Photo de passeport déchirée pour un vol vers les États-Unis depuis l’étranger dans un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Je suis un étudiant français actuellement en road trip en Amérique du Sud. Je suis en ce moment en Bolivie et je viens de me rendre compte que mon passeport s’est déchiré sur la deuxième page au niveau de ma photo d’identité (ci-joint la déchirure en question).

Le 14 aout, je suis censé prendre un vol depuis Lima vers San Francisco pour y étudier 1 an. J’ai donc un visa F1

Sachant que malgré la déchirure il n’y a pas de morceau de ma photo arraché, et que mon visa comporte également une photo de moi, est-ce que ça peut passer ? Sinon, que dois-je faire ? J’ai peur de ne pas pouvoir récupérer un passeport et un visa pour les us dans les temps.

Merci d’avance pour votre aide !

Paul
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a rien ci-joint.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Il n'y a pas de pièce jointe à ton message. Quand bien même ce serait le cas la réponse qui te sera faite ici ne servira pas à grand chose.

Ton passeport va passer entre les mains de trois voire quatre personnes. Je ne compte évidemment pas les éventuels contrôles que tu pourrais avoir durant l'année aux États Unis.

A l'enregistrement lors de la dépose du bagage enregistré (s'il y en a un). Au contrôle frontière de Lima. A l'embarquement du vol de Lima vers SFO. Au contrôle frontière de SFO.

A chacun de ces 4 moments tu risques d'être embêté.

Il y a déjà eu dans la presse des cas de voyageurs refusés à l'embarquement par la compagnie aérienne pour passeport endommagé, taché, etc. Ils peuvent suspecter une falsification d'autant plus que la page avec la photo est quand même renforcée / plastifiée. Comme ils n'ont pas les moyens de vérifier la biométrie de ton passeport alors ils préfèrent refuser. En effet si tu devais être refoulé à la frontière US pour ce motif alors ils seraient pénalisés.

Après je ne sais pas. Tu es Français, tu as un visa US, tu as une bonne tête. Peut être qu'à Lima ça passera. Les États Unis sont plus terre à terre en revanche. Mais pourront vérifier la biométrie. Alors...

Et comme tu ne peux pas obtenir un nouveau passeport compte tenu de ta situation itinérante il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

Si vous êtes bientôt au Pérou, faire une demande de passeport biométrique en urgence permettrait de l'obtenir rapidement. En France, j'ai obtenu un passeport Biométrique en 5 jours ainsi. Je pense que vous pourriez l'obtenir en moins de 3 semaines.

Le passeport d'urgence ne fonctionne pas pour rentrer aux US.

Je ne pense pas que vous puissiez déposer un dossier à La Paz et récupérer le passeport à Lima. Mais rien ne vous empêche de poser la question à l'une des ambassade.

Ambassade de France au Pérou: Tél. (+511) 215 84 00

Ambassade de France en Bolivie: Tél. (591 2) 214 99 00
DO Dom751 Globetrotter ·
Ok pour lancer l'instruction en urgence d'autant plus qu'il s'agirait d'un renouvellement. On sait que c'est elle qui prend le plus de temps.

Qui fabrique le passeport biométrique des Français à l'étranger ? S'il doit être fait par l'imprimerie nationale en France cela peut allonger les délais de livraison, surtout en plein été. Et aussi un consulat peut il délivrer un "vrai" passeport biométrique à un Français qui n'y est pas enregistré (je ne sais pas, je pose la question, n'ayant jamais été expatrié) ?

J'ai aussi de gros doutes quant à l'itinérance. Demander un passeport dans un pays, le récupérer dans un autre. Pas simple.

Et si cela devait se faire, surtout penser à bien conserver l'ancien passeport "annulé" pour le visa.

Enfin la situation serait atypique pour un passeport délivré en urgence, sous entendu dans la journée, puisque comme tu le dis il n'est pas accepté pour les États Unis.
AL Alxoumi Regular ·
Bonjour,

D'une part, le passeport d'urgence français est accepté aux USA si et seulement si vous disposez d'un visa.

