Petit retour d'expérience à bord du Thalys (train) avec un vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WR
Hello

Rentrés hier soir de notre circuit de 10 jours à vélo.

Les housses à vélo que j'avais conseillé dans un autre fil

http://voyageforum.com/v.f?post=6954983;search_string=housses%20velo sont OK et bien acceptées à bord du Thalys.

A noter : - la dimension 120 x 90 des housses indiquées par Thalys, c'est pile-poil celle des grands racks à bagages des voitures 4 à 7. Si c'est plus grand : ça ne rentre pas ! Donc impérativement respecter ces dimensions. Si la réservation est en voiture 8 ou 18, il faudra charger les bagages dans une autre voiture. Voir https://www.thalys.com/fr/fr/services/a-bord/confort-dans-le-train#schema-des-rames

- le rack le plus facile d'accès est celui situé au niveau du sol.

- lors du chargement des bagages, à Amsterdam, les agents Thalys veillent à ce que les "petits bagages" soient placés dans les racks au dessus des sièges, afin de libérer de la place pour les "gros bagages". C'est plutôt positif (en gare du Nord, rien vu de tel).

- lors du chargement de votre précieux vélo, il faudra veiller à ce que personne ne pose de valise lourde par-dessus : donc rester auprès du rack lors du chargement et à chaque arrêt/départ en gare.

- mieux vaut arriver en avance à la gare de départ...

Gare du NORD🤪, misère...Au départ, ne commettez pas l'erreur de démonter votre vélo en tête de quai, car pas de chariot à bagages... obligation de remonter celui-ci avec votre barda en suant et soufflant.

Gare d'AMSTERDAM. A l'arrivée vous pourrez remonter votre vélo sur le quai, et ensuite emprunter un ascenseur pour rejoindre le niveau souterrain et quitter la gare aisément. Ou emprunter un autre train des lignes intérieures avec votre vélo remonté (sauf aux heures de pointes).

Au retour : pas de chariots à bagages dans la gare. Nécessité d'identifier le "bon" quai de départ AVANT de démonter votre vélo sous peine de devoir parcourir au moins 200 m avec votre barda. Nous nous sommes renseignés auprès du personnel au préalable car l'info ne figure à l'affichage que 10 mn avant !
La vie est trop courte...
JE Jetoo ·
Merci de ce retour très précieux.

Donc il ne reste pas beaucoup de solution.

Etant donné que le vélo est un XL, je suis bon pour démonter roue avant et garde boue, et limite la roue arrière pour ça passe sur 120 de longueur.

Sinon, sur la voiture 1, il y a peut-être la possibilité de mettre son vélo si la taille dépasse?

Et je note SURTOUT, arriver en avance!
WR Wren Veteran ·
Moi aussi j'ai un grand cadre 😉

J'ai démonté : - les pédales (les desserrer un peu la veille chez soi, ça évite de leur hurler dessus à la gare au démontage😠) - les roues AV et AR (à ce propos, pour éviter de se faire voler les roues, il existe des tiges d'attaches anti-vol chez "cyclo-randonnée" : très bien). - le guidon - le garde-boue AR J'ai desserré le porte-bagage afin de le basculer vers la selle et gagner des cm supplémentaires.

J'ai protégé changements de vitesse avec du papier journal scotché. Les pédalier et dérailleur avec du carton fixé avec du scotch. Ainsi que la base de la fourche.

J'ai utilisé des colliers de serrage pour attacher les roues et le guidon au cadre (et prévu un couteau à portée de main pour les couper à l'arrivée...).

Ensuite quand mon valeureux destrier s'est retrouvé plié au format réglementaire (dument vérifié avec un mètre de couturière s'il vous plaît !), j'ai enfourné tout ça dans la housse, serré celle-ci avec la ficelle fournie avec. Pour transporter le paquet sur l'épaule, un sandow a fait l'affaire.

Conseil : s'entrainer au démontage avent de partir !
WR Wren Veteran ·
La voiture 1, ainsi que les voitures 2 et 3, ce sont les "comfort 1", les first quoi. Je ne suis pas sûre qu'un passager de seconde puisse y entreposer ses bagages.

