Plongée à Anilao (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

je recherche des infos sur la plongée à Anilao. Quelqu'un y est-il allé récemment ? Ou moins récemment ? Est ce vraiment un super site pour la macro ? Merci pour vos retours...

Davy
SE Searil Veteran ·
Salut, je me posais la même question et j'ai réservé il y a quelques jours pour anilao pour la fin d'année

On lit des commentaires un peu différents sur internet. Ce qui m'a décidé c'est qu'un de mes pôtes qui connait l'asie comme le fond de sa poche m'a dit que c'était le seul endroit où il regrettait de ne pas être aller aux phils. Il m'a notamment dit que verde island a une trèèèès grosse réputation

Ainsi qu'un moniteur aux phils qui nous avait dit qu'en muck, c'etait quand même du top niveau !! On y voit d'ailleurs régulièrement des reports de blue ring et mimic octopus et plus surprenant parfois même un baleine

DOnc on a décidé de tenter, on ne va pas se faire toujours les mêmes sites des visayas et des commentaires sur scubaboard etc, ça ne peut pas être mauvais. Et comme puerto galera, c'est pas notre tasse de thé....

si tu y vas avant noel, je prendrais tes infos, sinon, c'est moi qui les donnerai
http://www.searil.fr
FA Faka Veteran ·
Hello,

tu as déjà réservé ? Hotel ? club plongé ? Les 2 ? Lesquels ?

Pour ma part j'ai repéré Anilao entre autre sur ce site : ils comparent Anilao avec Raja Ampat en terme de macro ! Si j'y vais ce sera en novembre (décision en cours mais à priori je vais y aller), je te tiendrais au courant. Sinon toujours pour les Phils, tu es déjà passé à Moalboal ? Si oui, tu en penses quoi ? J'hésite avec Malapascua où je suis déjà allé il y a une douzaine d'année et qui m'avait bcp plut (à cause des requins renards, mais aussi Gato que j'avais adoré). Toujours concernant les PHils, je vais passer 2-3 semaines à Palawan. Tu as entendu parlé de ce club ? (que j'ai trouvé sur un commentaire de VF...)

Merci.
AG Agila Regular ·
recherche Buceo Filipina's sur un moteur de recherche y'a des cartes et des infos
SE Searil Veteran ·
hello comparé à raja ampat ???? waah ce pôte qui a des dizaines de voyages en asie m'a debriefé raja comme sa perle ever !!!

Alors moalboal les plongées sont belles sur l'ilôt pescador, du bord c'est plus classique et visi moyenne quand j'y étais Pescador avait un intérêt c'était un énoooorme sardin run résident que j'ai vu en 1010 Et faut reconnaitre que c'est HA-LLU-CI-NANT !! j'ai passé 2 plongées complètes dedans à me faire bercer par ce mouvement psychedélique en en oubliant radicalement le mur Mais le sardine run est parti. et sans le sardin run est ce que ça vaut ? bonne question MAIS, il semble des posts que je lis ça et là, qu'il revient progressivement donc ça peut valoir le coup. d'autant qu'à une époque, il y avait un requin renard qui venait s'y gloutonner

MALAPASCUA est pour l'instant mon coup de coeur philippin certes le site des treshers, c'est magique si tu les vois. le haut du sec est aussi intéressant pour une quantité incroyable de plancton dérivant intégrant cténophores, siphonophores, méduses, salpes etc. Moi je pourrais consacrer une plongée complète au moins à ne faire que de la photo de ces trucs.

gato est pour moi un site sur lequel je peux plonger 50 fois de suite les 3 ou 4 pointres blanches qui tournent à la sortie, le reef littéralement recouvert d'alcyonnaires, c'est dément !!!! mais comme le fond n'est pas loin genre max 25, tu peux aussi y trouver toutes la faune de sable genre demon stingers etc il y a un surplomb de la roche sous lequel on faisait le palier et qui est recouvert d'une sorte de pelouse sous-marine, c'est farci de nudis déments, et on pourrait aussi faire 50 minutes rien que là