D'autre part, vous pouvez faire la demande d'un passeport biométrique au sein de n'importe quel consulat dans le monde. Vous devrez juste le récupérer au même endroit.

Dans tous les cas contactez le consulat le plus proche.

Bon courage à vous !
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

D'une part, le passeport d'urgence français est accepté aux USA si et seulement si vous disposez d'un visa.

D'autre part, vous pouvez faire la demande d'un passeport biométrique au sein de n'importe quel consulat dans le monde. Vous devrez juste le récupérer au même endroit.

Dans tous les cas contactez le consulat le plus proche.

Bon courage à vous !

Bonjour,

J'étais persuadé que le passeport d'urgence ne marchait pas aux US mais c'est en effet erroné, il est tout à fait possible de voyager aux US avec un passeport d'urgence accompagné d'un visa.

Donc pas de soucis pour notre étudiant Français. Il suffit d'aller dans l'une des ambassade et demander à produire le passeport d'urgence accompagné de l'ancien passeport abîmé.

Cela permettra de présenter les 2 aux contrôles.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Personne ne peut te garantir qu'un passeport abîmé fonctionnera. Prévoit une solution de rechange.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Je serai moins affirmatif que vous au sujet d’une demande d’un passeport biométrique dans un consulat Français si vous n’y êtes pas enregistré . Je suis moi même expatrié et j’ai dû m’ inscrire sur le registre du consulat pour renouveler mon passeport.

Avez vous un lien sur le fait que le passeport d’urgence Français et accepté avec un autre passeport contenant un visa pour les US ?
AL Alxoumi Regular ·
Bonjour,

L'inscription au Registre des Français établis hors de France est facultative pour effectuer une demande de passeport. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/comment-faire-une-demande-de-passeport
Ok pour le registre je vais aller voir le consul Mais comment justifier du domicile dans le pays ou l on fait la demande si on y habite pas.
AL Alxoumi Regular ·
Que vous fassiez la demande en mairie ou au consulat, vous pouvez présenter un justificatif de votre domicile français ou d'un tout autre endroit dans le monde.
Encore là le consulat du pays ou je vis ne suit donc pas la loi . On nous demande obligatoirement un justificatif de domicile du pays de résidence .
AL Alxoumi Regular ·
Si vous disposez d'un justificatif de domicile d'un endroit X c'est que vous y résidez normalement. Après vu que vous êtes au Luxembourg, vous pouvez éventuellement vous rendre à l'une des mairies frontalières.
Non malheureusement le passeport doit être demandé dans le pays de résidence
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quand on sait ce que les prétentions universalistes coûtent aux Français, on se dit qu'il est peut être temps qu'ils bénéficient un peu de leurs sacrifices. Une telle impossibilité me choque, personnellement.

Michel

Non malheureusement le passeport doit être demandé dans le pays de résidence
AV Aventa Regular ·
Bonsoir, J’habite en Allemagne et si je le veux, je peux faire renouveler mon passeport en France et pas à mon consulat. Par curiosité, je suis donc allée sur le site de la section consulaire au Luxembourg et voilà ce qui y est écrit concernant les passeports : « A quelle autorité demander un passeport ? A compter du 28 juin 2009, la compétence territoriale en matière de délivrance de passeport est supprimée. Vous pouvez, quel que soit votre lieu de résidence, demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France ou de n’importe quel poste consulaire à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande. » On a donc le choix, il faut juste pouvoir venir retirer son passeport.
BL Bladkaizer Veteran ·
Avez vous un lien sur le fait que le passeport d’urgence Français et accepté avec un autre passeport contenant un visa pour les US ?

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Passeport-temporaire-d-urgence

"Le passeport temporaire d'urgence ne permet pas de voyager aux Etats-Unis sans visa."
DO Dom751 Globetrotter ·
Le cas de @Volluto est quand même assez atypique.

Normalement le passeport d'urgence n'est délivré que pour des motifs d'urgence (décès, maladie, humanitaire, etc.). Sous entendu ils n'ont pas de passeport valide. Par définition rares sont les gens à avoir en leur possession un visa sur un autre passeport et à demander un passeport en urgence.

