Pollution à Samana en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, à Samana, Puerto Rico deverse a ciel ouvert des milliers de tonnes de charbons et saloperies imbrulées provenant de leurs centrales et peut être autres choses. Aujourd'hui, des milliers de personnes sont atteintes a cause des fumées toxiques de maladies des voies respiratoires, (les chiffres sont a dispositions). De plus (et la aussi c'est prouvé), les plages de Samana s'il y avait un pavillon bleu comme en France, auraient le noir. Faute au manque chronique d'electricite et d'infrastructures pour depolluer les eaux usées. Aujourd'hui, on autorise la construction d'hotels, sans se donner les moyens de retraiter les dechets.... Pour ces deux thèmes, je recueuille toute information, principalememnt des personnes qui vivent la bas, merci de vore aide.
YO Yoarom Regular ·
Hola clermontois, ton message me fait peur, en premier pour les habitants de cette si belle région de RD mais aussi pour les baleines qui viennent se reproduire chaque hiver dans la baie de Samana. Crois tu que le gouvernement dominicain puisse "laisser faire", compte tenu du coté "écologique" qu'il veut donner à la péninsule ? J'espere qu'il puisse preserver cet endroit et de la polution et des "usines à touristes" genre Punta Cana... Merci de nous tenir au courant, car j'y repart bientot. Hasta Luego, Robert.🙂
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
OL Olvido ·
Ola Clermontois,

je vis à Las Terrenas depuis 3 ans (Samana) et j'ai d'abord une question : Comment fait Porto Rico pour déverser ses "saloperies" comme tu dis, pile poil sur Samana, il doit y avoir un truc???????

D'autre part, je vis ici depuis 3 ans, après avoir vécu 6 ans à St-Barths. Là-bas, j'avais sans arrêt des champignons sur la peau, aux pieds, de la conjonctivite à répétition tout au long de l'année. Ici, rien de tout ça. Je touche du bois, pour l'instant, jamais rien. Et pourtant, je me baigne dans la mer, je me balade sur la plage, je me lave avec l'eau d'un puits, je vis pieds nus... je mange des légumes lavés au robinet et me brosse même les dents avec la même eau... je ne tousse pas et n'ai pas d'asthme!!! ET, je ne connais pas des "milliers de personnes" atteintes. La pollution existe partout, mais fau pas en rajouter!!!!!
YO Yoarom Regular ·
Ouf! Gracias olvido pour ton message rassurant! Notre ami clermontois a peut etre eu des échos de certains actes de pollution qui "pourraient" venir endommager cette région de RD...En tout cas, lors de mes deux voyages l'an passé, j'ai pas eu échos de ces problemes ni d'eventuelles contaminations, au contraire, les familles se baignent a coeur joie dans les rios(propres) et autres "balnéarios" comme a Rincon, et sans soucis!!😎 Merci de nous tenir au courant, vous les heureux "expats" en RD y hasta luego. Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
LA Laula Veteran ·
Je rejoins olvido, puisque je vis ici aussi mais je sais qu'il y a eu des pollutions il n'y a pas si longtemps, je pense que Kim des baleines serait la première à crier alerte si les baleines étaient menacées.......... mais clermontois vit lui aussi ici donc il a sans doute lui aussi des infos qui devraient être de source sûre. Clermontois peux-tu nous dire comment tu as eu ces infos car je lis régulièrement les news dominicaines via des sites locaux et étrangers.........et je ne suis pas au courant.

Le sujet me tiens à coeur donc faisons circuler les infos mais aussi les sources...
KY Kyprio Regular ·
hola les filles j'arrive lundi alors il faut me nettoyer tout ca S.V.P😏 JE COMPTE SUR VOUS.........
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.
LA Laula Veteran ·
pas de souci tu viens à Las Terrenas................. :)
KI KikouRD Regular ·
Au fait tu vis ou exactement Clermontois ???? Dans quel quartier ? A la ciudad ou en France ??? Je connais aussi un peu le pays et comme Laula et Olvido je lis les infos un peu partout.......... et comme ils l'ont dit ......pas encore entendu parler de tout cela 😕 mais c'est possible...... je ne le nie pas 😎 D'autre part je pense que tu devrais aussi parler de la pollution qu'il y a a la capitale, elle entraine surement plus de problemes respiratoires que les dechets cites a Samana.... et de la capitale je peux en parler puisque je viens y bosser tous les jours .....
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
VA ValerieT Regular ·
Juste une petitte remarque comme sa...

Le Canada fais vraiment dure dans le dernier classement pour la pollution!!!

