pour faire lille amsterdam? Du coup, si nous on n'a que 6 jours, et plutot pour faire les pays bas, vaut mieux partir en voiture et faire nos 6 jours de vélo directement dans le pays... en tout cas merci de ta réponse. Je v acheter un routard des pays bas pour voir, il doit y avoir des guides spécial vélo aussi, j'imagine

merci
Nérimotte ·
En fait, non, on n'a mis que 4 jours mais le premier, c'était train pour rejoindre Lille puis Lille-Courtrais à vélo donc pas grand chose.
LA Laberlou ·
Salut Salut,

Y a trois ans j´ai fait Bailleul - Amsterdam (35km de lille).

Voici en gros mon itinéraire : Bailleul, poperingue (Belgique) puis suivre le canal jusque Brugges, puis autre canal jusque Sluis (hollande), puis la traversée des petites iles Vlissingen.... Aprés je ne me souviens plus trop mais depuis Brugges j´ai suivi la LF1 qui nous conduit directement a Amsterdam si je puis dire, les yeux fermés.

Par contre deux jours, je pense que c´est quasi impossible, ou alors jours et nuits, sans bagages.

Je l´ai fais en 6 jours super pépéres, vent de face et pluie incessante.

Bon voyage Lou
IJ Ijahan ·
salut Jai traversé plusieurs fois la belgique à vélo depuis Lille en longeant l'Escault, Lille-Tournai-Gand puis direction Breskens(NL) pour la rejoindre la jolie route de la mer du Nord et ses fléchages. La route est sympa mais pour rejoindre Dam il te faudra au moins 5 jours si tu pédales tranquilement.. Si tu n'as que peu de tempset que tu t"y rend en voiture, je te conseille dans la premiere grande ville d'aller dans une boutique ANWB tu y trouveras tout ton bonheur concernant d'inombrables possibilitées de circuit en vélo, des cartes et des guides bien utiles, récents et trés bien fait. Meme sans cartes tu peux t'en sortir las bas! Tu verras les Pays Bas c'est vraiment parfait pour le vélo, facile et sécurisant, rien a voir avec notre région!

Have a nice trip!
"Ch'est toudis l'pu laid baudet qui passe s'tête au d'sus dech'haie"
CY Cyclo78 Regular ·
DOMTOM 189,

En complément à mon message en MP, voiçi quelques photos en plus de celle que j'ai mise sur mon profil. Faire du vélo en Hollande s'il fait beau et pas trop de vent surtout pour passer la digue du Nord, c'est un bonheur assuré. Pleins de pistes cyclabes tranquilles et en toute sécurité la quatrième photo : piste cyclabe le long du grand canal la cinquième photo : sur la piste cyclabe de la digue du nord Une précision sur les panneaux : LF 7 a direction Nord -Sud LF 7 b direction Sud-Nord je pense qu'il en est de même pour toutes les LF

Bon voyage Cyclo 78
DO Domtom189 ·
merci cyclo c'est hyper cool de proposer ton itinéraire. Par contre Je sais pas si c'est si facile que ca de faire 60 KM par jour... On n'est pas du tout entrainées... C'est pas pour tt de suite tt de suite, mais dès que je m'y prépare plus sérieusement, je te recontacterai pour quelques conseils suplémentaires.

merci en tout cas. A bientôt
CY Cyclo78 Regular ·
A condition de ne pas avoir de vent de face et avec un petit entrainement avant le départ, il est facile de parcourir 70 km dans la journée. Le pays est tout plat, la seule côte que tu vas trouver sera pour passer au dessus de l'autoroute. Un minimum tout de même avant le départ disons 2 sorties par semaines en augmentant progressivement la distance (les autres cyclos pourront rectifier) pendant 2 mois ne serait ce que pour habituer le fessier et éviter les crampes (boire beaucoup d'eau) Maintenant il faut te préparer avec ta copine, car je pense que vous programmez le périple pour juillet ou Août. cyclo 78
VI Vicdu59 ·
Bonjour,

Merci pour vos informations. je cherche désespérément le guide "LF1 Route de la Mer du Nord" mais impossible de le trouver il parait en rupture de stock partou ! Sais tu ou je pourrai l acheter ? Revends tu le tien ?

Merci d avance !
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, compte 60 km quotidiens, faisable par tous sur du plat. à 15kmh ça fait 2 h le matin et 2h l'aprem. si tu parts tot à midi c'est fini
PI Pierfel Regular ·
Bonjour ,

Pour l'organisation tu as le site http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx tu note les points noeuds a suivre et tu part . C'est tres bien indiqué .

Pierre
CH Chrystelle94 ·
bonjour après avoir lu de nombreuses discussions sur ce forum... il me reste des questions Je pars de Rotterdam pour rentrer en France un peu à l'envers de beaucoup de monde !! J'ai planifié mon trajet jusqu'à Bruges grâce au site Fietsnet et les fameux Knooppunten. Le trajet sera -t-il aussi agréable de Bruges à Lille? et dans ce cas quel serait le meilleur itinéraire? Une fois à Lille comment rentrer à Paris avec mon vélo en train , en flixbus?? Bref j'espère réussir à rejoindre Paris sans démonter mon vélo en morceaux

Merci de vos réponses

DOMTOM 189,

En complément à mon message en MP, voiçi quelques photos en plus de celle que j'ai mise sur mon profil. Faire du vélo en Hollande s'il fait beau et pas trop de vent surtout pour passer la digue du Nord, c'est un bonheur assuré. Pleins de pistes cyclabes tranquilles et en toute sécurité la quatrième photo : piste cyclabe le long du grand canal la cinquième photo : sur la piste cyclabe de la digue du nord Une précision sur les panneaux : LF 7 a direction Nord -Sud LF 7 b direction Sud-Nord je pense qu'il en est de même pour toutes les LF

Bon voyage Cyclo 78

Similar discussions

You might also like