Planification d'un programme au Japon du 29 février au 17 mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour ! Hm, j’avais ouvert un topic récemment mais je me permets d’en ouvrir un second avec un vague programme que j’aimerais soumettre à vos critiques ! En voyage pour le moment, je ne suis pas parvenu à trouver de guide (livre) et patauge d’autant plus ! Je m’excuse pour le premier post particulièrement brouillon.

En gros, j’arriverai le 29 février à 22h et repartirai fin de soirée le 17 mars.

Programme trop lourd ? Où le recouper ? Un immanquable qui m'échappe ? Le rail pass de 2 semaines couvrira l’essentiel vous pensez ?

J0 : arrivé à 22h à Osaka

J1 : Activation japan rail pass En route de bonne heure pour Hiroshima (2 heures depuis Osaka)

J2 : Hiroshima et day trip à Miyajima (ou MIYAJIMAGUCHI, à 30 minutes)

J3 : depuis Hiroshima vers Nagasaki : 3 - 4h de trajet

J4 : depuis Nagasaki vers le Mont Aso en fin d’après-midi. Ca paraît compliqué : http://wikitravel.org/en/Aso#b hm. Aso Kumamoto c’est ça ? Vous pensez que c’est couvert par un japan rail pass ? Environ 4h de trajet, ça me plairait d’aller là.

J5 : a priori ça m’impressionne les volcans, bref un jour dans le coin (et temporisation !)

[[[ j’aurais aimé -- maispeut être plus raisonnable d’aller directement vers Tokyo -- : J6 : remonter vers Takayama (p255) (par Nagoya) ; Ca paraît pas évident en tout cas ! Les shinkansen sont compris dans le rail pass sauf les Nozomi et Mizuko c’est ça ? J7 : Takayama et Kamikochi mais ça fait peut être beaucoup ? Genre une excursion d’une journée en bus et tenter une rando une fois sur place genre : Kamikochi Nature trail, en espérant ne pas louper le dernier bus !! Ci dessous une version plus raisonnable]]] :

J6 : une journée de trajet pour arriver à Tokyo (à moins qu’il y ait moyen de voyager le nuit ???)

J7 - 9 : Tokyo Et : Shinjuku (p136), Akihabara (p179) and Shibuya (p138), etc

J10 : Tokyo une journée à Hakone (hakoneyumoto (mieux que hakoneitabachi ?) pour voir le mont fuji Versus une journée à Kamakura Vous choisiriez lequel : Hakone ou Kamakura (pour le mont Fuji, c’est ça ?)

J11: Kyoto

J12: Kyoto - Nara

J 13 : Kyoto et Nanzen-ji

J 14 : Kyoto the Bamboo Grove Fin du rail pass...

[[[ça vaut la peine : Kyoto - Koyasan ? Ca a l’air compliqué d’arriver là … http://wikitravel.org/en/Koyasan mais j'ai un jour de sécurité...]]]

J 15 : Osaka et le jardin d’Okayama (1h30 d’Osaka, 56 euros) et la petite ville traditionnelle de Kurashiki (juste à côté).

J 16 : Osaka - Christchurch

Voili voilà... Merci d'avance pour tous vos commentaires !

Oli.
KU Kujila Globetrotter ·
Wouah... En effet, il y a des choses très chargées.

Pour le mont Aso, je comprends, mais franchement, là, c'est à peine un aller-retour et le mont étant perdu dans la nature, il faut ensuite prendre un car (perso, j'ai sillonné la région en voiture, c'est le meilleur moyen de découvrir la campagne japonaise, mais il faut y rester au moins 4 jours).

Idem Kamikochi-Takayama, c'est effectivement un peu du marathon... Plein de bus pour vite faire une balade et se presser pour prendre un bus... Est-ce vraiment intéressant ?

En revanche, tu restes juste trois jours sur Tokyo... quel dommage ! Cette ville est formidable et passionnante... mais ne livre pas tout ses charmes en si peu de temps ! Prévois d'y passer au moins 6 jours, sans passer par la case Kamakura à mon avis (je le répète souvent, mais ça donne une idée du temps qu'il faut passer à Tokyo : cette ville fait 5 fois la taille de Paris, y rester ne serait-ce que 5 jours, c'est essayer de découvrir Paris en une journée...).

Idem pour Kyoto : laisse toi un peu le temps de découvrir cette ville qui est déjà une grande ville... Pas obligatoire du tout d'imaginer des excursions en dehors de la ville sur le temps que tu as prévu à Kyoto...

Attention à ne pas faire du tourisme à la japonaise... surtout au Japon ! C'est un pays où il fait bon prendre son temps. Mieux vaut bien voir peu de choses que ne rien voir d'un trop grand nombre d'étapes... Tu as un séjour plutôt long, profites-en justement pour ne pas trop en voir et mieux apprécier quelques lieux !
MU MuseS ·
Tout d'abord merci pour cette (première 😉) réponse !

Wouah... En effet, il y a des choses très chargées.

Hm...

