Philippines: divorce/mariage ou concubinage?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Kumusta Songeant à m' établir défénitivement aux Phils, d' ici 2-3 ou 4 ans, je m' y prépare ...J' y irai par amour pour une belle filipina. Laquelle est mariée depuis + de 5 ans, séparée depuis 4 ans... Est-il envisageable pour moi de tout simplement m' installer chez elle, y vivre en concubinage ? Le concubinage, cad vivre du mariage est-il passé dans les moeurs, toléré dans ce pays farouchement catholique ? Un européen ne passant guère inaperçu (là-bas), tout le quartier sera vite au courant....et j' imagine tous les cas de figure... Les philippins sont charmants , certes, mais j' imagine la police , voire l' ancien mari, se manifestant pour avoir quelque bakchich, ou tentant de me saigner à blanc...mais je suis peut-être un peu paranoïaque ? ou peut-être pas ? Ne vaudrait-il pas mieux songer à régulariser cette situation ? OK, le divorce n' existe pas aux Phils, mais l' annulation (to nullify a wedding) est une possibilité....longue, fastidieuse, expensive....avant d' envisager d' épouse ma belle... Que faire ? Alors voilà, vos commentaires, conseils, expérience, vécu, connaissances, seront vraiment bienvenus..... Salamat, et longue vie à VF ! Philippe
SC Schiranai ·
Bonjour,

....Relativement délicat tout cela....

Je pourrais vous conseiller de suivre la tradition du pays dans le lequel vous voulez vivre avec votre douce....même si cette option est un peu plus honéreuse. Que fait une personne d une autre nationalite qui veux s installer en france/en suisse ou autre pays ... elle devrais s adapter au lois et coutumes du pays qui pourrai l acceuillir. Peut etre que l integration se fait mieu si l on suit certaines rêgles...

Courage et big pensées
RE Renosu Globetrotter ·
effectivement si le mari veut t emmerder, il le pourrait en te prenant en flagrant delit d adultere et apres les meandres de la justice philippines, a moins que la femme ai fait une demande de separation pour maltraitance ou autre

j ai connu un francais qui avait reussi a envoyer sa femme en prison apres l avoir pris en flagrant delit d adultere , une procedure de plusieurs annees pas trop chere mais chi te et inutile puisqu il na jamais recupere l argent ou la maison qui avait ete mis au nom de sa femme et qui avait tout dilapide

pour le concubinage pas vraiment de probleme ca me semble assez courant surtout au bas de l echelle sociale
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Changer d'île ![;)]
Roger
AL Alexp79 Globetrotter ·
Dans un pays ou le divorce n'est pas légal, tu vas surement au devant d'ennuis. Si j'étais toi je redeviendrai célibataire; mais bon quand on est amoureux la raison disparaît[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Getehem Globetrotter ·
Pour moi, c'est RogerBarthas qui a donné la réponse la plus adéquate : changer d' île....

Le concubinage est parfaitement accepté dans le moeurs des Philippines.

Maintenant, pour une éventuelle action du mari :

Nous ne connaissons pas assez de détails.

Qui est responsable de la séparation? Pour quelle raison? La Dulcinée a-t'elle encore des contacts avec le mari? Habitent-ils le même patelin? Y-a-t'il un enfant dans l' histoire?

Tout cela modifie évidemment la perception qu' on peut avoir de l' histoire et le risques inhérents à un concubinage.

La plupart du temps la séparation a pour origine le frasques du mari, pas de l'épouse.

D' une manière générale, même si une action pour adultère est théoriquement chose possible, elle n'est pas utilisée aux Philippines.

Si le gars est un " bad man" comme me souffle Liberty à l' oreille, il pourrait essayer de tirer quelqu'argent de la situation, si une procédure d' " Annulment" est engagée, car il y sera forcément impliqué.

Si par contre le mari est parti un jour acheter des cigarettes et n'est jamais revenu, il y a très peu de risques.

Donc pour juger, il faut savoir où en sont les relations entre les deux ex-conjoints.

Par mesure préventive, où que vous vous installiez, entretenez les meilleures relations avec le " Barangay Captain", ce sera un allié très utile en cas de troubles dûs au mari.

De toute façon, s' installer loin de l'endroit où ils ont vécu ensemble et si possible loin de la famille et il ne devrait pas y avoir de souçi.
LI Littswiss ·
getehem et barthas ont fait une très bonne synthèse, j'ajoute de t'entourer d'un body guard et de ne pas vivre chez elle, tu ne dis pas de quelle région elle est originaire
piero
Grand Dieux! Un body-guard! Et quoi encore??

