Je vois souvent des questions qui tournent autour des demandes de visa indien sur le forum.
J'ai donc fait un petit récapitulatif avec les infos qui sont les plus fraiches possibles trouvées sur le site de l'ambassade de l'Inde à Paris et ailleurs (sur le site de VF Services par ex.)
Je viens de refaire une demande ces jours-ci pour un départ fin janvier 2014, ce sera mon 2ème voyage en Inde depuis 2011.
Voilà donc la marche à suivre pour toute demande de visa pour les ressortissants français. Les infos sont à jour au 15 Novembre 2013, s'il y a des changements ultérieurs ou des erreurs, merci d'en tenir compte...!
-1) Assurez-vous que votre passeport a une validité d’au moins six mois et qu’il reste, au minimum trois pages vierges dont deux qui se suivent !
-2) Se rendre sur la page "demande de visa" sur le site de l'Ambassade d'Inde à Paris:
http://www.ambinde.fr/consular-services/visa pour remplir votre demande en ligne.
Vous pouvez enregistrer votre demande et la modifier pendant 10 jours avant que vos données ne soient perdues. Sur les formulaires actuels, il est demandé de télécharger une photo qui apparaitra sur le formulaire une fois imprimé. Une fois ce formulaire bien rempli, imprimez-le et signez la dernière page.
-3) Complétez votre dossier avec:
-deux photographies d’identité récentes (format: 5 x 5 cm, prises sur fond neutre) à coller sur le formulaire.
-votre passeport,
-une photocopie de la page "info" de votre passeport (celle ou figure la photo)
-un chèque de banque couvrant la totalité des frais pour chaque dossier (on peut envoyer plusieurs demandes/passeports dans la même enveloppe, mais il faut prévoir des retours séparés, donc les frais de retours ci-dessous s'appliquent pour chaque dossier/passeport différent:
-50,00€ pour le visa touristique d’une validité maximum de six mois.
- une enveloppe Chronopost "Chronopass 13" enveloppe de 500g.
ou: 21,00€ par visa ( pour la réexpédition de votre passeport)
-ajouter enfin 12,00€ (frais de fonctionnement de VFS, pour les demandes déposées aux bureaux VFS seulement !)
Il est bienvenu de joindre aussi une enveloppe format A5 à votre adresse pour le retour même en cas de courrier Chronopost.
Cela fait un total de (50,00 + 21,00 + 12,00) = 83,00 €
-4) Déposez enfin votre (vos) demande(s) au bureau VFS le plus proche de votre domicile.
Pour info, voici la liste des bureaux VF Services en France;
-Paris VF Services (UK) Limited 42, Rue de Paradis 75010 Paris
-Marseille VF Services (UK) Limited 8/22, Rue Edmond Rostand 13006 Marseille
-Lyon VF Services (UK) Limited, le Danica B 21, avenue Georges Pompidou 69486
Lyon Cedex 03
Depuis le 3 mars 2008, vous pouvez également déposer votre dossier aux adresses suivantes :
-Lille VF Services (UK) Limited Regus, le Leeds, 253 Boulevard du Leeds 59777
Lille
-Toulouse VF Services (UK) Limited Regus, l'Atria, 8 esplanade Compans Caffarelli
31000 Toulouse
-Bordeaux VF Services (UK) Limited La S.A.R.L Transfert, 335 Rue Georges Bonnac 33000
Bordeaux
-Nice VF Services (UK) Limited Regus, Les Espaces de Sophia - Bât. F, 80 route des
Lucioles B.P. 37 06901 Sophia Antipolis Cedex
-Strasbourg VF Services (UK) Limited Regus, l'Atria, 3 quai Kléber 67000
http://www.vfs-in-fr.com/
Bon voyage !
Au fond... c'est la forme qui compte, parole de plongeur !
Il y a des erreurs dans tes tarifs !
Le tarif expédition est de 23euros 50 !
Il ne faut pas oublier d'ajouter la taxe ICWF de 2 euros !
Il ya aussi le suivi par mail/ sms de la demande à 1euro 50 ( optionnel )
Donc moi je suis à un total de 87euros 50 ou 89 euros pour une demande avec suivi mail/sms .
Dans la liste des documents, il faut rajouter la check-liste dûment remplie et signée !
