Hello,
Je reviens d'un séjour au Mozambique début octobre 2015. Je suis allé a Zavora et Tofo.
Plutôt que Zavora Lodge, qui m'a semblé un peu vieillot et mal entretenu de l’extérieur je vous conseille vivement Nhanombe Lodge : wobbegongdive.co.za/
wobbegongdive.co.za/...entre-accommodation/
Il s'agit d'un lodge se situant a quelques centaines de mètres du Zavora Lodge et tenu par un couple de sud AF super sympas avec leur enfant.
Quand nous y sommes allés nous étions les seuls clients, nous avons étés invités à manger avec eux à leur table le soir. Nous avons étés traités comme des rois !
Ils ont leur propre centre de plongée et leur propre bateau, les plongées sont donc organisées à la demande et il y a clairement moins de monde qu'à Zavora Lodge. Ce jour là, j'étais tout seul avec le gérant, donc plongée selon mes envies. Malheureusement la visibilité était super mauvaise, même pas 2-3 métres, donc la Plongée pas franchement agréable mais les fonds marins dans cet endroit ont l'air INCROYABLES de ce que j'ai pu apercevoir.
Plusieurs personnes au cours de mon voyage m'ont aussi confirmé que Zavora était le paradis pour la plongée et que les fonds y étaient plus préservés que Tofo (Je vais y venir plus bas).
Bref, le jour suivant, et la visibilités ne s'étant pas amélioré, on m'a proposé de charger l'équipement de Plongée sur un Kayak et de me faire plonger sur le Reef à Marée basse devant leur lodge, chouette expérience. Je recommande vivement cet endroit ! C'est bcp plus "personnel et intime" que Zavora Lodge selon moi.
Quand à Tofo, ça commence gentillement mais surement à être l'industrie. Certes les fonds marins sont d'une richesse incroyable, bcp de vie. Mais comme dis plus haut, on se retrouve facilement avec 3-4 bateaux sur les mêmes spots et des bateaux bondés pour des plongées à 8-12 personnes. Donc un peu l'industrie même si une fois sous l'eau on en prend plein les yeux.
Le centre de plongée était TOP, Tofo Scuba que je recommande. www.tofoscuba.com/
Si vous faites une sortie plongée en bateau, ils vous offrent la possibilité de vous jeter à l'eau et snorkeller avec les Requins Baleines si vous les croisez au retour de la plongée. Ce qui risque très probablement d'arriver ;-) Petit plus, ils engagent et forment des locaux, ce qui est une très bonne chose.
Pour l'hébergement, Je recommande Casa Barry www.casabarry.com/
A dispo si il vous faut plus d'infos.
PS: attention sur la route, la police est omniprésente avec des radars tous les 20km entre Maputo et Xai Xai. Faites super gaffe aux excès de vitesse et à la corruption. J'ai lu bcp d'articles a ce sujet avant de partir et je vous confirme que ce n'est pas une légende ;-)