Dan l'absolu celle ou celui qui a obtenu un passeport délivré en urgence (valable un an) doit demander un visa US s'il veut s'y rendre non ?

Pour revenir à @Volluto on aura sa réponse dès qu'il voudra / pourra poster (il a été en ligne de temps en temps depuis hier). Peut être s'affole t'il pour rien si la déchirure n'en est finalement pas une (je me souviens du long sujet sur la pliure ou d'un autre sujet traitant d'une tache sur une photo lors de la fabrication du passeport...).

Il me semble avoir lu sur VF que les visas sont liés à un numéro de passeport. Donc pas de duplicata de visa sur le nouveau passeport (ce qui explique qu'on conserve l'ancien passeport même s'il est annulé).

On peut imaginer que le passeport en urgence pourrait fonctionner. S'il lui en était délivré un...
Bonjour Et bien j ai appris quelque chose ; merci.
BL Bladkaizer Veteran ·
Le passeport d urgence peut potentiellement être délivré pour le motif de Volluto. Il est dans une situation où le passeport actuel n est plus valide et il est à l etranger. Ce sera l ambassade qui decidera s il rentre dans les conditions de légitimité à demander celui ci.

J ai raconte ici la mesaventure d amis qui ont etes refuses d embarquement sur un vol vers NYC pour une legere trace d usure sur la photo.

L avantage d avoir un passeport d urgence en complement du passeport abîmé, cela permet de presenter les 2 vu qu il a le visa sur l actuel.

Et non, un visa est lié au temps, pas au numero de passeport. Il est physiquement lié au passeport mais si celui ci arrive à echeance avant le visa, on garde l ancien pour le visa et le nouveau pour la validite.

Après, un nouveau biométrique serait l idéal m.
VO Volluto ·
Bonjour et merci pour votre aide J’arrive à Sucre demain où il y a un consulat et j’espère qu’ils pourront me renseigner aussi Si je comprends bien, a priori la meilleure option pour moi est de faire une demande de passeport d’urgence à La Paz, que j’irai récupérer sur place plus tard. Mais le passeport d’urgence est censé être pour une urgence professionnelle ou familiale, est-ce que pour ma scolarité ça compte aussi ? Et il faut que je garde mon passeport actuel pour montrer mon visa en plus du passeport d’urgence. Mais en effet je me demande s’il nest pas problématique de montrer mon visa sur un passeport différent du passeport d’urgence qui lui est valide.
Bonsoir Comment vont réagir les officiers d’immigration US avec un passeport annulé ou se trouve le visa (situation normale ) et un passeport non biométrique non valide pour entrer aux US ( situation hors cadre d’acceptation) Je ne vois comment l’officier d’immigration US va pouvoir enregistrer le passeport non biométrique dans l’ordinateur avec toutes les infos qu’il contient . Mais bon . Le mieux étant l’obtention d’un passeport biométrique.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Comment vont réagir les officiers d’immigration US avec un passeport annulé ou se trouve le visa (situation normale ) et un passeport non biométrique non valide pour entrer aux US ( situation hors cadre d’acceptation) Je ne vois comment l’officier d’immigration US va pouvoir enregistrer le passeport non biométrique dans l’ordinateur avec toutes les infos qu’il contient . Mais bon . Le mieux étant l’obtention d’un passeport biométrique.

Bonsoir,

Ils vont réagir normalement. C'est ennuyeux cette façon de voir des problèmes là où il y a surtout des solutions. Ils vont douter d'un passeport récent et officiel ? Où allons-nous ?

Michel
BL Bladkaizer Veteran ·
Le mieux serait de voir si vous ne pouvez pas avoir un passeport biometrique en procedure express. Ce serait la meilleure solution.

A voir les delais postaux et les modalites avec le consulat.
Le fait de voyager avec un passeport annulé avec les visas et un passeport valide est très courant. Maintenant es ce que votre passeport d’urgence peut vous autoriser à entrer aux US , je pense que non car non biométrique , votre passeport avec la photo déchirée sur annulé donc ne vous servira que comme support a votre visa.

