Peut-on mettre son vélo dans le bus en Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour, on voudrait partir en islande cet été avec nos vélos mais là-bas, prendre le bus dans le pays (car on n'est pas très courageux pour s'aventurer en islande en pédalant...) mais l'idée est d'y aller en avion et revenir en ferry via les feroe et l'écosse (et utiliser nos vélos à ce moment-là) est-ce que c'est possible donc de mettre les vélos dans le bus en islande et combien ça coûte éventuellement! merci
"Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains" Molière
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Tu peux aller sur ce site : http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic.htm tu y trouveras tous les horaires . Vers le bas de la page en rouge est indiqué qu'il en coûte par vélo et par voyage entre 600 et 800 ISK soit entre 7 et 9€ . Tu peux payer le bus par carte visa.

Faire du vélo en Islande est extraordinaire et te procure une liberté sans pareille, avec un minimun d'équipement ( bon vélo, sacoches étanches genre Ortlieb et bon matériel de camping ) c'est tout à fait faisable . La plus grande difficulté pour le cycliste est le vent (mais ça arrive qu'il soit de dos), la pluie et l'humidité en général (pas pire que l' Ecosse) et l'état des pistes si tu t'aventures à l'intérieur( mais il y en a qui aime). Un grand classique reste la traversée par la F35(piste Kjollur sans gué) en sachant que tu peux prendre le bus si le temps tourne à la tempête. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
BR Bribri75 Regular ·
merci beaucoup pur toutes ces précisions on va y réfléchir! bridget
"Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains" Molière
JG JG07 Globetrotter ·
bonjour !

oui c'est tout a fait possible de mettre un vélo dans un bus islandais !!! Par contre, si vous partez a 2, ca se complique.... 1 vélo dans un bus, ca va, pas de problème, mais 2 vélos... c'est moins évident.....si vous empruntez la route numéro 1, normalement pas de problèmes parce qu'il s'agit de bus "normaux" tel que nous les connaissons ici.... Par contre si vous sortez de la route numéro 1, bien souvent vous trouverez des "minis bus" de 9-12 places..... 1 vélo rentre deja difficilement mais 2, impossible!!!! Surtout si vous y allez en juillet, en pleine saison touristique... je me souviens d'une fois ou le bus était plein (notamment a cause de mon vélo qui prenait 3-4 places...), et le chauffeur a été obligé de refuser des personnes a un arret.....

On peut acheter son billet directement auprès du chaffeur, et c'est meme préférable parce que si vous achetez votre billet au terminal "BSI" a reyjavick, vous etes assuré de payer la taxe pour le vélo (500 ISK de mémoire....) Tandis qu'en achetant votre billet directement auprès du chauffeur, celui-ci "oublie" parfois de vous demander la taxe pour le vélo!

sur la piste F35, j'ai pris un bus qui était en fait 1 gros 4x4 pendant 1 heure environ pour 1 prix ridiculement bas (genre 800-900 ISK), mais en général les bus sont chers en islande.....

Et enfin n'arrivez pas en retard!!!! les bus islandais sont ponctuels, voire parfois meme en avance de 5 minutes!!! les chauffeurs islandais sont sympas et vous aideront a ranger le vélo dans le bus... L'organisation est top, c'est très carré... je me souviens d'un jour ou j'ai pris un mini bus a reyjavick au départ du terminal BSI, il n'y avait pas de place pour mon vélo, le chauffeur a passé un coup de fil et 2 minutes après montre en main quelqu'un est arrivé en voiture avec un porte vélo a installer a l'arrière du bus! Si vous etes seuls dans le bus, le chauffeur vous contera qq histoires islandaises et vous donnera qq lecons de géographies! (chauffeur de bus = guide touristique!!!!)