J'ai une question à ceux qui ont déjà fait leur demande, dans le formulaire que mettez vous pour la date et le numéro de votre visa précédent si vous ne les avez plus ( passeport périmé et repris par l'administration dans mon cas )
J'étais dans le même cas: l'ancien passeport ou était le dernier visa ne m'a pas été rendu quand j'ai fais faire le nouveau.
Donc je n'ai rien mis dans cette case.
L'idée du récap' est bonne mais le prix est faux c'est bien 89€ comme dit plus haut. Alors attention avant de poster ce type d'info pour ne pas induire en erreur d'autres utilisateurs !
Merci Pascal06 pour ces infos meme s il y a quelques oublis ou erreurs, ce post a le mérite d exister. 😎
Une question me turlupine 😛 qu est ce que c est que cette photo à télécharger ??
Il me semble avoir lu que ce n était pas nécessaire.... Est ce la meme que la photo aux normes indienne ?
Merci d avance
Concernant la photo à télécharger:
quand on rempli le formulaire en ligne, à un moment on doit télécharger une photo d'identité (pas nécessairement au format 5 x5 cm)
Une fois le formulaire imprimé, elle est apparaitra dans un cadre en haut et à gauche au dessus de l'état civil.
Un peu comme les photos sur les passeport biométriques...
Encore une approximation, soit on télécharge une photo que l'on a au format 5x5 (que l'on a rarement) soit on les colles aux endroits indiqués sur le formulaire papier une fois complété avant de l'envoyer.
Désolé, il y a bien les deux!
-Une photo à télécharger comme je l'explique plus haut
- et deux photos au format 5x5 cm (en fait du 2x2") à joindre au dossier.
Je viens de remplir mon dossier il y a quelques jours et c'est bien comme ça qu'il faut faire...
😠Faux pas de possibilité de télécharger 1 photo car refus de VFS (la photo doit être collé sur la première page en haut à droite + la deuxième photo en bas à droite de la deuxième page au norme indienne).
😠Le dossier est valable 20 jours sur votre micro.
Pour éviter les erreurs et les approximations ne pas donner d'informations en direct sur le site, justement mettre et rappeler le lien de http://www.vfs-in-fr.com/ toujours à jour (les voyageurs à eux de faire la démarche de lire, comprendre et de faire la demande de visa car personne le fera à leur place sauf à payer une agence commerciale)
est bien suffisant, le site est complet (CQFD).
Le sujet est récurrent, les liens Paris et régional sont déjà sur le site : idem 1 fois de plus, il faut utiliser la fonction recherche sur le site😏
Bon, je reviens une dernière fois sur le sujet des photos du dossier de demande de visa!
-OUI on doit télécharger une photo en remplissant le formulaire de demande de visa
Elle apparait sur le formulaire (une fois celui-ci imprimé) dans un cadre en haut à gauche avec un code barre (le N° de dossier)
-OUI il faut AUSSI joindre des photos d'identité (format 5 x 5 cm) au dossier
On doit les coller dans un cadre en haut et à droite du dossier.
-Le dossier reste EN LIGNE sur le site de l'Ambassade d'Inde en France pour une durée de 20 jours. Le temps d'envoyer son dossier et que le personnel consulaire puisse adosser les informations de l'un avec l'autre.
Donc il est important de ne pas tarder à envoyer son dossier après avoir rempli le formulaire en ligne!
Voilà.
Pour les mises à jour, je vous laisse vérifier les changements qui interviennent au fil du temps...
🏴☠️😠Faux et archi faux pas de photos à télécharger lors du remplissage du dossier😠, faut vraiment arrêter de désinformer
les personnes.
Faire autant de messages était inutile car approximatif et chaque fois il a fallu apporter des corrections.
Seul le lien est fiable.
Pour information, je viens d'avoir mon visa 6 mois pour la troisième fois( j'invite les voyageurs à bien lire les informations de VFS, c'est simple mais 1 peu fastidieux ).
😛🙂😉😏Une vrai information : Faire les photos au centre rue du Paradis pour les Parisiens car cela coûte 6 euros les 4 photos au lieu de 08/10 euros en ville.
le site de VFS le seul organisme viable à collecter les demandes de Visa (je cite):
"...............Le formulaire de visa en ligne est un élément essentiel et obligatoire de votre demande de visa pour l’Inde.
