Plongée au Mozambique: choisissez bien votre club
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous, j'ai mis deux ans à me décider à écrire ce message après l'accident que j'ai eu avec Odyssea pendant la sortie Bazaruto en août 2013. Il me semble que les questions de sécurité ne sont pas assurées par cette compagnie qui se veut d'un standing français, je ne peux donc rester silencieuse plus longtemps. Mon ami plongeait alors que je faisais du snorkelling. A l'heure de chercher le groupe de plongeur, j'ai opté comme une autre snorkelleuse, pour la balade en bateau. En effet l'idée de rester en pleine mer sans surveillance m'inquiétait. Au lieu de prendre la route de l'aller, le capitaine a pris un raccourci. J'ai reçu une vague de face et ai été projetée violemment sur le sol du bateau. Mon bras a été cassé en spirale de la tête humérale jusqu'au coude. 45mn de retour en mer agitée et un doliprane pour me soulager. Aucune excuse et juste un "T'as pas de chance" de la part de Denis. Un an plus tard, ils ne se sont même pas proposé de prendre en charge une partie de mes soins, la signature de ma décharge a joué en ma défaveur. J'ai réalisé un tour du monde et beaucoup voyagé, et franchement, je vous déconseille sincèrement de partir avec eux. Faites attention !!!
OD OdysseaDive Regular ·
Chère Nadine,

Nous sommes sincèrement désolés de ce qui vous est arrivé. Nous devons néanmoins apporter notre version de l’histoire afin que les voyageurs puissent juger…

Nous avons des sangles sur le sol du bateau afin que les plongeurs et snorkelers puissent y glisser les pieds et voyager ainsi en toute sécurité. Assis sur les boudins du zodiac et les pieds assurés, il est impossible de tomber. Notre capitaine, à chaque fois qu’il accélère, demande à tous les passagers de placer leur pieds dans les sangles – ceci pourra être confirmé par TOUS les passagers que nous avons pris sur notre bateau depuis de nombreuses années. C’est maintenant votre responsabilité de ne pas le faire, comme si vous choisissiez de ne pas mettre votre ceinture lorsque vous prenez la voiture.

Votre mémoire vous rappelle des souvenirs incorrects. S’il est possible que je vous ai dit que vous n’aviez pas de chance (qui dirait le contraire ?), nous étions sincèrement désolés. Nous avons enfreint la loi en venant vous chercher en voiture sur la plage pour votre confort (notre licence ne nous permet de l’utiliser que pour lancer le bateau et gérer le matériel), nous vous avons conduit à l’hôpital et y sommes restés de nombreuses heures pour nous assurer que vous étiez bien prise en charge, et vous avons reconduite à votre hôtel, avons fait parvenir des calmants pour que vous puissiez dormir, sans oublier de prendre des nouvelles le soir même et jusqu’à votre évacuation.

Quant à la prise en compte vos soins, votre assurance s’est retournée contre la nôtre, ce qui est un processus complètement normal. Lorsqu’il s’est avéré qu’aucune erreur n’a été commise de notre part, c’est votre assurance qui aurait dû prendre les soins en charge et non la nôtre. Franchement, si vous louez un vélo, une moto, un kite surf, des skis ou faites une balade à cheval, vous attendez vous à ce que le prestataire de service prenne vos soins à sa charge si vous vous cassez la figure ? Tous les prestataires de service sérieux vous feront signer une décharge de responsabilité, mais celle-ci s’avérera insuffisante en cas de faute du prestataire.
NO Nownie ·
Bonjour à tous, je ne fais que donner ma version des faits, qui à mon sens s'avère exacte étant entendu que pendant mes deux années de voyage j'ai tout consigné dans un petit carnet. Mes pieds étaient bien placés dans les sangles mais la vague prise de plein fouet par l'audacieux capitaine était bien trop forte. Le responsable d'Odyssea m'a en effet amené à l'hôpital et fourni des somnifères mais les excuses je ne les ai eu qu'un an plus tard en préambule de sa réponse au courrier de l'avocat. Le forum vise à faire partager les bonnes et les mauvaises expériences, charge au voyageur de juger du risque.

Chère Nadine,

Nous sommes sincèrement désolés de ce qui vous est arrivé. Nous devons néanmoins apporter notre version de l’histoire afin que les voyageurs puissent juger…

Nous avons des sangles sur le sol du bateau afin que les plongeurs et snorkelers puissent y glisser les pieds et voyager ainsi en toute sécurité. Assis sur les boudins du zodiac et les pieds assurés, il est impossible de tomber. Notre capitaine, à chaque fois qu’il accélère, demande à tous les passagers de placer leur pieds dans les sangles – ceci pourra être confirmé par TOUS les passagers que nous avons pris sur notre bateau depuis de nombreuses années. C’est maintenant votre responsabilité de ne pas le faire, comme si vous choisissiez de ne pas mettre votre ceinture lorsque vous prenez la voiture.

