Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Ave !

Quand je suis en voyage, entrain de visiter une ville, j'aime me rendre à la cathédrale, au temple, à la mosquée, etc... J'adore surtout grimper sur leurs hauteurs pour pouvoir contempler la ville ! Le panorama est souvent fantastique et je me sens plus près du paradis... Le sommet des cathédrales (par exemple) reste un endroit de rêves pour pouvoir me recueillir ! Malheureusement, l'accès est parfois interdit et souvent payant ! Ca me semble anormal, déplorable !!! La maison de Dieu devrait être TOUJOURS libre d'accès, gratuite et ouverte à tous. Quelques exemples... Une grande mosquée à Java (Indonésie) purement interdite aux non-musulmans !!! L'accès à la flèche de la cathédrale de Reykjavik (Islande) payant !!! La vue est si jolie sur la ville... Aux maisons multicolores... La montée sur la plate-forme de Strasbourg (France) payante !!!

Amen !
Régis
PE Petitpanda Veteran ·
Malheuresement oui... mais les recettes pour l'église diminuant, par exemple en europe, étant donné la raréfaction des fidèles et donc du produit de la quète, il faut bien survivre autrement!

D'un autre coté, si tu veux aller prier, c'est gratuit. Si tu veux faire du tourisme, c'est payant. Ca me fait râler aussi (surtout de ne pas être autoriser à rentrer dans certaines mosquées), mais c'est assez logique finalement.
DE DeCléricy Veteran ·
La maison de Dieu devrait être TOUJOURS libre d'accès,

Va cogner à la porte du paradis juste pour voir! Où la vue sur l’univers est semble-il superbe. Selon les cathos, ‘’no trepassing’’ si pas en règle.

… gratuite

Oh que non! Saint Pierre veille au grain. D’après Ben number sixteen, il te faudra ton lot de résignations mortifiantes, de peines purificatrices, un look d’une blancheur éclatante à laver plus blanc que blanc les souillures de tes péchés. Il t’en coûtera une vie à respecter un code déontologique réformé par Thomas le Taquin (Saint Thomas d’Aquin).

…et ouverte à tous.

Ah ça non alors! Ben le seizième est catégorique; pas question de laisser passer Mahomet, Lucifer, Brahmâ, Bouddha ou Rael. Les fous d’Allah, les maniaques de BBQ cosmiques et de Grandes Fritures, les prêcheurs d’Apocalypse quintuplo-millénaires, les contorsionnistes du squelette et ceux qui ragent au volant d’une soucoupe volante sont priés d’aller voir ailleurs.

Visa gratuit aux seuls fans de Jesus Christ Superstar : à l’adepte du ski nautique pieds nus (la marche sur l’eau), au prestidigitateur (la multiplication des pains), au masochiste garant de ses conseillers financiers (se laisser crucifier entre deux larrons), au nul en géographie (40 jours à tourner en rond dans le désert) et douée d’une forte constitution (40 jours sans boire ni manger, faut l’faire!), au vendeur de piquette à des saoulons d’un pelouse-party (ajout d’eau au vin à la Noce de Cana).

Personnellement, je laisserais passer Vorillon en échange d’une tite ride en soucoupe volante. Une Compagnie aérienne recommandable selon leur publicité. Paraitrait que le personnel naviguant et surtout les hôtesses sont très coopératifs à rendre un vol mémorable.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
RE Reneerachel Veteran ·
ouep ! beau délire !😄😏

+1 à la puissance 1000 😛

Renée
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

mais les recettes pour l'église diminuant, par exemple en europe, étant donné la raréfaction des fidèles et donc du produit de la quète, il faut bien survivre autrement!

Oh, cela ça doit dépendre des pays... En Italie, en 2006-2007, l'Etat a reversé 980 millions d'euros à l'Eglise catholique.

Catherine
RE Registoubkal Veteran ·
Ca me fait râler aussi (surtout de ne pas être autoriser à rentrer dans certaines mosquées), mais c'est assez logique finalement.

Je ne trouve pas ça logique. Pourquoi ? Je considère que c'est une forme de ségrégation. Pour moi, n'importe quel individu devrait pouvoir entrer dans une mosquée ! Ca démontre l'intolérance de la religion, ou plutôt ses dérives.
Régis
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Le Vatican boite à 5 vitesses, un des états les plus riche du monde, avec des mains gantées pour les garder bien blanches, important la blancheur au yeux du pôv croyant 😊
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
JE Jeanbrfr Veteran ·
20/20

De la grande poésie... Je me laisse transporter dans ce beau délire !
Régis
DE DeCléricy Veteran ·
+1 à la puissance 1000 😛

La honte chose! J’ose plus sortir de chez moi.

Si j’gagne pas le trophée ‘’perles sur VF’’ c’est qu’ya pas d’justice sur ce forum.

