Périple dans le Nord-Ouest argentin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour Nous envisageons un périple en Argentine : quatre semaines en juillet aout 2017. Nous serons deux couples d’ami. Nous souhaiterions visiter le Nord-Ouest argentin + Buenos aires + chute d’Iguaçu de façon autonome. La durée estimée de notre voyage serait de 30 jours (vols compris) soit environ 26 jours pleins sur place. La période retenue sera mi-juillet à mi-aout 2017.

Plusieurs questions se posent : Q1 : Le périple vous semble-t-il équilibré ? Q2 : Durée des étapes suffisantes ? Q3 : Durée de trajet cohérant ? Q4 : Nous devrions être dans le NO argentin de J9 à j27 : période d’hivers, J9 dernière semaine de juillet. Avec les parties problématiques J16 (début aout) et J21 à J25 (seconde semaine d’aout) Les étapes J9 et de J21 à J25 sont-elles climatiquement réalisable ? Sachant que nous logerons en dur : « hôtels », chambres d’hôtes et que nous envisageons la location de deux véhicules 4X4. Q5 : pour la réservation des logements (hôtels, chambres chez l’habitant…) et des véhicules, Conseils ? Adresses ? Est-il préférable de passer par une agence ? En vous remerciant de votre patience , ci-dessous l’extrait du périple que nous envisageons Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos réponses Cordialement Denis Voici: J1-Trajet France>>Buenos Aires Buenos Aires Buenos Aires Buenos Aires

J5-Trajet :Buenos Aires>>Chutes d’Iguazu : Chutes d’Iguazu :côté argentin Chutes d’Iguazu : côté brésilien (journée à discuter : maintenir/suprimer ?) J8-Trajet :Chutes d’Iguazu>> Salta : Salta (1187m)

J10- Salta (1187m) (deuxieme journée sur salta à discuter : maintenir/suprimer ?) Salta (1187m) >>Tilcara(2461m) : Par la RN9 dite route de la cornisa (corniche) Quebrada de Humahuaca

Salta >>Purmamarca 157km/2h05 RN9xRN52 : S23° 44.706' W65° 28.134' Purmamarca>> Tilcara 26km/0h16

+1274m 183km/2h21 Probablement plus long !

- Paseo de los colorados :) ; prendre derrière l’église de Santa Rosa de Lima, à gauche du cimetière en montant - Puleta del pintor : Palette du peintre (?) Nuit à Tilcara Tilcara (2461m) : Ballade Forteresse de La Pucara de Tilcara : Garganta del diablo (bofx2 pas terrible !) Nuit à Tilcara Tilcara >> Iruya (2780m) :

Tilcara>> Humahuaca 44km/0h27 Mirador del Hornocal Humahuaca >>Iruya >>Rn9xRp13 25km/0h16

Rn9xRp13>> Iruya 47km/0h51 ????,

+241m 116km/1h33

Sur le trajet : Mirador del Hornocal : A Humahuaca, prendre Ruta 73, viser le sommet avec des antennes, prendre la piste sur la droite (cf carte) Nuit à Iruya : Iruya (2780): Rejoindre San Isidro : -à pieds mais gués ++ -en 4X4 Ou Canyon de quebrada de Chulin : « Le site se trouve à environ deux heures de marche du Rio Grande et le point de départ se situe près de la localité de Tres Cruces, au niveau d'un pont ferroviaire abandonné. Altitude 3560 mètres. Aucun panneau, ni balisage, ni cairn. A part les coordonnées GPS de la grotte aux momies, pas d'autre indication en notre possession » Près de Tres Cruces - pétroglyphes - La Cueva de las Momias S23°00’22.6” / W65°28’05.1” à 3680 m d'altitude, à 2 h de marche du Rio Grande ( ?) à étudier ! Nuit à Iruya

J15-Iruya >>Salina Grande (3516m))>> San Antonio de Los Cobres (3775) :

Iruya>> Purmamarca 136km/1h40 Purmamarca Rn52 (col 4200m)>>Salina Grande 66km8/0h37 Salina Grande>>San Antonio de Los Cobres 101km/1h22 Total 303km/3h39 Nuit à San Antonio de los Cobres San Antonio de Los Cobres >> Cachi (2280m): Via la RN40 Col de Cabra del Acay (4859m ! soit + 1084m) : passage aérien 4x4 nécessaire, se renseigner avant à San Antonio de Los Cobres (en hivers saison sèche pas de « gros » problèmes)

San antonio de los cobres >>Poma 89km/2h07 Poma >> Cachi 58km/1h -1495m 147km/3h07

