Pourboires au Cambodge et au Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
C'est encore mooooi! :)

J'ai encore une question sur l'argent au Cambodge et au Laos aussi. Le fait de donner un pourboire est-il accepté/conseillé/impoli? Si oui, en donne-ton aux chauffeurs de taxi/ tuktuk, aux serveurs dans les restaurants, aux guides etc? Et encore la même question : combien donner? Je n'ai pas envie de planter leurs habitudes salariales en donnant un équivalent d'une semaine de travail, ni de faire ma radine...

Commentaires bienvenus 😉
AS Assofi Regular ·
Bonjour !

Les pourboires sont acceptés en Asie du Sud-Est, mais ne sont pas une pratique aussi répandue qu'en Occident. En général, on n'en donne pas aux chauffeurs de tuk-tuk, on en laisse aux chauffeurs de taxi, on peut également donner des pourboires aux serveurs et serveuses dans les restaurants (mais ce n'est pas attendu dans les petits boui-bouis) et aux guides. Il est souvent recommandé d'en laisser un également au personnel des hôtels (femme de chambre, bagagiste, gardien de nuit, etc.) au moment (ou peu de temps après) l'arrivée : cela facilite pas mal les choses si l'on a besoin d'un petit service par la suite.

Le pourboire "normal" est en général d'environ 10 à 20 % (15 % en moyenne) du prix de la prestation (repas, course en taxi, etc.). Inutile de donner plus que l'équivalent d'un dollar ou un euro environ pour un bagagiste (à moins d'avoir vraiment une grosse quantité de bagages). On donnera des pourboires plus importants à certaines personnes en fonction des services rendus.
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
DA Dangrichard Regular ·
Les pourboires c'est une question de l'appréciation et de savoir vivre , c'est vrais entre 10% et 20% dans les hôtels ça dépend 2* ou 4* il y a pas de règle !!! le reste comme disais "assofi"

Similar discussions

You might also like