Population la plus sympathique au Vietnam: nord ou sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Depuis mon retour en France, on me demande qui des vietnamiens du Nord ou du Sud sont les plus sympas . Des français ayant travaillé sur place me disent que les gens du Nord seraient plus accueillants .

A vrai dire, je n ai pas noté de difference tout le long de mon parcours.

Au sud j ai été plus sollicité par des mendiants ou eclopés de guerre qui vous interpellent par des "Hey, you" d'un ton rude, presque agressif. A mon avis plusieurs etaient d'anciens combattants ayant été en contact avec les trouffions americains donc pas les personnes au language le plus elegant .

Quel est votre avis personnel ?

cdlt Jean
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Et si ma famille vietnamienne te demande si en France les gens sont plus sympas au N ou au S, qu'est-ce que tu leur réponds ? et d'après quels critères ? 🤪🤪🤪
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
BA Barbot Globetrotter ·
Et si ma famille vietnamienne te demande si en France les gens sont plus sympas au N ou au S, qu'est-ce que tu leur réponds ? et d'après quels critères ? 🤪🤪🤪

+1, bien répondu . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Margouillat,

Je reformule ma question autrement :

Etant donné que le pays a été divisé en deux de 1954 à 1975, le Nord etait sous direction communiste, le Sud sous direction pro-occidentale à l'epoque de la guerre froide. Je rappelle aussi que les villes du Nord ont subi pas mal de bombardements de la part de l'aviation US . Les plus importants combats avec l'armée française se sont deroulés au Tonkin ( Nord) entre 1950 et Mai 1954. Meme declarés vainqueur, le Nord Vietnam a considerablement souffert et des deux cotés les morts ont été nombreux . A l'instar de la premiére guerre mondiale en France, nombreuses ont été les familles vietnamiennes à avoir perdu fils, peres, freres etc...

Donc on pourrait s'imaginer que les habitants "nordistes" eprouvent une rancune comprehensible et manifeste une reticence à voir resurgir les occidentaux . C'est une question que je m'etais posée avant mon depart. Personnellement, je n ai noté aucune agressivité de la part des anciens ou plus jeunes concernant ces evenements du passé meme s'il m'est parfois arrivé de les evoquer avec eux.

cdlt Jean
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour ! 🙂

Donc on pourrait s'imaginer que les habitants "nordistes" eprouvent une rancune comprehensible et manifeste une reticence à voir resurgir les occidentaux . Je reprends ta formule parce qu'elle dit tout : ON pourrait S'IMAGINER. 😛 Tu sais (et tu as dû le constater lors de ton récent voyage), la page est tournée ! 54 ans séparent 1954 de 2008 et 33 ans 1975 de 2008. Les nouvelles générations n'ont pas grandi dans la rancoeur de l'occidental ; il y a bien d'autres préoccupations au moment d'une reconstruction et... d'une ouverture !

Personnellement, je n ai noté aucune agressivité de la part des anciens ou plus jeunes concernant ces evenements du passé Quoi de plus normal ? Le temps (et le recul) fait son oeuvre... C'est un peu comme si tu étais surpris de constater que les Français de 1980 et ceux de nos jours, toutes générations et provenances provinciales confondues, puissent cotoyer sans rancoeur ni animosité des Allemands, des Autrichiens ou des Polonais... Je parle évidemment à titre général, mais comme toi je suppose. Alors solliciter l'avis des forumeurs pour une comparaison Nord/Sud de ce pays (au nom de quoi ? et c'est pourtant le titre de ton post) me parait déplacé et ne pas avoir sa raison d'être ici. Mais tu prépares peut-être l'adaptation viet des Ch'tis ?... 😏
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
KO KoA ·
Hi Je peux vous dire que aujourd'hui, le vietnamiens n'a plus des impression agressive vers les gens occidentaux. La guère est passé, longtemps. Maintenant, on a des "mécontentements" devant les chinois 😏 (on peut bien distinguer la différence entre chinois, coréen, japonnais, laotien..)
OP Opale Regular ·
Bonjour Jean Pourquoi toujours ramener le vietnam et sa population à la guerre?

