Phnom Penh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
J'avoue que j'ai toujours eu du mal a accroché avec Phnom penh. Pourtant je me suis forcé à rester , regarder, traverser la ville. J'ai aimer les vieilles maisons, et j'ai decouvert un endroit incroyable . A coté de la mosqué un ensemble de ruelle avec un petit lac. Un veritable havre de paix.

Boum !!!! au mois de novembre 2012 j'y retourne et plus rien. La lac est asséché et les maisons et les ruelles detruites.

je trouvais deja qu'il y avait peu d'interet a aller a Phnom penh. Alors là j'ai décidé de ne plus y aller sauf obligation
BO Bongphilou Regular ·
Bonjour Pascman,

Que tu n'es jamais accroché avec Phnom Penh, c'est une histoire de goût. Phnom Penh peut être aussi appréciée pour ses habitants, et pour l'authenticité qui lui reste ; par exemple, on y circule encore en cyclo, cambodgien ou touriste. Mais bon, chacun sa sensibilité. Ce qui est drôle par contre, c'est que l'élément accrocheur de Phnom Penh était pour toi le quartier de Boeng Kak. Ce quartier routard, au bord de l'eau, avait surement des GH sympathiques, mais franchement, il est loin de représenter pour moi le vrai Phnom Penh. Au sud de la mosquée, se trouvaient les GH. Au nord, un quartier assez chaud, avec une majorité de prostitués, mais surtout de vendeurs de came. Alors si je comprend bien, le seul intérêt d'aller à PP était ce quartier ? Je dirais que c'est une certaine vision de la capitale et du Cambodge. C'est quand même assez peu flatteurs pour les pagodes, leurs sculpteurs de boudât, leurs bonzes, et également pour toutes les villas coloniales de PP, dont beaucoup ont été restaurées (ce qu'apprécient beaucoup de voyageurs qui connaissait PP il y a 5 ou 10 ans) ; c'est dommage pour le quai Sisowath, qui a été totalement réaménagé en 2010, et qui reste un lieu de promenade préféré des touristes et des phnompenhois... Au niveau des vieilles maisons, traditionnelles, sur pilotis, en bois, à deux toits, enfin les mêmes qu'à la campagne, les visiteurs (enfin sauf toi, puisque tu nous écris ce post afin de nous annoncer que tu ne reviendras pas) peuvent en voir encore pas mal dans les quartiers populaires comme Boeng Salang (à l'est du marché Daemco), à Boeng Tumpun (petit quartier coupé du monde, avec ses petites ruelles, SE de PP, à l'extérieur du bd 271) entre autres. Ceci dit, elles disparaissent à toute vitesse, ces maisons. PP est un grand chantier, ou dans la moindre des rues, on construit au minimum, une dizaine d'immeuble ; Dans certains endroits, on a un chantier tous les 300 m. En ce qui concerne les Gh de Boeng Kak, certaines ont déménagées dans la rue 172, une rue relativement tranquille, mais qui bien sur, n'est pas aussi isolé que l'était la rive du lac.

http://www.lepetitjournal.com/cambodge/accueil/actualite/135835-tourisme-exiles-boeung-kak-rue-172-khao-san-road-routards

Des milliers de familles ont été expulsées de ce quartier. Il y a même eu des manifestations, des heurts assez violents avec la police et bien sur des arrestations.

http://www.lepetitjournal.com/cambodge/accueil/actualite/92346-societe-les-revoltes-du-lac-boeung-kak

bonne visite à tous.
PA Pascman Veteran ·
bonjour philippe

en ce qui concerne le quartier Boeng Kak , c'était un quartier ou je venais me reposer le long du lac. je n'y dormais pas , je n'y fumais pas et je ne voyais pas les prostitués. Désolé mais c'est un univers qui ne m'a jamais interessé. et franchement je ne savais meme pas qu'il y avait des prostitués :)

tu es libre de penser ce que tu veux, moi je dis que mon feeling n'est pas sur Phonm penh. je pense en avoir le droit :)

je ne parle pas des gens je parle de l'ambiance auquel je ne suis pas sensible. :)

Il est vrai que les vieilles maisons ont un véritable charme également . Mais comme tu le dis, ils detruisent et construisent à grande vitesse en expulsant les pauvres gens.

tu pouvais donner ton avis sur phnom penh sans pour cela dire :

