PIO card - Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour a tous,

J'ai rencontre mon conjoint (indien) il y a 1 an. Nous allons nous marier au mois de novembre en Inde a Pune :) (Special Marriage Act-1954) Je suis sur un visa touristique de 6 mois. Il se termine au mois de novembre (donc obligation de rentrer). Je viens d'apprendre que je suis enceinte. Or la demande de la PIO card doit se faire 1 an apres le mariage. Cela remet pas mal de choses en question et je suis tres inquiete quant a la regularisation de ma situation et celle de mon enfant.

Je me pose beaucoup de questions, peut etre certains d'entre vous pourrons me repondre :

- Suis je eligible un "entry visa" en justifiant le fait que je suis l'epouse d'un citoyen indien (en fournissant l'acte de marriage delivre par le tribunal de pune et la photocopie du passeport de mon conjoint) ? Ou dois je demander un autre visa touristique (= attendre 1 mois apres l'expiration de mon visa pour en demander un nouveau et rester 2 mois hors du territoire indien) ? - Je souhaite donner naissance a mon enfant en Inde. Aura t'il droit a la PIO card ? - Qu'en est il de mon cas ? En mettant au monde un enfant de pere indien en Inde, suis je elligible a PIO card (meme si je suis mariee a mon conjoint depuis moins d'un an) ? - En etant mariee et enceinte d'un citoyen indien, y a t'il une solution pour que j'obtienne la PIO card plutot et ainsi eviter de rentrer en france au mois de novembre (pour un minimum d'un mois) ? Y a t'il des exeptions a cette regle : attendre 1 an apres le mariage pour obtenir la PIO card ?

Etant sur un visa touristique, je ne peux (apparament) pas modifier mon visa sur place. Je dois rentrer sur le territoire francais pour en demander un nouveau...

Si certain d'entre vous sont dans ma situations ou connaissent des personnes pouvant me renseigner.....

Merci.
MI Milou2008 Globetrotter ·
le mieux serait d'aller exposer ton cas vraiment spécial au FRRO le plus proche de ton domicile. Attention aussi, si ton enfant de père indien nait en Inde, si jamais (je ne le souhaite pas) les choses devenaient difficiles entre ton mari et toi, je crois que tu n'as aucun droit sur l'enfant... De plus, vous comptez rester en Inde pour toujours ou revenir en France ? En naissant en France, ton enfant pourrait avoir la nationalité française et plus tard la carte OCI. Cela pourrait aussi faciliter l'acquisition de la nationalité française pour ton mari, s'il la désire, et vivre en Indre avec une carte OCI. Cela facilite vraiment beaucoup les voyages. Mais tout dépend de la façon dont vous envisagez l'avenir et votre vie de couple. Tous mes voeux.
ME Mezahel ·
Je ne suis pas certaine de ne pas avoir de droit sur l'enfant en cas de probleme. Mon enfant aura la nationnalite francaise (c'est l'un des avantages de la PIO card, nous dependrons du consulat francais, ils seront de maman francaise). Mes enfants n'auront pas un passeport Indien mais francais. La PIO card ne leur donne pas la nationnalite indienne mais des droits indiens (exepte le droit de vote). Par contre avec la OCI, je perd ma nationnalite francaise, mes enfants aussi (sur le territoire indien qui ne reconnait pas la double nationnalite). De plus nous allons bien evidemment demander la transcription du mariage en france ce qui logiquement devrait faciliter nos trajets (les visas sont gratuits pour les indiens maries a des francais), et si nous desirons vivre en france il obtiendra un permis de sejour d'un an renouvellable. Au bout de 3 ans (je crois), il peut demander la nationnalite francaise (mais renonce a sa nationnalite indienne). Nous ne savons pas pour l'instant ou nous resterons. L'inde, la France on ne sait pas trop encore. Dans tous les cas merci pour les infos que tu m'as transmises :)
MI Milou2008 Globetrotter ·
Tu ne peux pas avoir la OCI card, il faut avoir un parent d'origine indienne, mais tes futurs enfants si. La PIO, c'est pour les conjoints (entre autres). C'est exactement mon cas, sauf que nous n'avons pas d'enfant. Et mon mari, naturalisé français, a la carte OCI, parce qu'il est indien d'origine. C'est assez complexe, je le reconnais !
ME Mezahel ·
Je comprend ta situation. Mais pour nos enfants, ne sachant ou nous vivrons a terme nous preferons rester sur une PIO card, ils pourront toujours demande la OCI card plus tard. Je peux obtenir la OCI card egalement, mais je doit pouvoir justifier que je vis sur le territoire indien depuis plus de 10 ans il me semble et signer un certificat de renonciation a ma propre nationnalite (francaise). Oui en effet c'est tres complexe.... Dans l'immedia, il me faudrait la PIO card... mais je dois apparament attendre un an apres notre mariage....