Village de Payogasta à la jonction RP33XRN40 Sur la RP33 fameuse ligne droite de 11km : Recta Del Tin Tin (photos pour Benoit) Nuit à Cachi Cachi (2280m): Village de Cachi Adentro au NO Site archéologiques de Las parlas et de la Paya Piste (30km au sud de Cachi) au niveau de Seclantas vers le lac de Brealito Nuit à Cachi Cachi >> Cafayate (1700m):

Cachi >> Cafayate : RN40 157km/2h15 Piste Via le lac Brealito : 201km/3h30

Lac Brealito Vallée de Calchaquie Quebrada de las Flechas Nuit à Cafayate Cafayate (1700m) : Cafayate Aller/retour dans la vallée de Conchas : RN68 Ruines de Quilmes condors 11h Nuit à Cafayate J20-Cafayate >> Huafin :

Cafayate >>jct RN40 x RP43 199km/2h Route asphaltée Ruines de Quilmes Huafin >>El Penon (3400) : El Penon Campo de Piedra Pomez Volcan Carachi Pampa Caldera du volcan Galan (à contrôler la faisabilité) El Penon >>Antofagasta de la Sierra (3323m): Lagune Carachi Pampa Lagune Colorada (piste 4x4 vers l’ouest) Laguna de Antofagasta Recherche des peintures rupestres de Real Drande et pétroglyphes de Campo de Tonas Pucara de La Alumbrera : citadelle de lave Antofagasta de la Sierra >>Tolar Grande (3508m) : Via la piste d’Antofalla A partir d’Antofalla , deux possibilités pour rejoindre la même piste au sud du Salar d’Arizaro secteur Cône d’Arita : -Soit piste nord Nord-Ouest : qui longe le salar de Antofalla : 69.6km/3h20 -Soit piste nord Nord–Est : 60km/2h06 Arrivée au sud du salar d’Arizaro ; Antofagasta de la Sierra>> Piste Nord-Ouest x Piste Nord -Est 85km/3h22

Piste Nord-Ouest x Piste Nord –Est>>Sud Salar d’Arizaro via Nord-Ouest 60km/2h06

sud du salar d’Arizaro >>Tolar Grande 82km/3h40

Partie Sud du Salar d’Arizaro : Cône d’Arita Nuit à Tolar Grande

J25-Tolar Grande Tolar Grande >> San Antonio de Los Cobres (3775m) :

Tolar Grande>> San Antonio de Los Cobres RP27>> RN129 piste 201km/4h16

RP27>> RN51 piste 193km/3h32

Sur le trajet : Ojos del Mar Ancienne station + vieux wagon (point GPS) Salar del Diablo Desert del Diablo Los Colorados Traversée su Salar de Pocitos Nuit à San Antonio de Los Cobres San Antonio de Los Cobres >> Salta(1187m) : Viaduc de la Polvorilla si non fait J8 ou J9 petit détour sur la RN40 en allant vers le Nord (18km/0h26 de SALC) Via la RN51 :164km/2h46 Nuit à Salta

J28-Salta>>X>>France
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Denis,

Plusieurs questions se posent :

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car du Nord-Ouest argentin, je ne connais qu'une partie infime des sites que tu as prévus. 😊

Néanmoins, il me semble que certains passages cités sont directement issus de notre récit, comme par ex celui-ci « Le site se trouve à environ deux heures de marche du Rio Grande et le point de départ se situe près de la localité de Tres Cruces, au niveau d'un pont ferroviaire abandonné. Altitude 3560 mètres. Aucun panneau, ni balisage, ni cairn. A part les coordonnées GPS de la grotte aux momies, pas d'autre indication en notre possession »

Je suppose que tu as donc déjà exploré notre fabuleux voyage en Bolivie qui consacre quelques pages au NO argentin :

sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/

A défaut de pouvoir t'être directement utile, je peux néanmoins te suggérer quelques contacts qui devraient pouvoir t'aider. Tu devrais pouvoir trouver quelques infos dans le récent carnet de Diamina ainsi que dans les carnets de Kashtin. Olivier30130 pourra sans doute te renseigner à l'issue du voyage qu'il fait actuellement en Argentine.

Voilà, j'espère que ces quelques éléments pourront t'être d'une quelconque utilité...