Votre mémoire vous rappelle des souvenirs incorrects. S’il est possible que je vous ai dit que vous n’aviez pas de chance (qui dirait le contraire ?), nous étions sincèrement désolés. Nous avons enfreint la loi en venant vous chercher en voiture sur la plage pour votre confort (notre licence ne nous permet de l’utiliser que pour lancer le bateau et gérer le matériel), nous vous avons conduit à l’hôpital et y sommes restés de nombreuses heures pour nous assurer que vous étiez bien prise en charge, et vous avons reconduite à votre hôtel, avons fait parvenir des calmants pour que vous puissiez dormir, sans oublier de prendre des nouvelles le soir même et jusqu’à votre évacuation.

Quant à la prise en compte vos soins, votre assurance s’est retournée contre la nôtre, ce qui est un processus complètement normal. Lorsqu’il s’est avéré qu’aucune erreur n’a été commise de notre part, c’est votre assurance qui aurait dû prendre les soins en charge et non la nôtre. Franchement, si vous louez un vélo, une moto, un kite surf, des skis ou faites une balade à cheval, vous attendez vous à ce que le prestataire de service prenne vos soins à sa charge si vous vous cassez la figure ? Tous les prestataires de service sérieux vous feront signer une décharge de responsabilité, mais celle-ci s’avérera insuffisante en cas de faute du prestataire.
SE Searil Veteran ·
Cher Denis Peut être auriez vous du vous assurer au préalable que la mer ait une assurance valide, ainsi vous auriez pu prouver sa responsabilité et votre assurance aurait pu se retourner contre celle de la mer qui n'a pas su rester sage come il convient d'habitude pour les activités nautiques
http://www.searil.fr
NO Nownie ·
Cher Cyril. J'aimerais prendre avec autant de légèreté ce sujet que vous car aujourd'hui je n'ai pas retrouvé d'emploi suite à cet accident ayant été immobilisé trop longtemps et ayant désormais un bras non anatomique avec une perte d'amplitude de 20%. Le problème ne se situe pas dans la mer mais le capitaine qui en plus de ne pas nous proposer de gilet de sauvetage alors que la mer était agitée ne nous a pas prévenu qu'il prendrait un raccourci risqué. S'il avait été professionnel il aurait pris la route initiale et contourné la barrière de corail plutôt que de la traverser. Voilà le problème. Un discours sécuritaire rassurant et des comportements dangereux.

Cher Denis Peut être auriez vous du vous assurer au préalable que la mer ait une assurance valide, ainsi vous auriez pu prouver sa responsabilité et votre assurance aurait pu se retourner contre celle de la mer qui n'a pas su rester sage come il convient d'habitude pour les activités nautiques
AI AirOne Globetrotter ·
Nownie. Surtout n'en veut pas à Cyril que je connais un peu et que je sais taquin et débordant d'humour ( par exemple, là, il a encore débordé...)😏 Merci de nous faire part de ta mésaventure. Pour avoir fréquenté des dizaines de prestataires, je peux te dire une chose, je n'en ai pas connu un seul qui , a un moment ou à un autre, n'ait pas mis un temps soit peu ses clients en danger, pas beaucoup en général, mais une petite entorse au règlement par ci par là, souvent pour le plus grand plaisir des dits clients qui poussent à la roue, d'autres fois par mauvaise habitude, peu importe. Quand les règles sont strictement respectées, ils sont uniformément qualifiés de chiants, alors... Dans ton cas il s'agit d'une chute, accident de plongée probablement le plus fréquent, chute de plongeur, chute de bloc sur un plongeur, chute d'un plongeur avec son bloc sur un autre plongeur etc....c'est bien regrettable, le pilote a vraisemblablement mal estimé la situation : mal estimé la barre et surestimé tes capacités à te tenir sur un bateau. Il a sans doute sa part de responsabilité, mais de notre côté, nous devons aussi accepter le risque d'accident et prendre si nécessaire des assurances. Après, on ne peut pas jeter l'opprobre sur un dive op au vu d'un seul accident de ce type qui, encore une fois, aurait pu arriver un peu partout entre le Mozambique et Protea Banks en Afrique de sud où toutes les sorties se font de la plage, dans les vagues et avec foot straps. Mais si ce dive op est un dangereux prestataire, alors ton aventure va se répéter, il y aura tout plein d'histoires comme la tienne qui vont fleurir ici, sur plongeur. Com sur scubaboard, sur trip advisor etc... Donc, merci de nous faire part de ta mésaventure, mais ne t'attends pas à ce que nous fuyions suite à cette lecture. (Si tu savais ce que je viens de lire sur le mec qui va me louer mon 4x4 au Botswana...🏴‍☠️)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like