Pourtant, mon comptable est formel. Sur ses conseils je récidive : 1 + 1 = 1. Tout dépend combien je veux que cela fasse sur mes formulaires d’impôts.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
RE Reneerachel Veteran ·
bien le bonjour,

je suis nul en math !

pour moi +1 à la puissance mille = au top !

exprime que l'on a vraiment apprécié l'intervention. Peu importe ce qu'en disent certains VFistes.

toujours beaucoup de plaisir à te lire.

pour revenir au sujet ; si les derniers versés pour la visite des ces monuments sont investis dans leur entretien et réfection, je n'y vois aucun inconvénient au contraire.

Renée
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola,

"au prestidigitateur (la multiplication des pains)"

Ha que je précise, pour la multiplication des pains c'est Cassius Clay 😉 Bôff 🤪

AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Le Vatican boite à 5 vitesses, un des états les plus riche du monde, avec des mains gantées pour les garder bien blanches, important la blancheur au yeux du pôv croyant 😊

La somme dont je parlais n'émane pas du Vatican. C'est une partie des recettes fiscales de l'Etat italien, reversée à l'Eglise catholique.

Catherine
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola Catherine,

La somme dont je parlais n'émane pas du Vatican. C'est une partie des recettes fiscales de l'Etat italien, reversée à l'Eglise catholique.

Catherine

J'avais bien lu ton premier post, je l'ignorai. Il me paraitrait improbable que le Vatican paie quelque chose à l'État, même pas des Impôts puisque l'État le subventionne, ce que j'ai du mal à admettre vu la richesse du Vatican et la pauvreté d'une partie de la population.

Jean,

AN Anàssa Globetrotter ·
Re,

Hum... je ne sais pas si subvention au Vatican et subvention à l'Eglise catholique sont d'exact synonymes.

l'État le subventionne, ce que j'ai du mal à admettre vu la richesse du Vatican et la pauvreté d'une partie de la population.

Là où c'est complètement louf, c'est que l'Eglise emploie une partie de cette subvention pour les "oeuvres caritatives" et que l'on entend assez souvent dire des choses du genre "Heureusement que l'Eglise s'occupe des plus démunis, parce que s'ils devaient compter sur l'Etat..." 🤪

Nous nous éloignons du sujet : je souhaitais juste répondre à petitpanda que la désaffection des fidèles (toute relative dans mon pays de résidence) et des dons qui vont avec, ne sont pas révélatrices d'une pauvreté de l'Eglise dans tous les pays.

Catherine
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Personnelement je me dit que si le prix du billet me permettant d'aller admirer la belle vue du haut du batiment religieux permet d'entretenir le batiment en question, je n'ai rien contre y contribuer.

Par contre, interdire l'entrée d'un batiment religieux losrque l'on est pas de la même religion, la je ne suis pas d'accord.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

sans doute est-ce différent en Italie mais le principe de laïcité en France fait que l'état ne peut plus rien donner à l'!eglise. Elle ne compte plus que sur les dons aux fidèles. La seule exception est l'Eglise d'Alsace et de Lorraine, ne faisant pas partie de la France quand la laïcité a été votée, elle a gardé ses privilèges.

Et comme tu le disais, subventions au Vatican ne veut pas dire subventions aux Eglises.
PE Petitpanda Veteran ·
Ma phrase contenanit deux chose:

Je trouve normal que l'on doive payer quand on veut visiter certaines parties d'une Eglise. La zone prière est en "libre service", le reste, par définition pour les touristes, est payante. Je suis radine, je n'aime pas payer, donc ça me fais râler, mais je trouve donc ca normal.

J'ai mis dans la même phrase le fait qu'on nous inderdit parfois de rentrer dans certaines mosquées et que ça aussi ça me fait râler, mais je ne trouve pas ça tout à fait normal. Heureusement, la plupart sont quand même ouvertes donc ça va.
Salut !

Merci pour ton message.

Je suis déjà ébloui par la photo de ton petit chat "Gargouille". Elle est d'une rare beauté ! Ton petit fauve (au regard perçant) sous le tissu aux couleurs resplendissantes... Un bel instantané, vraiment !

Tu as raison (en partie) en disant que l'accès payant aux édifices permet leur entretien. Mais, concernant les cathédrales... L'Eglise est tellement riche qu'elle pourrait sûrement financer. Il existe probablement beaucoup de "fric" dans les caisses. Mais, ça me semble surtout une question de principes... Payer pour accéder à un bâtiment religieux me gêne. C'est un peu "anachronique".
Régis
PE Petitpanda Veteran ·
Pourquoi dis tu que l'eglise est riche? Les paroisses ne le sont pas du tout.

Et il n'existe pas à ma connaissance d'église à entrée payante en France. Certaines parties des églises sont payantes mais l'entrée pour aller prier ne l'est pas.

