Planning pour un mois de découverte du Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je pars au Japon cet été du 19/07 au 16/08. J'atterris à Narita et je galère pour me décider sur un planning mais me suis arrêté sur le suivant pour l'instant. Est ce que ça semble jouable ou intéressant à ceux qui y sont déjà allé, à savoir que je ne parle pas du tout japonais et moyennement anglais.

J'arrive donc à Narita le 20/07 à 10h25 et compte partir de suite (enfin de Tokyo) au Mont Fuji pour pourquoi pas, monter le jour même le Fujisan, passer la nuit au refuge pour finir l'ascension tôt le matin et voir le Soleil se lever. Puis redescendre et profiter 2 jours sur place autour des lacs. Ensuite, direction la vallée du Kiso pour 3 jours sur la Nakasendo. Ensuite drection Kyoto avec 6 jours sur place et autour pour découvrir Nara, Osaka et autre. Direction la péninsule de Kii pour passer 1 ou 2 jours au Koyasan et 2 jours sur les chemins de pélerinage du Kumano Kodo. Nager avec les dauphins me plairait bien mais je n'ai pas trouvé trop d'infos là dessus.

Ensuite, direction Hiroshima en passant par Kobé, Okayama. Là bas, visite de Iwakuni et Miyajima. (est ce intéressant de s'y attarder?) Il me reste 2 jours à tuer puis direction Tokyo avant que mon JR pass 21 jours n'expire.

Voilà, est ce que je ne passe pas à côté d'incontournable et est ce que le planning n'est pas trop serré?

Merci pour vos réponses:)
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne vois pas trop l'intérêt, sur un séjour aussi long, de se précipiter dès le départ et de ne pas profiter de Tokyo quelques jours...

Concernant le Fuji, attention, je crois qu'il faudra réserver très à l'avance une nuit en refuge : il y a la queue le matin pour atteindre le sommet du Fuji ! Par ailleurs attention hein, le Fuji n'est pas une petite balade du dimanche, c'est de la haute montagne...

Voilà, est ce que je ne passe pas à côté d'incontournable et est ce que le planning n'est pas trop serré?

Comme tu es longtemps au Japon, ce qui est un vrai "privilège", profites-en en effet pour alléger ton programme...

En 6 jours sur Kyoto, tu peux en effet passer une journée à Nara. Mais n'expédie pas Osaka dans le même temps.

Combien de temps restes-tu sur Tokyo à la fin ?
BA Baptisteobc Veteran ·
D'accord avec Kujila, monter le Mont Fuji le jour de votre arrivée sera une entrée en matière un peu violente 🤪
MA Masterpo Globetrotter ·
Combien de temps restes-tu sur Tokyo à la fin ?

Compte tenu qu'il arrive le 20/7 à Narita, qu'il profite tout de suite de son JRP21, et qu'il revient à Tokyo pour le finir, je dirais qu'il y revient le... tatata... 9/8. Il reste donc 7 nuits à Tokyo 😛
TH Thorpe83 ·
En fait, je suis plus ou moins obligé de passer une petite semaine sur Tokyo puisque mon JR pass n'est que de 21 jours sur les 4 semaines que je vais passer là-bas. Je pensais prendre le bus directement après mon arrivée pour aller au Fujisan (visiblement pas trop cher) pour ne démarrer mon JR Pass que 3 jours après mon arrivée afin qu'il me dure plus longtemps (enfin, s'il m'est possible de retirer mon JR pass dans la région des 5 lacs). Pour la montée du Mont Fuji, je pense que ça devrait le faire, je fais du sport régulièrement et j'ai eu l'occasion de monter à 4750 m dans la cordillère des Andes sur un trek (tranquille) de 3 jours. Après, je ne sais pas comment survient le mal des montagnes mais voilà, le fond, je l'ai. Par contre, c'est vraiment à la queue leu leu la montée jusqu'au sommet? Les vues valent vraiment le coup (que ce soit pendant l'ascension ou au sommet) ? Pour Osaka, tu y passerais plus qu'un jour ?

Sur le planning, j'ai beaucoup de mal. Au départ, j'étais parti dans l'idée de prendre mon temps et profiter à chaque endroit visité mais il y a tellement de choses à voir que très vite, j'ai chargé le calendrier. Du coup, j'ai des gros doutes : 1) est ce une erreur par exemple de ne faire aucun matsuri ? j'en ai 3 en vue pour mon séjour: celui d'Osaka (22-23/07); de Miyajima (05/08) et Tokushima (du 12 au 15/08). Bon, en France, je ne suis pas fan des corsos fleuris, feux d'artifices et carnavals mais ce n'est peut-être pas comparable^^ 2) Est ce que la route du Nakasendo et du pélerinage de Kumano Kodo ne fait pas double emploi ? 3) Tirer jusqu'à Hiroshima pour voir Miyajima et le pont à arches d'Iwakuni.

