Permis C en Suisse: s'arrête-t-il si on démissionne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis anglaise/française, et je vis et travaille en Suisse, dans le canton de Vaud, depuis août 2005. J'ai eu un permis B pendant les 5 premières années et depuis j'ai un permis C. Depuis que je vis en Suisse, j'ai toujours travaillé et payé mes impôts.

Je souhaite démissionner de mon travail actuel (je suis enseignante et je voudrais alors m'arrêter à la fin de l'année scolaire, fin juin) mais je n'ai pas encore d'autre job en perspective. Mon but, bien entendu, est de retrouver du travail rapidement, si possible pour août/septembre afin d'avoir un petit arrêt pour l'été.

J'ai 2 questions: Si je démissionne, vais-je perdre mon permis C et alors mon droit de résider en Suisse? Mon permis C actuel est valable (délai de contrôle) jusqu'en octobre 2020, mais s'il est rattaché à mon job actuel, est-ce que je le perds en démissionnant vu que je n'ai pas encore trouvé d'autre job? Je souhaiterais demander la nationalité suisse d'ici peu, car j'y suis très bien intégrée. Je ne voudrais alors pas remettre en question cette futur démarche en démissionnant. Le fait de démissionner, aurait-il un impact sur une demande de naturalisation?Merci d'avance de vos conseils. Emilie
MG Mguibentif Globetrotter ·
A mon avis, aucun soucis, c'est un permis qui vous donne quasiment les mêmes droits qu'à un Suisse, chômeur ou non... Même pas besoin de demander la nationalité suisse, mais pourquoi pas en effet, avant que l'UDC ne s'affole... 😉
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Pour appuyer la réponse précédante, le permis C a une validité illimitée, il n'est pas subordonné à un emploi.
Je n'aurai pas le temps...
MA Marmottech ·