Ah j'oubliais, si vous prenez le bus pour le retour a l'aéroport de keflavik depuis reyjavick, le 1er bus est gratuit! (économie de 2500 ISK si je me souviens bien....) Il partait a 4h30 du matin en juin 2006, prévoir d'arriver assez tot car il peut y avoir pas mal de monde, surtout si vous partez en juillet....

et pour réaliser qq économies, vous pouvez toujours mettre vos vélos dans le bus et faire le trajet en stop!!! J'ai vu ca en islande.... Le chauffeur dépose les vélos a une station service... Ca permet de ne payer que la taxe pour les vélos... Par contre le stop en Islande, c'est très aléatoire... on peut rester 1h ou 2 a attendre....

Voila! j'ai une grande expérience du bus en Islande!!!! Je l'ai pris plusieurs fois avec mon vélo parce que j'ai pris une claque a cause du climat...! dur dur l'islande en vélo..... froid+vent+pluie+température à 6-8 dégrés... Brrrrrr !!!!!!!! 🙂

Essayer de faire quand meme un peu de vélo en Islande parce que vraiment, quand il fait "beau", c''est magique!!!!!! C'est grand, vraiment!!!!!!

Bon voyage !!!!!
BR Bribri75 Regular ·
bah zut, on part à 2 effectivement, et au mois d'août normalement bon, on va réfléchir alors!!!!!!!!! merci en tout cas bridget
NU Nuss Regular ·
Mouais ... enfin, l'Islande, pour ma part, je l'ai trouvé aussi très grandiose par mauvais temps...C'est là que la nature reprend ses droits... De plus, le vélo te permet de vivre des moments extraordinaires puisque que tu es le seul à voir et à vivre pleinement l'évolution du temps et des paysages: contrairement à la voiture, tu vois tout le changement de décor, et tu vois les moindres détails; contrairement à la rando à pied, ca défile plus vite et en fin de journée tu vois tout ce que tu as parcouru. Maintenant tu peux vite galérer (8 km/h de moyenne sur une journée pleine sur la F26, vent de face), et plus de 90km après 2semaines de voyage épuisant sur la F35 vent de dos) : si vous n'êtes pas prêt à galérer (éventuellement) l'expérience doit se tenter avec un itinéraire choisi par rapport au bus, mais il ne faudra vraiment pas penser à cette solution une fois sur le vélo sinon ca déotive vite. 5apparemment les Iles Feroe peuvent être très costaud nivrau vent ...)

++
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
GR Greewy ·
Bonjour, je reprends cette conversation avec un peu de retard... Avez-vous déjà essayé de transporter un tandem dans le bus ? Pensez-vous que les chauffeurs vont accepter de le prendre en voyant ma monture ? Elyse
FR Françonet Veteran ·
Les chauffeurs de bus islandais sont assez arrangeants mais ce n'est pas sûr qu'un tandem tienne dans les soutes. Les soutes sont grandes mais des poteaux et triangulations métalliques sont disposées dedans afin de soutenir le plancher passagers et les sièges. Les bus servent aussi de transports de marchandises et déservent certaines épiceries du parcours, les soutes sont alors bien pleines de cartons. Certains bus qui empruntent les pistes intérieures sont équipés de racks à vélos à l'arrière, pas sûr que cela conviennent pour un tandem.

Pas de galerie sur les bus islandais pour y grimper le tandem, les chèvres, les poulets, les bagages, le foin, les bonhommes ...., ce n'est pas l'Inde, l'Afrique ou le Vietnam !

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
GR Greewy ·
Coucou,

oui on peut mettre un tandem dans le bus en Islande !

Nous l'avons mis 3 fois en soute et une fois à l'arrière sur le porte-vélo. Une seule fois nous avons été obligées de prendre de bus suivant mais même un vélo ne serait pas rentré.

Je confirme que les chauffeurs de bus sont très arrangeants. Quand ils voient la bête ils grimacent un peu mais ensuite tout se passe bien. Il suffit d'enlever le guidon arrière ou de le redresser et tout se passe bien. Le tandem tient pile-poil dans le sens de la largeur du bus (le mien fait 2, 4m).

Bonne route à tous,

Elyse

Similar discussions

You might also like