En tout cas, tu prépares là un très beau voyage ! 🙂

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SI Sirde Regular ·
Bonjour Christine En effet j'ai utilisé ton carnet de voyage : citations en italique ( et pas que pour l'argentine.....) .j'en profite donc pour te remercier de ces très beaux carnets que tu as rédigés. c'est donc de ta faute si je m'acharne à rejoindre la grotte de l'incas! Merci pour tes infos Bonne journée Cordialement Denis
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour Denis, comme l'a spécifié Krikri je suis actuellement au NOA. il va falloir revisiter vos temps de parcours et ne particulier pour la montée à Iruya.. 47 km soit mais de la piste, un col à 4 000m, il faut compter 2h30 à 3 h avec les arrêts photos.. je vous répondrais plus longuement une fois rentré en novembre en France
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
KR Krikri6792 Globetrotter ·
La réponse d'Olivier a fait que j'ai jeté un oeil un peu plus attentif à la partie que je connais de ton parcours et j'y ai remarqué quelques incohérences.

Comme il le signale rejoindre Iruya prend beaucoup plus que 51 minutes.😉

Du coup le lendemain (tu n'indiques plus les jours, J14 ?), faire une extension à San Isidro et dans ce cas de passer une deuxième nuit à Iruya est cohérent. Mais si tu programmes Quebrada de Chulin, il est inenvisageable de revenir passer une deuxième nuit à Iruya.

Voilà j'espère que ta préparation avance doucement !

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SI Sirde Regular ·
Bonjour Christine Merci pour ton message En effet gros plantage de timing! Tilcara >>Iruya 1h30!! à remplacer par environ 5-6heures : correct? d’après toi : Iruya >>tres Cruces +quebrada de chulin puis retour sur Iruya impossible ?

qu’est ce qui m’amène à iruya : voir mirador del hornoral sur le trajet et quebrada de chulin le lendemain en partant d'Iruya. si pas possible , est-il intéressant de rester un jour de plus sur Tilcara pour remonter un peu au Nord pour voir mirador del hornoral et faire l'impasse sur iruya et quebrada de chulin? cordialement bon Weekend Denis
SI Sirde Regular ·
Bonjour Jean pierre pour commencer : bon voyage! merci pour ce message je revois cette partie du périple cordialement Denis
OL Olivier30130 Veteran ·
lors de la prise de véhicules de loc, BIEN vérifier l'état des pneus, la présence du cric et de ses accessoires. je viens d'en faire l'expérience. 2 crevaisons en 3j sur le même pneu.. vérifier également que l'outil pour desserrer les boulons de la roue est le bon. le mien est trop petit et il faut l'entrer en force (beaucoup de force). la 2ème dans la puña, sur la ruta 11 à hauteur de Casabindo..et un samedi bien sur quand tout est fermé jusqu'au lundi.. partir aussi avec une deuxième roue de secours. dernière chose même si la piste vous parait belle, ne pas dépasser 30 ou 40km/h
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
SI Sirde Regular ·
Euh bon voyage quand même ! Merci pour les conseils, je suis preneur Cordialement Denis
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Tilcara >>Iruya 1h30!! à remplacer par environ 5-6heures : correct?

En tout cas, à partir du carrefour de la route 9, il y a plus de 2 heures de route (enfin de piste qui monte à un col à 4 000 mètres avant de replonger à 2500 mètres) donc c'est ardu.

d’après toi : Iruya >>tres Cruces +quebrada de chulin puis retour sur Iruya impossible ?

Je dirais plutôt pas très pertinent car ça signifie faire 4 fois le trajet entre la route 9 et Iruya (soit plus de 2 heures pour chaque trajet)... pas vraiment la meilleure configuration selon moi.🤪

si pas possible, est-il intéressant de rester un jour de plus sur Tilcara pour remonter un peu au Nord pour voir mirador del hornoral et faire l'impasse sur iruya et quebrada de chulin?

Tu peux aller à Iruya via le mirador del Hornocal (aucun problème) mais le lendemain (J14 ?) je suggérerais plutôt de programmer quelque chose à proximité d'Iruya (san Isidro par ex) et passer une deuxième nuit comme prévu à Iruya (et laisser tomber Chullin).

Ou alors ne passer qu'une nuit à Iruya, aller le lendemain explorer la Quebrada de Chullin et pour la nuit te rapprocher de la destination suivante.

Si je comprends bien, en J15, tu veux aller à S Antonio de los Cobres via Salinas Grandes. Alors pourquoi ne dormirais-tu pas à Tilcara en J14, certes plus loin en km de Tres Cruces mais pas en temps et ça te fera gagner du temps en J15.

Je pense que tu as aussi sous-estimé le temps de parcours jusqu'à S Antonio de los Cobres. 😕

J'espère que tu arrives à me suivre ! 😉

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like