Les plus belles routes cyclables et transport du vélo dans les bus, trains ou avions en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour a tous, je suis a la recherche de gens qui ont fait l' asie a velo pour des conseils.

Voici l'itineraire en bref:thailande, laos, cambodge, vietnam, kongkong, chine, mongolie.

J'aimerais discuter pour connaitre les plus belles routes cyclables, celles a eviter, la securite, la possibilite du transport du velo dans les bus ou trains ou avion.etc

merci
Grouille avant que ça rouille
LU Luclyon Veteran ·
Bonsoir,

je me suis promené en vélo dans les 4 premiers pays que tu cites.

Il n'y a pas de difficultés pour mettre un vélo dans les transports

Pour le train en Thailande, il y a un wagon à gros bagages, pour le train au vietnam je n'ai pas reussi ...😇

Pour les bus, s'il y a de la place dans la soute, pas de problème mais dans les bus à 2 étages elle est trop petite et souvent pleine ... Au vietnam ils ne sont pas pris dans les bus touristiques, uniquement dans les bus normaux (sur le toit) comme au Laos ou au Cambodge (transport plus rustiques).

Mes plus belles routes .... toutes celles où il n'y avait pas trop de circulation ....

ChiangMai/Phrao/Fang par une petite route qui n'était pas sur la carte, Attention, les routes à l'ouest vers Mae Hong sont trés trés pentues (pas faites)

ChiangRai/Chiang Khong, bucolique

Luang Lamtha / Luang Prabang / Vientiane : C'est dur mais magnifique, j'en ai fait une partie en bateau (noue) et une autre en bus

Kratie / PhnomPen par la piste le long du Mékong

Chau doc / Kep

Le delta du mékong au GPS sur les sentiers qui suivent les canaux ....Entre Vhing Long et Can Tho j'ai fait 80km pour un trajet de 30 bornes par la route, mais sur les routes du delta il y a beaucoup trop de circulation.

La monté du BOKOR est, je crois maintenant, fermée ; c'était du pur VTT (1000m de dénivélé que j'ai trouvé trés dur).

J'ai roulé avec Sanfrontière un Vfiste du Quebec.

Tu seras quand en Thailande, j'y vais peut étre cet hiver ...

Luc
YO Yoni ·
Bonjour Luc, Nous partons du Canada fin octobre, j'ai pas encore la date precise mais mardi prochain on va acheter notre billet d'avion. Nous serons en thailande 2mois et 2mois dans chaque pays (laos, cambodge, vietnam) dans l'ordre et approximativement. Tu parles de GPS, on y songe beaucoup. Je me demandais concernant les cartes si il y avait de bonnes cartes. Ici au canada on trouve pas grand chose dans les boutique de GPS concernant les cartes de l'asie. Ou trouves-tu les cartes? Est-ce un GPS pour le velo? Le GPS est il vraiment utile, en vaut il la peine? On pense l'acheter directement en thailande. Aussi, est ce que l'asie du sud-est est tres montagneuse, je parle des routes que je roulerai pour aller de ville en ville et pays en pays. Ca serait bien de garder contact et qui sait se croiser la bas. merci beaucoup pour tes renseignements
Grouille avant que ça rouille
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour,

mon GPS est un petit Geko 201 qui ne contient pas de carte et a un tout petit écran (taille d'un téléphone portable). Il peut uniquement donner la position (ce qui permet de se repérer sur une carte calibré GPS) enregistrer le trajet et enregistrer des points précis. (enregistrer le lieu de la guest house dans une grande ville). C'est un gadget, pas indispensable mais parfois utile.

Ca me permet de partir "à l'aventure, le nez au vent", et de facilement retrouver mon chemin si je me perd ou de voir si je vais globalement dans la bonne direction.

Pour les cartes, les Nelles Map ("la" car il y en a une qui fait une grande partie de l'asie du sud est) est correcte. Elle se trouve en France (Québec ?) J'avais acheté la Rouch Guides dans une librairie de Kao Sand à Bangkok. Elle est un peu (beaucoup) fausse mais est en papier/plastifié plus solide que la Nelles (qui est plus "juste").

Pour le relief va voir sur Gmaps en activant Relief ca te donnera une bonne idée.

Les routes en thailande sont tracées droits dans la pente avec des % tuant (+ de 20%). Au nord du Laos, les pentes sont plus agréables.

Globalement une majeur partie de cette région est plate, et on peut s'y promener tranquillement sans se fatiguer (faut éviter les montagnes de l'ouest de la Thailande ou prendre le bus).

Je ne sais pas si j'y vais cet hiver ... on reste en contact par message privé et si le hasard le permet on fera peut être un bout de route ensemble (je roule doucement)

Luc
GL Glups ·
Salut Je pars fin novembre début décembre pour bangkok rejoindre un ami actuellement en tour du monde en vélo. De Bangkok, on file directement sur le cambodge (1 mois), puis vietnam (on est attendu à Ho Chi Minh pour Noel), après le Laos et peut-être la Chine (yunnan)si on a le temps, mon retour est prévu pour fin février. Je ne peux pas te donner de renseignement sur les routes à suivre vu que je prépare actuellement mon voyage. Mais si ton trajet et tes dates correspondent, pourquoi pas faire un bout ensemble? Valérie
SW Swissrider Regular ·
Bonjour, je suis peut-être un peu hors sujet mais j'ai lu des récits de cyclos qui sont allé dans cette région et qui ont été affectés par une chaleur accablante. Est-ce que vous avez une expérience à ce sujet en décembre, janvier.
LU Luclyon Veteran ·
Température quasi idéale, sauf au nord Laos où j'ai eu un peu frais

J'ai plus de souvenir d'avoir souffert de la chaleur en France certains étés que de souvenir de chaleur en Asie SE même si parfois çà cogne un peu ...

Je parle pour novembre à mi-mars

Luc
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Le temps etait presque parfait en janvier quand j'etais dans le nord de Thailande. Pour moi au Laos, un petit peu trop chaud, meme aux montagnes du nord en janvier. Plus tard au Thailande, j'ai rencontre un cyclo hollandaise qui etait au Laos 2 semaines avant moi, et elle m'a dit qu'il faisait un peu frais lors de sa visite. Donc, c'est un peu variable dans le nord, mais en general, decembre a fevrier sont les mois ideals pour le nord des deux pays.

Similar discussions

You might also like