Ce formulaire en ligne est conçu et opéré directement par le Gouvernement Indien. En tant que partenaire privé de l’Ambassade de l’Inde, VF Services (UK) Limited n’a aucune influence sur le contenu de ce site Internet ou du formulaire en ligne et nous ne sommes pas en mesure d’en modifier ni le contenu, ni la structure.
Après avoir rempli votre formulaire en ligne, un formulaire imprimable, sous la forme d'un fichier PDF, sera généré automatiquement avec vos données personnelles. Il vous faudra télécharger ce fichier sur votre ordinateur, l'imprimer, y coller vos photographies et le signer sur chaque page.
Combien de temps mon formulaire sera-t-il valable ?
Afin de protéger vos données personnelles, en accord avec le Gouvernement Indien, vos informations seront conservées un maximum de 20 jours. Il vous faudra donc nous faire parvenir votre dossier dans un délai de 20 jours après la saisie de votre formulaire de visa en ligne. Si votre formulaire nous parvient après ce délai, nos services ne pourront pas accéder à vos informations car celles-ci auront été effacées : il vous faudra donc procéder à la saisie d’un nouveau formulaire en ligne.
Où puis-je remplir mon formulaire ?
Nous vous invitons à remplir confortablement votre formulaire depuis votre domicile. En effet, certaines questions peuvent nécessiter un accès à des documents que vous n’aurez peut-être pas sur vous, en dehors de votre domicile (numéro de carte d’identité, adresse de votre hôtel en Inde, état civil de vos parents, anciens visas…).
Assistance, traduction et notice d’utilisation
Le formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien est disponible uniquement en langue anglaise. Cependant, nos services vous proposent une notice d’utilisation, étape par étape, traduisant et expliquant chaque question en français. .........."
Je suis d'accord !
Ce que vous rapportez dans votre post est vrai puisque c'est un simple copier-coller du contenu du site de VF !
MAIS, je suis désolé d'insister une DERNIERE fois:
il y a bien un moment donné, quand on rempli le formulaire, ou on demande de télécharger une photo......en plus des photos à coller.
Je n'ai pas encore déposé mon dossier chez VF, je l'ai sous les yeux !!
Je ne peux pas dire le contraire de ce que je vois !!🤪
Je ne vais quand même pas scanner le dossier pour vous prouver mes dires...et quel interêt j'aurai à donner de fausses infos!
De toutes façons tout un chacun se fera sa propre opinion quand il remplira sa demande ! 😉
Vous feriez bien de vous demander plutôt s'il n'y a pas eu un changement sur les dossiers depuis que vous avez rempli le vôtre!
Le mien a été rempli le 29 novembre dernier... c'est très récent!
Fin de la mini polémique en ce qui me concerne... ça m'apprendra à vouloir rendre service!
On ne m'y reprendra pas de si tôt...
Basta !
😠il y a bien le cadre de photo mais pas de téléchargement de photo à faire, voilà c'est claire.................à l'édition on colle la photo sur la première page en haut à droite dans le cadre défini et présent à l'écran + une photo sur la deuxième page en bas à droite.
😏Tu aurais utilisé la fonction recherche.................
Donc j'ai perdu la tête et la vue depuis le 29 Novembre !
On ne m'a PAS demandé à un certain moment de télécharger une photo d'identité;🤪
Ce que je vois sur le formulaire que j'ai sous les yeux (en haut A GAUCHE) n'est donc PAS ma photo; 🤪
C'est comme ça qu'il faut dire ?
Je signe ou pour sortir M. l'agent ?*
Ciao !
*ça me rappelle un film de Costa Gavras...
Pascal06 à raison on nous demande à un moment de télécharger une photo (mais ce n'est pas obligatoire puisqu'on peut et doit aussi les coller, donc pas vraiment d'intérêt à la télécharger)
Après c'est vrai que faire un récap' est une bonne idée mais ça peut changer rapidement chez VFS donc rien ne vaut une bonne petite lecture au calme des infos donner directement par VFS. C'est fastidieux mais on moins on est tranquille et en cas d'erreur on ne s'en prend qu'à soi même.
Inutile de prendre la mouche : votre contradicteur a raison : pas la peine de télécharger la photo si on joint les deux photos 5x5; celà fait donc double emploi.
Je viens de remplir récemment un visa pour une amie et je n'ai pas tenu compte de la demande de téléchargement....puisqu'elle avait ses deux photos; elle a reçu son visa la semaine dernière.
