Planter sa tente partout en Syrie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour !

je compte aller en Syrie pour visiter. Je suis entrain de me préparer un circuit pour une 20aine de jours. Certaine fois je compte dormir ds un hotel selon l'endroit visité (Alep, Damas..) mais bien souvent, je compte dormir à la belle étoile ou sous tente. Est il possible de poser sa tente comme çà ds la campagne ou le désert ? faut il une autorisation ? y a t-il des choses à savoir ?

Sinon je cherche aussi des guest house ou auberges de jeunesse.

merci a+
France-Viêtnam à vélo http://www.accrosstheworld.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis a part peut-etre dans le desert et encore c'est sans interet de s'encombrer d'une tente.

Michel
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour,

effectivement, à moins d'avoir vraiment envie de dormir en pleine nature, il n'y a vraiment aucun intérêt à envisager un logement sous tente en Syrie. En effet, le logement y est très bon marché (matelas sur le toit pour environ 2 euros, très facile de trouver des chambres décentes aux alentours de 3 euros dans les petits hôtels, hors Damas où c'est plutôt le prix en dortoir) et surtout, au départ des villes, les transports sont très faciles, rapides, très bon marché : ils te permettent d'accéder, pour des visites à la journée, presque partout, sans avoir à trimbaler tout le temps ton matériel de bivouac avec toi.

Sans compter que les bus te déposeront en ville et que tu devras en sortir pour trouver un coin peinard, à l'écart des habitations (souvent assez loin, puisque l'espace est très dégagé dans la steppe), sans quoi on viendra sans aucun doute te demander pourquoi tu t'isoles ainsi (on courait derrière moi me demander pourquoi je marchais seul dans la steppe, vu que personne n'a l'habitude de se promener à un ou deux kilomètres des maisons pour le plaisir : ils sont fous ces étrangers ???). La Syrie est plus habitée qu'on ne pourrait le croire, en particulier le long des routes (villages et camps de Bédouins, avec leurs chiens...). Par ailleurs, dans l'Est, il y a des contrôles fréquents et le fait de s'isoler sous tente pourrait paraître suspect.

En dehors de la steppe proprement dite, presque tout l'espace est pâturé et cultivé (même là où cela paraît désert) et il convient de demander l'autorisation de t'installer, ce qui te conduira à une invitation à dormir à la maison ou au camp... Il est sans doute plus facile d'envisager la tente dans les montagnes, à l'ouest, avec l'accord de l'exploitant du terrain. Il s'y trouve même des coins qui feraient plaisir à un amateur de randonnées

En plus, à la campagne, il faut se méfier des chiens de bergers ou errants et, par endroits, on m'a régulièrement mis en garde contre les chacals...

Si tu veux des renseignements plus précis sur un coin ou l'autre, tu peux me contacter par e-mail.
Abu Walad
MO MoughLee Regular ·
Merci pour ces précieuses infos. La Syrie est une étape d'un plus long voyage donc j'ai tout mon barda sur moi alors je me demandais naturellement si je pouvais l'exploiter. Mais au vu de tes indications notamment tarifaire aller à l'hotel ne gréverai pas trop mon budget surtout si on peut y laisser nos affaire pendant la journée.

Le circuit que je compte faire en Syrie (non détaillé) :

Première partie

Alep puis Châteaux de Saladin longement de cote jusqu'à Tartous direction Crac des Chevaliers puis Homs, Damas, le Hauran puis retour sur Damas.

Deuxième partie

Seydana, Marmoussa direction Palmyre puis Mari à Deir Ez-Or C'etait soit de Deir Ez-Or à Halabyye ou de Halabyye à Raqqa ou de Deir Ez-Or à Rassafé que je comptais planter une tente pour faire la route à pied le long de l'Euphrate. Puis de Raqqa-Rassafé direction Alep

voila pour l'itinéraire. N'hésitez pas à me conseiller.

a+
GI Gillesp Regular ·
Bonjour, bonjour,

Pour le coup je ne suis pas trop d'accord avec Abuwalad et Tatra. Lors de mon premier voyage en Syrie, j'avais apporte ma tente et loue une voiture. Et, la liberte de la tente est un atout indeniable. Sans, tente, on doit prevoir que l'on doit arriver dans une ville munie d'un hotel. Avec la tente, on peut essayer de couper par de petites routes et la les rencontres seront uniques. J'ai eu mes plus agreables moment parce que je suis passe dans des endroits ou je ne serai pas passe si j'avais du prevoir dans quelle ville je dormais le soir... Sans parler de quelques nuits dans le desert...

Donc, a partir du moment ou tu es motorise (sinon, ce n'est effectivement pas la peine), profite a fond de ta tente pour sortir reellement des sentiers battus. Ce qui ne t'empeche pas de dormir souvent dans des hotels. Personnellement je n'avais passe que 5 ou 6 nuits en tente mais cette liberte n'avait pas ete negligeable. Donc, oui, ta tente sera un atout indeniable, et pas seulement (et meme pas beaucoup) pour des raisons pecunieres.

Enfin, pour te repondre reellement, tu devrais pouvoir la poser un peu partout a la campagne, les populations se concentrant principalement dans les villes...

Bon voyage, Gilles
MO MoughLee Regular ·
Ok merci pour les infos.

C'est que je compte marcher beaucoup et prendre le bus pour des distance comme Alep-Lattakié ou Hama-Damas. C'était surtout d'un point de vue légal, oubien si cela posait des problèmes que je souhaitais savoir.

Les endroits où je souhaite planter mon abris : Villes mortes aux alentour d'Alep et St Siméon Villes mortes en générale De Abou kamal à Raqqa De Raqqa à Alep ( alentour du Lac Assad) La valée du Hauran

a+
GI Gillesp Regular ·
Bonjour Moughlee,

Concernant la légalité, je ne suis pas sûr que ce soit officiellement légal, mais tu ne devrais pas avoir de problème tant que tu ne te poses pas près d'un camp militaire (encore, il m'est arrivé de me trouver involontairement pas très loin d'un).

Ensuite, pour la petite histoire, lors d'un salon du tourisme à Paris, je m'amusais à demander aux représentants des divers pays s'il était possible de faire du camping sauvage. Les réponses étaient cocasses : on ne peut pas dire non ("mon pays n'est pas sûr"), ni oui ("on ne rapporte pas suffisamment d'argent"). La représentante syrienne m'avait répondu "oui, bien sûr !" avec le même air que si elle regardait un martien !

Je ne suis pas sûr que faire du sauvage à Abou Kamal, si près de la frontière irakienne ne t'attire pas d'ennui... Par contre, pas de problème à Deir-ez-Zor. Tu trouveras même une douche municipale dans la rue qui prolonge le pont suspendu (si je me souviens bien, demande "al-hammam") très pratique.

Bon voyage ! Gilles
MO MoughLee Regular ·
salut !

Merci pour ces précisions. Je pense finnallement que je vais devoir voir sur place comment çà se passe.

Y a t il des hotels le long de l'Euphrate, de Mari à Raqqa ?

a+
GI Gillesp Regular ·
Il y en a à Deir-ez-Zor c'est sûr. A Ar-raqqa peut-être aussi. Ailleurs ça m'étonnerait... Je reviens en Syrie à Pâques et je pense dormir en tente dans le coin...

Gilles
MO MoughLee Regular ·
génial ! Cà promet un beau voyage. J'vais un peu me renseigner sur la faune et flore le long de l'Euphrate. genre mince y a un croco qui mange mes lentilles !

allez à +

Similar discussions

You might also like