Pourquoi trouves-tu ça anachronique? Il y a moins de fidèles, donc moins de recettes. Il faut bien trouver des sous ailleurs (pour l'entretien et la rénovation) donc on fait payer les touristes. C'est bien dans son temps!
TO Tokala Globetrotter ·
Salut Régis,

Merci pour le compliment sur Gargouille, je lui transmets

Sinon pour en revenir au sujet, je trouve que Petitpanda a très bien répondu. Je ne suis pas certaine que l'Eglise finance l'entretien de toutes les petites églises, cathédrales et autre basiliques du monde. Plusieurs fois j'ai vu des panneaux au dessus du tronc dans les églises expliquant que les dons permettent l'entretien du bâtiment.

Quand des milliers de touristes empruntent des marchent pour monter dans les tours ou descendent dans la crypte, je conçois facilement que le bâtiment puisse s'abimer. Je trouve donc normal que ces mêmes touristes contribuent, grâce au ticket d'entrée, à l'entretien de ce bâtiment.

En fait pour moi il y a 2 types de personnes qui accèdent à un bâtiment religieux. Ceux qui viennent pour prier (et a priori ceux là ne montent pas à chaque fois en haut des tours), qui peuvent venir régulièrement. Il est normal que le bâtiment religieux soit gratuit pour eux. Pour moi, une église, ou autre bâtiment religieux, est un lieu de paix, une sorte de havre, il est donc normal que tout le monde puisse y rentrer et qu'il soit gratuit.

Par contre, les touristes ne restent généralement pas sagement assis à prier mais veulent tout voir. Même des parties du bâtiment qui sont belles, intéressantes, qui offrent une belle vue, mais qui ne sont pas au départ faite pour le culte. Quelque part, je trouve ça normal de faire payer l'accès à ces différentes parties.

Pour en revenir aux bâtiments religieux fermés aux personnes qui ne sont pas de cette religion, je me souviens d'une anecdote : J'étais au lycée, et j'avais une copine musulmane. Une après midi ou nous étions sorties tôt des cours, nous nous étions baladés dans la ville (Poissy, dans les Yvelines), et arrivées devant la basilique je lui avais demandé si elle voulait la visiter. Elle fut étonnée car elle pensait que les bâtiments catholiques étaient interdits au non catholiques. Elle a finalement trouvé la visite très intéressante, a découvert une nouvelle religion qui lui a semblé ouverte et accueillante, et a trouver dommage que les mosquées ne soient pas également ouvertes aux non musulmans. Et en effet, en Egypte et en Turquie, j'ai vraiment apprécié pouvoir visiter l'intérieur des mosquées.

Bon, j'ai un peu l'impression de m'être étalée et d'avoir raconté ma vie ! Désolée pour ce long post...
WA Wasiyuq ·
Selon les cathos, ‘’no trepassing’’ si pas en règle.

Mouais... C'est tout de même légèrement plus complexe que ça...

D’après Ben number sixteen, il te faudra ton lot de résignations mortifiantes, de peines purificatrices, un look d’une blancheur éclatante à laver plus blanc que blanc les souillures de tes péchés. Il t’en coûtera une vie à respecter un code déontologique réformé par Thomas le Taquin (Saint Thomas d’Aquin).

Que vous n'aimiez pas le catholicisme est une chose. Manquer de respect élémentaire au Pape en le comparant à un terroriste meurtrier et aux fidèles de cette confession n'est pas acceptable, sur un site public tel que celui-ci...

Et pour sortir pareille tautologie sur saint-Thomas d'Aquin, il faut vraiment n'avoir jamais lu le moindre opuscule thomiste...

Ah ça non alors! Ben le seizième est catégorique; pas question de laisser passer Mahomet, Lucifer, Brahmâ, Bouddha ou Rael.

Votre rancœur vous fait tapoter n'importe quoi... Le catholicisme est universel et ses lieux de culte par essence ouverts à tout le monde, sans considération de religion ou d'origine...

(...) au masochiste garant de ses conseillers financiers (...)

En vomissant sur le Christ et les " cathos ", vous avez peu de risques de vous voir assigné en justice pour irrespect notoire, racisme religieux et incitation à la haine... Si vous faisiez de même à propos du judaïsme ou de l'islam, il en irait tout autrement...
WA Wasiyuq ·
Bonsoir,

Oh, cela ça doit dépendre des pays... En Italie, en 2006-2007, l'Etat a reversé 980 millions d'euros à l'Eglise catholique.

Catherine

Décidément, c'est un nid d'athées haineux et d'adeptes de la désinformation, sur ce fil de discussion... Eu égard à la séparation de l'Église et de l'État italienne régie par les accords de Latran de 1929, ce chiffre que vous avancez est impossible... Quelles sont donc vos sources ? Merci...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour mon cher,

Emigré en Amérique du Sud ?

Saluez-moi courtoisement, enfin même poliment suffirait, et je vous réponds.

Catherine
WA Wasiyuq ·
Bonjour mon cher,

Emigré en Amérique du Sud ?