Je ne nie pas la générosité de votre démarche initiale mais avouez quand même que vous avez fait un certain nombre d'erreurs....et qu'en conséquence, mieux vaut se référer au site de VFS ou même à ceux des "pourvoyeurs" de visas (Planete Visa, Visa Premier, etc) qui, eux, sont à jour des dernières informations.
Vouloir partager des informations part d'un très bon sentiment, mais concernant la délivrance du visa indien, il est essentiel de se référer au site VFS seul habilité à le délivrer. Depuis 8 années que je vais en Inde, c'est ma seule source de renseignements. Un peu fastidieux à lire, je vous l'accorde, mais encore cette année, où je compte m'y rendre, je ne ferai pas exception à la règle. Et je sais déjà que cette année encore, 2 clauses ont été ajoutées :
- Vous devez indiquer le nom et les coordonnées de l'hôtel à la main au stylo à bille et contresigner à côté
- L'itinéraire de voyage doit être complété (en ligne ou manuscrit) et doit préciser les différents lieux de visites prévus. Ce point doit être contresigné par le requérant.
Pour avoir fait une demande en 2013, ces clauses n’étaient pas demandées.
Je tiens à préciser que je lis régulièrement le forum sur plein d'autres thèmes et y trouve beaucoup de conseils et d'intérêt. Merci à tous
😉Je vous cite et c'est bien de le préciser à nouveau : "....2 clauses ont été ajoutées :
- Vous devez indiquer le nom et les coordonnées de l'hôtel à la main au stylo à bille et contresigner à côté
- L'itinéraire de voyage doit être complété (en ligne ou manuscrit) et doit préciser les différents lieux de visites prévus. Ce point doit être contresigné par le requérant....."
C'est pour cela que j'ai précisé dans un autre message , que lors du dépôt de la demande de visa au centre, il est nécessaire d'être présent.
En effet, il arrive fréquemment que l'on fasse écrire des renseignements complémentaires à contresigner.
Pour être précis pour les personnes rapide c'est 30 minutes pour compléter, pour moi, j'ai mis 1 heure.
Je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire de photo puisque je viens à l'instant de compléter mon formulaire .
OUI il y a bien la possibilité d'uploader une photo, c'est proposé en bas de la page 3
NON ce n'est pas obligatoire ( champs non marqué d'une étoile rouge )
Donc chacun fait ce qui lui plait concernant cette rubrique . Moi je n'en mettrai pas, car pas envie de rebrancher mon scanner pour scanner leurs satanées photos 5X5 😠
😉oui mais.................donc oui possibilité de télécharger 1 photo inutile.
😎De toute manière, il faut de façon obligatoire coller les 2 photos aux normes habituelles sur le dossier (c'est dit clairement sur le site et surtout à la dépose du dossier avec présence sur le lieu de l'appareil photomaton à 6 euros les 4 photos normées )
Tout à fait d'accord avec Greensnow. Remplir sa demande en ligne est assez long
et fastidieux sans avoir à se compliquer encore un peu plus la tâche en téléchargeant une photo inutile. Mais c'est juste mon avis.
je ne vois pas ce qu'il y a de fastidieux ? 🤪 Il m'a fallu un quart d'heure chrono pour remplir et imprimer .
Le seul truc qui m'a gonflé c'est la conversion des numéros de téléphone au format international .
Il y a une notice en pdf à télécharger pour aider ceux qui auraient du mal , chaque rubrique est détaillée ( mais c'est vraiment du style "formulaire pour les nuls" ) http://www.vfs-in-fr.com/pdf/Notice_=_d%27utilisation_du_formulaire_de_visa_en_ligne.pdf
Bon ben alors je suis nulle car moi je télécharge le formulaire, je le remplis tranquillou et ainsi au moment de faire ma demande en ligne je suis peinard et je n'ai pas peur d'oublier une rubrique:)))
Bon ben alors je suis nulle car moi je télécharge le formulaire, je le remplis tranquillou et ainsi au moment de faire ma demande en ligne je suis peinard et je n'ai pas peur d'oublier une rubrique:)))
Je fais chaque année cette démarche là pour mon visa bisness
c'est EXCELLENT !
Comme beaucoup d'entre nous, je trouve assez contraignant de remplir ce formulaire sur le net, d'un autre coté (c'est à dire coté indien) cela leur facilite gravement la paperasserie, on fait leur travail.
cette pratique se généralise aussi dans les RRO où nous sommes obligés de passer lors de nos visas quand nous faisons la demande du document "indian resident" pour nos entrées et sortie du territoire indien!
