Points d’intérêts à voir au Portugal à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Salut,

Cet été je ferai le Portugal (et une petite partie du sud/ouest de l'Espagne) à vélo. Je suis un habitué des longues distances sur route (120-160km / jour avec départ à 6h du matin = routine de vacances :D ).

Je suis en train de me construire un itinéraire, et j'aimerai savoir si il y a d'autres villes / parcs naturels / endroits que vous pensez que j'ai oublié de mettre sur ma liste. Ou bien si il y a des endroits dans la liste qui vous ont déçus et que vous me conseillerez de remplacer.

Portugal Nord: - Porto - Guimaraes - Parc Alvao (en vaut il le détour?) - Parc National Peneda Geres (climat en aout?) - Figuiera Da Foz - Coimbra

Centre: - Batalha - Lisbonne - Sintra - Ile Madère (depuis Lisbonne, 1 journée sur l'île avec les transports en communs est-ce suffisant?) - Evora - Castro Verde - Parc Vale Do Guadiana (en vaut il le détour?)

Sud: - Portimao - Lagos - Sagres - Faro

Sud-Ouest de l'Espagne: - Seville - Grenade - Malaga - Gibraltar - Cadiz

Merci à vous!
PE Peixoto ·
Je pense que vous avez choisi un itinéraire très intéressant. Personnellement, je passais plus de temps dans la région du Minho, au nord (Caminha, Ponte de Lima, Ponte da Barca, Viana do Castelo, etc) et sur ​​la côte de l'Alentejo, au sud (Vila Nova de Mil Fontes, Zambujeira do Mar, Odeceixe, etc.) Aussi, je pense que vous devriez visiter la vallée du Douro (Régua, etc.) Peut-être que vous devriez laisser Madeira pour une prochaine visite.
VA Vagabond0 ·
Pour la côte Ouest de la région Alentejo, je vois qu'elle est bordée d'un parc naturel; ça doit être vraiment sympa non? Je vais peut être changer mon itinéraire pour rejoindre Odeceixe depuis Castro Verde, et ensuite descendre au Sud en longeant le parc naturel.

Je vais peut être m'avancer plus dans la région du Douro et de Minho, il faut que j'étudie un petit peu + la topographie de ces 2 régions avant de prendre mes décisions.
AV AventuresOrd Regular ·
Tout a été dit avec l'add on Douro/Odeceixe par contre va falloir être en forme pour déjouer la police sur les liaisons Seville-Cadix-Gibraltar. Voir le blog de mon périple "Plein Sud" sur le site. PS : un extrait vidéo est disponible sur le site rubrique "espace vidéo" Bonne ballade. Marc
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
VA Vagabond0 ·
J'aurai vraiment aimé voir Seville et Grenade mais tes histoires avec la police Espagnole me découragent un peu.

Je peux sinon les repousser à un autre été (consacré à l'Espagne), et donc à la place:

- Passer + de temps dans la vallée du Douro - Passer au parc naturel Geneda-Geres (au Nord) - Passer 1 ou 2 journées dans la région du Minho - Passer 1 journée de + à Madère (donc 2 jours complets)

Et en même temps réduire ma moyenne journalière kilométrique, découvrir de long en large le Portugal ^^
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, Mon post se voulait préventif et précis, je n'ai pas évoqué Grenade et précise que l'accès à Séville depuis le Portugal est faisable sans être agréable mais que la ville mérite le détour, j'y suis resté 2 jours. 2 jours également à Porto et 3 à Lisbonne où je conseille les hôtels du centre plutôt que le camping pour raison d'accessibilité. Le Portugal est très reposant pour le cycliste contrairement à l'Espagne et ses autoroutes. Il ne faut pas changer un projet déjà monté mais peut-être affiner l'itinéraire sur les points délicats avec des outils et des données "up to date". Personnellement non averti, je disposais d'une carte Espagne-Portugal trop ancienne qui m'a rendu les liaisons tristounettes et peut-être de ce fait les villes plus encore attrayantes. Bonne préparation et surtout bon voyage. Marc
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
SA Sagel Regular ·
Certains passages de la route entre Chaves et Guimaraes sont très calmes, passant le long de barrages, avec des greniers à grain, des quintas (fermes) superbes, etc. S'il avait fait plus beau quand j'y suis passée, je serais restée volontiers dans cette région un jour ou deux de plus.

Ou comptes-tu passer après Porto et la vallée du Douro (n'hésites pas à passer à Lamego, ville surprenante) ?

Ça te ferais un détour, mais le parc naturel Da Serra da Estrela et sa vallée de Zézère valent le coup d’œil. Je me souviens d'avoir passé des journées sur des routes tranquilles (évidemment ça monte) et avoir eu des lieux de bivouacs fantastiques !

Près de la frontière avec l'Espagne, un peu plus au sud du parc naturel (aux alentours de Castelo Branco), le village de Monsanto (certes le nom ne donne pas envie 😛) m'a laissé un très beau souvenir.

Côté Espagne, aucun problème avec la police espagnole (?) aux alentours de Séville. Mais j'ai longé la côté avant d'y aller et en passant par El Rocio (le village western).

Avec le temps dont tu disposes et ton kilométrage quotidien, tu peux te permettre de faire de beaux zigzags au Portugal. 😎
VA Vagabond0 ·
Merci pour vos réponses! Pour l'instant, mon itinéraire (17 jours, environ 1700km de vélo) est le suivant:

Depuis Lisbonne je volerai jusqu'à Madère pour 2 jours.
SA Sagel Regular ·
Joli Z. 🙂

Par contre, la partie centrale Evora / Beja n'a pas franchement d'intérêt (sauf Evora évidemment). Cette partie m'a vraiment laissée de marbre ... plat, agriculture, villages sans charmes. Dommage de ne pas pouvoir aller jusqu'à la Moura / Ribeira de lucefecit et revenir ensuite directement vers Sines (kilométrage équivalent ?). Alors que vers Setubal, il y a de beaux coins (dont les rizières - la camargue portuguaise) et quelques beaux villages.

Je te souhaite 15 jours de soleil. 😎
VA Vagabond0 ·
J'espère que le soleil sera de la partie aussi ^^

Pour mon étape Lisbonne -> Evora (~120km) ; je vais faire un petit détour par Setubal

Ensuite la topographie en dessous de Lisbonne semble vraiment être tranquille, si j'arrive à faire une moyenne supérieure à 27 km/h, j'irai + à l'Est, selon tes conseils vers Estrela et Moura. Pour ensuite retourner vers Sines.

Similar discussions

You might also like