Vélo dans le train de Lille jusqu'à Amsterdam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour,

je pars cet été aec mon ami pour 10 jours aux pays-bas avec mon vélo. Nous partons de lille, et devons être de retour à Lille 10 jours plus tard. Ce qui me semble trop juste pour faire un aller-retour jusqu'à Amsterdam.

J'aimerais donc essayer d'aller jusqu'à Amsterdam en train, et revenir en vélo plus tranquillement. Savez-vous s'il y a des trains de Lille jusqu'en Hollande, dans lesquels nous pouvons mettre nos vélos? Ou de Bruges? Je n'arrive pas à trouver les informations sur internet, que ce soit sur le site des trains de Belgique ou de Hollande.

Par ailleurs, s'il y en a qui ont déjà fait ça, conseilerez-vous plutôt de le faire par la "North sea route" ou par des routes plus à l'intérieur du pays?

Merci pour vos réponses, Soazig.
LI LIP Regular ·
Formule la moins chère: prendre un train "normal" de Lille à Bxl et ensuite le train Bruxelles-Amsterdam (un par heure). On peut y mettre les vélos non démontés (au contraire des TGV et Thalys: vélo démonté et housse obligatoire).

Embarquer de préférence à Bxl-midi pour avoir de la place.

Retour par la North Sea route ou n'importe quelle "LF", tout vaut la peine. Attention, le "Bed and breakfast" ne fonctionne pas toujours très bien aux Pays-Bas (mon expérience: les hôtes exigeaient 3 nuitées d'affilée) sauf l'association www.vriendenopdefiets.nl

Décidément, la Hollande semble très courue cette année.

Bon voyage
SO Soazetreno ·
Bonjour et merci pour la réponse. Nous essaierons donc d'aller jusqu'à Amsterdam via Bruxelles. Et nous allons réfléchir à quelle "LF" nous emprunterons ;) Nous comptions plutôt faire du camping que des B&B, il semble qu'il y en ait beaucoup sur la route.

Bonne journée, Soazig.
GH GhostFaZ Regular ·
Bonjour à Tous,

Je confirme ce que LIP disait : de Bruxelles -> Amsterdam on peut prendre son vélo dans le train en payant un supplément (6 euros pour BXL -> Den Haag). Il y a un wagon spécial pour le vélo (il est indiqué sur la porte si je me souviens bien), en fait les sièges ne sont pas fixes et il faut les ouvrir pour s'asseoir. C'est pour cela qu'on peut y mettre un vélo mais ce n'est pas pratique quand il y a beaucoup de monde. Tu peux aussi prendre n'importe quel train en Belgique -> Bruxelles avec ton vélo. Là aussi il y a un compartiment spécial dans le train (juste avant la locomotive) dans lequel tu sais pendre ton vélo avec un crochet mais je crois qu'on ne sait en mettre qu'1 ou 2. Le problème aussi c'est que le compartiment n'est pas sensé être accessible à tout le monde mais plus pour le conducteur -> les marches sont assez étroites et courtes ... C'est un peu la galère pour le monter surtout quand tu dois détacher tes sacoches et les monter avec toi :p

Voila, bon voyage ! Thierry

Similar discussions

You might also like