Je viens solliciter votre aide afin de savoir quels recours me sont possibles, car je pense avoir été victime d'un abus de la part de la compagnie Ryanair.
Le samedi 29 mai 2010, je me présente à l'embarquement pour un vol retour Alicante/Beauvais sur la compagnie Ryanair.
Je précise que mes précédents vols Allers/Retours avec cette même compagnie par le passé ont concerné Francfort/Dublin en 2008, Charleroi-Bruxelles/Stockholm et une première fois Beauvais/Alicante en 2009. Mon bagage à main a toujours été le même sur tous ces vols et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Ce samedi dernier donc, l'un des 2 agents d'embarquement à Alicante m'invite à peser mon bagages à main qui affiche 9,9 kilos (le poids maximum d'un bagage à main ne devant pas excéder 10 kg, c'est ce qui est précisé sur le boarding pass). L'homme m'invite alors à aller mettre mon bagage dans le gabarit de test en métal Ryanair. J'y vais confiante et fais passer ma valise dans le testeur sans problème. L'homme me dit "perfecto", et je m'apprête à reprendre ma place parmi la file des autres passagers afin de présenter ma feuille d'embarquement et ma carte d'identité. Mais à ce moment, sa collègue me pousse sans ménagement vers un coin de la salle où des passagers attendaient. Je n'ai pas compris ce qu'il se passait puisque j'avais passé tous les "tests" sans problème, et au bout de 10 minutes la femme me demande comment je paye. Ben, comment je paye quoi ?
Elle m'explique alors que ma valise n'a pas les bonnes dimensions. C'est vrai, elle n'a pas les dimensions affichées sur le bording pass lorsqu'elle est à vide, car en profondeur, sur le devant, elle comporte une poche supplémentaire qui lui confère un aspect "boursoufflé". Sauf que bien évidemment, cette poche se rétracte vers l'intérieur du bagage lorsque l'on appuie dessus, ce qui fait qu'elle rentre parfaitement dans le gabarit test ! 2 autres personnes avaient exactement le même problème que le mien et l'une d'elle a faillit en venir aux mains avec la femme agent d'embarquement. Cette dernière n'a pas su m'expliquer dans ce cas à quoi servait ce fameux gabarit (quelle est son utilité ? Il n'est pas censé reproduire les conditions de vols ? Car dans ce cas ma valise rentre à nouveau bel et bien dans les casiers situés au dessus des sièges passagers !!) et restait bornée. Elle était très impolie et n'avait aucun respect, nous indiquant dans un mélange d'espagnol et de très mauvais anglais que si nous n'étions pas contents nous n'avions qu'à pas prendre ce vol pour lequel nous avions déjà payé ! Nous n'avons eu d'autre choix que de payer la surtaxe (fait par la femme par téléphone avec les numéros de carte bancaire par ailleurs, sans aucune signature, aucun papier justificatif) et faire mettre nos bagages en soute. Les autres passagers et moi-même avons décidé de prendre des photos de nos bagages respectifs rentrant dans le gabarit afin de porter réclamation, mais nous ne savons pas si cela nous sera d'une quelconque aide.
Qu'en pensez vous ? (merci d'avance d'éviter les remarques stériles du genre "bah t'avais qu'à prendre un bagage aux vraies dimensions", cette valise m'a été offerte et les personnes qui l'ont fait en toute bonne foi se sont fiées à l'inscription "Bagage cabine" apposée sur l'étiquette)
Merci par avance de vos avis.
Camille