Arrivée à Porto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je viens d'arriver à Porto pour une durée de 9 jours et je ne peux qu'exprimer ma déception ! La ville semble frappée de sinistrose aigüe, des quartiers entiers sont en ruine, la pauvreté est omniprésente, (queues de centaines de personnes attendant l'aide alimentaire dans tous les quartiers, gens dormant à même le sol partout dans la ville) tout est abandonné ! En tant que voyageur régulier un peu partout en europe et en amérique du nord, je suis extrêmement déçu de mon premier séjour au Portugal. Malheureusement, la crise n'est certainement pas étrangère à cette impression générale ! Le premier jour, j'ai sillonné le centre ville ainsi que le quartier de cedofeita, qui transpirent la joie de vivre (ironie). Puis le second je suis allé me promener le long du douro, sur les quais de la ribeira. Ces quais sont très jolis, comme un rayon de soleil au milieu de cet océan de tristesse. Les jours suivants, direction l'océan, grâce au métro qui est de très bonne facture, d'ailleurs. Géographiquement, le lieu est joli, mais quelle idée d'installer toutes les usines pétrochimiques au bord de la plage la plus fréquentée ? La promenade au bord de la mer est d'un autre temps, on peut y côtoyer de grands espaces vides bétonnés, des immeubles d'architecture brutaliste, une voie rapide aérienne surplombe même une partie de la promenade et un étang. Un taxi m'a même affirmé qu'il fallait faire très attention dans les rues du centre apparemment truffées de pick pockets et de gens peu fréquentables. Bref, je pense ne plus revenir dans ce coin. J'ai cherché des avis sur cette ville avant de venir, mais je n'ai rien trouvé. A bon entendeur...
MI Misscolibri Regular ·
Ah bon? j'y suis allée cet été, et je n'ai pas du tout ressenti ça..peut-être que l'époque, le beau temps, les touristes plus nombreux ont joué sur tout ça..mais j'ai trouvé une ville douce à vivre, agréable, dans laquelle on se sent bien. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Nous logions près du haut de la Rua Santa Catarina et c'est sûr que de nombreuses maisons sont à l'abandon, mais je trouve qu'il reste quand même du charme à cette vieille ville;

Es tu véhiculé? Que vas tu faire alors?
http://misscolibriiii.canalblog.com/
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour Je ne suis pas portugais; mais il y a plus de 20 ans que je vais a Porto et ses environs en été, et ce que vous dites me fait réagir, je n'ai jamais rien trouve de ce que vous dites avec toutes les belles choses qu'il y à a voir a Porto et ses environs, naturellement si vous êtes resté 8 jours a Porto même cela vous a peut-être paru monotone. Il y a la vallée du Douro(100Km), Braga et ses environs Guimaraes ..etc tous ces sites méritent le déplacement naturellement il faut louer une voiture, si vous aviez pris le métro pour aller a Povoa de Varzin une plage magnifique et propre de 5 Km de long jusqu’à Vila do Conde avec pistes cyclables et piétonnes pavées. Des gens que dorment par terre malheureusement il y en a dans toutes les grandes villes même en France, et je tiens a vous signaler qu'il n'y a pas plus de voleurs au Portugal qu'en France ou ailleurs. Le Portugal a peut-être bien changé depuis septembre dernier. Ceci n'est qu'une mise au point et n'engage que moi. Sans rancune, a chacun ses idées.
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
MI Misscolibri Regular ·
Oui je suis d'accord avec vous; nous étions en voiture, et avions fait un peu de la vallée du Douro, Barcelos, Guimaraès aussi..c'était vraiment super, et Porto aussi, avec tout ce que nous avons vu....J'espère que vous passerez néanmoins de bonnes vacances!
http://misscolibriiii.canalblog.com/
MA Mattmatei ·
Je pense que la crise n'est pas étrangère à tout ça, j'ai lu des articles disant que les magasins fermaient les uns après les autres. De plus, la TVA dans la restauration est passée de 13% à 23%, ce qui n'aide pas pour mettre de l'ambiance. Autrement, c'est sûr qu'il y a des coins magnifiques: le bord du douro, les petites rues pleines de charme de la ribeira... Je veux juste dire que je ne m'attendais pas à sentir une telle chape de plomb. Je tiens juste à souligner l'ambiance lourde due à la crise (même si j'ai été surpris par la plage de Matosinhos qui est certe jolie mais malheureusement bordée d'usines pétrochimiques). Je passe néanmoins du bon temps à Porto et j'attends impatiemment l'arrivée du printemps.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est effectivement l'aggravation de la situation économique qui provoque cela, c'est la meme chose en Espagne, j'étais très surpris lors de mon dernier passage a Valencia de trouver la ville morte a 11 heures du soir, tout était déja fermé, restos , bars, mon ami local m'a dit "plus de sous, tout le monde reste a la maison". Pas d'affolement cela risque bien d'etre la meme chose en France bientot, la crise ne fait que commencer.
CL Clae65 Veteran ·
Content de voir l'ensemble des réponses car nous avons réservé 3 nuits à Porto cet été et le but était de servir de Porto pour justement rayonner autour et entre autre aller dans la vallée du douro, aller vers Guimaraes et passer une journée à visiter Porto et Gaia. Est-ce que cela fait du sens?
LA Larazou Veteran ·
Bonjour. lien de mon condensé donnant des informations détaillées et actualisées en octobre 2011 sur Porto et ses environs, magnifique ville et région que je visite régulièrement . http://voyageforum.com/forum/portugal_condense_des_activites_visites_faire_porto_D4291866/
larazou
CL Clae65 Veteran ·
Une mine d'or d'information! Merci beaucoup, j'étudierai avec beaucoup d'intérêt.[:)]
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

Êtes-vous sûr que ça n'est pas la misère qui vous a gêné plutôt que la ville d'Oporto en elle-même ? Pour information, un ancien collègue Portugais qui était serveur m'a dit que son meilleur salaire à Oporto était de 600 € par mois. Et le coût de la vie n'est pas grandement différent avec celui de la France...

C'est dommage, j'ai l'impression que vous n'avez vu que cet aspect là. N'allez jamais en dehors des pays Occidentaux alors...

Bon voyage.
"Sauve un arbre, mange un castor"
MA Mattmatei ·
Bonjour,

Pour être déjà allé dans des pays plus pauvres que le Portugal, je suis "malheureusement" déjà conscient de l'effet que peut avoir la pauvreté sur l'appréciation d'une ville. Ce qui me marque ici, plus que la pauvreté, c'est la sinistrose, la tristesse, l'ambiance !
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

Je pense que ça doit être du à la déception. Le Portugal était en pleine croissance avant la crise, ça doit expliquer la morosité ambiante. Aillant moi-même visiter des pays bien moins riches que ceux d'Occident, les habitants de ces pays étaient bien plus accueillants. C'est dommage de dire ça mais on est mieux accueillit dans un pays moins riche que dans un pays très riche.

J'espère que cette ambiance n'a pas gâché vos vacances en tout cas.
"Sauve un arbre, mange un castor"

You might also like