Saluez-moi courtoisement, enfin même poliment suffirait, et je vous réponds.

Catherine

Euh, émigré ? Comment çà ? Je n'ai pas compris... Vous savez, ce n'est pas parce qu'on lance un " bonjour " automatique qu'on se montre courtois, et cela d'autant plus que je n'ai pas fait preuve de la moindre impolitesse... Enfin, comme il vous plaira...
AN Anàssa Globetrotter ·
Disons que s'adresser à une parfaite inconnue en introduisant ses propos par "Décidément, c'est un nid d'athées haineux et d'adeptes de la désinformation, sur ce fil de discussion" n'est pas un signe d'élégance. Un "bonjour", même automatique, me semble préférable.

Alors...le chiffre avancé, "980 millions d'euros", venait de wikipedia. Mais comme je me doute bien que vous jetterez un regard dédaigneux sur cette source, vous pouvez également le trouver (légèrement supérieur d'ailleurs) sur chiesacattolica.it, site officiel de l'Eglise catholique italienne. Si le chiffre pour 2008 (plus d'un milliard d'euro) vous intéresse, vous pouvez le consulter ici.

Par ailleurs j'ai un peu l'impression que vous confondez les accords de Latran et la loi de 1905... L'Italie n'est pas la France.

Catherine
WA Wasiyuq ·
Disons que s'adresser à une parfaite inconnue en introduisant ses propos par "Décidément, c'est un nid d'athées haineux et d'adeptes de la désinformation, sur ce fil de discussion" n'est pas un signe d'élégance. Un "bonjour", même automatique, me semble préférable.

Mais je n'ai fait que constater un fait, à savoir les partis pris, la haine à peine voilée et pour ainsi dire la désinformation dont s'illustrent certains intervenant(e)s, sur ce fil de discussion et partout ailleurs, sur ce forum... Vous-même avez des idées très arrêtées... Se livrer à ce constat serait-il un crime de lèse-majesté ? Je sais que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais hypocrisie et lâcheté ne font pas partie de mes principes, désolé...

Et au risque de me répéter, des tas de gens sans éducation ni manières lancent des " bonjour " à la cantonade mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont polis... C'est la raison pour laquelle je n'aime pas cette mode fâcheuse qui consiste à lâcher ce mot inspiré du hi américain...

Alors...le chiffre avancé, "980 millions d'euros", venait de wikipedia. Mais comme je me doute bien que vous jetterez un regard dédaigneux sur cette source, vous pouvez également le trouver (légèrement supérieur d'ailleurs) sur chiesacattolica.it, site officiel de l'Eglise catholique italienne. Si le chiffre pour 2008 (plus d'un milliard d'euro) vous intéresse, vous pouvez le consulter ici.

Par ailleurs j'ai un peu l'impression que vous confondez les accords de Latran et la loi de 1905... L'Italie n'est pas la France.

Catherine

Mais non... Je ne confonds strictement rien et n'ai pas évoqué la loi française de 1905 : vous êtes seule à y faire référence... Même si l'Italie n'est pas la France, les accords de Latran ont clairement séparé Église et État... Quant aux chiffres que vous citez, ils concernent l'otto per mille, soit 0, 8 % de la somme totale des taxes perçues par le Gouvernement italien et rétroversés chaque année au Saint-Siège depuis 1984... J'ai un peu l'impression que vous faites feu de tout bois, moi... Enfin, bref...
Salut Tokala,

C'est très bien de donner des exemples concrets d'expériences de la vie. Ton post est parfait et pas trop long.

Je suis d'accord avec toi, avec quelques nuances...

Quand j'entre dans une cathédrale ou dans une mosquée, c'est par curiosité. Donc, toujours en touriste. Mais, je persiste à dire qu'il est dommage, navrant, de devoir payer l'accès à la flèche ou au minaret. Même si je n'y vais pas pour prier (je suis même athée), j'estime que l'on devrait me considérer comme une personne qui vient pour prier ! Donc, avec entrée gratuite comme pour les habitués de la prière, et à tous les endroits du bâtiment.

Pourquoi vouloir absolument différencier les individus ?

Je ne fais pas de différence entre les religions. Pour moi, tout est pareil. L'interdiction d'accès dans de rares mosquées est encore plus absurde ! Malheureusement chaque religion veut se distinguer et n'accepte pas forcément l'autre.
Régis
TO Tokala Globetrotter ·
Salut Régis,

Justement, un catholique devra aussi payer pour monter en haut des flèches d'une cathédrale ! Tout comme toi ! De la même façon que tu rentres gratuitement dans une église, tout comme les pratiquants !

Par contre je suis toujours d'accord avec toi en ce qui concerne les mosquées interdites aux non musulmans. Sans être athée, je trouve aussi que toutes les religions ne sont qu'une. Interdire un batiment religieux à ceux qui ne sont pas de la même religion, c'est une sorte de ségrégation. Mais si on continu par là ce débat va se transformer en débat de religion ! Alors je m'arrete là.

