Pilotes d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour

Sur les 3 derniers voyages effectués sur Air France j'ai remarqué une odeur de cigarette au niveau des toilettes proches de la cabine de pilotage.Une fois j'ai du emprunter cette dernière puisque celle réservé aux passagers premières(centrale) était occupée, aussi j'ai pu constater quelques mégots de cigarette laisser ça et là. Est ce là des actes de la part des PNC ou des PNT? Je ne suis pas une "anti smoker" cependant j'estime que ce genre de comportement devrait être cadré par la compagnie qu'ils sont censés représenter.....
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

constatiation identique sur un vol easyjet !! clope dans le galley, et là le PNT était au bout du clope !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est si grave ? 🤪

Michel
PA Parptp Veteran ·
Bonjour Zenshua,

On dirait qu'encore une fois la loi ne s'applique pas à ceux qui sont censés la faire respecter.

Ce n'est pas propre à l'aérien.
ZE Zenshua Veteran ·
En ce qui me concerne non bien que sur le dernier vol je n'ai pu m'empêcher de faire la remarque au CCP du vol CDG ICN qui gêné me pria de fermer gentiment les yeux sur ce que j'ai vu ce dont gentiment j'ai fait En ce qui concerne le passager lambda qui s'aventure à ce genre de pratique hasardeuse au risque de poursuites pénales je dirais oui
TA Tatra Globetrotter ·
On dirait qu'encore une fois la loi ne s'applique pas à ceux qui sont censés la faire respecter.

Mais bien sûr.... Enfin, dans le genre, il y a plus grave, non ? C'est vraiment désolant de voir que l'individualisme, au demeurant appréciable, souvent, se change en aigreur et en ressentiment dès que les pressions prennent le dessus. Le pilote ou le personnel a fumé une cigarette ; bon ; c'est pas bien. Mais ensuite ? C'est quoi le problème ? C'est juste la frustration de ne pouvoir le faire vous-même ?

Michel
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour, Je ne vois pas vraiment un degré "d' éventuelle gravité" Vous dites que cela devrait être" cadré' , en quoi? Ce sont des faits isoléd , je crois
ZE Zenshua Veteran ·
"fumer dans les toilettes peut porter atteinte aux détecteurs de fumée".... Faudrait il modifier l'annonce?
ME Mercator Regular ·
"fumer dans les toilettes peut porter atteinte aux détecteurs de fumée".... Faudrait il modifier l'annonce?

Cette annonce est stupide de toutes façons. "Porter atteinte", en français, signifie endommager, abîmer, dégrader, nuire. En quelque sorte on nous dit que le système censé nous protéger des incendies pourrait ne plus fonctionner correctement s'il était exposé à de la fumée. 🤪
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
PA Parptp Veteran ·
Ce n'est pas une question de gravité, mais de principe : la loi doit s'appliquer à tous ; je crois que c'est aussi votre point de vue et que vous aussi avez des principes. Quant à être frustré, je ne suis pas fumeur ...

A votre avis, est-ce grave de ne pas respecter un feu rouge dans une rue déserte parce qu'on est policier ?
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Bonjour

Sur les 3 derniers voyages effectués sur Air France j'ai remarqué une odeur de cigarette au niveau des toilettes proches de la cabine de pilotage.Une fois j'ai du emprunter cette dernière puisque celle réservé aux passagers premières(centrale) était occupée, aussi j'ai pu constater quelques mégots de cigarette laisser ça et là. Est ce là des actes de la part des PNC ou des PNT? Je ne suis pas une "anti smoker" cependant j'estime que ce genre de comportement devrait être cadré par la compagnie qu'ils sont censés représenter.....