Pour le mont Aso, je comprends, mais franchement, là, c'est à peine un aller-retour et le mont étant perdu dans la nature, il faut ensuite prendre un car (perso, j'ai sillonné la région en voiture, c'est le meilleur moyen de découvrir la campagne japonaise, mais il faut y rester au moins 4 jours).

En fait, j'ai le billet aller pour Osaka mais pas le billet suivant ! (année sabbatique comme on dit) Vous pensez qu'en ajoutant 2 jours dans le coin, sans location de voiture (suis seul en voyage, mode backpacker et j'ai peur que la location de voiture me semble trop chère (je sors d’Asie du Sud Est...)) ça ne sera pas TROP long ni trop court ? Je veux dire, il n'y a pas que le Mont Aso à visiter dans le coin ... hm ? Et si vous avez une adresse où dormir bon marché dans le coin, je suis preneur ;-)

Idem Kamikochi-Takayama, c'est effectivement un peu du marathon... Plein de bus pour vite faire une balade et se presser pour prendre un bus... Est-ce vraiment intéressant ?

Vous avez raison, je vais laisser définitivement tomber cet AR...

En revanche, tu restes juste trois jours sur Tokyo... quel dommage ! Cette ville est formidable et passionnante... mais ne livre pas tout ses charmes en si peu de temps ! Prévois d'y passer au moins 6 jours, sans passer par la case Kamakura à mon avis (je le répète souvent, mais ça donne une idée du temps qu'il faut passer à Tokyo : cette ville fait 5 fois la taille de Paris, y rester ne serait-ce que 5 jours c'est essayer de découvrir Paris en une journée...).

Idem pour Kyoto : laisse toi un peu le temps de découvrir cette ville qui est déjà une grande ville... Pas obligatoire du tout d'imaginer des excursions en dehors de la ville sur le temps que tu as prévu à Kyoto...

Mmm je pensais que les excursions à partir de Tokyo étaient considérées comme des jours à Tokyo mais vous auriez donc tendance à dire que non ? Du coup j’envisage une grosse refonte du programme, en aperçu ci-dessous ;-) (hm, vous pensez qu'il y a moyen de trouver un lonely ou routard en français au Japon ??)

J0 : arrivé à 22h à Osaka (nuit à Osaka)

J1 : Visite Osaka - se remettre du trajet(nuit à Osaka)

J2 : Trajet de bonne heure vers Kyoto (pas bien cher hors pass et pas bien long... cf. repos !) et visites diverses (nuit à Kyoto)

J3 : Kyoto - temporisation - divers ??? Bien assez de choses à découvrir dans cette ville donc ?! (nuit à Kyoto)

J4 : Kyoto (Nanzen-ji par Keage pr 5 euros, divers …) (nuit à Kyoto)

J5 : Activation rail pass Kyoto et the Bamboo Grove (to SAGAARASHIYAMA 30 min max), etc (nuit à Kyoto)

J6 : Kyoto et Nara (1 day trip, 1h) (nuit à Kyoto)

J7 : Kyoto Day trip vers le jardin d’Okayama (moins de 2h de trajet X 2) et la petite ville traditionnelle de Kurashiki (juste à côté). (nuit à Kyoto)

J8 : En route de bonne heure pour Hiroshima (2 heures depuis Kyoto) (nuit à Hiroshima)

J9 : Hiroshima et day trip à Miyajima (ou MIYAJIMAGUCHI, à 30 minutes) (nuit à Hiroshima)

J10 : depuis Hiroshima vers Nagasaki : 3 - 4h de trajet (nuit à Nagasaki)

J11 : seconde nuit à Nagasaki ??? versus direction le Mont Aso en fin de journée (nuit à ??? si vous avez des suggestions genre bon marché)

J12 - 13 : a priori ça m’impressionne les volcans, bref temporisation dans les parages selon les conseils de Kujila ! (nuit à ??? si vous avez des suggestions genre bon marché, possiblement comme J11 si je ne reste pas une seconde nuit à Nagasaki)

J14 : une journée de trajet pour arriver à Tokyo (nuit à Tokyo)

J15 : Tokyo (pas trop de trajets ce jour !!) (nuit à Tokyo)

J 16 : Tokyo une journée à Hakone (hakoneyumoto (mieux que hakoneitabachi ?) pour voir le mont fuji (mieux que Kamakura donc ?!)

J17 : Tokyo Shinjuku (p136), Akihabara (p179) and Shibuya (p138), etc (nuit à Tokyo)

J18 : Tokyo (nuit à Tokyo) - - FIN du rail pass !!

J19 : Tokyo (nuit à Tokyo)

J20: Tokyo - Bxls (Retour au pays...)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Alors en 15 jours tu vas visiter beaucoup plus de lieux différents que ce que j'ai fait en 3 semaines, donc j'aurai tendance à dir que c'est un peu chargé comme planning.

J1 : En route de bonne heure pour Hiroshima (2 heures depuis Osaka) J2 : Hiroshima et day trip à Miyajima (ou MIYAJIMAGUCHI, à 30 minutes)

Donc tu visites Hiroshima le J1, et Miyajima le J2. Miyajimaguchi, c'est le port pour aller à Miyajima.

