Photos / vidéos autorisées et interdites en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je suis en train de trier les photos et vidéos de mon récent voyage en Chine, et je les ajouterai dès que ce tri sera terminé.

En attendant, je me pose une question par rapport aux autorisations et interdictions de photographier. J'ai pu voir que de ce côté, la Chine était très libérale, et que les chinois se laissent le plus souvent photographier avec plaisir et avec le sourire.

Toutefois, il y a eu une exception : dans le parc du temple du ciel, un groupe de personnes exposaient des textes écrits en lettres chinoises (photo ci-jointe). Je ne savais bien sûr pas de quoi il s'agissait, et, selon mes bonnes vieilles habitudes, ma curiosité m'a amenée à photographier et à filmer ces oeuvres d'art. La surprise est que, lorsque j'ai pointé mon smartphone en direction de ces textes, pour continuer mon film, 2 femmes m'ont copieusement "engueulé". J'ai alors cessé de filmer et quitté les lieux, mais elles m'ont accompagné sur au moins 500 m, pointant du doigt ma poche où était rangé mon smartphone. Je ne l'ai bien sûr pas sorti, de peur qu'elles me le prennent ou me le détériore. Je ne comprenais pas ce qu'elles voulaient, et comme elles n'arrivaient pas non plus à mon comprendre, elles ont fini par rebrousser chemin.

Maintenant, je me demande de quoi il s'agissait, pourquoi il ne fallait pas que je filme, et qu'est-ce qu'elles me voulaient. Peut-être souhaitaient-elles simplement que je supprime devant elles la séquence vidéo que je venais de prendre.

Voici la vidéo (interrompue) https://www.youtube.com/watch?v=dcQ2_qVLkLA&feature=youtu.be que j'ai uplowdé (en non répertoriée bien sûr) sur Youtube

JI JianadaRen Globetrotter ·
Il n'est pas question d'interdiction ici mais seulement que les gens ne veulent pas que vous preniez des photos, car il s'agit d'informations personnelles. C'est ce qu'on appelle les marchés de mariage. Les parents affichent l'information sur leur enfants (description, parfois même le salaire, leurs actifs, numéros de téléphone, etc) en espérant leur trouver un conjoint.
JA Jacques39300 Regular ·
Merci pour l'info ; voilà qui me permet de découvrir une tradition que je ne connaissais pas. Peut-être que ces femmes me "collaient" parce qu'elles voulaient me proposer leurs filles en mariage ? Lol Dans ce parc, j'ai également assisté à beaucoup de danses et de jeux dont je ne connais pas réellement l'origine. En voici quelques clips

https://www.youtube.com/watch?v=wnTgygxxfWM&list=PLly1Sslf6Dzf0Ham7YcJF4L_zCSwvumW6&index=33

https://www.youtube.com/watch?v=IhUSh7Lf-t4&index=35&list=PLly1Sslf6Dzf0Ham7YcJF4L_zCSwvumW6

https://www.youtube.com/watch?v=rxcm_wHOVZc&index=36&list=PLly1Sslf6Dzf0Ham7YcJF4L_zCSwvumW6

https://www.youtube.com/watch?v=CHmsR3mdiPc&list=PLly1Sslf6Dzf0Ham7YcJF4L_zCSwvumW6&index=37

J'ai aussi assisté à des parties d'échecs en plein air dans le parc Ditan, mais je n'ai pas encore eu le temps d'uploader les vidéos correspondantes.
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour l'info ; voilà qui me permet de découvrir une tradition que je ne connaissais pas. Peut-être que ces femmes me "collaient" parce qu'elles voulaient me proposer leurs filles en mariage ? Lol

C'est un cas très rare dans l'espace public chinois où les photos/vidéos de touristes ne sont pas du tout les bienvenues, car ces parents âgés font souvent cette démarche dans le dos de leurs enfants. Ils savent que des photos volées risquent de se retrouver sur les réseaux sociaux et d'être découvertes par leurs enfants qui sont exaspérés d'être harcelés à ce sujet. (La tradition est qu'il "faut" être marié avant 30 ans, ce qui ne correspond pas à la mentalité des millenials, chinois ou occidentaux). Un conflit de génération typique de la société chinoise d'aujourd'hui.

Dans ce parc, j'ai également assisté à beaucoup de danses et de jeux dont je ne connais pas réellement l'origine.

Je ne connais pas la chanson de la 2° vidéo, mais il pourrait bien s'agir de chants révolutionnaires, chantés en cœur par des gens plutôt âgés en souvenir du "bon vieux temps" (oubliant bien sûr ce qu'il n'a pas eu de bon).
JA Jacques39300 Regular ·
J'ai remarqué également que les personnes qui participaient à des danses, des chants, des jeux, ou autres arts martiaux, étaient toutes âgées. Peut-être était-ce parce que je me suis retrouvé à Pékin en semaine (du lundi au vendredi) pendant que les jeunes travaillaient ?
ET Etathome Veteran ·
merci pour ce retour . j avais entendu parler de cette pratique de recherche de conjoint mais ne l avais jamais vu. En ce qui concerne les pratiques physiques dans les parcs tel le qiqong le taichi etc... il n y a effectivement plus que les personnes agées pour les pratiquer et ceci est confirmé par ma jeune prof de chinois : "ah ça en Chine , oh c ' est pour les vieux!"🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Personne ne vous empêchera de prendre des photos en Chine .. enfin presque 🤪

Les petits messages (dazibao) affichés sur les murs c'est pas ça qui manque

et les gens qui "gesticulent" (c'est pas un terme péjoratif dans mon esprit) y'a pas que des vieux !

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JI JianadaRen Globetrotter ·
Le Temple du ciel le matin est un de mes endroits préféré. Tous les retraités s'y retrouvent pour rencontrer leurs amis et pratiquer leur activité préférée (musique danse, chants, jeux, exercices ) Pour en profiter il faut y aller tôt, préférablement avant 9h.
ET Etathome Veteran ·
Les "dazibao" n' ont rien à voir avec le "speed dating" décrit par notre ami et effectivement on peut en voir régulièrement et heureusement que les enfants chinois font aussi du sport !!! 🙂
Les "dazibao" n' ont rien à voir avec le "speed dating" décrit par notre ami

Ni avec les petites annonces pas très différentes dans le principe de celles que l'on peut voir en Europe (photos 5 et 6) 🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour François

Qu'est-il écrit au dessus du "tableau d'affichage" de la photo N°6 ?

Merci
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour,

广吿栏 : je le traduit par "tableau de petites annonces"

Similar discussions

You might also like