Attention à ne pas faire d'un acte isolé, une généralité... Les PN fumeurs sont soumis aux mêmes règles que TOUS les passagers. Il me parait surprenant d'avoir pu constater 3 fois de suite sur AF, une odeur de cigarette a proximité du cockpit, sauf bien sur, si vos trois derniers vols ont tous été effectués avec les mêmes PNT (probabilité faible mais possible...). Oui, des CDB marginaux (1 ou 2) fument dans l'avion, mais ils le font au cockpit et ne s'enferment pas dans les toilettes pour le faire. En général l'équipage est informé de la situation par le CDB lui-même. Il faut savoir qu'aux yeux de la loi, fumer dans les toilettes est passible de poursuites, fumer ailleurs, ne l'est pas...

Enfin, les mégots qui trainent dans les toilettes ne sont pas, à l'évidence, du fait de PN qui savent pertinemment ce qu'ils risqueraient s'ils étaient surpris à fumer dans les toilettes... Ces comportements sont marginaux et je les désapprouve catégoriquement, la compagnie impose un règlement à ses clients et ses salariés, et il doit être suivi par tous pour être appliqué de manière cohérente.

Il est vrai que parfois une odeur de cigarette se fait insistante en cabine, en particulier près des vestiaires, souvent il s'agit des vêtements de passagers gros fumeurs enfermés dans un espace clos, qui parfument allègrement le vestiaire ainsi que les vêtements des autres...🤪 Enfin, il arrive également que des passagers fument dans les toilettes de l'avion, le système de ventilation brasse l'air de tout l'avion et l'odeur de cigarette peut se retrouver à un endroit où cette cigarette n'a pas été fumée. Par exemple l'odeur d'une cigarette fumée tout à l'avant de l'avion pourra être perçue tout à l'arrière de l'avion.

Bon dimanche🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Ce n'est pas une question de gravité, mais de principe : la loi doit s'appliquer à tous ; je crois que c'est aussi votre point de vue et que vous aussi avez des principes. Quant à être frustré, je ne suis pas fumeur ...

Oui, je suis bien d'accord, mais je sens là comme un début de discussion qui ne me dis rien qui vaille.

A votre avis, est-ce grave de ne pas respecter un feu rouge dans une rue déserte parce qu'on est policier ?

Honnêtement, je m'en fous.

Michel
GL Gloupy Regular ·
Bonjour

Une petite question: Pourquoi avez vous donné ce titre ("Pilotes d'Air France") à ce fil de discussion ? Avez vous vu les pilotes fumer oui ou non ? Ou est ce une simple supposition sans fondement ?
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
ZE Zenshua Veteran ·
Que ce soit sur SQ, JAL, CX, KA, ......jamais je ne vais vu ce genre de passe droit.
ZE Zenshua Veteran ·
Le CCP m'ayant avouée que c'était les pilotes qui fumaient
Que ce soit sur SQ, JAL, CX, KA, ......jamais je ne vais vu ce genre de passe droit.

Tu n' étais peut être pas là au bon moment😛
TA Tatra Globetrotter ·
Le CCP m'ayant avouée que c'était les pilotes qui fumaient

C'est pas terrible, bien sûr, mais si ce sont de bons professionnels, qu'ils grillent quelques cigarettes, cela ne me traumatise pas.

Michel
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour Sur les 2 premiers vols l odeur et la vue de la fumée de cigarette était persistante et sur le 3 eme vol c'est là que j'ai vu les mégots laissés dans un verre en carton dans les toilettes juste à côté du poste de pilotage.Je doute néanmoins que des vêtements puissent laisser une odeur aussi persistante.Sur le 3eme vol un ccp Martiniquais très charmant d'ailleurs m'avouait que c'étaient bien les pilotes qui fumaient. Je précise que sur le 3eme vol j'étais la seule passagère en Première
ZE Zenshua Veteran ·
Cela ne traumatise pas non plus mais imaginons un passager lambda qui le fait...que se passe t il si on l'attrape en flagrant délit?
TA Tatra Globetrotter ·
Le pilote n'est pas un passager lambda.....

Michel
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Cela ne traumatise pas non plus mais imaginons un passager lambda qui le fait...que se passe t il si on l'attrape en flagrant délit?