J7 - 9 : Tokyo Et : Shinjuku (p136), Akihabara (p179) and Shibuya (p138), etc J10 : Tokyo une journée à Hakone (hakoneyumoto (mieux que hakoneitabachi ?) pour voir le mont fuji Versus une journée à Kamakura Vous choisiriez lequel : Hakone ou Kamakura (pour le mont Fuji, c’est ça ?)

Tu as donc 3 jours plein à Tokyo + un jour en extérieur de la ville (mais soirée à Tokyo). Selon moi c'est bien déjà. Gardes Shinjuku pour le soir ou tu reviendras de ta journée en extérieur, comme la gare routière n'est pas loin. Pour voir le mont Fuji, je n'ai choisi ni Hakone (même si on m'a dit que ça vaut le coup, puisqu'il y a des choses à faire même si on ne vois pas le Fuji) ni Kamakura. Je suis allé au Kawaguchico, très sympa petit lac, belle petite balade pour arriver au point de vue ou, s'il fait beau, il y a une magnifique vue sur le Mont Fuji. Je dit s'il fait beau. C'est important. Choisi bien ta journée pour y aller.

J11: Kyoto J12: Kyoto - Nara J 13 : Kyoto et Nanzen-ji J 14 : Kyoto the Bamboo Grove

Tu as donc 3 jours à Kyoto. Perso je trouve ça un peu court, mais c'est mon point de vue, j'ai adoré la ville. Il y a beaucoup à voir dnas cette ville. Procure toi dès l'arrivée (ou avant, mais ils en donne des 3 bien dans les hotels, ou à la gare) un plan de la ville, et coche les lieux que tu veux visiter.

[[[ça vaut la peine : Kyoto - Koyasan ? Ca a l’air compliqué d’arriver là … http://wikitravel.org/en/Koyasan mais j'ai un jour de sécurité...]]] J 15 : Osaka et le jardin d’Okayama (1h30 d’Osaka, 56 euros) et la petite ville traditionnelle de Kurashiki (juste à côté).

Oui, ça vaut la peine d'aller au Koya-san, et c'est faisable depuis Kyoto. Mais la tu n'a plus le temps. On en étais au J14. DOnc il faudrait faire : J15 Kyoto - Koya-san, nuit dnas un temple J16 Koya-san - Osaka Or le J16 tu reprends l'avion.

Pour des idées de visites à Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Miyajima et Osaka, tu peux voir mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=4761375;#4761375
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MU MuseS ·
Merci pour tes suggestions ! 😉

Et mince, j'aurais du indiquer dans le 1er post que j'avais déjà une version révisée en fonction des commentaires de la première réponse 🤪

Entre temps donc, j'ai rajouté 1 jour à Tokyo (le dernier jour ne comptant pas : l'avion décollera assez tôt) là où ça ne te semblait pas indispensable. Mais d'un autre côté tu proposes Kawaguchi qui a l'air vraiment bien sympathique (par temps dégagé effectivement ;-)). Du coup, je le garderais bien sous la main pour un autre "day trip" si j'en ai marre de Tokyo ! (Tous ces jours à Tokyo jouant aussi le rôle de tampon en cas de retard sur le programme initial !)

J'ai rajouté un 4ème jour à Kyoto dans la seconde mouture du programme 😉 Et j'ai ajouté 2 jours pour le coin du Mont Aso (bref, j'ai le billet aller mais pas encore celui retour !)

Merci pour le lien vers ton compte rendu ! L'idée de la balade organisée "safari" paraît intéressante (et si tu donnes le lien, je présume que ça t'a plu !) Pour le reste, je vais creuser encore un peu 🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Et moi j'aurais du tout lire avant de répondre, désolée 😉

La balade au Kawaguchico, s'il fait beau et que tu vois le Mont Fuji tout de suite, sans avoir à poireauter 2 heures comme nous, tu peux être revenu en milieu d'aprem à Tokyo.

Le Tokyo Safari était en effet vraiment vraiment bien ! On a visité beaucoup de choses (l'avantage d'être en vélo, et d'être guidé), David nous a aussi donné pas mal de conseils de visites, pour manger... Il nous a raconté plein d'anecdotes... Franchement une bonne journée. A faire je dirai en début du séjour à Tokyo, pour profiter ensuie de ses conseils pour les jours suivants.
MU MuseS ·
A faire je dirai en début du séjour à Tokyo, pour profiter ensuie de ses conseils pour les jours suivants.

Oui c'est ce que je me disais aussi en survolant son site...