Bonne journée !
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Oui alors il est passé ou le lapin ? à la casserolle ? je serai le chat je me méfierai 😉

Jean,

TO Tokala Globetrotter ·
Salut,

Qui te dit que ce n'est pas le chat qui a mangé le lapin ! C'est fort possible, je l'ai déjà surpris en train de voler un cote de porc en train de cuire dans la poele... 😛

"Moi j'aime les gens Vivants ! ils crient quand on les mord" Mais tu as l'air encore plus dangereux que mon chat !
JE Jeanbrfr Veteran ·
Salut,

Qui te dit que ce n'est pas le chat qui a mangé le lapin ! C'est fort possible, je l'ai déjà surpris en train de voler un cote de porc en train de cuire dans la poele... 😛

"Moi j'aime les gens Vivants ! ils crient quand on les mord" Mais tu as l'air encore plus dangereux que mon chat !

HALALA, Je suis découvert, mais mordre, mordiller peut être une marque d'afféction. Bon je ne le ferait plus alors 😉 Je vais aller de ce pas chez le dentiste 🏴‍☠️

Salut Tokala !

"un catholique devra aussi payer pour monter en haut des flèches d'une cathédrale ! Tout comme toi ! "

Pour la petite info, je suis catholique et je me demande vraiment pourquoi !?! Je n'ai rien demandé, on m'a baptisé quand j'étais tout petit. Sans mon accord !!! Evidemment. Je ne crois en rien, je suis athée. Et, je me pose sérieusement la question : "Comment faire pour être débaptisé ?"

Voilà ! C'était juste une parenthèse car ça deviendrait effectivement un débat sur la religion...

En tout cas, la religion a, quand même, du poids sur des questions comme : Accès ou interdiction aux édifices... Payant ou gratuit, etc...

Bonne soirée et à plus !
Régis
DE DeCléricy Veteran ·
Manquer de respect élémentaire au Pape en le comparant à un terroriste meurtrier

Pantoute! En m’objectant essentiellement sur sa prétendue infaillibilité en matière de Foi. Une prérogative qu’ils se sont octroyée pour taire toutes dissidences dans les rangs cathos.

Allez jeter un coup d’œil dans certains sous bassement d’églises de Lima. Admirez les rigoles des planchers servant à diriger le sang des suppliciés sous l’Inquisition péruvienne (1570-1820). Un travail d’orfèvre bien plus que de maçonnerie, avec les bénédictions, les ordres exclusifs et les lettres patentes des Papes.

Depuis Innocent III (création des tribunaux inquisiteurs en 1199) jusqu’à Ben le seizième, aucun Pape n’a laissé sous-entendre que l’Église Catholique pouvait avoir erré dans ces actes. Sauf Jean-Paul II le 31 octobre 1992 et encore, uniquement concernant la condamnation de Galilée. Ce sont écouler 359 ans avant d’admettre les faits; "eppur, si muove" ("et pourtant, elle bouge"). Ça va bien leur prendre encore deux millénaires aux papes pour admettre qu’il n’y a pas que l’abstinence totale comme moyens contraceptifs.

En fait, l’Inquisition servie surtout à gonfler les goussets de L’Église Catholique Romaine, celle-ci saisissant tous les biens, fortunes et commerces appartenant aux présumés hérétiques ou désignés comme tel. Beaucoup de juifs (commerçants) ou ‘’judaïsants’’ (seigneurs, princes, notables, plaideurs, avocats, hommes d’Église). Le tout pour contrer le Valdisme, le Catharisme, le Protestantisme et le Judaïsme.

Quant à Thomas D'Aquin :

Vous ignorez tout de mes études de jeunesse. C’était un bougon, taciturne par moments, doté de jugeote implacable, un érudit hors du commun pour l’époque. Un taquin aimant agacer Avaroes, Saint Augustin ou Maïmonide. Son surnom de ‘’bœuf muet’’ le précédait partout. Son immense mérite est d’avoir créé un lien, conceptualisé le trait d’union entre les tenants, à l’époque, de visions antagonistes sur la Révélation (un truc nécessitant au préalable le don de la Foi) de l’existence de Dieu. Pour l’essentiel, il marcha dans l’univers chrétien de son temps.

Thomas d’Aquin est le jardinier des platebandes du Paradis catho. Son job est de choisir les graines à faire pousser. Les Papes sont les Maitres Coqs, des cuisiniers qui œuvrent à préparer des plats aux convives invités aux agapes catholiques. Le Clergé (évêques, curés, nonnes) s’occupe du ‘’service à la clientèle’’. Respecter les bonnes manières, pratiquer ‘’l’art de se tenir à table’’ est l’emploi des commensaux. L’addition est salée (dime) et le pourboire se dépose habituellement dans les troncs d’églises.