Es ce que le consulat pourra vous faire un passeport d’urgence sans tous les documents nécessaire ? Par contre il pourr vous faire un laisser passé pour rentrer en France.

De toute manière donnez nous de vos nouvelles .
Non il vont refuser un passeport non valable de leur point de vue.
BL Bladkaizer Veteran ·
En 2014, un rendez-vous professionnel m'avait été annoncé pour 1 semaine après à Washington D.C. Mon passeport n'était pas valide et j'ai donc pris les hypothèses pour pouvoir partir (Procédure d'urgence pour avoir un biométrique ou passeport d'urgence + visa).

Je m'étais présenté à la préfecture (qui fait les passeports d'urgence) et le sous préfet avait appelé la mairie pour m'obtenir un rdv le jour même ainsi que de lancer la production accélérée auprès de l'imprimerie nationale d'un biométrique.

J'avais aussi contacté l'ambassade américaine qui m'avait confirmé la possibilité de voyager avec un passeport d'urgence vers les USA. La seule condition étant de disposer d'un VISA et non d'un ESTA. Je n'avais pas donné suite et préféré tenter le biométrique en urgence car qui disait VISA amenait le fait de ne plus pouvoir demander d'ESTA par la suite. J'avais d'ailleurs reçu le passeport le jour précédent mon départ.
Oui un passeport d’urgence avec un visa dessus cela fonctionne très bien mais la il n’y aura pas de visa sur le passeport d’urgence , donc attendront le retour .
DO Dom751 Globetrotter ·
Le passeport d urgence peut potentiellement être délivré pour le motif de Volluto. Il est dans une situation où le passeport actuel n est plus valide et il est à l etranger. Ce sera l ambassade qui decidera s il rentre dans les conditions de légitimité à demander celui ci.

SI on s'en tient aux motifs généralement acceptés c'est non.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : - soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), - soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Évidemment ce sont des exemples. Comme tu le fais remarquer, peut être que le personnel consulaire sera sensible aux arguments de @Volluto.Dont on n'a toujours pas vu la déchirure du passeport faute de pièce jointe ! 🙂

Et non, un visa est lié au temps, pas au numero de passeport.Il est physiquement lié au passeport mais si celui ci arrive à echeance avant le visa, on garde l ancien pour le visa et le nouveau pour la validite.

Attention, je parlais de la perte d'un passeport porteur de visa.

Si j'en crois le retour d'expérience de @Mamid :

Apres renseignement aupres de l'ambassade l'information que vous m'aviez donné concernant la delivrance d'un duplicata d'un visa sur un nouveau passeport est erronée, en effet chaque visa est attribué à un passeport (le n° figurant sur le visa) et leur est donc impossible de faire un duplicata sur un nouveau.

Par consequent une nouvelle demande doit etre effectuer.

Dans le cas d'un passeport expiré que l'on a physiquement en sa possession le visa demeure évidemment toujours valide jusqu'à son expiration (au visa !).

Ce qui pourrait coller pour le cas de @Volluto à qui je disais bien dès le message n° 5 de surtout penser à conserver son passeport actuel si jamais il obtenait un nouveau passeport quel qu'il soit.
DO Dom751 Globetrotter ·
Mais en effet je me demande s’il nest pas problématique de montrer mon visa sur un passeport différent du passeport d’urgence qui lui est valide.

Pour moi aucun souci tant que le passeport biométrique n'est pas déclaré volé, perdu ou révoqué car l'inscription dans le fichier mondial est automatique.