Encore merci !
KO Kotenshi ·
Bonjour Je vois que dans ton programme tu as prévu daller a Hakone. Hakone est très grand dans le sens ou il y a des petits villages et hôtels tout autour de la montagne. Certes c'est génial pour les onsens mais pour moins pour voir le mont Fuji. J'avais un hôtel avec chambre vu sur le mont Fuji et je n'en est pas vu la pointe. Quelle serait la déception de faire un voyage avec 2h de train environ aller puis prendre des autocars pour monter dans la montagne pour aller voir le mont Fuji que tu vas peut être ne pas voir. Premier conseil évites Hakone pour un aller retour dans la même journée. Ça me parait vraiment serre. Deuxième conseil: va a la mairie de Tokyo monte dans la tour de gauche et voit si la vue est assez dégagée sur le mont Fuji que tu peux normalement apercevoir si les nuages sont absents. Tokyo est vraiment immense, chaque quartier est différent et a son charme. Profites plutôt de Tokyo au maximum. Il existe des autocars de nuit assez confortable pour aller a Tokyo. Sinon avec le jrp tu mets une matinée si tu prends le train hikari qui met moins de 3h pour aller a Tokyo depuis Kyoto ce qui assez pratique. Va chercher les horaires de train a ton arriver c'est assez pratique. Enfin le jrp est inutile a Tokyo c'est moins cher de payer chaque petit trajet en plus la ligne la moins cher de tOkyo est la japan raillais. Mais bon je pense que c'est inutile de te dire ça vu que tu est sur le départ, ton pass étant déjà pris. Bon voyage
KU Kujila Globetrotter ·
Deuxième conseil: va a la mairie de Tokyo monte dans la tour de gauche et voit si la vue est assez dégagée sur le mont Fuji que tu peux normalement apercevoir si les nuages sont absents.

Il n'est quand même pas bien grand depuis Tokyo, c'est autre chose de le voir en vrai. Mais il est certain que pour espérer voir le Fuji dégagé, il vaut mieux tabler sur deux jours... J'ai tendance à préférer le côté Kawaguchi-ko, moins touristique qu'Hakone.

Quant aux onsens, il y en a partout au Japon.
MU MuseS ·
Bonjour et merci pour vos conseils !

Premier conseil évites Hakone pour un aller retour dans la même journée. Ça me parait vraiment serre. Deuxième conseil: va a la mairie de Tokyo monte dans la tour de gauche et voit si la vue est assez dégagée sur le mont Fuji que tu peux normalement apercevoir si les nuages sont absents. Tokyo est vraiment immense, chaque quartier est différent et a son charme. Profites plutôt de Tokyo au maximum.

Opter plutôt (comme vient de le suggérer kujila) pour Kawaguchi-ko (et son lac, c'est bien ça ?).

Mais bon je pense que c'est inutile de te dire ça vu que tu est sur le départ, ton pass étant déjà pris.

Pas du tout ! Je dois aller le chercher lundi à Bangkok... Et si tu m'annonces en voyant mon programme ci-dessus qu'une semaine de pass devrait me suffire, je ne serais pas mécontent de l'économie ! (je recalcule de ce pas...)
KU Kujila Globetrotter ·
Opter plutôt (comme vient de le suggérer kujila) pour Kawaguchi-ko (et son lac, c'est bien ça ?).

Oui, et ses lacs même 😛 !
KO Kotenshi ·
desole je n'avais pas vu que tu restais plus de deux semaines donc prends le jr pass pour 2 semaines et a tokyo, prends la carte rechargeable qui est plus pratique(tu mets 2000 yen dessus pour commencer et tu recharges quand cela est nécessaire plutot que chaque trajet deplus si tu n'as pas assez de sous sur ta carte a la sortie il existe des automates ou tu reajustes le prix du trajet en rajoutant ce qu'il manque)
KO Kotenshi ·
pour la mairie, c'était un moyen de voir si la vue est degagée sur le mont fuji. Quand j'y suis allée, on en voyait pas la pointe et a Hakone pourtant plus pres du Mt Fuji, non plus. Je ne disais pas ca dans le contexte si tu veux voir le mont fuji va a la mairie de tokyo ca suffira!
KU Kujila Globetrotter ·
pour la mairie, c'était un moyen de voir si la vue est degagée sur le mont fuji. Quand j'y suis allée, on en voyait pas la pointe et a Hakone pourtant plus pres du Mt Fuji, non plus. Je ne disais pas ca dans le contexte si tu veux voir le mont fuji va a la mairie de tokyo ca suffira!

Il peut y avoir une brume qui fait qu'on ne le voit pas depuis Tokyo mais qu'une fois sur place il soit dégagé...

Sinon, toujours par temps clair, on le voit aussi dans le train entre Tokyo et Kyoto : côté droit quand on va vers Kyoto, côté gauche quand on revient sur Tokyo...
MU MuseS ·

Oui, et ses lacs même 😛 !

Ok, je prends 🙂 Sauf que... je compare à Hakone en termes de trajets : c'est pratiquement 6h de trajet aller retour versus 4h pour Hakone. 4h de trajet je conçois l'aller retour Day trip mais 6h, ça devient généreux 😄

Par contre, je suis occupé à calculer le prix des trajets séparés et la possibilité d'un rail pass de seulement une semaine cf. suggestion ci-dessus (ça représenterait 170 euros d'économie dans un premier temps quand même).