J’ai participé aux banquets cathos durant mes premiers 17 ans. Peut-être y serais-je encore si aux fourneaux il y eut Thomas le Taquin comme Chef cuisinier.

DeCléricy
WA Wasiyuq ·
Pantoute! En m’objectant essentiellement sur sa prétendue infaillibilité en matière de Foi. Une prérogative qu’ils se sont octroyée pour taire toutes dissidences dans les rangs cathos.

Allez jeter un coup d’œil dans certains sous bassement d’églises de Lima. Admirez les rigoles des planchers servant à diriger le sang des suppliciés sous l’Inquisition péruvienne (1570-1820). Un travail d’orfèvre bien plus que de maçonnerie, avec les bénédictions, les ordres exclusifs et les lettres patentes des Papes.

Je n'ai pas tout compris à votre petite diatribe inspirée de je ne sais quelle revue de l'acabit de " Loft Story " mais vos propos aberrants confirment votre haine primaire... Il faut être d'une grande mauvaise foi pour de pas admettre que la comparaison entre le Pape et Ben Laden relève de la médisance pure et simple, tout comme vos digressions irrespectueuses à propos du Christ, toutes considérations religieuses, agnostiques ou athées mises à part...

Je suis en effet au regret de vous prévenir que vos arguments frelatés sont ceux des militants anti-catholiques de base qui ne citent étrangement jamais leurs sources et distillent leur venin ranci sans aucunement retrancher leurs données ; ils en disent long sur votre état d'esprit, sur vos carences probables en matière de culture générale (ne le prenez pas mal car il s'agit d'un constat) ainsi que sur votre partialité... Vos délires relatifs aux " sous-bassements " de certaines églises de Lima tout droit venus des plus mauvaises pages de Dan Brown ne plaident pas en faveur de votre connaissance du sujet ou de votre objectivité... Ils sont tellement énormes que je me bornerai à en sourire...

Et puis tout à fait entre nous, émanant d'un Canadien, votre réflexion sur " l'Inquisition péruvienne " prête à sourire ! Quand on sait que quasiment tous les Amérindiens d'Amérique du Nord furent littéralement trucidés par les colons et leurs descendants, on est tenté de rétorquer que c'est l'hôpital qui se fiche de la charité ! Les chiffres démographiques sont particulièrement éloquents dans ce sens et vous devriez raison garder... Ce n'est pas la pudeur qui vous étouffe ! 🙂

Depuis Innocent III (création des tribunaux inquisiteurs en 1199) jusqu’à Ben le seizième, aucun Pape n’a laissé sous-entendre que l’Église Catholique pouvait avoir erré dans ces actes. Sauf Jean-Paul II le 31 octobre 1992 et encore, uniquement concernant la condamnation de Galilée. Ce sont écouler 359 ans avant d’admettre les faits; "eppur, si muove" ("et pourtant, elle bouge"). Ça va bien leur prendre encore deux millénaires aux papes pour admettre qu’il n’y a pas que l’abstinence totale comme moyens contraceptifs.

En fait, l’Inquisition servie surtout à gonfler les goussets de L’Église Catholique Romaine, celle-ci saisissant tous les biens, fortunes et commerces appartenant aux présumés hérétiques ou désignés comme tel. Beaucoup de juifs (commerçants) ou ‘’judaïsants’’ (seigneurs, princes, notables, plaideurs, avocats, hommes d’Église). Le tout pour contrer le Valdisme, le Catharisme, le Protestantisme et le Judaïsme.

Votre citation de Galilée ne confère aucune valeur à votre argumentaire car il a le pied cassé... Vous confondez pêle-mêle astronomie et contraception sur fond de mauvais polar façon Da Vinci code et la référence à des événements vieux de plusieurs siècles qu'il serait temps de dépasser prouve votre acrimonie, cette haine absurde qui ne trouve de fondement que dans une mauvaise interprétation de l'histoire ou dans des racontars insipides...

Vous semblez confondre les tribunaux ecclésiastiques du temps d'Innocent III avec ceux de l'Inquisition espagnole qui se trouvèrent fondés pour des raisons tout autres... Qui plus est, l'Inquisition médiévale à laquelle vous faites allusion fut amorcée en 1184, et non en 1199, soit quatorze ans avant Lothaire Conti qui adoptera le nom d'Innocent III nommé pape... La pseudo-encyclopédie Wikipédia qui reprend stupidement cette date erronée du Petit Larousse est à déconseiller vivement, vu le nombre d'erreurs et de bourdes qu'elle cumule, du strict aspect historique... Plus que tout, ce n'est vraiment pas l'inquisition de 1184 qui servit (orthographe correcte du verbe au passé simple) à " gonfler les goussets de l'Église ", eu égard à l'hémorragie pécuniaire qu'elle généra, mais vu les billevesées que vous assénez de manière doctorale et un tantinet supérieure, nous ne sommes pas à une approximation près...