Contrairement à ce que j'ai lu ici et là, les agents Thalys sont plutôt compréhensifs. Il ne faut pas hésiter à les consulter en gare du Nord ou à Amsterdam Centraal pour leur expliquer que vous avez absolument besoin de connaitre le numéro du quai BIEN AVANT son affichage car vous avez un vélo à démonter. Même chose concernant l'emplacement de la voiture. car espérer remonter le couloir des différentes voitures Thalys avec un vélo sous housse.... je n'ose même pas y penser 😄

En gare d'Amsterdam, les annonces se font en plusieurs langues, mais le brouhaha général les rend assez peu compréhensibles. Il y a des travaux actuellement, l'accès aux quais se fait via 3 souterrains depuis les entrées Nord (vers les ferries) ou Sud (vers la ville). Le souterrain central est à demi fermé actuellement.

Quoi d'autre ? WC payant 50 ct sur le quai 2a - 2b (celui du Thalys). Bouteille d'eau hors de prix à la boutique en gare. Ascenseurs bienvenus.
JG Jgodagno ·
Je n'ai peut être pas tout bien suivi - si c'est le cas pardonnez-moi - avais tu jeté un oeil sur les trains (et je parle bien de TGV) qui permettent d'embarquer un vélo sans le démonter ? C'est 10 euros de supplément par vélo et celui-ci est suspendu par sa roue avant dans un wagon spécial... je dirais qu'on peut y mettre de 4/5 vélos au total.

Pas besoin de démonter ton vélo. Pas besoin d'acheter une housse.

J'ai fait un aller/retour Paris-Brugges par ce moyen et c'était top.
JE Jetoo ·
Les seuls TGV qui vont en Belgique sont les thalys (depuis une grande ville hors TER qui pourrait passer la frontière FR/BE).

A quelle période as tu pris ce fameux TGV?
JG Jgodagno ·
C'est parce qu'il te faut découper le trajet. Je n'ai effectivement pas trouvé de TGV direct Paris-Bruges autorisant les vélos.

Pour ma part le trajet se composait de la sorte :

1 : Paris Nord-Lille (TGV avec compartiment vélo à 10e - sur VoyagesSNCF tu identifies ces trains par l'icone vélo qui s'affiche à coté des services proposés) 2 : Lille-Courtraix (TER) (compartiment vélo en tête de train - fermé à clef par le conducteur) 3 : Courtraix-Brugges (TER) (compartiment vélo en tête de train - fermé à clef par le conducteur)

Le tout en 3h30 et en plein week-end (départ ce samedi 16 mai et retour ce samedi 30) Les correspondances étaient assez rapides.

Et inversement au retour.
JE Jetoo ·
Ah je comprends mieux. Merci.

Pour le Paris / Lille, aucun souci (voyages sncf). Pour le Lille / Courtrai, peut-on acheter son billet sur internet? je n'ai pas trouvé sur le site de la sncb, ni ter, ni sncf. Pour courtrai / Brugges, aucun souci sur le site de la belgian rail.

Merci pour cette solution, ça m'évitera d'acheter des housse pour 1 utilisation unique! :)
JG Jgodagno ·
Je t'en prie, hésite pas pour toute question...

J'ai eu du mal en ligne alors je me suis déplacé un soir à un guichet Gare du Nord pour acheter ça directement auprès d'une vendeuse.
JE Jetoo ·
Le retour pour ma part se fera à partir de Liège, donc ce sera juste un peu plus long pour revenir à courtrai. C'est parfait. Merci.
WR Wren Veteran ·
Hello

Je suis partie de Bordeaux pour Amsterdam via Paris. A l'aller aucun pb : vélo pas démonté dans son emplacement voiture 11 (qui peut contenir 3 vélos maxi). Pédalage jusqu'à gare du Nord, démontage sur le quai et hop dans le Thalys dans le rack à bagages.

Au retour, correspondance un peu courte alors nous avons gardé les vélos sous housse... en les transportant sur la ligne 4 du métro entre gare du Nord et Montparnasse. Jamais plus ! Ça pèse un âne mort, il faut les porter dans les couloirs (pas d'ascenseurs, pas toujours d'escalators).
JE Jetoo ·
Pour info, j'ai trouvé le site permettant d'acheter les billets Lille / Courtrai: https://www.b-europe.com/ C'est le site de la compagnie Belge mais pour l'international. 😎
WR Wren Veteran ·
OK vu.

Merci !

Similar discussions

You might also like