D'après mes calculs, c'est jouable si je recoupe d'1 jour cette portion du voyage, qui reste d'ailleurs la moins claire dans mon esprit, à savoir la route entre Nagasaki et - possiblement - le Mont Aso :

J10 : depuis Hiroshima vers Nagasaki : 3 - 4h de trajet (nuit à Nagasaki)

J11 : seconde nuit à Nagasaki ??? versus direction le Mont Aso en fin de journée (nuit à ??? si vous avez des suggestions genre bon marché)

J12 - 13 : a priori ça m’impressionne les volcans, bref temporisation dans les parages selon les conseils de Kujila ! (nuit à ??? si vous avez des suggestions genre bon marché, possiblement comme J11 si je ne reste pas une seconde nuit à Nagasaki)

J14 : une journée de trajet pour arriver à Tokyo (nuit à Tokyo)

Mais peut être ça complique tout ou me stresse davantage dans mes déplacements.

Et merci encore et toujours pour vos infos... !
TO Tokala Globetrotter ·
3 heures de bus pour Kawaguchiko ? Non, je n'ai pas mis autant de temps que ça ! Cartes un peu long, mais je dirais 2 heures dans mon souvenir... En tous cas, ça se fait très bien en day trip.
MU MuseS ·
En tous cas, ça se fait très bien en day trip.

Ok, c'est tout ce que je voulais entendre 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
3 heures de bus pour Kawaguchiko ? Non, je n'ai pas mis autant de temps que ça ! Cartes un peu long, mais je dirais 2 heures dans mon souvenir... En tous cas, ça se fait très bien en day trip.

Il y a quoi, 150 km entre Tokyo et kawaguchi-go ? Il prend l'autoroute ou la route le bus ? S'il prend l'autoroute, en trois heures, oui, ça doit le faire. Par la route, là, ça doit être largement plus de 4 heures.
TO Tokala Globetrotter ·
Je n'ai pas la moindre idée de la route qu'il prend... Tout ce que je sais c'est qu'on est parti de Shinjuku le matin vers 10h, on a du arriver vers midi à Kawaguchiko... Ou alors on parle pas du même lieu... Je demanderais à mon homme ce soir s'il se souvient
KU Kujila Globetrotter ·
Si c'est la région des lacs, c'est bien Kawaguchi-ko, c'est un peu au nord du Fuji.

Il y a aussi le train pour y aller (pas super simple cela dit car pas direct à ma connaissance).
MA Marie31 Globetrotter ·
1h50 d'apres ce site http://kshouse.jp/fuji-e/access/index.html
KU Kujila Globetrotter ·
En fait, entre 1 h 50 et 2 h 20 selon les horaires visiblement (temps annoncé pour le dernier départ). Donc il doit bien prendre l'autoroute.
KU Kujila Globetrotter ·
Bon finalement, ça fait quand même dans les 4 à 5 heures de bus dans la journée, plus le temps d'aller jusqu'à l'arrêt de Shinjuku... Est-ce que ça en vaut vraiment le coup ? Pas sûr... pour moi cette région se découvre en prenant un peu son temps, en y restant deux nuits par exemple...

Sur une seule journée, mieux vaut aller à Kamakura (même si je ne suis pas fan), pas pour le Fuji mais juste pour éventuellement voir autre chose que Tokyo. Là, c'est à une heure en train, on perd vraiment peu de temps dans les transports...
MU MuseS ·
Woaw, chuis presque gêné devant le mal que vous vous donnez pour moi 😊

Comme c'est parti je vais rallonger un peu mon séjour (hm, à coup de 2 ou 3 jours par ci par là, je me demande quand je rentrerai 😛) , notamment inspiré par ces posts (http://voyageforum.com/v.f?post=4607521;search_string=mont%20aso;, http://voyageforum.com/v.f?post=3139541;search_string=mont%20aso;) qui traitent des régions volcaniques qui m'attirent tant ! (Kagoshima, Mont Unzen et Aso). Et j'attendrai peut être d'être sur place pour me décider au sujet du Fuji !

Je suis aussi sur la piste d'un grand oncle (plus bcp de contact depuis... hum bien 15 ans) qui vit depuis presque toujours (plus de 50 ans en tout cas) dans un monastère du côté Himeji City Nibuno, pas bien loin d'Osaka en fait. Le coin dit quelque chose à quelqu'un ? Vous connaissez un bon annuaire pour le Japon (j'ai juste son adresse, pas son numéro de téléphone en supposant qu'il ait le téléphone !) ?

Encore merci !
TO Tokala Globetrotter ·
C'est bien ce que je disais, environ 2 heures de trajet.