Sur AF ou sur DL? 😇
FL Floetrom Veteran ·

Cette annonce est stupide de toutes façons. "Porter atteinte", en français, signifie endommager, abîmer, dégrader, nuire. En quelque sorte on nous dit que le système censé nous protéger des incendies pourrait ne plus fonctionner correctement s'il était exposé à de la fumée. 🤪

Non non. L'annonce est correcte puisqu'elle dit : Fumer dans les toilettes OU porter atteinte aux détecteurs de fumée...
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
ZE Zenshua Veteran ·
Sur DL ils ont déjà détourné l'avion en raison de ce cas de figure voir pire...pour des plaisanteries d'un gout assez douteux mais que se passerait il sur AF?
ZE Zenshua Veteran ·
et il n'a pas à montrer l'exemple....
FL Floetrom Veteran ·
Bonjour Sur les 2 premiers vols l odeur et la vue de la fumée de cigarette était persistante et sur le 3 eme vol c'est là que j'ai vu les mégots laissés dans un verre en carton dans les toilettes juste à côté du poste de pilotage.

Je ne remets pas en doute vos dires, mais la vue de la fumée me laisse perplexe...

S'il y a de la fumée qui arrive en Première, vous allez voir débouler des PNC équipés de cagoules et extincteurs 😕
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
TA Tatra Globetrotter ·
et il n'a pas à montrer l'exemple....

Non, il n'a pas d'exemple à montrer ni à être sur un pied d'égalité avec les passagers ; en tous cas moi je vois ça comme ça. 🙂 Il est là pour une prestation technique, pointue, sérieuse, pas pour donner des leçons de morale ou édifier les foules.

Michel
DE Delanotre Veteran ·
Bonsoir Zenshua, ce n'est pas grave, c'est juste impoli et non respectueux de ceux qui ne fument pas et qui risquent d'être gênés par l'odeur ou l'haleine des fumeurs.

http://www.abrutis.com/video-comment+fumer+dans+un+avion-23396.html
PA Parptp Veteran ·
Oui, mais ça c'était avant les scanners corporels !!
DE Delanotre Veteran ·
🙂
PT Ptiteliline ·
En même temps, comme tout salarié, le pilote a droit à des pauses dans son temps de travail et donc de fumer et de boire un café. Il faut savoir qu'un pilote est plus souvent dans les airs que les passagers lambda et donc, oui, il fume dans l'avion vu qu'il ne peut pas sortir pour fumer.
Personnellement, je ne vois pas oèu est le problème J' ai connu les vols fumeurs pour tous et ils arrivaient à bon port, non à bon aéroport Et en fumer une à la pause ne veut pas dire "intoxiquer" l' avion ou le mettre en danger
IN Indianocean Veteran ·
Personnellement, je ne vois pas oèu est le problème J' ai connu les vols fumeurs pour tous et ils arrivaient à bon port, non à bon aéroport Et en fumer une à la pause ne veut pas dire "intoxiquer" l' avion ou le mettre en danger

Pourquoi dans ce cas interdire de fumer à bord? Pourquoi nous seriner pendant le vol "c'est un vol non fumeur et il est interdit de fumer dans les toilettes"?
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
Ce sont les nouvelles règlementations pour les passagers Je te parle d' un temps qui n' est plus d' actualité

D' autres seront mieux placés que moi pour répondre du pourquoi De nos jours, c' est l' apologie du règne non fumeur partout
SE SeniorCH Globetrotter ·
De nos jours, c' est l' apologie du règne non fumeur partout

Bonsoir,

Ce n'est pas l'apologie, c'est la loi😉.