La seule chose qui m'a ennuyé: ils ont supprimé l'envoie du paiement par mandat cash express, on est obligé de regler par chèque de banque certifié (cela a un cout supplémentaire) j'ai résolu le soucis en payant cash à l'agence de Marseille, au demeurant tres sympas et efficace!
allez bon courage à tous
jacques à Pondi
Tiens, je viens de trouver un bug dans leur formulaire .
Sur la version imprimée finale il y a une section H - adresse of place of stay/hôtel. qui reste blanche, et j'ai vérifié elle ne correspond a aucune zone de saisie sur le formulaire en ligne .
J'ai envoyé en l'etat, font chier avec leur site pourri .
il est vrai que l'on peut ne pas y répondre, mais il y a 3 ans, les controleurs indiens du service d'immigration à Chennai, m'ont refusé de tamponner mon entrée car je n'avais pas mis de tél sur la fiche d'arrivée sur le sol tamoul.
il m'avait mis à l'écart jusqu'au moment ou j'ai mis le tél d'un restau de Mamallipuram.
Ton idée est louable, mais il me semble de toute manière étrange pour ce genre de démarches de faire plus confiance à un quidam inconnu d'un forum qu'aux instructions données clairement par les sites officiels, ...vfs, actionvisas ou autre.
Je viens de remplir le formulaire, allez, on va dire en 20mn. C'est facile et il n'y a qu'à suivre pas à pas les étapes.
je dirais même plus, il est certain que l'on ne peut pas y répondre puisqu'il n'y a pas les cases prévues à cet effet dans le formulaire en ligne .
Quant à l'imprimé qu'on remplit dans l'avion en vue de passer les migrations, on m'avait prévenu dès mon premier voyage d'y mettre au moins un téléphone et une adresse bidon .
Je pense que ces infos sont utiles en cas de disparition, ce qui arrive de temps en temps en Inde .
Oui, on te le donnera dans l'avion 1h avant l'atterrissage : les trucs habituels sur l'identité et prépare un nom d'hôtel (prends le sur un guide avant de partir) si tu n'as pas réservé.
il est vrai que l'on peut ne pas y répondre, mais il y a 3 ans, les controleurs indiens du service d'immigration à Chennai, m'ont refusé de tamponner mon entrée car je n'avais pas mis de tél sur la fiche d'arrivée sur le sol tamoul.
il m'avait mis à l'écart jusqu'au moment ou j'ai mis le tél d'un restau de Mamallipuram.
😉 et je crois deviner lequel !! ça va Jacques ? bien au chaud à Py ?
faut le faire : s'enrhumer à 26° viens donc faire un tour dans le Sud !! bbbrrrrrrrrr !
ne sais pas quand je reviens car pbs de santé... comment va Gérard? donne lui mon bonjour. va falloir que j'écrive aussi à Pierre (Satsanga)... vais essayer de venir en février mais de ttes façons, mon visa vient de se terminer faut que j'attende comme dab ! passe de bonnes fêtes à Mama ou Py !
Juste une petite précision pour ceux qui iront directement sur place au consulat de Marseille :
Le photomaton de VFs ne fonctionne plus quoi qu'on puisse lire sur le net ou sur leur site...Si vous n'avez pas les photos, ils vous enverront chez un photographe sur l'avenue du Prado ( enseigne kodak à 5 mn à pied) pour le prix de 10€ les 2 photos...
Donc pensez y pour l'heure pour déposer votre dossier si vous ne les avez pas...
Moi j'ai payé 65,5€ sur place, déposé sur place retourner le chercher 10 jours après...
Je ne comprends pas. J'entre la date de délivrance de mon visa (date of issue) et voilà ce qui est écrit en rouge: Must be greater or equal to Date Of Birth...…
Je dois réaliser un visa pour ma fille de 16 ans pour partir en Inde (je pars avec elle biensur). Son père est décédé (j'ai l'acte de décès). Comment remplir…
Ceci est mon premier message sur ce forum, je me lance! Nous partons en janvier prochain au Nepal et avons pour but d'aller ensuite en Inde, Birmanie et…
Je pars en inde en Novembre et suis en train de compléter le evisa. J'ai quatre petites questions si vous pouviez m ' aider. - au niveau du champs Surname,…
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.