Et bien franchement, moi j'ai trouvé que ça vallait le coup. Certes si on peut prendre son temps dans cette région, c'est surement mieux, comme pour toutes les régions d'ailleurs. Mais entre la balade dans la foret jusqu'au sommet (j'ai aps pris le téléphérique), la vue sur le mont Fuji, le pique nique au bord du lac, la visite du petit temple... Franchement j'ai passé une super journée. Pour une excursion d'une journée hors de la ville, ça vaut le coup. Et puis en plus, comme le bus arrive à Shinjuku, on peut passer une très bonne soirée dans ce quartier puisqu'on est sur place en revenant 😉

Kamakura, je ne connais pas. Si c'est moins loin pourquoi pas, mais l'avantage de Kawaguchiko, c'est que si le temps est clair, on voit super bien le Fuji (on y est allé pour ça)
MU MuseS ·
Ok ok, je garde donc l'option en poche ;-) ça pourrait faire du bien de sortir de Tokyo puis de toute façon, les journées seront courtes (je peux faire le trajet de retour dans le noir...).
MU MuseS ·
Hm, entré sur le Japon sans mon billet de sortie, je crois que je vais rallonger un peu mon voyage : genre jusqu'au 24... Actuellement, à Kyoto -- superbe ville ! -- et effectivement, même 5 jours c'est juste pour en faire le tour...

Surtout que là, il a plu toute la journée. Et demain ce sera sans doute encore pire... 🙁 Intéressé par les jardins (et les temples ok !), demain, je sais pas trop quoi faire : sous la drache, c'est juste pas drôle ! Vous auriez un musée vraiment bien (à la lecture des guides, j'ai pas eu de coup de coeur notable) ou quelques sites couverts à conseiller ?! (au risque d'abuser de votre bonté !)

Genre un tour "Kyoto sous la pluie" 😉 Merci !
MA Masterpo Globetrotter ·
Tokala vantait le musée du Manga, mais personnellement, je ne connais pas. Il y a bien aussi le Miho Museum, qui devrait recevoir ma visite cet été, mais il est difficile d'accès, n'étant pas à Kyoto même.
MU MuseS ·
Bah, j'ai été à celui du manga. D'autant que je suis assez fan des mangas (et certains animes), mais franchement, pour nous occidental j'ai pas trouvé le musée extraordinaire. Pour le japonais qui prend la carte à l'année (guère plus chère que l'entrée unique), c'est une bonne affaire : le musée fait office de bibliothèque géante avec des dizaines de milliers de volumes consultables... en japonais !

Y avait bien une petite animation de 30 minutes, marrante mais elle aussi en japonais 🤪

Donc, fan de la première heure, je me devais d'y aller. Mais de là à le conseiller... 😐
TO Tokala Globetrotter ·
C'est dommage pour le musée du manga, nous y sommes resté une grosse matinée. L'expo centrale (en japonais, mais aussi en anglais) est super interessante. L'animation sur les anciens rouleaux imagés (je n'ai plus le nom en tête) est en anglais aussi. Quand on y est allé, il y avait aussi des mangaka qui montraient comment ils dessinaient. J'en ai même profité pour me faire une petite liste de manga à lire 😉 Donc oui, moi je conseille ce musée.
MU MuseS ·
Bah, j'y ai passé l'après midi quand même dans ce musée... mais je m'attendais un peu à autre chose, avec un brin de déception. Or il me semble que je suis un "bon" fan (s'il fallait le prouver, voici un site dont je suis le webmaster : http://www.manga-planet.com/ 😉 , site qui attend d'ailleurs désespérément une news depuis un bout de temps - j'ai conservé le feuillet du musée dans cette optique 🙂)

Ca me fait penser que le musée Ghibli faut réserver c'est ça ?! Arrgh j'avais pratiquement oublié... 😠
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour ton site 🙂 Tu devrais tant que tu es au Japon aller dnas les boutiques de manga aussi du coup. On en a fait plusieurs (notamment à Kyoto quand il pleuvait, dans l'artère commerçante couverte). Ces boutiques sont souvent à l'étage. Ces visites m'ont permi de noter d'autres titre à ma liste commencer au musée du manga 😉

Pour en revenir au musée du manga, je n'en attendait pas grand chose, voyant ça juste comme une grande bibliothèque, et du coup j'étais agréablement surprise.
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour le musée Ghibli, tu peux prendre un ticket dans les Lawson, même juste avant.

Cela dit, moi, j'avais pris mon ticket à Paris. C'est deux fois plus cher, mais tu n'es pas obligé de choisir la période horaire.
MU MuseS ·
Ah merci pour le tuyau des Lawson ! 😉

Ici, le soleil revient timidement. Attendu davantage pour demain !
MA Marie31 Globetrotter ·
par contre il faut qu'il y ait encore des places car l'entrée se fait par session (horaire precis) donc eviter le week end 😉 attention aussi l'interface est evidemment tout en japonais donc cela peut prendre un petit bout de temps 😉 http://www.lawson.co.jp/ghibli/museum/ticket/english.html
MU MuseS ·
Oui, pas évident le japonais 🤪

Un peu saturé par les temples de Kyoto (j'ai rarement passé autant de temps dans une seule et même ville, ce doit même être la première fois), j'hésite à laisser tomber Nara. J'ai le temps, c'est pas la question... Juste peur de tomber sur... d'autres temples !

