Perte de passeport Chronopost
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Je pars au US dans 16 jours pour un an d'étude. J'ai eu donc mon rendez-vous à l'ambassade. L'ambassade a bien envoyé mon passeport avec le visa deux jours après mon rendez-vous via Chronopost. Et Chronopost me dit que le colis a été livré sauf qu'il n'y a rien dans ma boite aux lettres...et depuis 10 jours.

Donc je les ai appelé mais ils me disent qu'ils passent mon dossier en mode urgent mais ça fait déjà deux fois que je rappelle car au bout de 48h pas de nouvelles!!!

Que dois-je faire? Refaire un nouveau passeport au plus vite? J'ai aussi contacter le service visa de l'ambassade américaine qui ne me réponds pas non plus...

Cela vous ai déjà arrivé?

Cordialement. Ivan
GR Gregoire89 Regular ·
Il n'y a pas une histoire comme quoi Chronopost passe une (ou deux) fois et après il laisse ton colis (lettre) à La Poste (dépôt) en fonction de l'offre d'envoi Chronopost que tu as prise, cela expliquerait pourquoi l'ambassade considère ta lettre envoyée et Chronopost livrée, mais normalement tu aurais eu un message dans ta boite au lettre.
KA Kasae ·
À Mon avis Refait une demande de ton passeport au Pire tu perds les frais !

Mais je pense qu'il vaut mieux sécuriser son départ au dépend des frais de création d'un nouveau passeport et demande en parallèle à l'AMBASSADE si c ok pour eux de t'apposer un Duplicata sur ton passeport sans attentes !!!!

Ne commance aucune démarche sans avoir préalablement pris le retour de l'ambassade.

Voilà
GR Grutendon ·
Sinon essaie d'aller à la poste avec ton numéro de chrono, voir si ils l'ont pas par hasard. Si il y est (après erreur) et est non réclamé, il est retourné sous 15 jours à l’expéditeur, mais vu les délais courts, c'est une galère. C'est dommage parce que ma pote au guichet est en vacances, et moi je suis factrice piétonne, donc je peux pas particulièrement t'aider. Sinon si tu as un gardien, ou un voisin demande. Le mec a pu soit le donner à un voisin parce que tu n'étais pas là et ça le gavait de faire son taf correctement ou alors il a pu le mettre dans la boîte d'un voisin. (Un jour en rentrant chez moi par hasard à ce moment là, une voisine tenait un colis, et sonnait chez tout le monde au rdc pour savoir si le colis n'était pas à l'un d'entre nous. Il était à moi. Si j'avais pas été là par hasard, alors c'étaient 79 euro foutus en l'air) (Un autre jour je sais pas si c'était le même mec, mais il s'est bien foiré et au lieu de renvoyer la télé que j'avais commandé, comme je lui avais demandé, il a fait je sais pas quoi. Résultat pendant plus d'un mois la télé était dans la nature, je sais pas où, et j'ai été débitée de 500 euro qui ne m'ont été remboursés qu'après la réapparition magique de la télé) Explore un maximum de possibilités. Bon courage.
MA Mamid Globetrotter ·
Bonjour,

Qu'elle a été la suite pour votre problème? avez vous réussi a récupérer votre lettre chronopost avec votre passeport?
GU Guedemech ·
La suite de mes problèmes, c est tout le monde se dégager de leurs responsabilités donc j ai refait mon passeport que j ai eu deux jours avant mon départ...ensuite rendez vous d urgence à l ambassade, j ai pu avoir mon visa a 17h et je partais le lendemain à 11h...j ai passé de mauvaises nuits... Merci pour vos conseils
GR Gregoire89 Regular ·
Waou ! 😮
SN Snatt Regular ·
J’espère pas subir la même galère, en ce moment mon passeport voyage par la poste pour une demande de visa 😄
MA Mamid Globetrotter ·
Meme pas une indemnisation de la part de chronopost?? C'est hallucinant leur manque de sérieux!!
GU Guedemech ·
Bah c est pour toi alors...hé hé...non je pense que j ai pas eu de chance

Chronopost ne veulent pas me rembourses car le dossier est clos mais l ambassade américaine m ont fait une lettre qui les obligent a me rembourses (donc garder vos factures)

Voilà, mais vous savez, même à l ambassade américaine, on peut, en demandant gentiment, aller chez chercher son passeport soi même...j ai su ça après...

Bye
MA Mamid Globetrotter ·
Je comprends pas que chronopost n'indemnise pas alors qu'ils sont en faute! Je suis sur qu'il doit y avoir de la magouille au sein de leur livreur (vol de passeport pour usurper les identités) ils doivent reconnaitre les courriers avec les passeports...

Concernant le retrait du passeport directement à l'ambassade, perso quand j'ai fait mon visa j'en avais fait la demande et on m'a répondu que c'etait reservé qu'a certains cas : visa d'urgence, ect ect... sinon ils ne le font pas!

L'ambassade devrait trouver un autre systeme que l'envois par courrier, ça reste peu securisé (peu importe le transporteur)

j'ai raconté votre mesaventure à une collegue qui vient de faire son visa hier, elle est en flippe car en plus elle a coché la case " depot en boite à lettre si absent" mdrrrr!!je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de probleme!

You might also like