Pologne: visiter le camp d'Auschwitz?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
Bonjour à tous! Voilà je suis étudiante et j'aurai besoin de témoignages de personnes ayant visité le camp récemment (dans le cadre d'un dossier historique). Je voudrai savoir ce que vous avez ressenti en visitant le camp. Si les lieux avaient changés par rapport à ce que vous avez éventuellement vu dans des archives de la seconde guerre mondiale. Aussi avez-vous constaté si toute une structure commerciale s'est construite autour du site? hôtels, centre commercial, magasins de souvenirs... si oui ce qu'on y trouve et si ça vous a parut déplacé.

Je vous pose ces questions car j'ai entendu des rumeurs sur un éventuel centre commercial à côté du camp ce que je voudrai vérifier auprès de vrais visiteurs confirmés.

Je vous remercie d'avance pour vos témoignage, ils me sont précieux.
KE Kerouac60 ·
Bonsoir,

Je suis allé à Auschwitz au mois de mai, et je n'ai pas vu de centre commercial à proximité...il y avait une barraque à frites (ou assimilée) à proximité mais sans plus.... cela dit, il y a une grande avenue qui passe juste derrière le camp, alors peut-être y'a-t'il un centre commercial dessus ???? Quoi qu'il en soit, rien de visible (hotel, restos, centre commercial) quand tu arrives devant le camp, juste un grand parking pour les cars et les voitures. Quant à Auschwitz II (Birkenau), distant de quelques kms, lui il est perdu en pleine nature, rien aux alentours.

En ce qui concerne le ressenti, je pense que tu auras autant de réponses différentes que d'interlocuteurs. C'est le genre de lieux où chacun ressent "ce qu'il peut" en fonction de ses émotions, son histoire etc.... etc... Pour ma part, j'ai été assez déçu par Auschwitz, où pourtant les batiments sont debouts, peut-être trop debouts pour moi, qui apprécie les ruines... Birkenau m'a beaucoup plus marqué alors qu'il ne reste presque plus rien.....

Quant à la comparaison avec les images d'archives, il n'y a qu'à fermer les yeux, passer les photos en N&B, vider les lieux des touristes, et tu ne seras pas loin de retourner 60 ans en arrière.

Ce qui est certain, c'est que j'y retournerai en hiver, l'atmosphère doit y être différente...

En espérant t'avoir aidé un peu dans tes recherches.
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, idem, pas vu de centre commercial; par contre la visite est poignante et je l'ai faite rapidement: 2h environ; il y a des endroits émouvants: les fours, les valises, habits etc des déportés et surtout des enfants!! le mur des fusillés, les photos nombreuses; j'ai ressenti beaucoup de dégoût pour certains et surtout j'ai pensé à la souffrance des gens qui sont passés par ce camp, c'est insupportable. voilà mon sentiment et je n'y retournerai pas, çà m'a suffi;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
ZA Zazoo13 ·
Bonjour, pour ma part aucun centre commercial, hôtels ou quoi que ce soit aux alentours . J'y suis allée dans le cadre d'un échange franco polonais avec les cours . J'y suis allée en plein hiver, le sol était recouvert de neige et je pense que ça rajoute de l'horreur à ces lieux . On s'imagine vraiment tout ce qui a pu s'y dérouler, la souffrance des gens ... Jamais un endroit m'a autant marqué par tout ce que j'ai pu y ressentir . Certains pleuraient, d'autres restaient sans voix . Il est dur de décrire ce qu'on y ressent, parce que finallement, on se sent vide, tellement c'est poignant . La seule chose qui nous habite, ce sont la dureté des images qui nous arrivent en pleine face . Les fours, les traces d'ongles sur les murs dans les chambres à gaz, les cages à poules où ils étaient entassés, la photo d'hitler dans les quartiers des SS, les tonnes de cheveux, les photos des disparus, les chaussures, le mur où ils se faisaient fusiller ... Tout . Pour ce que j'avais vu d'Auschwitz, j'y ai retrouvé les mêmes choses, avec les émotions en plus . Si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas, car chacun aura beau te raconter ce qu'il a ressentit, tu ne seras jamais mieux informée que par toi même . Ainsi que pour la richesse culturelle, et humaine ...
elsa
KA Kaszuba ·
bonjour; je suis d'origine polonaise et quand des amis veulent m'accompagner ds ce pays ;il se trouve que tous souhaitent voir ce lieu. APRES LE RESSENTI emotionnel est trés different d'une personne à l'autre. Quant à moi j'ai visité ce camp de tres nombreuses fois;et je ressens toujours autant de !!!!! ce mémorial historique(une horreur humaine)laisse une page de méditation ds notre coeur? POUR LE RESTE les autres correspondants t'ont tres BIEN décrit leur ressenti. JE SUIS en pologne 2 fois par an car j'ai ouvert ma firme d'import;et je la parcours de long en large. à bientot pour plus d'infos.[;)]
vino katryn
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

je reviens de pologne où j'ai visité les camps avec un groupe de lycéens.

De l'autre coté de l'avenue qui passe devant auschwitz, un hotel, une pizzeria... du coté "parking", un petite échope cartes postales et sandwitchs au milieu des arbres.

Je sais que des projets comme ceux dont tu parles ont été à l'ordre du jour mais abandonnés.

La visite reste tout de même un très gros enjeu touristique puisque entre 600 000 et près d'1 million de personnes visitent les camps chaque année... ce qui fait en moyenne 50 bus par jour...

concernant les ressentis, nous avons travaillés avec les lycéens sur cet objet et ce n'est que le début.

dominique
RA Rachel1911 ·
Bonjour! Je suis lycéenne et je suis aller en pologne au mois de mars pour un projet sur la shoah avec ma classe!! Les mots sont difficiles a trouver pour décrire le camp! le plus impressionant est le camp de Birkenau, Auschwitz I étant transformer en musée.J'y suis aller alors qu'il neiger, les conditions étaient réelles à la différence que nous étions bien couverts! je pouvais onc imaginer la souffrance dans laquelle ces déprtés ont travailler pendant des mois et surtour ont été torturé!Il fesait 0 degré quand ji suis allée, à cette époque les températures pouvait descendre jusqu'à moins 30! je te laisse imaginer! C'est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie je pense... pou essayer de comprendre même si moi même je n'est toujours pas compris comment on pouvait faire une telle atrocité! bon courage!
DI DID75 Regular ·
Moi, ce que j'ai ressenti, c'est un grand silence, et pourtant, il y avait beaucoup de monde.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !

You might also like