Plongée en Asie: quelle préparation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LC
Bonjour,

Je pars sur Sumatra et en Malaisie cet été (Pulau Weh et Perhentians) et j'ai vu que ces deux îles sont très recommandées pour la plongée. J'ai l'habitude de snorkeller en voyage mais je me dis que cela vaut surement la peine de faire de la plongée sur ces îles, pour voir plus de choses.

J'ai donc quelques questions, n'y connaissant pas grand chose : - Comment est-ce que cela se passe pour plonger lorsque l'on est débutant ? Faut-il passer son PADI ou bien peut-on être initié à la plongée sans pour autant avoir un diplome (d'ailleurs à quoi sert ce diplome) ? - Pensez-vous qu'il soit utile de faire un baptème de plongée en France avant de partir ou bien cela n'est pas nécessaire ? - Quels sont les prix pour plonger dans ces pays ?

Merci beaucoup ! Laura
LE Lemondeadeux Regular ·
Bonjour,

Comment est-ce que cela se passe pour plonger lorsque l'on est débutant ? Faut-il passer son PADI ou bien peut-on être initié à la plongée sans pour autant avoir un diplome (d'ailleurs à quoi sert ce diplome) ?

Tu as généralement plusieurs formules : - initiation : tu as un cours de 30/45 minutes t'expliquant les bases de la plongée, puis ensuite 1h de plongée généralement (à moins de 6 mètres)- passer le PADI c'est passé une certification te permettant de pouvoir plonger de plus en plus profond et passer des diplômes plus tard, plus cher mais si tu comptes plonger souvent c'est le mieux

Pensez-vous qu'il soit utile de faire un baptême de plongée en France avant de partir ou bien cela n'est pas nécessaire ?

Non, pas nécessaire du tout :) La plupart des voyageurs vont justement "apprendre" à plonger dans les pays d'Asie, parce que c'est un peu moins cher et que les récifs sont quand même un peu plus jolie :p

Quels sont les prix pour plonger dans ces pays ?

De mémoire, j'avais payé quelque chose comme 60 euros pour une initiation à la plongée en Malaisie sur l'île de Tioman

Voila, j'espère avoir répondu à toutes vos questions :)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
LC Lchav ·
Merci pour ta réponse !

Je me posais surtout la question d'une initiation en France avant car je redoute un peu de commencer directement en Asie, avec des gens pas forcément méga compétents et ayant un anglais approximatif... Je ne me rends pas trop compte de la complexité de faire ça en Asie directement sans la moindre base.

Une fois que tu as fait l'initiation, est-il possible de plonger à nouveau avec des moniteurs à un prix plus raisonnable et sans faire la formation théorique de l'initiation, et à quel prix environ ?

L'intérêt de passer le PADI c'est de plonger plus profond, c'est juste ça ?

Merci !

Laura
LE Lemondeadeux Regular ·
PADI c'est un diplôme international, qui permet aux centres de plongées de connaître ton niveau :)

Tu pourras trouver des moniteurs de plongées Français un peu partout en Asie. Dans les centres certifié PADI, tu auras le même niveau de professionnalisme qu'en France
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
GU Guillemois ·
Bonjour , La certification Padi est américaine , il existe l'équivalent en France par la fédération française des sports sous marin. Les 2 sont reconnus partout dans le monde. Sans le niveau 1 de plongée tu ne pourra faire que des baptêmes . C'est à dire 20mn dans la zone des 6m avec un moniteur rien que pour toi. Avec le niveau 1 tu accèdes à une plongée plus profonde en palanquée . Il se passe avec 5 plongées , une formation théorique et pratique . Je ne rentrerais pas dans les détails mais la plongée est un sport à risques et il est bon d'apprendre à gérer de petits incidents ou avoir des notions sur la remontée en palier ....etc... Les plongées en Indonésie sont magnifiques, fais toi plaisir. Bon voyage Jocelyne
NI Nikobis ·
Salut ! Monster divers est un club de plongé à weh qui a plutôt bonne presse sur trip advisor , mais c'est pas le seul . Va faire un tour sur leur site , il est plutôt bien fait . C'est marrant j'ai le même projet que toi . Je serai à pulau weh début juillet et j'ai l'intention de passer le niveau 1 , voir le 2 . Moi c'est le courant qui me fait flipper un peu mais je suppose que ça dépend des sites et de la meteo ... Si d'autres internautes on passé l'open water la bas , ça pourrait être sympa d'avoir un retour d'expérience .
DZ Dzinet Regular ·
personnellement, je trouve dommage d'apprendre en asie et perdre du temps alors que la formation peut se faire en France. En apprentissage tu n'as pas de temps ou très peu de temps et de possibilités pour te concentrer sur la faune car tu dois penser à autre chose donc à mon avis il vaut mieux se former en France et profiter de la plongée en Asie. De toute façon même avec le Padi français tu ne seras que débutant. Il faut penser à beaucoup de chose en plongée, apprendre et toujours apprendre on a jamais fini . Ce que tu as appris en France te servira sur place et te permettra de mieux profiter et de te perfectionner .l économie évoquée m'est en définitive pas si intéressante que ça
AN Annieastrid ·
Bah l an dernier avec ma fille de 30 ans on a plongée pour la première fois à Gili air au centre 3D et jamais cela est certain !! je n aurai pu le faire en France.. La simplicité l humour et la gentillesse de Joan notre monitrice française nous permis de sauter le pas

( j avais fait un test d effort avant en France ..)

Similar discussions

You might also like