Pérou: ascension du Nevado Pisco dans la Cordillère Blanche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Bonjour à tous, y a-t-il quelqu'un qui a fait l'ascension du Nevado Pisco dans la Cordille Blanche? J'envisage de faire le circuit Santa Cruz avec ma copine, en juillet prochain, et je voudrais terminer par l'ascension du Pisco. Je me demande quelles sont les difficultés et le matériel nécessaire (j'ai quelques epériences avec les Alpes en été, notamment le sommet du Mont Blanc). Est-ce qu'il fautl faire recours à une agence sur place pour avoir un guide de montagne ou bien est-ce faisable sans le guide? Merci beaucoup pour vos conseils.
RE Remyb ·
Je l'ai fait l'an dernier. Comme c'était mon 1er glacier, j'ai pris un guide. L'an dernier, il n'y avait qu'une partie qui nécessitait de faire un peu d'escalade de glace. Sinon, le reste était de la marche sur le glacier avec crampons et en cordée. Ce n'est pas techniquement difficile mais pour y aller sans guide il faut quand même s'y connaître et savoir reconnaître les dangers. Alors à vous de voir. Super beau, d'autant plus qu'on s, est organisé pour ya ller lors de la plein lune. Génial !!!

Rémy
HY Hynek ·
Remy, merci beaucoup pour votre reponse. Pouvez-vous me conseiller une agence la-bas? Avez-vous trouve ce guide a Yungay ou a Huaraz? Quels sont les prix? Comment s'est passe votre acclimatation? Avez-vous fait d'autes treks ou ascension dans la region? Peut-etre trop de questions a la fois :-) En effet, nous partons pour deux mois au Perou et en Bolivie et plus j'en sache, plus j'ai du mal a choisir l'itineraire et les randonnees et ascensions eventuelles. Je vous serais reconnaissant pour tout conseil en ce sens.
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Des infos toutes fraîches là dessus : http://fabriceontheroad.blogspot.com/

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
JE Jeffdu11 ·
Pour le pisco, un guide (alpi) te coutera 60$/j sur 2/3 j, les mulets pour monter le matos sont entre 10 et 15$ jusqu'au camp de base, le camp morraine est a joindre a pied. En allant voir des agences il vont te proposer des packages tout inclus bien plus cher ou alors pas cher mais en groupe :-(. A toi de trouver un guide au bureau des guides de huaraz. Pour l'accilmatation le tour de la cordillere blanche ou de la huayhuash sur 7 jours. Le trek du santa cruz me parait court, il ne fait que du fond de vallee avec un seul col. Tu peux aussi arriver acclimate par d'autres treks du sud ou boliviens...

2 mois peru/bolivie, il va faloir cibler au niveau trek et ascenscions. le trek du machu-pichu est genial (par choquequirao ou salkantay), et le sud lipez offre l'ascension du licancabur.
HY Hynek ·
Grand merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre. C'est effectivement un grand dilemme quand on veut choisir parmi les possibilités de treks et d'ascension dans cette région.
FA Fabrizzio ·
Buenos dias.

Aucune difficulté technique pour le Pisco hormis celle-ci : http://photos1.blogger.com/blogger/7939/912/1600/lemur.jpg qui est triviale 🤪 (photo de fin mai 2006). Le problème est plutot la traversée de la moraine à la frontale... aucun repère pendant 2h.

Mon conseil : S'acclimater sur un trek de 5 jours minimum (Alpamayo par exemple) ou Santa Cruz (2j) + 1 journée à Pastoruri. Se pointer à CebollaPampa (minibus depuis Huaraz à 6h du mat puis descendre à Yungay - 4.5 soles. Taxi pour cebollapampa à 35 soles ou 8 soles si 4 personnes).

Si l'acclimatation n'es pas top, passer une nuit à Cebollapampa, au mois de juillet il y aura au moins 25 tentes !

Selon la forme poursuivre jusqu'au C. Base du Pisco à 4600m (1000m - 1h45 à 3h d'ascension).

Suivre un groupe avec guide qui part pour le sommet. Le plus tot est le mieux (lever de soleil mortel au sommet), les premiers groupes partent vers 2h du mat' les derniers vers 5h. Une fois de plus, au mois de juillet vous n'aurez que l'embarras du choix.

Concernant le matériel : Piolet de traversée, crampons, harnais et corde peuvent être loué à Huaraz, notamment à l'agence Huascaran. N'oubliez pas la frontale.

Compter 2 à 3 jours. Le transport AR + location matos pour 40€ par personne. Le tarif officiel d'un guide est de 60US$/jour pour des courses simples, 90 à 100US$ pour des sommets de plus de 6000m.

Ascencion et descente du Pisco se font facilement en 9heures .

Retour Cebollapampa Yungay en taxi jusqu'à 17h sans soucis et collectivos vers Huaraz jusqu'à 22h.

'sta luego.

Mas informacion en fabriceontheroad.blogspot.com
"Quoique tu fasses, ce sera sans incidence, mais il est très important que tu le fasses !" Gandhi
HY Hynek ·
iUn milión de gracias!

Ce sont des conseils qui pèsent d'or. Merci beaucoup. Je pense que nous viendrons déjà un peu acclimatés (direction de La Paz, Titicaca, des petites randonnées aux alentours de Cuzco). Nous ferons du moins le trek de Santa Cruz avant de tenter l'ascension du Pisco.

J'ai vu votre blog, il est très bien et j'en ai tiré pas mal d'autre infos.

A la prochaine!

Similar discussions

You might also like