Et moi qui ai connu pendant des décennies les vols fumeurs, je peux dire que c'était un véritable cauchemar pour les non-fumeurs. Quand finalement les fumeurs ont été relégués au fond de l'avion, ça allait un peu mieux mais aujourd'hui plus rien ne vient gâcher mon plaisir de voler, sauf parfois un passager alcoolisé, mais ça c'est un autre problème🙂.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas l'apologie, c'est la loi😉

C'est une loi doublée d'une apologie.

plus rien ne vient gâcher mon plaisir de voler

Vous avez bien de la chance. Entre les parfums capiteux attire mouches (ou attire bourdons ?) dont s'aspergent certaines, les effluves des pieds du type qui enlève ses pompes, les hurlements stridents spécial perfore-tympan de certains enfants, les oscillations incontrolables de ceux qui sont la proie des crachouillements s'échappant de leurs oreillettes ... il y demeure des dizaines de façons d'etre incommodés par nos compagnons de vol. Il est vrai qu'aucune d'entre elles n'est plus désormais susceptible de nous faire mourir tordus dans d'affreuses souffrances, on crèvera tous roses et frais comme des nouveaux-nés.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et moi qui ai connu pendant des décennies les vols fumeurs, je peux dire que c'était un véritable cauchemar pour les non-fumeurs. Quand finalement les fumeurs ont été relégués au fond de l'avion, ça allait un peu mieux mais aujourd'hui plus rien ne vient gâcher mon plaisir de voler, sauf parfois un passager alcoolisé, mais ça c'est un autre problème🙂.

Je veux bien comprendre que ça puisse gêner, mais là il n'est pas question de passagers, juste des pilotes, qui sont là pour travailler, concentrés, et loin des passagers ; il faut un brin de mauvaise fois tout de même pour être vraiment gêné. Si des choses viennent gêner le plaisir de voler, c'est par exemple l'espace trop réduit, ou des voisins trop bavards, ou agités, les gamins mal suivis qui font claquer les tablettes ; alors une cigarette dans le cockpit, bof.... Du temps des trains avec voitures fumeurs il m'arrivait d'y voyager, et pourtant je ne fumais pas ; je trouvais certes que ça sentait le tabac, mais surtout qu'il y avait plus de bienveillance, d'urbanité je dirais, entre les gens. De calme aussi.

Michel
DE Delanotre Veteran ·
Si les pilotes veulent fumer qu'ils ouvrent au moins la fenêtre !
ME Mercator Regular ·
Du temps des trains avec voitures fumeurs

De ce temps je garde le souvenir que l'atmosphère en wagon fumeur était tellement irrespirable que même certains fumeurs réservaient en non fumeurs et venaient en griller une de temps en temps en voiture fumeurs, qui de ce fait n'étaient plus des voitures fumeurs mais des voitures fumoir.

Une variante qui a encore cours aujourd'hui dans l'hôtellerie est la réservation de chambres non fumeurs par des fumeurs (on ne saurait les en blâmer) qui préfèrent fumer dehors ou au bar que de dormir dans une chambre à l'odeur un peu rance à moitié dissimulée par des désodorisants synthétiques. Je ne compte plus les fois où mes requêtes de chambre non fumeur lors de la réservation n'ont pu être satisfaites au check in. C'est être une erreur répandue chez les exploitants d'hôtel de prévoir la même proportion de chambres fumeurs qu'il y a de fumeurs dans la population.

Ceci illustre bien le fait qu'un certain zèle réglementaire engendre souvent des comportements adaptatifs inattendus, voire contraires à l'effet recherché. Fin du hors sujet.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
Il ya de moins en moins de chambres fumeurs parfois il n' y en plus du tout Bien des hôtels sont exclusivement non fumeurs même les chambres

Ceux qui ont des chambres fumeurs les regroupent généralement dans le même étage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

De ce temps je garde le souvenir que l'atmosphère en wagon fumeur était tellement irrespirable que même certains fumeurs réservaient en non fumeurs et venaient en griller une de temps en temps en voiture fumeurs, qui de ce fait n'étaient plus des voitures fumeurs mais des voitures fumoir.

Je faisais le contraire... Comme quoi 🙂... Il me semblait que les gens étaient plus sympa, plus posés, moins agressifs dans les voitures fumeurs.

Je pense qu'il y a des comportements divers, pas faciles à évaluer a priori.