Nous avons pris un rendez vous avec un avocat..... j'espere en savoir plus...
HU Human ·
Salut et félicitations, je me suis mariée dans le Karnataka, avec tous les documents en règle dans les deux pays. Puis suis rentrée pour refaire un visa et le consulat m'a fait un visa X, longue durée de 5 ans immédiatement pour pouvoir revenir en Inde auprès de ma famille. Les 5 années terminées, ils m'ont suggéré de faire la demande du PIO que j'ai reçu .... presque sans tracas. Donc ils te feront un visa d'une année et puis tu fais la demande du PIO en France la prochaine fois que tu vas en vacances. En ce qui concerne les enfants, c'est effectivement compliqué, il faut pour cela demander conseil au FRO, c'est le plus sure.

Bon courage et il n'y a pas de raisons de ne pas obtenir ce dont on a droit en Inde, mais c'est pas plus compliqué en'en France 😉
Shishu
ME Mezahel ·
Merci human pour ces informations. Selon toi il serait donc possible de faire faire un visa Xentry ici meme en Inde (convertir un Visa tourist en entry visa sur place) ? J'espere que tu cela seras si simple car depuis debut 2010, l'Inde a severement durcie sa politique de visa.... Depuis 2009, nous ne pouvons plus passer par le consulat pour demander les visas mais par une societe privee (VFS).
HU Human ·
Rebonsoir mezahel, non, je n'ai pas dit cela, j'ai du sortir et faire cette demande depuis mon pays d'origine en y déposant les deux certificats de mariages avec ma demande de entry visa. Mais ne desespère point, durcie la politique yess mais pas pour les COUPLES MARIES, la meilleure chose a faire c'est toujours d'aller directement au bureau du FRO pour être sûre que tu sois bien rensiegnée. bon courage et patience....😉
Shishu
ME Mezahel ·
D'accord. Merci pour tes encouragements, ca fait du bien :) comment as tu fait pour obtenir tes 2 certificats de mariage (1 pour l'inde, 1 pour la france je suppose) ? est ce long ? As tu demande une transcription ? car j'ai lu que cela pouvait prendre plusieurs mois.
ME Mezahel ·
Pour ceux que cela peut interresser. Apres un mariage avec un ressortissant Indien sur le territoire indien on peut :

- Obtenir un visa Xentry aupres de la societe VFS en France - Obtenir un visa Xentry aupres du FRO dont vous dependez en Inde

Le visa touristique est convertible dans ce cas en visa Xentry en Inde : "Tourist visa may be converted to ‘X’ visa, if a foreigner who has come to India on ‘Tourist’ visa marries an Indian national during the validity of his/her Tourist visa. Such conversion would be considered subject to fulfillment of following conditions: submission of a copy of registered Marriage Certificate, and (ii) report from the concerned local Police station about their marital status which will inter-alia include his/her antecedents, confirmation about their living together and security clearance."

Pour la PIO card, il faut bien attendre 1 an apres le mariage pour pouvoir etre eligible.

Pour ce qui est des demarches a faire aupres de l'ambassade de France en Inde : 4 a 8 semaines avant le mariage, vous devez contacter le service d'etat civil de l'ambassade dont vous dependez afin d'ontenir un "certificat de capacite de mariage" qui vous sera demande par la suite pour la transcription. Sans ce document, la transcription pourra prendre beaucoup de temps. Toutes les infos ici : http://ambafrance-in.org/france_inde/spip.php?article5623 http://bombay.ambafrance-in.org/spip.php?article940

Voila :)
LN Lna79 ·
Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer la demarche a suivre pour obtenir un PIO? Je suis actuellement en Inde avec mon mari indien et ma fille de 8 mois qui a un passeport francais. Nous souhaitons faire notre demande d'ici car je n 'ai qu'un visa touristique pour moi et ma fille, mais nous avons du mal a obtenir la bonne information. Nous sommes renvoyes d'un bureau a un autre, sans reponse precise. Merci de votre reponse ...Helene ps: nous sommes maries depuis plus de 4 ans
MI Milou2008 Globetrotter ·
http://www.immihelp.com/nri/piocard/pio-card-documents.html

Voilà, tout est là, bonne chance à vous, ça prendra quelques mois, mais vous entrez dans le cadre des personnes elligibles.
MA Marieninde ·
Bonjour,

Je me permets de m'intégrer dans cette conversation afin de demander des infos qui sont comme nous le savons tous fort peu trouvables et confirmées...

Pourriez-vous me dire si apparement comme ca se confirme ici :

IL faut bien être mariée depuis un an pour pouvoir demander la PIO CARD (ce qui n'est pas encore mon cas )

Si oui, puis je partir avec un ENTRY VISA pour quelques mois et à l'échéance de nos 1 an de mariage demander la pio au FRRO de delhi ou dois-je la demander de retour au pays ?

J'espère sincèrement que qqn pourra me donner plus d'infos la dessus.

Merci d'avance, Bien Cordialement Marie

Similar discussions

You might also like