Il n' y a pas de risque " physique".....on ne parle pas ici d' un mari cocu qui serait jaloux....il est parti il y a quatre ans, comme font beaucoup de Filipinos, et il a plus que probablement fondé une ou des nouveaux foyers ici et là.....

Le seul risque est qu' il essaye de monnayer son acceptation d' un " annulment"...s' il sait que sa femme a rencontré un étranger, et donc, dans la mentalité locale, un milliardaire.....
FI Filiber Veteran ·
merci pour vos réponses. voici quelques précisions : ils se sont mariés après qu' elle , Susan, soit tombée enceinte, comme cela advient fréquemment, et il est parti peu après la naissance de leur fils, pour aller vivre avec une autre femme, autre classique, à l' autre bout du pays .... Il n' a jamais rien fait pour son fils Ian , mais les parents sont tjrs plus ou moins en contact. Ainsi, le père volage s' est manifesté récemment, pour enfin s' intéresser à son enfant et demander à ce que son fils vienne passer quelques jours chez lui ..Mais l' intéressé, Ian, a refusé. Sinon, j' avais songé à entamer une procédure d' annulment, en faisant établir un certificat établissant officiellement que le mari est parti de longue date....sans songer à aller + loin , simplement en tant que prophylaxie à toute vélléité de me réclamer des sous....mais il semblerait que ce soit une très mauvaise idée Tout le monde me conseille d' éviter la famille.....oui, bien sûr, mais pourtant j' aime bien ses parents et sa soeur, sans compter, bien sûr, son fils, pour qui je suis Dad from abroad...tout cela manque d' intimité, certes, Susan est la 1ère à le déplorer... quand je leur ai rendu visite il y a 6 mois, à Parañaque (Metromanila), j' avais une chambre d' hotel nearby, et à présent, ayant hérité d' un lopin de terre à Davao, d' où la famille set originaire, Susan est en train d' y construire une maison....qui sera + grande que celle de Paranaque, où il y aura de la place pour moi, dit-elle....hum....je ne sais trop que penser....Quoiqu' il en soit, à présent j' y vais tous les hivers, pour 2 ou 3 mois, durant lesquels nous voyageons ds ce beau pays... voila, voila...a nouveau, vos commentaires seront bienvenus
C'est effectivement la situation archi-classique.

Rien à craindre donc d' un mari qui a choisi de prendre la clé des champs.

La famille, on peut l'apprécier, on peut même l' aimer, mais un éloignement géographique limitera les tentations multiples de demander l'aide du milliardaire de westerner pour toutes les difficultés de la vie courante. Quand je dis famille, je ne vise pas le fils, bien entendu, et peut-être pas la soeur. Mais famille signife les 300 à 500 pesonnes qui vont subitement se souvenir qu' ils sont des cousins éloignés de la demoiselle, une fois qu' ils sauront qu'elle est avec un étranger.

Faire établir un certificat de carence du mari, oui, pourquoi pas? Ou faire acter par la police de son lieu de résidence qu' il vit en concubinage, de façon à avoir une monnaye d'échange....

UNe maison " plus grande" où il y aura de la place pour toi, oui, mais aussi de la place por la famille, je suppose?

A éviter absolument si c'est le cas.
PA Pasayeno Regular ·
Personnellement je vis avec une filipina mariée et séparée depuis plus de 10 ans, et il n'y a pas de problème en particulier. Bon, le mari est en Arabie Saoudite... mais c'est dans les moeurs ici, même entre locaux je connais bcp de femmes séparées qui ont des boyfriends. Comme le dit getehem, tout dépend de la situation personnelle. C'est clair que si le mari habitait dans le même barangay, je m'y risquerais pas ;)

D'ailleurs si quelqu'un connaît l'adresse et les tarifs d'un bon avocat pour un annulment, qu'il m'envoie un MP, car je compte bien l'épouser un jour.
RE Regislaoang ·
salut les ptits loups! pas tres encourageant tout ces problemes!j arrive le 3 decembre!héééééé ! oui!a la retraite! vivre au soleil avec une jolie philipinas! a samar!laoang! bah! je crois que je vais choisir le concubinage! moins de problemes! j ai donné !! avec une vietnamienne !10 ans de galere ! j ve pa recomencé! j aimerais bien avoir vos coordonnées ..francais de la bas ! je stationnerais a tacloban !avec ma douce!j y ai un bon pote ! jean...de bezier...qui connait !!mon email adresse. vietnam_39@ymail.com merci a tous...amitiées..regis.

You might also like