Michel
ST Stormymen ·

Mais bien sûr.... Enfin, dans le genre, il y a plus grave, non ? C'est vraiment désolant de voir que l'individualisme, au demeurant appréciable, souvent, se change en aigreur et en ressentiment dès que les pressions prennent le dessus. Le pilote ou le personnel a fumé une cigarette ; bon ; c'est pas bien. Mais ensuite ? C'est quoi le problème ? C'est juste la frustration de ne pouvoir le faire vous-même ?

Michel

Je me permets de répondre à votre post qui date de décembre 2010 concernant cette cigarette ! J'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol... J'aurais contacté LA personne de la compagnie qui aurait pu mettre à pied ce pilote ! Je pense que vous n'avez pas idée de ce que vous avancez. Je sais de quoi je parle. Finalement, si un pilote a envie de boire un petit whiskey en vol de croisière eh bien pourquoi pas !!!!

Steve
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Je me permets de répondre à votre post qui date de décembre 2010 concernant cette cigarette ! J'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol... J'aurais contacté LA personne de la compagnie qui aurait pu mettre à pied ce pilote ! Je pense que vous n'avez pas idée de ce que vous avancez. Je sais de quoi je parle. Finalement, si un pilote a envie de boire un petit whiskey en vol de croisière eh bien pourquoi pas !!!! (...)

Huh.... Un scotch altère les facultés d'un pilote, pas une cigarette, .

La solution était la cabine "Air Pur" d'AF. Cabines non fumeur, mais une zone avec des exhausteurs puissants au bar.

Les non-fumeurs étaient contents, les petit fumeurs pouvaient aller fumer une cigarette après le dîner et les gros fumeurs fumer gros. Problème ; trop cher.... Dommage.

Ceci étant, il faut se poser la question. Trop cher ou conformisme anti-tabac? Les aéroports ADP étaient 100% non fumeurs il y a peu. Pourquoi donc? Puis il: y a eu la pièce fumeur au 2G. Maintenant il y en a une au 2E. Mais pas de clim adéquate. Ce qu'il faut pour enfumer les fumeurs. Détestable. 🙁. non?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol...

Non, j'étais très sérieux ; cela ne me gêne en rien de savoir que le pilote a fumé une cigarette ; ses capacités n'en sont pas altérées, peut-être même au contraire, donc...

Michel
MA Marathon Globetrotter ·
Je me permets de répondre à votre post qui date de décembre 2010 concernant cette cigarette ! J'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol... J'aurais contacté LA personne de la compagnie qui aurait pu mettre à pied ce pilote ! Je pense que vous n'avez pas idée de ce que vous avancez. Je sais de quoi je parle. Finalement, si un pilote a envie de boire un petit whiskey en vol de croisière eh bien pourquoi pas !!!!

Bonjour,

Puisque vous dites savoir de quoi vous parlez, pourriez vous expliciter, avec des arguments factuels et non polémiques, l'extrême gravité de ce geste ? Il y a plusieurs VFistes qui ont manifestement un peu de mal à vous suivre.
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol...

Non, j'étais très sérieux ; cela ne me gêne en rien de savoir que le pilote a fumé une cigarette ; ses capacités n'en sont pas altérées, peut-être même au contraire, donc...

Michel

Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit un pbleme de capacités au passage...🤪  je parlerais bien de mauvaise fois mais passons...

Pour ma part, si j'avais acheté un billet en 1ere et que je sois assez méprisée ou maltraitée par le personnels pour avoir à subir leurs odeurs de cigarette  , pilote ou pas, il me serait impossible de rester dans cet espace car l' odeur m'incommoderait au point de me rendre malade... je remercie celui qui l'a dit plus haut que tu sembles avoir feins de ne pas entendre😇 ...mais il s'agit evidemment d'un profond manque de savoir vivre et de respect...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je remercie celui qui l'a dit plus haut que tu sembles avoir feins de ne pas entendre😇 ...mais il s'agit evidemment d'un profond manque de savoir vivre et de respect...