Qu'ils soient du nord ou du sud, ce sont des gens qui ont souffert, peut être pas de la même façon, mais une souffrance telle qu'elle soit est une souffrance. Les vietnamiens veulent vivre et vivre heureux, en pleine harmonie avec eux et les autres. faites comme eux, aimez vous et aimez les autres et ne vous posez pas de questions à savoir qui est le meilleur, des peuples du sud ou du nord, des noirs, jaunes, rouge, gris ou blanc. chacun sa culture, chacun sa vie, chacun son plaisir .

Pour ma part je me sens mieux dans le Nord, sur Hanoï, car j'ai choisis de m'y poser souvent mais ce n'est parce que les gens du nord sont plus sympa que dans le sud, c'est différent c'est tout. J'aime vivre dans le nord quand je suis au Vietnam, comme j'aime vivre dans le sud (près d'Aix ) quand je suis en France

PS je passe souvent du temps dans le nord dans une famille dont le père est un ancien combattant contre l'armée française et je puis vous dire que l'on s'aime beaucoup et que je passe de très bon moment avec lui. Son fils parlant un peu le français, je lui donne des cours quand nous nous voyons. Alors vous voyez bien que les vietnamiens ont avancé dans leur vie . Ils n'oublieront pas cette période mais ils sont passés à autre chose. dans le nord, je n'ai JAMAIS eu de problème, je voyage seule et dès que je dis que je suis française je suis accueillie à bras ouvert. Ne vous posez plus de questions, faites comme eux, VIVEZ !!!!! et vivez à fond le vietnam, c'est un pays qui a beaucoup de chose à vous dire et à vous apprendreeeeeeeeee Bien à vous

Opale pour www.vietnam-vagabondages.com ou comment vivre le vietnam
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Je me joins aux autres participants pour dire que tout cela est une question de criteres et de gouts personnels.

La guerre est loin derriere, c'est un fait et meme s'il reste des traces chez certains, elles sont differentes selon les traumatismes subis (du fait des Francais, des Americains, des Cambodgiens, des Chinois, ...). Chacun, selon ses experiences et ses gouts a une preference pour un lieu ou un autre, mais cela ne se resume pas a un clivage Nord-Sud. J'ai rencontre des gens sympas et accueillants dans chaque ville et d'autres qui etaient franchement imbuvables. Nordistes, Sudistes, Centristes... tout cela est une question de caractere, tout comme dans n'importe quel pays que tu auras l'occasion de visiter.

Personnellement, je prefere le Sud, mais c'est plus une question de climat que de personnes. Meme si ma premiere approche du Nord a ete plutot negative, le temps m'a fait decouvrir des personnalites semblables dans le Sud a celles que je n'avais pas aimees dans le Nord et inversement.

Ne te prends pas trop la tete et garde en memoire les belles rencontres que tu as faites tout au long de ton parcours.

Amicalement, Pat
FL Flipflop Globetrotter ·
et ceux du centre ?
CO Colab Regular ·
Et ceux de l'Est et de l'Ouest ?
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour, Impressions sur le centre Vietnam ?? Tres bon accueil à Hué en ce qui me concerne. Par contre j ai assisté à de vifs echanges entre asiatiques ( locaux et groupe de touristes coréens et taiwanais) pour des "discussions de tapis" sur prix des chambres. Celà me "gonflait " d'entendre ce raffut, certains touristes me sont insupportables et en general je choisis un logement à l'ecart des concentrations d 'hotels pour routards.

à Kontum, j'etais apparemment le seul touriste en vue. Que des gens charmants, meme les plus pauvres des minorités Bana Idem à Ban Me thuot.

Il y a longtemps que j ai compris qu'en Asie le meilleur accueil tu le rencontres quand tu vas dans des coins reculés.

Dans 10 mois je compte faire mon retour au Vietnam et ce sera au Nord et au sud pour decouvrir de nouveaux coins.

cdlt Jean

Similar discussions

You might also like