Pays Dogon au Mali avec Point-Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Quelqu'un a-til déjà eu l'occasion de partir avec Point-Afrique dans le pays Dogon. En fait ils proposent 2 types: rando et trek, avec a priori comme différence le nombre d'heures de marche dans la journée; mais sinon je pense que la difficulté des sentiers doit être la même ? Mon amie a peur de ne pas être à la hauteur pour le trek, mais il couvre toute la falaise de Bandiagara, ce qui n'est pas le cas de la rando... Retour d'expérience ?
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
MI Mit ·
😊salut!!bon, écoute, moi j' ai pris un guide à ségou, il s' appelle idrissa Diarra(joignable à l'hôtel DJOLIBA ou joliba peut-être:1ère hôtel que tu vois), il a 28 ans, c' est un ange ...ns avons fait 3 jours de marche intensive avec sac à dos, il connaît lle pays d' ogon par coeur il t' emmènera chez des amis ...au pays d'ogon, un guide c'est obligatoire ;là-bas c'est bourré de traditions et d'interdiction alors attention où vs mettez les pieds.les guides qui te proposent leurs services ne sont pas toujours honnêtes, et n'ont pas les ^m tarifs.tu px demander le forfait tout compris ou aussi logement et bouffe à tes frais en t' appuyant qd ^m sûr les conseils du guide.bon, autrement les paysages sont magnifique, dommage que ça soit un peu touristique...à la saison des pluies il paraît que c'est encore mieux!!!biz émi bon séjour
emilie
AN Anolaf ·
Salut!

Je suis rentrée mercredi de voyage. J'ai fait burkina faso et mali. On était 3 filles, on a fait 3 jours et demi au pays dogon à bandiagara. On n'est parti de nos propres moyens. On avait un contact pour le guide. Il nous a fait faire du trekking. La différence entre trek et rando, je ne la connait pas. Nous étions pas du tout préparées physiquement après 12 jours au burkina. Environ 10 km par jour. On l'a fait! Cela dit, il faut des chaussures de rando. Dans tous les cas, ne faites pas le pays dogon en 4*4. Il faut le faire à pied pour bien se rendre compte.... Bref! Vous le découvrirez. Cela dit, c'est très touristique... Si tu vx en savoir plus, y'a pas de pb!

Anolaf
JU Julieo ·
Hum, je ne savais pas que Point Afrique faisait autre chose qu'affréter des avions ! ;-) Perso, je pense que le plus difficile pour le trek en pays Dogon n'est ni la difficulté ni le caractère escarpé des falaises mais bien... la chaleur. Bon voyage, Julie
http://voyage-mali.skynetblogs.be
KI Kincan Regular ·
Au pays dogon, les grands ennemis sont avant tout le soleil et la chaleur intense: j'y suis allée en avril et c'était vraiment l'enfer... Même si j'avais été sur une chaise à porteurs.... D'ailleurs, il n'y avait plus aucun touriste Nous étions 2 femmes et avions pris un guide sur place, ami du chauffeur de 4x4 que nous avions loué à Bamako, et qui nous avait amenées jusqu'à Sangha. On n'était ainsi pas obligées de suivre un groupe et les randos se sont faites à notre rythme.
NI Nividic Regular ·
Merci pour les réponses! En fait on avait déjà notre 'billet point-afrique', la rando (1 semaine, ensuite on se débrouille seuls les 10 jours suivant). Finalement on vient d'échanger pour le trek, l'itinéraire étant bien plus intéressant. Je note quand-même les contacts de guide, ça pourra peut-être servir !
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
CA Candy12 Regular ·
salut

je me permets de t envoyer ce mail pour savoir comment c est passe ton trek ou rando en pays dogon avec point afrique car je compte y aller en janvier.

as tu pu rentrer facilement en contact avec la population ou tout etait minuté? le trek etait il physiquement faisable? qu est ce que tu as apprécié dans ce voyage avec point afrique et ce que tu as moins apprecié? comment est la compagnie air mediterrannée?

je te remercie de bien vouloir repondre a mes questions

merci
au pays de gandhi
NI Nividic Regular ·
Bonjour,

Je te rassure, tout n'est pas minuté, tu as même tout le temps que tu veux pour rentrer en contact avec la population puisque lors du trek (qui est largement accessible, rien à craindre de ce côté-là) tu commences tôt le matin, pause le plus souvent dans un village vers 12h, reprise pas avant 15h, à cause de la chaleur. Les Dogons sont toujours très souriants, les enfants t'accueillent (ils en profitent pour te demander bonbons, bidons, bic... ne pas céder, donne plutôt aux écoles !). Malgré tout c'est pas facile de rentrer en contact "plus profondément", peut-être aussi dû au fait qu'on est en groupe de 8. Ce qu'on a regretté: trop de villages visités, et ça devient dysney-land. A côté de ça c'est super intéressant de voir comment ils vivent, avec trois fois rien, tout venant de la terre, il y a des paysages magnifiques, et notre guide (Seydou) était sympa et très calé. Air méditérrannée ça été, mais je suis pas difficile en avion, je le prends très rarement ; biensûr on a eu du retard ! A vrai dire, mais c'est totalement subjectif, je suis pas trop enthousiaste à conseiller le pays dogon. Il paraît que le pays mandingue (berceau des dogons) est moins touristiques ; on a pas pris le temps d'y aller, on a plutôt fait des villes après le trek. Tu peux aller voir notre site (il est sur mon profil) : http://corinne.loic.club.fr/index.html

Je reste à ton écoute si tu as d'autres questions !

Similar discussions

You might also like