A une époque un des coins du passeport encore valide était découpé puis rendu à son détenteur. J'ignore si cela se fait toujours.
VO Volluto ·
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos messages J’ai eu le consul de Sucre au téléphone qui m’a conseillé d’aller à l’ambassade de La Paz le plus vite possible pour faire un nouveau passeport biométrique (car en effet le passeport d’urgence n’est pas accepté par les US). Il n’est pas certain que le passeport sera fait et livré à La Paz dans les temps, d’où sa suggestion de me presser absolument. Plus qu’à espérer pour l’instant que mon passeport passera pour mon vol Sucre-La Paz demain puis pour passer la frontière vers le Pérou où je dois accueillir ma sœur le 28 juillet à Cuzco… Et en pièce jointe la photo de ma photo d’identité que j’ai enfin réussi à attacher
DO Dom751 Globetrotter ·
Effectivement le passeport a l'air bien altéré. Perso je pense que cela pourrait coincer.

L'impression en elle même on va dire que c'est deux jours si le personnel de La Paz demande à ce qu'il soit traité en urgence par le centre qui va analyser tes documents.

Reste ensuite les délais de route.
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos messages J’ai eu le consul de Sucre au téléphone qui m’a conseillé d’aller à l’ambassade de La Paz le plus vite possible pour faire un nouveau passeport biométrique (car en effet le passeport d’urgence n’est pas accepté par les US). Il n’est pas certain que le passeport sera fait et livré à La Paz dans les temps, d’où sa suggestion de me presser absolument. Plus qu’à espérer pour l’instant que mon passeport passera pour mon vol Sucre-La Paz demain puis pour passer la frontière vers le Pérou où je dois accueillir ma sœur le 28 juillet à Cuzco… Et en pièce jointe la photo de ma photo d’identité que j’ai enfin réussi à attacher

Sur un vol interne, cela devrait passer. Par contre vers les US, 99% de chance qu'il soit refusé. Des amis ce sont fait refuser à l'embarquement pour une simple trace d'usure sur l’œil.

Vous restez combien de temps à La Paz?
VO Volluto ·
Bonjour,

En effet le consul avait l’air confiant pour le vol interne mais moins pour le passage de la frontière et bien sûr encore moins pour le vol aux US. Je n’ai pas planifié le reste de mon séjour donc je ne sais pas combien de temps je reste à la Paz exactement. Ça dépendra surtout de combien de temps l’ambassade pense qu’il faudra pour que je récupère un nouveau passeport et s’ils pensent que je peux passer la frontière péruvienne. Si je peux passer la frontière, il est probable que je ne reste que quelques jours puis que je revienne à la Paz avec ma sœur pour récupérer mon passeport
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

En effet le consul avait l’air confiant pour le vol interne mais moins pour le passage de la frontière et bien sûr encore moins pour le vol aux US. Je n’ai pas planifié le reste de mon séjour donc je ne sais pas combien de temps je reste à la Paz exactement. Ça dépendra surtout de combien de temps l’ambassade pense qu’il faudra pour que je récupère un nouveau passeport et s’ils pensent que je peux passer la frontière péruvienne. Si je peux passer la frontière, il est probable que je ne reste que quelques jours puis que je revienne à la Paz avec ma sœur pour récupérer mon passeport

Il y a de grande chance que cela finisse bien. Tenez nous au courant du retour de la Paz concernant les délais d'obtention du passeport biométrique à l'étranger.

Pensez à garder votre passeport actuel pour le visa ;)
MA Mardidi Veteran ·
Au consulat, le délai pour refaire un passeport est de 2 à 3 semaines. Ils rendent l'ancien avec un coin coupé. J'y étais il y a 15 jours pour un problème identique.
VO Volluto ·
Bonjour,

Je suis allé à l’ambassade française de La Paz ce matin. Ils m’ont renvoyé vers l’ambassade américaine pour savoir si je devais faire un passeport d’urgence ou biométrique. J’y suis allé et j’ai présenté ma situation à la dame de l’accueil qui a passé un coup de fil puis m’a garanti que je pourrai aller aux US en présentant un passeport d’urgence et mon visa actuel intact. L’ambassade française ferme tôt donc je ne pourrai pas lancer la procédure pour le passeport d’urgence aujourd’hui mais j’ai pris un rendez vous lundi à 9h pour le faire. Et ce passeport d’urgence me permettra aussi de passer la frontière péruvienne sereinement pour retrouver ma sœur à Cuzco à temps, donc cette solution est plutôt arrangeante ! 😁
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

