Peuples et paysages d'Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Des grandes dépressions de la Rift Vallée et du Danakil, des sommets du Simien à la vallée de l'Omo et aux chutes du Nil bleu, les paysages et les contacts exceptionnels, les moments rares attendent ceux qui savent les rechercher. NORD - SUD – EST – OUEST : TOUTE L'ETHIOPIE EST A DECOUVRIR

Le NORD avec ses hauts plateaux, ses pics et ses vallées abruptes, ses monastères, ses églises et ses fêtes religieuses est certainement la région la plus connue d'Ethiopie. Des noms évocateurs, Lalibela, Gondar, Axoum, Tississat, Simien, autant de visites à entreprendre.

Par la vallée des grands lacs et le pays des Konso, vous atteindrez les tribus de l'extrême SUD, là où le temps s'est arrêté un jour, il y a longtemps. Ces tribus "du bout du monde" Mursi, Hamer, Kara, Ari…différent dans leurs traditions et leurs rites mais portent toutes un soin particulier à leur apparence: corps peints, coiffes en terre, colliers de perles multicolores, plumes… Leur rencontre est source d'étonnement et d'interrogation.

Vers l'OUEST, une route superbe de collines boisées et de vallées encaissées vous conduira aux confins du Soudan vers les Anuak, agriculteurs sédentaires et les Nuer, tribu aux rites complexes dont l'activité toute entière est centrée sur l'entretien des troupeaux.

A l'EST, perchée sur un haut plateau dominant une vallée fertile, vous découvrirez Harar, la ville fortifiée, musulmane depuis l;e XIII siècle puis, dans la grande dépression du Danakil, les Afar et leurs caravanes seront au rendez-vous. Avec leurs parures aux couleurs flamboyantes, sous une chaleur accablante, ils parcourent le désert à la recherche de pâturages pour les troupeaux.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
SY Sylvie57 Regular ·
Merci beaucoup pour tes interventions Maesjl. Je viens de les lire, toutes. Ah cette ferveur avec laquelle tu parles de ce pays qui semble si magnifique...

A très bientôt pour la foire aux questions... je décolle fin septembre 🙂.
TH Thomas4 ·
bonjour, j aimerai savoir si il est possible de rester quelque jours avec certaines ethnies et, si oui, lesquelles.? merci
MA Maesjl Regular ·
Salut, Je viens tout juste de revenir d'Ethiopie. A titre indicatif, je suis resté 3 semaines dans un village en pays Hamer (près de Turmi). Les Hamers, Bashadas, Banas, Arbore sont très accueillants. Ce sont tous des peuples de la basse vallée de l'Omo. Dans le Nord c'et moins facile. J'ai séjourné quelques jours chez les Afars et chez les Tigréens. La seule question est de savoir comment tu te présentes et qu'est ce que tu apportes en échange de leur accueil. Bon courage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
PT Ptiloup ·
salut j suis ravie et curieuse d apprendre que tu reviens a peine d ethiopie.....moi je m envole la bas ds qques jours et j aurais souhaite avoir ton avis car je pars 2 semaines a peine....pas assez je me n doute pr faire tt ce que j ai prevu.....mais bon.... alors dis moi je comptais aller ds le nord et le sud donne moi tes conseils les endroits qui st incontournables, les bons plans, les endroits chouettes ou s arreter...et les pieges a eviter....il y en a forcement comme ds ts les voyages! bref qques conseils avt d atterrir sur ces terres inconnus a plus tard
MA Maesjl Regular ·
Salut ptiloup, En deux semaines, il va te falloir choisir. 🙁 Le Nord, histoire et monuments, les églises troglodytes et/ou monolitiques, les paysages. Le Sud la encontre avec les peuples. A toi de voir, dans tous les cas, tu peux ajouter Harar. Si tu choisis le Nord, Lalibela, bien sûr, mais ne manque pas la région entre Mekele et Adigrat (Tigray). En quittant Mekele vers Adigrat, à Wukro tu prends la piste à gauche, direction Dagem-Megab-Hawzien. Il y a quelques belles églises à visiter : Abreha we Atsbeha (semi-troglodyte, au bord de la piste), Maryam Korkor (perchée sur un petit plateau à 2500 m. assez facile d'accès) et Abuna Yemata Guh ( une des plus belles, difficile d'accès, les derniers mètres nécessitent une corde qui est sur place). Pour moi, tu peux oublier le lac Tana, Bahar Dar et Gondar. Tout cela ne manque pas d'intérêt mais il faut du temps et, dans ton cas, je ne suis pas sût que cela vaille le coût. Par contre, fait la route Mekele-Lalibela (ou dans l'autre sens) en prenant la route qui va vers Sekota au départ de Korem. Une des plus belles routes d'Ethiopie. La route "traditionnelle", qui part de Kobo et passe par Muja et Kulmesk, est sans intérêt. En revenant vers Addis, si tu as la chance d'être à Kombolcha le dimanche soir, va voir le marché du lundi à Bati. C'est le plus grand d'Ethiopie, époustouflant. Ensuite, tu peux faire Awash (étape au Buffet de la Gare et salue "madame Kiki) et Harar. Si tu choisis le Sud, Arba Minch-Konso (va camper dans la concession du Roi Konso)-Turmi (camping au bord du Keske et pas l'Evangadi Lodge de Greenland). Vas te balader dans les villages Hamer et Bashadas. Si tu y es un lundi ou un jeudi, vas voir le marché. Tu peux faire un aller-retour vers Omorate pour rencontrer les Dassanecht. Tu peux aussi aller rencontrer les Karo mais il vaudrait mieux être présentée par un Karo...Oublies les Mursi. Pour le retour, je te conseile de remonter par l'Est de la vallée des "Grands Lacs". Yabelo, Awasa, Awash, Harar. Voilà quelques idées. Tu en fais ce que tu veux mais je te suggère de ne pas chercher à en faire trop. J'ai vu trop de touristes qui passent et qui n'ont rien vu ou, en tous cas, rien compris. 😠 Bon voyage. 😉
Voyager c'est rencontrer plus que voir.

Similar discussions

You might also like