Bref, Si vous aviez 1 mois à passer au Japon, quels seraient vos incontournables, vos options?

Merci en tout cas pour ta réponse Kujila ! 😉
KU Kujila Globetrotter ·
En fait, je suis plus ou moins obligé de passer une petite semaine sur Tokyo puisque mon JR pass n'est que de 21 jours sur les 4 semaines que je vais passer là-bas.

Ça, ce n'est vraiment pas un problème. Sur un tel séjour, il faut sans problème passer une bonne semaine dans Tokyo intra-muros ; c'est une ville merveilleuse, formidable et passionnante (ça va, je l'ai bien vendue 😛 ?). Mais pourquoi ne pas d'abord rester deux ou trois jours à Tokyo, puis activer ton JR Pass et terminer ton séjour par 4 jours sur Tokyo ? Ce sera moins la course pour ton arrivée au Japon, avec le décalage horaire et, d'emblée, un trajet en plus et une épreuve physique un peu éprouvante...

Pour la montée du Mont Fuji, je pense que ça devrait le faire, je fais du sport régulièrement et j'ai eu l'occasion de monter à 4750 m dans la cordillère des Andes sur un trek (tranquille) de 3 jours. Après, je ne sais pas comment survient le mal des montagnes mais voilà, le fond, je l'ai. Par contre, c'est vraiment à la queue leu leu la montée jusqu'au sommet? Les vues valent vraiment le coup (que ce soit pendant l'ascension ou au sommet) ?

Il est certain que ce n'est pas insurmontable. En revanche, oui, le sommet étant "officiellement" ouvert seulement pendant les mois de juillet et d'août uniquement, tu ne seras pas seul ! Attention aussi à éventuellement bien choisir son jour : c'est une période de forte chaleur et d'humidité, le sommet est assez souvent dans les brumes...

Pour Osaka, tu y passerais plus qu'un jour ?

Les avis sont partagés concernant cette ville. Perso, j'estime que pour un premier voyage on peut tout à fait s'en passer...

1) est ce une erreur par exemple de ne faire aucun matsuri ?

C'est un peu selon les tempéraments... Personnellement, je n'aime pas les bains de foules, alors les matsuris ne me passionnent pas vraiment.
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour Osaka, tu y passerais plus qu'un jour ?

Je me permets de m'immiscer dans ce message privé. Osaka mérite largement la journée, et même plus. Ce n'est ni Tokyo, ni Kyoto, même si c'est plus proche de la première, à taille plus humaine. Il y a beaucoup de choses à voir, et des quartiers intéressants comme Amerikamura ou Tennoji. Cet été, je vais y retourner pour voir les usines d'Hundertwasser, indispensables pour tout fan d'architecture.

est ce une erreur par exemple de ne faire aucun matsuri ? j'en ai 3 en vue pour mon séjour: celui d'Osaka (22-23/07); de Miyajima (05/08) et Tokushima (du 12 au 15/08).

L'Awa Odori de Tokushima rassemble des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes. Il est quasiment impossible de trouver un hébergement sur place.
TH Thorpe83 ·
Merci à tous pour vos conseils. Bon, à 1 moi et demi du départ, j'ai peut-être trouvé l'itinéraire que je ferai mais je vous le soumet à critique quand même :

Tokyo 3 jrs Fujisan et ses lacs 3 jours Nakasendo (tsumago et magome) 3 jrs Takayama-Shirakawa go 2 jrs Kyoto et alentour 4 jrs Koyasan- kumano kodo 3 jrs Hiroshima Miyajima 2 jrs Kyoto 3 jrs Tokyo 4 jrs

Je serais bien aller vers le mont Aso ou sur Shikoku mais ça me semble short, à moins qu'il y ai des pros de la logistique parmi vous qui ont une solution pour étirer l'espace-temps ^^

Voilà, sinon pour les réservations des auberges de jeunesse, il faut forcément passer par le paiement d'un acompte sur internet ? vous auriez de bonnes adresses ? Quelqu'un a l'expérience d'un voyage avec sac à dos? ça me fait un peu baliser par rapport à la logistique (combien de vêtements et surtout, comment ne pas me trimbaler mon sac continuellement sur le dos (il y a possibilité de mettre des papiers et quelques yens à une consigne à Tokyo au cas où?)...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Similar discussions

You might also like