Permis de trekking et parc nationaux au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZY
Bonjour à tous !

Je souhaite me renseigner dans le but d'effectuer un trek sur mesure. Je partirais de Gurkha afin de faire le tour du Manaslu, en faisant le détour par la vallée de Tsum, traversée du Larkya La, puis descente jusqu'à Dharapani. A ce moment, je compte enchaîner avec un deuxième trek autour des Annapurnas en passant par la vallée de Naar-Phu et en empruntant le Kang La, descente à Manang, traversée du Thorong La puis descente sur Jomosom.

Mes questions sont les suivantes :

Quel est le prix pour:

* faire le trek du Manaslu? * aller dans la vallée de Tsum (payante je crois bien)? * aller dans la vallée de Naar-Phu?

* entrer dans le Parc du Manaslu? * entrer dans le Parc des annapurnas?

Que de questions !!! Je rappelle que je souhaite partir seul étant donné la complexité de ce trek, long mais pas si sportif que ça ! Or, à ce jour, je sais que pour pour le permis de trek au Manaslu et Tsum, il faut être 2 (ou bien payer pour deux personnes), et ça reste problématique...

Si vous pouviez un peu m'orienter afin d'établir un budget "permis", je vous serais très reconnaissant.

D'autre part, en empruntant le Kang La, je me demande si je me prive de la première partie du tour des annapurnas (avant Ngawal), et ainsi si je loupe quelquechose (Pisang ect)... Que me conseillez vous ? Quel souvenir avez-vous de la première partie...

Merci à tous pour vos réponse et vos conseils !
CO Coolnature Regular ·
Bonjour zyrtex,

Je ne vais répondre que pour la région du Manaslu et de la vallée de la Tsum, car je n'ai pas d'expérience pour la région des Annapurnas et de Naar-Phu.

Tout d'abord, le permis spécial pour le Manaslu, considéré comme "restricted area", n'est effectivement accordé que pour un groupe de 2 personnes minimum. Je ne sais pas si le fait de payer pour 2 en étant seul est envisageable (il va bien falloir fournir les papiers et photos de 2 personnes différentes, et en plus il y a un poste de contrôle quand on entre dans la zone du parc !). Je crois d'ailleurs que ce permis est accordé uniquement aux agences et non pas aux touristes directement. Il est peut-être possible d'obtenir ce permis par l'intermédiaire d'une agence, qui proposera logiquement d'en assurer l'encadrement, ou à minima souhaitera être rémunérée pour ce service. En fait, à ma connaissance les treks dans la région du Manaslu sont effectués essentiellement par l'intermédiaire d'agences, sachant par ailleurs que la logistique nécessaire pour acheminer de quoi camper et se nourrir en autonomie complète pendant une quinzaine de jours minimum (voire une vingtaine si on va dans la vallée de la Tsum) nécessite généralement de recourir à des porteurs.

En ce qui concerne le coût du permis spécial, il est différent selon la saison. Pour le Mansalu, c'est 70 USD/semaine de septembre à novembre et 50 USD/semaine de décembre à août. J'avais demandé en début d'année une cotation pour un trek Manaslu + Tsum à l'automne prochain, et ils m'ont indiqué, en ce qui concerne le coût du permis, le tarif suivant: "C’est 70 USD pour une semaine Manaslu + 35 USD une semaine de permis Tsum, soit 105 USD valable pour l’automne. Le calcul est compliqué, car c’est d’un village à un autre et le permis Tsum se superpose et évite de payer celui du Manaslu alors qu’on entre au Manaslu avant d’entrer dans la Tsum."

En fait, pour des raisons d'organisation personnelle, je ne ferai pas ce circuit, mais simplement le classique tour du Manaslu à partir de la mi-octobre. L'agence à laquelle je me suis adressé me demande 140 USD de permis, sachant qu'on passe plus d'une semaine dans le parc du Mansalu et qu'on paie donc pour 2 semaines (plus cher donc qu'en faisant une incursion de plusieurs jours dans la vallée de la Tsum, alors même que le trek est plus long dans ce dernier cas, ce qui peut paraître bizarre !).

Tu trouveras sur ce lien l'ensemble des coûts pour les permis de trek au Népal. Mais il s'agit a priori des tarifs de 2008, qui ont baissé en fin d'année dernière (mais ça donne tout de même une idée). http://www.nepalmountainnews.com/trekking_permit.php

Bonne poursuite dans l'organisation de ton trek !
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
ZY Zyrtex Regular ·
Merci !

Je compte en effet passer par une agence, de toute façon, comme tu l'as souligné, c'est obligatoire dans la zone du Manaslu (peut être plus dans la vallée de Naar-Phu cette année) et c'est le seul moyen d'obtenir les permis ! J'en ai d'ailleurs ciblé une particulièrement sérieuse, népalaise et francophone, et je pense que vous devez tous y jetez un coup d'oeil : www.trinetra-adventure.com
CO Coolnature Regular ·
C'est l'agence avec laquelle je vais faire le tour du Manaslu à l'automne prochain. Effectivement très sérieuse et connaissant particulièrement bien cette région, car tous ses guides et porteurs sont originaires du village de Laprak situé sur le circuit. Par ailleurs, Sunar, le patron de Trinetra, connait très bien la France et est à ce jour le seul népalais ayant obtenu le diplôme de guide de haute-montagne de l'ENSA à Chamonix (petite pub gratuite 😉)
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
BL Blackylama Regular ·
Namaste ami des grands espaces...

J'ai eu le meme idée de trek que toi sauf que je souhaite passer par la zone du Tilicho et le Mesokanto La....

As tu fais ton périple finalement ? Combien de jours cela t'as pris et dis moi si tu peux combien ça t'as couté ainsi que ton organisation...?

Merci à toi et à tes réponses éclairées... Au plaisir de te lire. FredLama
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
ZY Zyrtex Regular ·
Oula ça va chercher loin dans les discussions !

alors premièrement, comme toi, j'opte pour le Mesokanto, moins haut, et plus beau. Moins emprunté également. mais ça signifie que si je souhaite aller à Mulkinath il faudra compter un jour de plus et remonter vers le Nord, comme en hauteur.

Et deuxièmement, je n'ai pas encore fais ce parcours que je prévois un peu plus tard que prévu, en avril 2012... Bon en même temps c'était prévu pour l'autonme 2011 ! je suis très prévoyant :) J'avais demander une estimation, logement chez l'habitant, pour un circuit d'un mois débutant à Gurkha, remontant dans la Tsum valley, et, une fois le Larkya La, passant par la vallée de Naar-Phu pour emprunter par la suite une portion du tour des Annapurnas, puis, se terminant à Jomosom. ça dure un mois, voire un peu plus si mes souvenirs sont bons. Ce trek, prévu pour une seule personne, m'a été annoncé à un prix de 2400 euros je crois... Bon il faudrait que je trouve des compagnons...

donc désolé, je n'ai pas plus de renseignements pour le moment. j'ai contacté trinetra, agence francophone. on peut trouver un peu moins cher mais leur gros avantage, c'est qu'il permettent de loger de partout chez l'habitant, notamment dans la vallée de tsum très isolée. peu d'agences le proposent, et peuvent le proposer simplement pour le moment. dormir chez l'habitant me parait plus convivial, plus proche de la population ( je ne vais pas allé dans la vallée de Tsum pour les payasages pour la culture tibétaine bien sur !). d'autre part, c'est nettement moins cher.

Si tu as des infos... je suis preneur !

Jerem

Similar discussions

You might also like