J'pense meme qu'on est dans les 3 premiers.... ?
Val :)
CL Clermontois Regular ·
Bonjour a tous, Comme d'habitude, je donne une info mais je peut préciser les sources. Elles sont multiples, je dirais que quiconque par internet avec son moteur de recherche préféré peut faire " Samaná, contaminación" et là il y a des centaines de pages. Je me refererais pour aujourd'hui a un article en date du 03/04/2006 du quotidien El Nacional, (disponible par le net aussi). Je cite Cendres de charbons en provenance d'une centrale Electrique de Puerto Rico, reparties entre Samaná Manzanillo et Santiago, polluent gravement et provoque des problemes bronchopulmonaires et des reactions cutanées., Je n'invente rien, quand au moyen de transport, je ne pense pas que cela represente un interet quelconque. Je continue dans la precision, le rapport de l'Agence Americaine pour la Protection de l'Environnement, EPA/ 530-SW-88-02, precise la nature toxique des dechets. Plomb, Mercure, Cadmium, Selenium, Barium, chrome. Je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi sur ce site, tout a chacun peu verifier ces infos. A bientôt
LA Laula Veteran ·
Merci pour ton info, comme je te le disais, j'aime la nature la vraie je suis "écolo" le plus possible et je voulais moi aussi savoir car je me tiens bien informée de ce genre de chose, non pas pour fuir ou me voiler la face mais pour sensibiliser et réagir si besoin. Merci
JE Jeanpierre42 ·
salut a toi.comme je cherche quelqu'un qui vit en republique dominicaine..je me suis dit peut etre que cette personne la peut m'aider..ma femme et moi aimerions aller passer 2 mois en rd l'hiver prochain, mais on ne veut pas aller dans ces gros hotels en voyage organiser (tout compris mais pas ce que tu veut ) on cherche petite villa .condo. appartement ou studio avec kitchenette et a un prix RAISONNABLE .. comme nous serons sans voiture ..pas tres loin d'un magasin d'alimentation car on veut faire notre bouffe nous meme ..et pas trop loin de la plage ..nous parlons anglais francais mais pas espagnol...j'ai lu beaucoup de commentaires sur cabarete et las terrenas..mais toi quel endroit nous conseille tu ..si tu pourrais me donner quel noms de motels cela serais tres apprecié de notre part ..merci beaucoup pour ton aide, jean piette et diane... beauport. quebec
j'ai decouvert voyageforum.com par hazard en cherchant sur le net et je suis tres heureux d'y participer ..jean pierre lafontaine
JE Jeanpierre42 ·
salut a toi je demeure au quebec et je cherche quelqu'un qui est deja aller en republique pour quelque mois j'aimerais avoir des renseignements sur ...comment se loger pour par trop cher tout en etant pas dans un trous lol...ma femme et moi on aimerions aller 2 mois l'hiver prochain et faire notre bouffe nous meme ..pas trop loin de la plage et surtout pres d'un epicerie..car on auras pas de voiture a moins d'en louer une..aurais tu des suggestions a me donner ..endroit... motel .petit condo ..villas ect ..merci pour ton aide merci ..jean pierre
j'ai decouvert voyageforum.com par hazard en cherchant sur le net et je suis tres heureux d'y participer ..jean pierre lafontaine
LA Laula Veteran ·
Bonjour Jeanpierre42, bon ce n'est ni olvido ni clermontois mais laula qui te réponds....................... 😉 moi je te coneille Las Terrenas sur la péninsule de Samana car: * ce n'est pas un trou! mais un village avec pas mal de français (pour la langue) et de l'ambiance * il y a de superbes plages et elles ne sont bordées de tout inclus! * il y a des petites pensions ou des villas à louer. * il y a une vie locale avec petits commerces pour faire les courses même en étant à pied!
OL Olvido ·
Jean/Pierre, Laula m'a enlevé les mots de la bouche, ou plutôt de mes doigts sur le clavier. Elle a tout juste, Las Terrenas, c'est comme çà et même encore mieux. J'adore. Et tu ne seras pas déçu. Olvido
JE Jeanpierre42 ·
bonjour laula je te remerci pour tes renseignements qui me serons tres utiles, , jean pierre
JE Jeanpierre42 ·
merci ovildo d'avoir pris le temps de me repondre ...tes conseils me seront utiles...jean pierre
JL Jlparisien Regular ·
Essaie ce site pour Cabarete

www.activecabarete.com

Bon sejour en RD

Similar discussions

You might also like