Je suis allé à l’ambassade française de La Paz ce matin. Ils m’ont renvoyé vers l’ambassade américaine pour savoir si je devais faire un passeport d’urgence ou biométrique. J’y suis allé et j’ai présenté ma situation à la dame de l’accueil qui a passé un coup de fil puis m’a garanti que je pourrai aller aux US en présentant un passeport d’urgence et mon visa actuel intact. L’ambassade française ferme tôt donc je ne pourrai pas lancer la procédure pour le passeport d’urgence aujourd’hui mais j’ai pris un rendez vous lundi à 9h pour le faire. Et ce passeport d’urgence me permettra aussi de passer la frontière péruvienne sereinement pour retrouver ma sœur à Cuzco à temps, donc cette solution est plutôt arrangeante ! 😁

Parfait, c'est bien ce que je pensais mais je ne voulais pas trop m'avancer, n'étant pas sûr à 100%. Tant mieux, cela vous permettra d'entrer serein.
DO Dom751 Globetrotter ·
Même si on commençait à s'en douter (@Bladkaizer puis moi dans mon message n° 30) c'est une excellente nouvelle ça ! Message n° 30 dont le lien au sujet de l'expérience de @Mamid n'était pas correct. Voici le lien qui va bien.

Donc pour résumer des fois que le cas de reproduise :

Le passeport délivré en urgence (valable un an) seul ne suffit pas pour les États Unis. Il nécessite un visa. Un visa en cours de validité et apposé sur un autre passeport dont on est toujours en possession est propre à une personne. Il est physiquement rattaché à ce passeport. C'est ok, tant que ce passeport est valide ou périmé mais pas s'il est opposé ou révoqué (bonjour Alexandre Benala !)

Dans ton cas l'immigration US peut donc faire le lien entre le visa et le passeport délivré en urgence. Un visa encore valide et apposé sur un passeport dont on ne serait plus en possession (perte, vol, destruction, etc.) ne semble pas pouvoir être réémis sur un nouveau passeport. Bien que propre à une personne, le visa est quand même physiquement rattaché à un passeport. Il est donc nécessaire d'en faire délivrer un nouveau en repassant la procédure.

Conserve bien ton passeport biométrique actuel dans son intégralité (ne découpe pas que la page du visa par exemple, je sais, c'est idiot mais cela va mieux en le disant).

Et que l'ambassade ne le déclare surtout pas perdu ou volé.
VO Volluto ·
Bonjour à tous,

À nouveau, merci beaucoup pour votre aide. Pour faire suite et clore cette discussion, je vous confirme que je suis bien arrivé aux USA et que mon passeport déchiré (qui contenait mon visa intact) avec mon passeport d’urgence en plus ont suffi pour que je rentre sur le territoire. Aucune complication particulière lorsque j’étais contrôlé par les agents d’immigration. L’immigration aux USA m’a quand même confirmé que j’avais bien fait de faire un passeport d’urgence car ma photo déchirée aurait sans doute posé problème autrement
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est parfait tout ça. Il ne te reste plus qu'à faire une demande pour un passeport définitif maintenant. Bonnes études !
MA Marati Globetrotter ·
Sympa de faire un retour d'expérience, peu de personnes le font. Ça servira à d'autres. 🙂
MA Mardidi Veteran ·
Si tu declares un changement d'adresse officiel, le nouveau passeport sera gratuit avec la même validité que le précédent.
DO Dom751 Globetrotter ·
Vu comment il est bien déchiré, comment dire, ils vont peut être s'en apercevoir à l'ambassade. De plus @Volluto a déjà un passeport en urgence aussi cela peut leur mettre la puce à l'oreille. Mais sur un malentendu, pourquoi pas !
MA Mardidi Veteran ·
C'est ce que je viens de faire au consulat, ma photo était abimée, c'est même le préposé qui m'a dit de faire ça. J'ai récupéré mon passeport 10 jours après, mais avec la même date d'expiration.

Similar discussions

You might also like