À pied et à vélo (pliant)
by Vidalm
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
j'ai un peu plus de difficulté pour faire des randonnées chargé sur les chemins de St Jacques ou autre (20 km et plus).
J'envisage acheter un vélo pliant qui me permettrait de porter mon sac à dos, de soulager ma marche sur le goudron et même plus. Cela me permettrait aussi de ranger le vélo dans les dortoirs.
Quelqu'un a t il fait cette expérience ? Qu'en pensez vous ?
Merci
Marcher en poussant un vélo sur longue distance n'est pas très agréable , mais ça soulagera un peu votre dos, oui. Si vous pouvez alterner les tronçons en roulant et poussant, c'est mieux. Si vous envisagez un vélo pliant seulement pour le pousser, notez qu'il existe une autre option peut-être plus confortable :
http://www.carrix.ch/bildergross/tmb6.html ou équivalent d'autres marques
Ce livre* que j'ai bien aimé relate la balade de l'auteur sur le chemin de Stevenson en poussant sa bicyclette baptisée pour la circonstance Modestine. C'est par conséquent tout à fait faisable sur de petites distances en alternant les phases de "poussage" et de pédalage.
Il existe également des systèmes de portage munis de roues, type Carrix ; c'est d'ailleurs la solution adoptée par Bernard Ollivier ** pour cheminer sur la route de la soie de Samarcande à la Chine.
B. Ollivier et Ulysse
* Jean-François Dars, Voyage avec Stevenson dans les Cévennes, Descartes & Cie 2006. Des infos ici www.volle.com/lectures/dars.htm ** Bernard Ollivier , Longue marche : à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie, Phébus, 3 volumes, tome I, Traverser l'Anatolie (2000) tome II, Vers Samarcande (2001) tome III, Le vent des steppes (2003), Phébus.
B. Ollivier et Ulysse* Jean-François Dars, Voyage avec Stevenson dans les Cévennes, Descartes & Cie 2006. Des infos ici www.volle.com/lectures/dars.htm ** Bernard Ollivier , Longue marche : à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie, Phébus, 3 volumes, tome I, Traverser l'Anatolie (2000) tome II, Vers Samarcande (2001) tome III, Le vent des steppes (2003), Phébus.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
J'ai pas compris ton projet ?
Tu veux faire du vélo + marche ?
Un pliant ça reste lourd même plié ;)
Tu veux faire du vélo + marche ?
Un pliant ça reste lourd même plié ;)
You own a car, not the road !
Je prends plaisir à évoluer sur les chemins et sentiers. Autant que possible je roulerai en vélo et, sur les parties difficiles je pousserai le vélo pliant (pas de gêne des pédales, sac à dos sur le vélo et non sur mon dos, vélo à l'abri dans les gites....)
En théorie c'est faisable mais dans la pratique c'est chiant pour la raison que ça suppose que les roues une fois le vélo replié, restent parfaitement parallèles ... Sinon, vous allez vite avoir l'impression d'avoir pris le mauvais caddie à Carrefour ;)
You own a car, not the road !
Pousser un vélo j'en fait l'expérience à chaque randonnée lors de certaines montées. c'est fatiguant et chiant. Alors sur un terrain praticable qu'à la marche j'imagine même pas.
Mais pourquoi vouloir suivre absolument le sentier? on peut suivre une route cyclable parallèle. non?
Mais pourquoi vouloir suivre absolument le sentier? on peut suivre une route cyclable parallèle. non?
Log in first, then come back to this page.