Du coup, j'attends vos réactions : genre est-ce un crime ?! 😛

Sinon par ici, les pruniers commencent à fleurir 😮
CA CalamityGin Globetrotter ·
Non, ce n'est pas un crime que de skipper Nara. Ce qui serait criminel par contre, c'est de ne faire que des temples à Kyoto et passer à côté de l'artisanat, la gastronomie, l'architecture, les antiquités, certains musées, l'art de vivre, ... pour ne se consacrer qu'aux temples et jardins.
MU MuseS ·
Chuis pas très fan de "shopping" au sens large (artisanat, nourriture, etc) mais grâce (oui il y a eu de bonnes surprises déjà) à la pluie, j'ai pris davantage le temps qu'à mon habitude pour ce genre de choses. En revanche, côté musées, tu peux encore proposer 🙂

En attaquant mon programme par la fin et les impératifs "temporels", je tente rapido de justifier mon saut de Nara en mettant en avant d'autres sites qui m'attirent bien sans savoir au juste combien de temps leur consacrer...

Vous arrangeriez différemment la répartition des jours : - Hiroshima : 2 jours ? avec ou sans Miyajima ? - Nagasaki : 1 ou 2 jours ? - 4 jours pour des volcans depuis Nagasaki (je crois qu'il en faut au moins 4, en tout cas pas moins, cf. Kumamoto - Mt Aso - Kagoshima)

Hm, ok... Je crois qu'en l'écrivant je me rends compte que ça fait beaucoup ... Trop ?

Je crois que je quitte Kyoto demain sans passer par la case Nara (et ça promet, je dois retrouver du côté de Himeji un vieil oncle qui vit là-bas dans une église depuis des dizaines d'années, autant dire qu'on s'est pas rencontré souvent 😄, limite j'espère qu'il parle encore français !).
KU Kujila Globetrotter ·
Hiroshima... un jour maxi ! La ville est totalement dénuée d'intérêt en réalité... Il y a certes le musée, à voir si l'on est sur place, mais la ville en elle-même n'est pas du tout indispensable.

Attention : de Nagasaki, qui est très excentré à l'Ouest, au Mont Aso, il y a une bonne distance... Et je ne connais pas les liaisons train + bus mais à mon avis, sans voiture, c'est assez contraignant. Idéalement encore une fois, il vaut mieux louer une voiture et faire une boucle, en partant par exemple soit de Nagasaki, mais à mon avis plus de Fukuoka ou Kagoshima, et en dormant à la campagne, sans repasser chaque soir par l'une de ces villes.
MU MuseS ·
Merci pour le Hiroshima un jour maxi ! C'est tout à fait ce que je voulais entendre 🙂 comme ça je préserve le day-trip !

Et oui, la suite (Mont Aso, Kagoshima, ...) est clairement la moins claire dans ma tête côté trajets. Je vais attaquer ça maintenant, autant que possible. Et une fois tiré au clair, ça en intéressera sans doute plus d'uns sur le forum !
MU MuseS ·
Si j'ai un jour "tampon" (comprendre, possiblement à occuper), vous auriez tendance à le miser sur Aso ou Kagoshima (je vais passer par l'un et l'autre) ? J'ai l'impression que les environs d'Aso offrent davantage de possibilités de randos d'une journée ou demi journée, mais peut être pas plus qu'autour du Sakurajima ?

Pour le reste, je crois que c'est presque ok ;-)
MU MuseS ·
Je ne dis pas que c'est la façon la plus simple ni que ça permet l'exploration la plus exhaustive de la région mais voici les modes de déplacements et sites pour lesquels j'ai opté dans les régions du Mont Aso et de Kagoshima :

J 1 : Nagasaki - Mont Aso Pas fait grand chose à Aso en raison d'une météo exécrable :-( (nuit à Aso)

J 2 : Aso toute la journée : météo exécrable (brouillard +++, pluie et vent +++), du coup me suis rabattu sur le musée volcanique auquel on arrive facilement par bus au départ de la gare. Failli me faire écraser plusieurs fois (vraiment beaucoup de brouillard) et trempé après 30 min dehors... (nuit à Aso)

J 3 : Mauvaise météo encore, et j'en ai marre de tourner en rond à Aso => départ au matin depuis Aso vers Kumamoto ; visite des principaux points d'intérêt de Kumamoto l'après midi (nuit à Kumamoto)

J 4 : Day trip depuis Kumamoto vers Kagoshima - 1h de Shinkansen - Le ferry pour le sakurajima - Une fois sur la presqu'île volcanique, opté pour un tour en car japonais de +- 2h (départ un peu après 9h30 du matin) : j'ai détesté (on s'arrête pas souvent et tout est chronométré !!), la guide arrête pas de parler (en japonais mais vous recevrez une petite brochure en anglais)... En même temps c'était du "typique japonais" ;-) et on a quand même fait tout le tour de l'île. Bref, pas de regret ! Après, petite marche dans le champ de lave pas loin du ferry et trempé les pieds dans sources chaudes. Ferry pour retourner à Kagoshima et marche vers le point de vue qui surplombe la ville et environs. - Retour sur Kumamoto avec le Shinkansen (nuit à Kumamoto)

