Planning de voyage en Nouvelle-Zélande fin 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour

je prepare un voyage pour fin 2016. ce sera notre 2éme voyage en NZ apres celui realisé en septembre 2014. dans ce second voyage je privilégie des endroits où nous ne sommes point allés au détriments d'endroits déjà fait en 2014 lors du premier voyage. C'est pour cela que n’apparaît pas des sites ou des villes comme Rotorua, Queenstown, Christchurch etc...

Qui pourrait avoir la gentillesse de me repondre en donnant un avis éclairé et des conseils ?

voici ce planning, relativement chargé il est vrai, les dates étant donnés de façon encore indicatives et les hébergements sur place n’étant pas encore réfléchies :

DEPART mercredi 16 novembre 2016 de France ???

- Arrivée Auckland Airport / sejour Auckland. 2 nuits. Arrivée le J. 17 novembre tard. ??? et 18/11 soir.

-Auckland / Paihia : soit 230kms / 3h 1 nuit. 19 novembre 2016 soir.

- Paihia / Cape Reinga extremité Nord : soit 200kms / 2h50. 1 nuit du 20 novembre 2016 ?

- Cape Reinga / Opononi : soit 200kms / 3h. 1 nuit du 21 novembre 2016 ?

- Opononi / Piha via Waipoua Forest : 290kms / 4h. Soit 1 nuit du 22 novembre 2016 à Piha.

- Piha / Taupo. 3 nuits. Du 23 au 25 novembre soir. 310 kms / 4h.

-Taupo / Wellington : 370kms 4h30. 1 nuit 26 novembre soir

-Ferry Wellington / Picton. -et dans la meme journée : Picton / Kaikoura : 160kms 2h. 1 nuit ? 27 novembre ?

-Kaikoura / Hanmer : 130Km 2h depuis Kaikoura. 1 nuit du 28 novembre ?

-Hamner / Timaru : 300kms 3h30. 1nuit. 29 novembre ?

Puis : Timaru / Wanaka : 305kms / 3h via Tekapo lake. 1 nuit. 30 novembre ?

-Wanaka / Te anau : 240kms 3h. 2 nuits. 01 et 02 decembre 2016. .aller au fjord Milford sound passer la journée du 2 decembre.

-Te Anau / Bluff : 190kms 2h20. 2 nuits. 03 et 04 decembre.

-Bluff / Port Chalmers via les Catlins : 300kms / 4h30. 2 nuits du 05 et 06 decembre soirs.

- Port Chalmers / Akaroa : 400kms 5h40. 2 nuits. 07 et 08 decembre soirs ?

- Akaroa / Blenheim : 400 kms 5h. 1 nuit. 09/12

- Puis Blenheim / Picton : 30kms 25mns -Ferry Picton / Wellington. -Wellington / Napiers : 330kms / 4h. 2 nuits. 10 et 11 decembre ?

-Napiers / Bay of Plemty : indirect via Tokomaru bay : 400kms 5h 1 nuit 12 decembre

-puis Tokomaru / Bay Plenty par bord cotier : 365kms 4h30. 2 nuits. 13 et 14 decembre soir.

- Bay Plenty / Coromandel (Hahei) : 160kms / 2h20. 15 et 16 decembre 2016 soir, 2 nuits.

- Coromandel (Hahei) / Auckland, le retour final : 180kms / 2h15, 1 nuit du 17 decembre 2016.

Retour vers Auckland Airport et retour en France. Arrivée en France + 1 jour.

Quitter Auckland Airport le dimanche 18 decembre 2016, retour France le lundi 19 decembre 2016 ?

**

merci à tous le forum !!!!!
FA Fantail Regular ·
Salut,

Mon premier conseil, pour alléger un peu ton programme, serait d'inclure un vol interne. Tu pourrais par exemple terminer ton itinéraire à Christchurch et revenir à Auckland en avion. Ainsi tu évites de nombreux kilomètres sur des routes que tu auras déjà découvertes à l'aller.

Je pense que 5 jours pour explorer la Northland c'est très bien. Je recommande toujours de monter par la côte ouest car il est intéressant de visiter le musée du kauri (à Matakohe) avant d'explorer la Waipoua Forest et ses kauris. Les dunes géantes de Te Paki méritent également un détour (et une balade), ainsi que la région à proximité du cap Reinga (par exemple Te Wetahi Beach pour une petite marche et le Cap Maria van Diemen pour une marche un peu plus longue). Il y a beaucoup de très jolies plages dans cette région.

Ensuite la traversée de Coromandel et Bay of Plenty propose de jolis sites. Pour rejoindre Napier j'aurais tendance à te conseiller de traverser le parc national de Te Urewera et de faire une marche de quelques heures dans sa magnifique forêt. Cela te permettra de profiter de paysages totalement différents de ce que tu auras vu précédemment. L'inconvénient de cette option est quelle nécessite d'emprunter une longue route non goudronnée (mais ça fait aussi partie de la découverte). Ensuite tu peux continuer vers Napier et Wellington comme tu l'as prévu.