Enfin, si tu aimes la macro, ne loupe pas évolution reef (du moins insistes pour). c'est un paradi de la muck, des hippos à ne plus les regarder, des emperor shrimps, des crabes que j'avais jamais vus

Ils ont aussi un site de night dive qui s'appelle light house mais qui pête pas 3 pattes à un canard en dehors des mandarins

pour palawan, j'ai entendu parler du dugong, mais j'ai peu plongé à coron car j'étais blessé. (je n'aurais d'ailleurs même pas du huhu) je retournerai à coron c'est certain, on avait adoré. on va essayer le dugong mais je ne suis pas chanceux du dugong si je me réfère à mes expériences mer rouge 😏

mais à coron, j'avais aussi adoré leurs épaves, quelplaisir quelle facilité à côté des notres de méditérannée d'autant que j'avais trouvé que la faune/flore était très intéressante
http://www.searil.fr
FA Faka Veteran ·
Salut Searil,

c'est décidé je vais aller à Anilao. Seulement 3 ou 4 jours mais avec de gros espoirs. :-) Ce sera toute fin novembre, donc je pourrais te filer des infos début décembre, si tu n'y es pas déjà, ou en route...? DU coup je suis maintenant à la recherche d'un hotel. Je vois qu'il y en a qqs uns qui propose des packages chambre+repas+plongées illimitées... Aurais-tu un endroit à me conseiller ? J'hésite pour l'instant entre Solana et Dive and trek (pour l'isolement et les plongées illimitées...)

Merci. DAvy
SE Searil Veteran ·
hello je n'y suis pas encore allé donc ce serait présomptueux de te conseiller, j'y serais après noel

surtout que le dive resort (planet dive) qu'on a booké, ne répond pas à mes mails concernant le prix de la plongée ce qui commence à me gonfler et me fait penser à en changer 😏

j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas monter trop au nord car j'ai vraiment entendu du bien du verde channel ou verde island
http://www.searil.fr
FA Faka Veteran ·
Hello,

je suis en contact avec Club Ocellaris également. Et ils répondent aux mails... ;-) Ils proposent un pack hotel+repas+4plongées à 160$ par jour.
SE Searil Veteran ·
correct mais 4 plongées par jour, c'est musclé quand même :) enfin du moins pour nous

je vais rejeter un coup d'oeil ce week end
http://www.searil.fr
FA Faka Veteran ·
Alors ils ont une autre formule hotel+repas+2 plongées à 132$ ;-) De plus je pense que ce sont des plongées longues, mais pas profondes. C'est vraiment un club très orienté photo sous marine.
SE Searil Veteran ·
intéressant je vais jeter un coup d'oeil

je vais tenter un dernier mail plus comminatoires puis si pas de réponse, annuler ma résa agoda
http://www.searil.fr
SE Searil Veteran ·
ah c'est le mayumi l'hotel qui hébrerge ocellaris

je l'avais en ligne de mire mais des chambres à 70€ aux phils, ça me chagrine, surtout pour 6 jours 😏 😉
http://www.searil.fr
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Cyrill,

Ceci dit les forfaits a 160 ou 132 dollars me parraissent interessant, connaissant le prix des plongee hors forfeit ( de 25 a 35 dollars ).

Amities et a bientot, peut-etre.

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
SE Searil Veteran ·
Hello Denis oui c'est vrai que le 132 me déplait pas d'autant que le mayumi est quand m^me chouettos toujours pas de réponse à mes emails de planet dive, ça sent le switch
http://www.searil.fr
SE Searil Veteran ·
ça t'ennuierait stp de me donner ton lien internet ? je ne trouve rien de bien concrêt sur les différents sites du net
http://www.searil.fr
FA Faka Veteran ·
Hello,

je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse la question mais je les ai contactés par l'intermédiaire de leur compte FB. Leur email est inquiries@clubocellaris.com
SE Searil Veteran ·
oui merci, j'ai reçu une réponse avec les packages ad hoc