J 5 : Day trip pour le mont Aso, la météo annonçant enfin quelque chose de "potable" ! - 1h de train - le bus à la gare de Aso pour le mont Aso - balade autour du cratère (on va pas y passer la journée non plus !) - balade jusqu'à hauteur du musée et balade autour du coin du musée - bus retour à la gare de Aso et train pour Kumamoto (nuit à Kumamoto)

Au départ, si la météo avait été bonne, je n'avais pas prévu les choses comme ça ! C'était plutôt :

J2 : bus depuis la gare jusqu'au mont Aso et de là une chouette rando qui part vers l'Est et puis le Nord pour arriver à la première gare située à l'Est de celle d'Aso et de là, train pour retourner à la gare de Aso (faut compter une bonne journée de marche !)

J3 : bus depuis la gare jusqu'au musée du volcan, visite du musée et 2 boucles (cf. cartes données au centre d'information touristique à la sortie de la gare) de petites randonnées autour du musée, et bus retour depuis le musée

Et puis la suite vers Kumamoto...

A savoir : il y a 6 ou 7 bus sur toute la journée entre la gare d'Aso et le mont Aso (le musée est sur le chemin)... le 1er un peu après 9h du matin à la gare et le dernier à 17h dans le sens du retour. C'est donc un peu contraignant ! Mais avec ou sans voiture de location, c'est ce que j'aurais fait de toute façon. Alors seul, c'est tout de même plus économique de cette façon... La journée à Kagoshima m'a semblé suffisante.

Bien rentré et m'étant bien plu au Japon, encore merci à celles et ceux qui m'ont aidé et conseillé tout au long du topic !!
KU Kujila Globetrotter ·
L'avantage en louant une voiture c'est qu'on évite ce plan un peu galère de longs trajets en bus, et on a aussi une plus grande liberté de mouvement : on peut continuer à découvrir la campagne, même s'il pleut...
BE BeneFukuoka Veteran ·
^Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller à la campagne si c'est pour rester enfermé dans une voiture. Même si il pleut...

Pour le tour en bus à Kagoshima, j'ai fait celui de 6h ce été et j'ai vraiment regretté.

À Kumamoto, j'espère que tu es au moins allé voir le château. Le risque de mauvais temps est la raison pour laquelle je me suis basée à Kumamoto. Tu aurais pu rester dans la ville et prévoir autre chose en fonction du temps au lieu de perdre presque 2 jours à Aso. Enfin, ce qui est fait est fait et j'espère que tu regrettes pas trop quand même.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KU Kujila Globetrotter ·
^Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller à la campagne si c'est pour rester enfermé dans une voiture. Même si il pleut...

Hé bien c'est que tu n'es jamais parti à la découverte du Japon en voiture parce que justement, qu'il pleuve ou pas, tu vois plein de choses, bien plus que derrière les vitres d'un bus au passage... Et tu t'arrêtes quand tu veux dans la nature (ou en ville, ou dans les villages bien sûr...) pour faire des photos ou des promenades entre deux averses par exemple...

La voiture permet justement de mieux profiter de la campagne, surtout s'il pleut...
MU MuseS ·
Bah, moi je me contente de redire à ceux qui s'en inquiéteraient que ça peut être très chouette et tout à fait réalisable avec les transports en commun. Maintenant, si vous pensez rester une semaine à Aso, sans doute qu'il vaut mieux louer une voiture pour aller "plus loin" mais si vous restez 2 ou 3 jours, je crois que vous pouvez largement vous contenter des bus sans vous marcher sur les pieds !

Pour ma part, avec le temps qu'il faisait à Aso, voiture ou pas ça n'aurait rien changé : plus que la pluie, le brouillard avec une visibilité à moins de 50 m rendait la région pratiquement inintéressante (outre le fait que j'ai failli me faire écraser quelques fois !). Et puis à Aso, j'étais au chaud, super bien installé dans mon auberge : faut positiver parfois ;-)

o_O tiens j'ai du passer à côté du tour en bus en 6h à Kagoshima... Et oui oui, ne t'inquiète pas : je suis bien passé par le château à Kumamoto !

Et pas de regrets non ;-) Ca fait quelques mois que je voyage et j'apprends doucement à me satisfaire de ce que je visite. Il y a toujours moyen d'aller "plus loin", de rester plus longtemps, d'avoir plus de ciel bleu, de plus belles lumières (pour la photographie), ... Et souvent, quand on discute de ce qu'on a visité avec d'autres, on est persuadé d'avoir fait pour un mieux et c'est énervant de voir que l'autre n'a pas fait les mêmes choix que nous... J'apprends doucement (et sagement) à passer outre ! D'autant plus facilement qu'en ayant parfois passé pas mal de temps dans un seul et même endroit, j'ai eu l'occasion de relativiser plus d'une fois les "typiques discussions" entre 2 autres touristes : "ah ? tu n'as pas été visiter xxx ? nous c'est ce qu'on a préféré...". Inutile de se faire du mal si vous voulez mon avis :-)

Similar discussions

You might also like