Pourboires aux porteurs de bagages en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Combien de roupies peut-on donner aux porteurs de bagages ? hall d'aeroport, hall de gares ferroviaires, de gares bus, de gares maritimes ? Om Yv
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
MI Milou2008 Globetrotter ·
au peone qui transporte les courses et paquets jusqu`à la voiture, on donne 10 ou 20 roupies. Si vous aves des bagages importants et lourds, ne pas hésiter a aller jusquà 50 roupies
NA Nalesnik Globetrotter ·
Milou est très généreux et casse les prix!

Avec 50 roupies, à Madras, le type peut acheter un litre d'essence, faire plus de 5km en autorickshaw, ou se payer un énorme thali au resto végétarien, plus un dessert. Dans un boui boui, avec une telle somme, il invite un copain à manger!

Mais chacun doit faire comme il le sent, et la générosité ne saurait être blâmée. Que celui qui n'a jamais été généreux jette la première pierre. 😛
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Montorsier Veteran ·
je donne 10 roupies

au delà les gens n'attendent plus que les touristes, et rechignent à servir les locaux
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Montorsier a écrit là de sages paroles sur les conséquenses d'une générosité excessive.
YV Yv Regular ·
C'est ben pour ça ke je me renseigne avant....

les touristes et moi, ce sont deux planètes différentes, à quelques miliers d'années lumière d'écart.... ce qui ne nous empèche pas d'être toutes soeurs.....

Om Yv
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
Voilà une formule totalement en phase avec la spiritualité hindoue. Go east my friend ! 😛
CO Colysee Globetrotter ·
FR Franciscor Regular ·
que celui qui n'a JAMAIS été généreux "reçoive" la première pierre (et d'autres) ...

où vis-tu, ici en France, oubien en Inde ?

amitiés francis
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
juste un détail en passant : je ne parle pas en tant que touriste, je parle de ce que donne ma famille indienne, qui n'est ni très riche, ni pauvre... 10 à 20 roupies pour porter les courses, 50 roupies pour les bagages, on ne donne pas l'aumone, on paie pour un service, sinon, portez vos bagages vous-même...
PA Patrickbo Regular ·
Quand on sait que pas mal d'indiens ont un salaire de moins de 100 Roupies par mois tu délires complètement avec tes 50 Rs de "pourboire".

En Inde il y a 75% des gens qui ne sont pas riches comme ta "famille indienne" doit l'être pour donner de telles sommes.

Permets moi d'ailleurs de douter de la véracité de ce que tu avances; les Indiens, ceux qui habitent en Inde du moins, ne donnent en auqu'un cas de telles "pourboires".
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
100 roupies par mois ! tu rêves ! tu parles d'un salaire de mendiant ?

Faut remettre tes pendules à l'heure. Mon cook a 5000 roupies et c'est un salaire moyen pratiqué par les indiens, tu peux douter, mais je te donne l'information en live, c'est du vécu ! et ma famille indienne est tout à fait moyenne, mais elle paye un loyer, mange à chaque repas, et s'habille correctement. J'ai l'impression que vous ne jugez l'Inde et les Indiens qu'à travers les gens rencontrés sur les routes ou au bord des routes ! sorry ! Il y a aussi une Inde vivante et laborieuse, n'en déplaise à vos rêves et illusions...
KA Kailash35 Globetrotter ·
Mes infos datent de 2005 et concernent les porteurs dans les gares.

le prix était de 20 roupies pour des bagages allant jusqu'à 40 kgs.

Ce prix est indiqué dans les grandes gares mais encore faut-il trouver où!!!!😉

Avec un bagage entre 10 et 20 kgs, je donne 10 roupies dans les hôtels.
PS : je sens de la condescendance à la limite du mépris dans ta réponse ; aurais-tu un problème à ce qu'il n'ait pas que des très pauvre en Inde ?
LU Lukasks Veteran ·
100 roupies par mois ! tu rêves ! tu parles d'un salaire de mendiant ?