"Alors si je comprend bien, le seul intérêt d'aller à PP était ce quartier ? Je dirais que c'est une certaine vision de la capitale et du Cambodge C'est quand même assez peu flatteurs pour les pagodes, "

au lieu de porter un jugement sur ma sensibilité , parle de la tienne sans pour cela être obligé de porter des jugements sur les autres et d'interpréter les dires des autres. :)
RU Rumahlilibob Regular ·
salut Pascman!

ben alors là t'as loupé grave ... t'as même pas goûté à tous les délices du Cambodge!

ni la weed ni les cambodgiennes !!! les deux en même temps c'est parfait

tu trouves pourtant toujours une copine là-bas , elles ne te demandent pas forcément des sous mais que tu leur paies qques fringues et à manger pendant les qques jours que tu passes avec elles...

je plaisante chacun passe son existence comme il l'entend du moment que toutes les parties sont d'accord... mais c'est sûr quand ayant passé du temps dans le quartier de Boeng Kak si t'as pas vu les filles de joies c'est à peine croyable... mais en Asie tout est possible[;)]

cordialement
aum sawastiastu
BO Bongphilou Regular ·
"je trouvais deja qu'il y avait peu d'interet a aller a Phnom penh. Alors là j'ai décidé de ne plus y aller sauf obligation"

hallo Pascman, ha ben voui, mais tu as un peu tendu le bâton. Tu conditionnes ton intérêt de PP, sur un quartier de Gh, qu'en fait tu connais peu (pour ne pas avoir vu le trafic de came et les putes, faut quand même le faire...). Même si les gh pieds dans l'eau étaient sympa et plaisaient à une certaine clientèle, le fait que ce quartier représente le seul intérêt de la capitale à tes yeux, met au rencards tout le reste dont une architecture assez riche , coloniale, khmère années 60. C'est un peu comme si j'écrivais. Bangkok, je n'y vais plus, car il n'y a plus de marché flottant, et donc cette ville a perdu tout son intérêt (et encore, je reste soft dans la comparaison).
PA Pascman Veteran ·
ahahaha

je te jure j'ai rien vu !!! ahaha et pourtant je me promene tres souvent avec mon appareil photo. par contre je me doutais un peu pour la beuh vu les touristes qui y étaient. Mais que veux tu c'était plutôt ce lac , ces terrasses , ces ruelles qui ma fascinaient. j'avoue que j'y suis allé que 2 fois et j'y restait 1h00 justement au bord de ce lac :) La dernière fois que j'y suis allé Novembre 12 , le lac avait disparu et beaucoup maisons détruites

pour le reste je suis marié avec un Thai ahahha donc les belles khmers...... :)
PA Pascman Veteran ·
comme je disais tout a l'heure j'y restais 1h00 a tout cassé. Mais je trouvais que c'était exotique pour la ville de Phnom Penh, ce coté un peu sauvage.

Sinon je te rassure j'ai beaucoup bourlingué dans Phnom Penh et franchement j'ai du mal à y rester , alors qu'a Siem reap , si je pouvais y rester je le ferai.

Je ne mets rien au rancard, seulement j'ai vraiment du mal à y trouver un interet. Désolé pour cette ville que tu chéris :)
DO Doudoux12 Regular ·
BONJOUR et merci pour tous vos spot sur le forum

nous venons au Cambodge en juillet prochain, et cherchons actuellement une GH sur PP pour quelques nuits

nous voyageons sac a dos et le plus souvent possible chez l'habitant ou des locaux ... nous cherchons pas les GH europeenes !!

avez vous des bons plans a nous conseiller sur PP hors des traditionnel choses a voir ... et hors sentier a touriste !?? nous puvons circuler en moto sans probleme ..

merci d'vance

thierry
http://voyagesdesdoudoux.blogspot.fr/
JE Jeanji Regular ·
En tout cas ton message me permet de me donner une idée du renouveau de PP .... j'y suis allé en 2001 et je vais y trouver bien des changements ça c'est clair !!!!! ... dire qu'à l'époque il était déconseillé de sortir le soir une fois la nuit tombée .... chose que l'on n'a pas fait (de ne pas sortir le soir ) bien au contraire ... bon à l'époque il n'y avait pas grand chose, peu de bars, peu de resto mais je garde un souvenir extraordinaire de ce pays, de ce peuple .... C'est pourquoi nous y retournons et nous avons hâte d'y être .... vivement !!! dans une semaine nous y serons !!!!! cordialement, JJL
BO Bongphilou Regular ·
Alors ? c'était comment ? pas trop déçu par l'océan de condominium ? (vu d'avion, c'est terrifiant). Philippe

You might also like