l'hotel que j'avais booké a fini par me répondre (mon dernier mail était du genre "si ça vous ennuie de me répondre, je peux annuler") en s'excusant et m'a donné des packages curieux tarifés au nombre de personnes sur un bateau

en gros si t'es seul c'est 5000 php la journée (mouhahahaha) mais si il y a 8 client la plongée tombe à 900php

curieux, j'ai demandé si on pouvait avoir un chiffrage hors loterie
http://www.searil.fr
SE Searil Veteran ·
hello

plus je vois des photos et des vidéos d'anilao et plus je suis persuadé qu'on va se gaver !!!!!!! ça a l'air d'une richesse !!!
http://www.searil.fr
FA Faka Veteran ·
Hello,

tu iras dans quel hotel au final ? Planet dive ?
SE Searil Veteran ·
oui, j'etais alléché car j'ai fait une confusion, je croyais que le club O était au mayumi, superbe hotel

le planet est sur le site twin rocks et j'emmène une maman snorkeleuse pour le prix, les plongée du bord sont à 600 php donc on en fera une paire et au pire si on est que deux, cela met le prix de la plongée au prix de sea explorer 😏

donc au final, on a décidé de pas changer même si ton plan semble excellent de tout ce que j'ai pu en lire

l'aspect de préserver un terrain de jeu pour ma mère a été déterminant, à son dernier voyage, elle n'avait pas eu de bol, tout le temps des vagues et de la touille
http://www.searil.fr
SE Searil Veteran ·
j'en reviens ! j'ai trouvé qu'Anilao c'est de la bombe !!! point de vue vie récifale, densité biodiversité, il y a des sites dans le top 5 asie bien sur pas de gros donc on ne peut pas comparer à sipadan mais c'est dans mon top 2 ever du coup ce sera à nouveau ma prochaine destination
http://www.searil.fr
FA Faka Veteran ·
Hello,

avec du retard mais à mon tour de faire un retour sur Anilao. D'accord avec toi, c'est tout simplement excellent. A réserver toutefois aux plongeurs (pas de PMT ou de plage...), et notamment ceux qui aiment faire des photos macro.

Pour ma part je suis allé au Club Ocellaris. L'hôtel n'est plus de 1ère fraicheur mais il remplit son rôle : on y dort. Chambres basiques mais suffisantes. Avec ou sans clim. Ils sont parfaitement organisés pour les photographes. Ils ont l'habitude et ça se voit. Les guides connaissent leur métier, montrent ce qu'il faut montrer, et laissent leur temps aux plongeurs. Notre plongée la plus courte à durée 1h10, avec 1 plongée de nuit à presque 2 heures ! Quand ils n'ont plus d'air ils n'hésitent pas à remonter mais on peut continuer s'il nous en reste. Plongées de nuit tout simplement géniales. Y compris en partant du bord au niveau du club. On fait jusqu'à 4 plongées par jour (double le matin, 1 milieu d'après midi et 1 de nuit). Bref, des journées de plongée bien remplies.

J'y retournerai également sans hésitation. Petit bémol sur ce club : matos moyen, mais probablement du au fait que la grande majorité des plongeurs viennent avec la totalité du matériel.
SE Searil Veteran ·
beau ton couple de nembrothas (de mémoire) belle netteté

intéressant ton retour

comme je le disais sur plongeur.com, il y a certainement optimisable par rapport au planet dive certes bouffe qui est plus une alimentation et en plus pas offerte, mais étant donné la chambre qu'ils nous ont filée et la liberté que j'ai eue sur les plongées à des tarifs incroyables, je ne me ferai pas caguer à chercher et je reviendrai surement jouer l'effet client qui revient

plonger sur twin rocks seul à 6€ ça me va ô combien rien qu'entre les squilles, les nudis, les murènes rubans et les bancs de carangues bécunes et snappers, j'en aurais pour un moment à shooter quand je reviendrai avec du matos qui ne me fera pas faux bond (un flash noyé et un qui s'est mis à merdouiller, ça fait beaucoup)
http://www.searil.fr

Similar discussions

You might also like