C'est bien gentil, de taper sur les vilains " cathos ", pour reprendre votre expression favorite, mais il n'existe pas une seule religion au monde qui n'ait pas de sang sur les mains : les premières tribus d'Israël se déchiraient en guerres fratricides (je vous renvoie à l'Ancien Testament) et question massacres, protestantisme et catharisme firent très fort aussi dans l'horreur... Il ne faisait pas bon être catholique dans l'Angleterre de Beard ou de Cromwell et certaines familles albigeoises massacrées par les cathares témoignent du manque absolu d'humanité dans les deux camps...

Quant à Thomas D'Aquin :

Vous ignorez tout de mes études de jeunesse. C’était un bougon, taciturne par moments, doté de jugeote implacable, un érudit hors du commun pour l’époque. Un taquin aimant agacer Avaroes, Saint Augustin ou Maïmonide. Son surnom de ‘’bœuf muet’’ le précédait partout. Son immense mérite est d’avoir créé un lien, conceptualisé le trait d’union entre les tenants, à l’époque, de visions antagonistes sur la Révélation (un truc nécessitant au préalable le don de la Foi) de l’existence de Dieu. Pour l’essentiel, il marcha dans l’univers chrétien de son temps.

Thomas d’Aquin est le jardinier des platebandes du Paradis catho. Son job est de choisir les graines à faire pousser. Les Papes sont les Maitres Coqs, des cuisiniers qui œuvrent à préparer des plats aux convives invités aux agapes catholiques. Le Clergé (évêques, curés, nonnes) s’occupe du ‘’service à la clientèle’’. Respecter les bonnes manières, pratiquer ‘’l’art de se tenir à table’’ est l’emploi des commensaux. L’addition est salée (dime) et le pourboire se dépose habituellement dans les troncs d’églises.

J’ai participé aux banquets cathos durant mes premiers 17 ans. Peut-être y serais-je encore si aux fourneaux il y eut Thomas le Taquin comme Chef cuisinier.

DeCléricy

Sachez que Thomas d'Aquin n'était rien de tout ce que vous avez tapoté et ce tableau peu subtil que vous dressez de lui démontre clairement que la pensée thomiste vous est inconnue, ou, du moins, que vous la trahissez dans le dessein de donner libre cours à vos lubies... Quand on voit vos fautes de français, votre incapacité à conjuguer normalement un verbe, vos jeux de mots douteux et votre style prétendument affranchi de toute contrainte stylistique, vous qui parlez de " job " et de " truc " alors qu'il est question d'exégèse et de foi, on comprend instantanément que la seule littérature que vous connaissiez n'est pas précisément celle de la Pléiade ni celle d'ouvrages historiques sérieux, les informations dont vous disposez étant à l'évidence orientées, lorsqu'elles ne sont pas controuvées... C'est la raison pour laquelle je préfère conclure sur ce chapitre et vous laisser à vos divagations...

Bonne soirée...
TO Tokala Globetrotter ·
Salut Régis,

Voilà ! C'était juste une parenthèse car ça deviendrait effectivement un débat sur la religion...

On avait essayer d'éviter ce dérapage... je crois que c'est loupé quand je lis les autres messages !! 😉

Bonne fin de weekend
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Bien pensé bien dit, et avec une certaine élégance, j'apprécie 🙂

Jean,

JE Jeanbrfr Veteran ·
On avait essayer d'éviter ce dérapage... je crois que c'est loupé quand je lis les autres messages !! 😉

Bonne fin de weekend

Hola, Ce genre de dérapage ne me dérange pas pantoute, au contraire 😎 Si on reste sur place on ne risque pas de déraper 🙂 en général (je ne vise personne)

Jean,

AT Atila Globetrotter ·
"Comment faire pour être débaptisé ?"

Rien de plus simple :

http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/se-faire-debaptiser-une-demarche-59501

Beaucoup plus simple d'ailleurs que de vouloir se faire baptiser à l'âge adulte.....
DJ Djalma Globetrotter ·
Beaucoup plus simple d'ailleurs que de vouloir se faire baptiser à l'âge adulte.....

Il y a quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre: Le baptême est un acte symbolique qui n'a du sens que si on est croyant non? Donc si on est pas croyant cet acte symbolique n'a pas de sens Non? Vouloir se faire débaptiser c'est accorder du sens au baptême non?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

Il y a quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre: Le baptême est un acte symbolique qui n'a du sens que si on est croyant non? Donc si on est pas croyant cet acte symbolique n'a pas de sens Non? Vouloir se faire débaptiser c'est accorder du sens au baptême non?

On peut n'être pas croyant et connaître le sens de cet "acte symbolique". On peut ne pas y porter d'intérêt, ni d'importance. On peut aussi le refuser, en conscience.
Et bien, je le refuse en conscience !!!

Je pourrais être juif, musulman, boudhiste, ou de toute autre religion... Ca me dépasse !
Régis
TA Tatra Globetrotter ·
Ca me dépasse !