Je n'ai pas relu la discussion. Un manque de respect ?.... Ouais... Il ne va pas griller un paquet de cigarillos, il va fumer une ou deux cigarettes. Je ne veux pas polémiquer outre mesure, mais si votre voisin sent la sueur ou votre voisine un parfumage excessif, vous n'allez pas supporter ? 🤪 Allons...

Michel
MO Mokshu Regular ·
Il me semblait qu'il y avait une résolution IATA à propos de l'utilisation de la cigarette à bord des avions, tant au niveau des passagers que du staff, mais je n'arrive pas à la retrouver, donc peut-être était elle le fruit de mon imagination.

La cigarette représente un danger tout de même à mes yeux. Un mégot mal éteint ou qui tombe dans un endroit où il ne faut pas (surtout dans un cockpit) et cela peut représenter pas mal de problèmes. D'ailleurs sur les futurs avions de type 787 (utilisant beaucoup les matériaux composites), les risques de condensation liés à l'utilisation de composants électriques sont assez élevés. Il y a même eu un incident lors d'un vol de certification FAA avec feu en cabine.

Mais bon, partout il y a des brebis galeuses pour qui fumer est un droit et qui se contrefoutent des consignes et de la loi. Et je doute que la fameuse "cigarette électrique" les attire en remplacement. Cependant, cela reste à mon avis mineur au niveau d'un panel de PNT/PNC assez important et respectueux des normes de sécurité.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
TA Tatra Globetrotter ·
Mais bon, partout il y a des brebis galeuses pour qui fumer est un droit et qui se contrefoutent des consignes et de la loi. Et je doute que la fameuse "cigarette électrique" les attire en remplacement. Cependant, cela reste à mon avis mineur au niveau d'un panel de PNT/PNC assez important et respectueux des normes de sécurité.

Si la brebis galeuse - terme qui vraiment me choque, au nom de quoi cet anathème moral ? - est un bon pilote, il n'y a peut-être pas lieu d'en faire un plat... Mais je suis d'accord, ça doit présenter un certain risque, que le pilote doit assumer, comme il assume tous les autres risques.

Michel
ST Stormymen ·

Bonjour,

Puisque vous dites savoir de quoi vous parlez, pourriez vous expliciter, avec des arguments factuels et non polémiques, l'extrême gravité de ce geste ? Il y a plusieurs VFistes qui ont manifestement un peu de mal à vous suivre.

Mis à part un seul, je ne vois pas vraiment les "plusieurs" VFistes qui on du mal à me suivre. Le commandant de bord est le seul maître à bord, il a la responsabilité de tous ses passagers et de tout son équipage. Il est STRICTEMENT INTERDIT de fumer à bord d'un avion. Le comportement d'un commandant de bord se doit d'être exemplaire et aucune discussion ne doit avoir lieu. Il ne DOIT pas fumer un point c'est tout. Je ne vais pas le plaindre de passer des heures et des heures en vol et de ne pouvoir griller sa cigarette... Pauvre homme ! De plus, il y a des règles et des lois très strictes. Fumer à bord d'un avion peut représenter un danger important. Ce qui est le plus redouté et à l'issue la plus catastrophique à bord d'un avion c'est l'incendie et l'eau. Le commandant de bord doit également montrer l'exemple et personnellement, je n'aurais aucune confiance à voler dans un avion dont le pilote viole une loi très stricte à bord. Si un tel cas devait survenir chez Swiss par exemple, commandant de bord ou pas, il serait immédiatement suspendu de vol ! Fin de l'histoire.
ST Stormymen ·
En même temps, comme tout salarié, le pilote a droit à des pauses dans son temps de travail et donc de fumer et de boire un café. Il faut savoir qu'un pilote est plus souvent dans les airs que les passagers lambda et donc, oui, il fume dans l'avion vu qu'il ne peut pas sortir pour fumer.

Je suis désolé, mais vous dites n'importe quoi !

Similar discussions

You might also like