Sur l'île du Sud je ne vois pas trop l'intérêt d'aller à Timaru et encore moins de l'inclure dans le trajet Hanmer Sping - Tekapo. Si tu veux t'arrêter à Timaru je pense qu'il est plus simple de le faire lorsque tu feras la route Port Chalmers - Akaroa. Lors du trajet Hanmer Spring - Tekapo je te recommande de privilégier la scenic road 72 en lieu et place de la route 1 (beaucoup de circulation et bien moins belle).

En ce qui concerne la fin de ton itinéraire (Wanaka, Milford Sound, Catlins, Akaora) ma recommandation est de bien planifier tes activités en fonction de la météo (dans cette région il y a peu d'activités compatibles avec une météo défavorable). La brochure du DOC Southerne Scenic Road est super pour explorer la région comprise entre Invercargill et Dunedin.

Pour terminer voici quelques sites que tu n'as pas prévu de visiter et que je trouve très intéressants (je ne mentionne pas les plus touristiques car j'imagine que tu y es déjà allé lors de ton premier voyage) :Grottes de WaitomoMt TaranakiGolden BayArthur's PassMt CookLes petites îles : Rangitoto, Waiheke, Kapiti, Motuara, White, etc.Les plus grandes îles (mais qui nécessitent du temps) : Great Barrier, Stewart, etc.Je ne sais pas si ce message correspond au style de réponse que tu souhaitais obtenir, n'hésite pas à préciser le genre d'informations que tu souhaiterais avoir (des infos plus précises sur une région ?) pour finaliser ton parcours. Bonne suite de préparatifs Pascal
AG Age13 Regular ·
Salut Pascal,

Merci pour ta réponse extrêmement étoffée et riche de conseils.

Fin 2016 le projet, ça me laisse encore du temps avant de finaliser ce voyage.

Cependant je prends note d'un certain nombre de remarques :

- ton idée de vol intérieur Christchurh / Auckland je vais y reflechir, certes cela fait gagner beaucoup de kms en voiture, mais va m'oblige à reprendre totalement mon circuit. Ceci dit j'ai le temps devant moi pour cela.

- monter par la cote ouest dans le Northland. Ce qui va m'amener à inverser le trajet initial vers Northland, sans probleme. et d'y inclure les points que tu conseille, en plus de Waipoua forest et du cape Reinga.

- je note aussi l'idee du Te Urewera National park.

- entre Napiers et Bay of Plenty j'ai envisagé de passer par le bord de côte, c'est à dire route 2 puis route 35, destination finale de l'etape (reparti sur 2 jours, halte 1 nuit vers Tokomaru bay ) au pied du Mont Maunganui.

- Timaru c'est une etape que j'avais reflechi dans mon parcours vers le sud de l'ile du Sud, afin de réduire la durée journalière (kms parcourus / jour) de conduite. Je peux l'enlever au benefice de : Hamner / Tekpo lake (1 nuit autour du lac etape )à la place de Timaru. Ce qui donne environ 380kms et 4h30 de trajet via la route 72. Et le lendemain en route pour Wanaka, soit environ 200kms et 2h30. Je pense que ton idée est EXCELLENTE !!!! merci.

- pour les activites suivant meteo, ça evidemment en choississant une periode en cheval entre fin novembre et fin decembre, soit donc la fin du printemps, je peux esperer (juste esperer) des conditions meteo plus favorables. Reste que bien sur il faudrait pouvoir adapter les etapes etc en fonction des previsions meteos une fois sur place, mais bon c'est quand meme pas evident ou alors il ne faut pas reserver d'hebergements et voir sur place... sans compter que le temps du voyage ne peut pas s'eterniser. En fin septembre 2014 j'etais à Te Anau, durant 2 ou 3 nuits, et je n'ai malheureusement pas pu aller à Milford Sound la route etait coupé par suite de risque d"'avalanches. j'avais reservé une croisiere dans le fjord et celle ci m'a ete remboursé. j'espere en y allant en Decembre que je ne revivrai pas la meme desaventure...

- pour les points que tu rajoute à savoir : Grottes de Waitomo : suis pas allé en 2014, me faudra voir si ca vaut le coup ? pour ajout balade depusi l'etape de Taupo en 1 journee. .????.Mt Taranaki : suis allé en 2014 ! Fantastiquement beau !!! fabuleux !! de loin cette montagne qui depasse des plaines c'est incroyable !!!Golden Bay : j'y suis allé en 2014.Arthur's Pass : j'y suis allé en 2014 !! vu quelques belles cascades en prenant quelques sentiers pedestres.Mt Cook : suis deja allé en 2014 ! la aussi c'est un endroit d'une beauté incroyable !!! des frissons en y pensant.Les petites îles : Rangitoto : nous y sommes allés en 2014, au large d'Auckland, les autres non. Waiheke, Kapiti, Motuara, White, etc.Les plus grandes îles (mais qui nécessitent du temps) : Great Barrier, Stewart, etc. non pas allé.Encore merci pour ton message.

Bonne journée.

Guy
GW Gwenn02 Regular ·
Timaru a un certain charme, mais c'est une ville étape très bien.