.... C'est un peu le principe.... 🙂

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Je pourrais être juif,

Là je ne pense pas... à moins que ta mère le soit.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Vouloir se faire débaptiser c'est accorder du sens au baptême non?

C'est pouvoir agir en conscience sur quelque chose qui nous a été imposé. C'est choisir soi-même ce que l'on veut être ou ne pas être. C'est un peu couper le cordon ombilical pour certains.
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est un peu couper le cordon ombilical pour certains.

Salut, Eh bien ta réponse me satisfait... Cette question de se faire dépaptiser me fait penser à autre chose qui certes n'a rien à voir avec le baptème mais avec le rapport religieux qu'ont la plupart de gens avec la mort: Ainsi même si une( majorité?) sinon un grand nombre parmi les Européens se disent non croyants ils vont cependant se recueillir dans les cimetières et porter des fleurs à leurs morts... Or si pour eux ils sont vraiment morts à qui portent-ils des fleurs?
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Or si pour eux ils sont vraiment morts à qui portent-ils des fleurs?

A leurs souvenirs. Il est plus agréable, plus facile, d'évoquer un être qui fut, de se le remémorer, en laissant son regard errer sur des fleurs plutot que sur la froideur luisante du marbre. (les cimetières français sont particulièrement glaçants, à mon goût).

Catherine
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour Régistroukbal,

Si "La maison de Dieu devrait être TOUJOURS libre d'accès, gratuite et ouverte à tous." ... alors il faut dénoncer surtout les religions qui refusent l'entrée de leurs bâtiment religieux aux non-croyants ou aux femmes parce qu'elles sont tout simplement des femmes!!! De mémoire de voyageur je n'ai jamais payé pour rentrer dans une seule église et ma femme n'a jamais été rejeté nulle part parce qu'elle est une femme ... On ne peut pas en dire autant pour les autres religions. Or je constate que dans ce topic la seule religion qui est mise à l'index est justement celle qui se montre la plus tolérante dans ce domaine. Croyant ou pas, qui d'entre nous n'a jamais profité de la fraîche pénombre d'une église pour faire ne serait-ce qu'une pause ?... Même dans les hauts lieux saints, quel hindouiste, musulman, juif et autres se voit interdire ou taxer pour l'accès à la Place Saint Pierre, à Lourdes, Fatima etc... ... on ne peut pas en dire autant ailleurs🤪 ...

Ce topic est plein de clichés sur "la débaptisation", "les cimetières français glaçants", "de refus en conscience"🙁etc ... Il ne manque plus que l'Inquisition et les prêtres pédophiles pour parachever le tableau de la détestation ... j'aimerai bien entendre les féministes et autres progressistes s'indigner de la même façon et arrêter de s'asseoir sur leurs principes lorsqu'ils ou elles se font blackbouler ou racketter devant les portes des "autres églises"...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Williama,

Ah, le refrain du jour c'est l'islamophobie... Il y avait un moment. 😏

Si "La maison de Dieu devrait être TOUJOURS libre d'accès, gratuite et ouverte à tous." ... alors il faut dénoncer surtout les religions qui refusent l'entrée de leurs bâtiment religieux aux non-croyants ou aux femmes parce qu'elles sont tout simplement des femmes!!!

Curieux cette volonté de "dénoncer"... Il faut "dénoncer" tout ce qui n'est pas comme cela devrait ? Il va y avoir du boulot.

Croyant ou pas, qui d'entre nous n'a jamais profité de la fraîche pénombre d'une église pour faire ne serait-ce qu'une pause ?...

Moi jamais. Cela ne me serait pas venu à l'idée, en fait. L'impression de déranger sans doute.

Même dans les hauts lieux saints, quel hindouiste, musulman, juif et autres se voit interdire ou taxer pour l'accès à la Place Saint Pierre, à Lourdes, Fatima etc... ... on ne peut pas en dire autant ailleurs🤪 ...

Tout ça parce que tu rêves d'aller à la Mecque ?

j'aimerai bien entendre les féministes et autres progressistes s'indigner de la même façon et arrêter de s'asseoir sur leurs principes lorsqu'ils ou elles se font blackbouler ou racketter devant les portes des "autres églises"...

Le jour où tu te fais "racketter" à la porte d'une mosquée, tu me fais signe. Si c'est pour prendre le frais, on peut entrer dans la cour d'une mosquée sans "formalités".

Michel
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Régis,

Permet moi d'élargir ta question aux paradis terrestres. Montrer patte blanche et espèces sonnantes pour se rendre dans des lieux naturels, s'il y a un travail de conservation (les réserves animalières par ex.) ou de protection est non seulement acceptable mais souvent vital pour la perennité. Mais enclore des beautés naturelles (les dunes namibiennes, le grand canyon par ex.) et faire payer leur visite?

Similar discussions

You might also like