C'est dommage que vous ne passiez pas a Oamaru (sud de Timaru) . Ca vaut vraiment le coup a mon avis
AG Age13 Regular ·
Bonjour Depuis j ai réorganisé les étapes de notre voyage. Effectivement j ai prévu une halte qq heures à Oamaru en route pour Akaroa.

voici les étapes: Auckland Paihia Cape reinga - opononi Piha Taupo Wellington Kaikoura Tekapo lake Wanaka Te anau Bluff Otago pzninsula via les Catlins Akaroa Hanmer Springs Blenheim via Nelson lakes n p et st arnaud. Napiers Bay Plenty Mount Maunganui Péninsule de Coromandel Aucune le retour

Ce sont des étapes avec chaque fois 1 à plusieurs nuits d arrêt.

Merci à tous
GW Gwenn02 Regular ·
Votre liste est dans le désordre ???

Napier, Mt Maunganui et les Coromandels sont dans l'ile du nord. Vous devez repasser par Wellington pour aller a Napier

Sinon Otago Peninsula et les Catlins c'est très beau. Il faut que vous alliez voir la foret petrifiee dans les Catlins ..
AG Age13 Regular ·
Non ma liste est dans l ordre bien entendu entre Bleinheim et Napiers il y a une journée consacrée au ferry en matinée puis à la route.
GW Gwenn02 Regular ·
Le ferry c'est long (4h1/2 de traversee ) et la route Wellington -Napier c'est minimum 5h de route.. car ce sont des petites routes (pas d'autoroute 4 voies)
AG Age13 Regular ·
Oui ca doit le faire .

Ferry tickets achetés départ picton 9h05 arrivée Wellington 12h35. 4 heures de route Wellington à napiers estimé avec mon GPS et aussi avec Google map.

Suis pas inquiet toute façon ce sera une journée trajet.
FA Fantail Regular ·
Bonsoir Guy,

C'est avec plaisir que je relis ton projet. Je vais un peu reformuler ce qui vient d'être dit, car c'est vrai que j'ai également de la peine à voir l'avantage ou l'intérêt de faire un itinéraire aller-retour par voie terrestre. Il me semble que tu pourrais visiter les mêmes sites lors d'un aller simple et revenir avec un vol Dunedin - Auckland. Cela représente tout de même 1'500 km (plus de 20 heures de conduite) et une traversée en ferry d'économisés. La fatigue et le temps gagnés te permettraient de mieux profiter de ton voyage.

Voici un exemple de recomposition et j'ajoute deux ou trois minis suggestions de découvertes si tu ne les a pas déjà explorées lors de ta première visite :

Auckland => Ile de Waiheke (=> une première journée sympa pour digérer le décalage horaire) Paihia Cape reinga Opononi (=> Waipoua Forest) Piha Péninsule de Coromandel (seulement par beau temps) Bay of Plenty, Mount Maunganui Taupo Napier Wellington (=> l'excursion au cap Palliser est une option intéressante en arrivant depuis Napier) Picton (=> excursion sur l'île de Motuara) Blenheim St Arnaud (seulement par beau temps) Hanmer Springs Kaikoura Akaroa (=> emprunter la très belle Summit Road) Tekapo lake Wanaka (=> une marche magnifique : Rob Roy) => Glenorchy ? (une magnifique région pleine de balades - carte) Te anau Bluff (bof...) Catlins Otago peninsula (=> j'adore la mini balade de Tunnel Beach) Dunedin

Mais cela reste ton voyage, tu fais comme tu as envie 😉

Si c'est possible je garderais un peu de flexibilité car certaines régions perdent beaucoup de leur intérêt par mauvais temps (par exemple la région du Cap Reinga ou de Coromandel sous le déluge... bof...) et il sera alors intéressant de pouvoir modifier un peu ton itinéraire pour aller visiter un musée, une grotte, une hot pool...

Bonne continuation dans tes préparatifs, je t'envie ! Pascal
AG Age13 Regular ·
Merci Fantail pour ton très long message.

Effectivement j aurai pu faire un retour par Dunedin vers Auckland. Mais étant donné que le voyage durera 5 semaines j ai préféré opter pour le tout voiture sachant que le planning reste assez cool .

Merci pour les conseils de balade au niveau des différentes étapes. Certaines sont déjà prévues comme Opononi et Waipoua forest ou aussi Summit road, etc.

Guy
AG Age13 Regular ·
le voyage se rapproche... moins de quinze jours à attendre avec impatience... 😉
FR Fredo2382 Regular ·
Bon voyage 🙂🙂 Je t'envie....😎😛 et en attendant mon prochain 2ème voyage comme toi, je suis en train d'échafauder mon programme pour un peu plus de 2 mois là bas en 2018 ! En tout cas, ça sera avec plaisir d'avoir tes retours d'expériences après ton voyage ! Tu feras un bisous à la NZ de ma part 😉
Voyage effectué en Nouvelle-Zélande, sur la plupart des Etats Américains, à l'Ouest du Canada, en Irlande, en Ecosse et quelques pays européens... Projet de voyages à venir : come back en Nouvelle-Zélande, Tasmanie, Islande, Australie, Japon et Costa Rica....

Similar discussions

You might also like