A propos de salaire de mendiant, un mendiant d'Hyderabad (Andhra Pradesh) a fait la une dans le journal de 20h de la chaîne de télévision SUN TV vendredi dernier (le 22 septembre). Un mendiant tout à fait authentique qui s'est fait remarquer en organisant un mariage décent pour sa fille. C'est lui qui a payé la cérémonie dans un modeste temple, il n'a bien sûr pas oublié de payer la dot à son futur beau-fils. Aux journalistes, il avouait gagner 5000 roupies par mois en mendiant dans les rues d'Hyderabad!!!
Lukas
CQFD !
DA Danielbtz Regular ·
" les touristes et moi, ce sont deux planètes différentes, à quelques miliers d'années lumière d'écart"

T'es un rigolo toi.Tu voyages sans passeport? Tu ne rentres pas chez toi? Tu partages 24h sur 24 ta vie avec les indigénes?Moi Môssieur j'ai donné 100 roupies à un porteur qui me semblait plus malheureux que moi. Je crois d'ailleurs que mes enfants étaient très fier de leur père, et quand j'ai vu le sourire du mec... quel bonheur pour ma famille. Et pour terminer je te méprise...
"Il existe au lieu du temps La possibilité d'une île"

Michel Houellebecq
PA Patrickbo Regular ·
Désolé pour l'erreur je voulais dire 100 Roupies par jour, ce qui est un salaire tout à fait courant pour par exemple le gérant d'un cyber-café. Les rouleuses de beedis gangnent 1.500 Rs par mois (source The Hindu, journal Indien publié en Anglais).

Je ne sais pas ou tu habites pour donner 5.000 Rs à ton cuisinier, mais l'Inde rurale (65% de la population) ne peut que réver d'un tel salaire.

Un universitaire reçoit comme salaire de base 12.000 Rs et il peut être content!!

Je sais qu'il y a des endroit en Inde ou l'on gangne plus comme Delhi ou Bangalore, mais il faut voir combien coute la vie dans de tels endroits.
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
PA Patrickbo Regular ·
Il y a aucu'un mépris dans ma réponse, mais seulement un désir de dire la réalité de l'Inde. Je t'assure que 5.000 Rs par mois dans le sud, c'est le double que ce que reçoit un jeune qui a fait des études (collège) pour un boulot "d'employé" de 12 H par jour 6 jours semaine.

On m'a propose de reprendre la gérance d'un hotel ou les frais de personnel étaient de 35.000 Rs par mois pour 15 peresonnes, dont 5.000 Roupies pour le "chef du personnel". Ca aussi c'est du vécu et du récent.
oui, je parlais de Delhi, et il est certain qu'il faut plus d'argent pour vivre à Delhi, même modestement, que dans les milieux ruraux ou en province. Je comprends mieux maintenant 100 roupies par jour que par mois. Mais l'échelle sociale est tellement étirée en Inde, qu'il y a bien sûr un monde entre le vendeur de thé dans la rue, qui dort dans une boite à savon (euphémisme) sur son lieu de travail, et un professeur, commerçant, salarié d'une entreprise, et un autre monde entre ces derniers et le chef d'entreprise, politicien, tête de quelque chose quoi ! Les différences sociales sont nettement plus palpables que chez nous, et le pouvoir d'achat fait le grand écart d'une classe à l'autre.
Alors disons qu'il y a plusieurs réalités suivant que l'on est au Nord ou Sud ! Car moi aussi c'est du vécu, et c'est aujourd'hui !
CL Cleopatre64 Regular ·
Dans les hotels, je donne toujours 20 Roupies à la personne qui monte ma valise. C'est mon ami indien qui m'a indiqué le prix raisonnable à donner... Ni trop, ni trop peu d'après lui ! Je pense qu'on peut s'y fier !!!
ER Eragb ·
a 487 us$ par an de revenu moyen ton chef doit avoir 4 etoiles au michelin pour que tu le paye deux fois et demi ce salaire moyen
mon cook est dans la famille depuis de nombreuses années, il logé, blanchi, habillé, bien sûr nourri, ses dépenses médicales sont supportées par nous, nous occupons de l'éducation de son fils qui est traité comme un enfant de la maison, avons fait revenir sa femme de son village pour qu'elle puisse être plus près de lui (elle est employée également dans la famille), et en retour, en plus de la cuisine, il nous prodigue une fidélité et une honnêteté sans limite qui n'a pas de prix. il a aussi son mois de congé, payé, et son jour de congé chaque semaine. Son salaire n'est pas exceptionnel à Delhi, et comme nous avons les moyens de le payer, ce n'est que justice de lui donner ce qu'il mérite. Il y a trop d'Indiens de classe dite inférieure qui sont considérés comme des être humains de seconde catégorie... Nous sommes une famille mixte et croyons en l'égalité des êtres. Nous avons besoin de lui, nous avons la chance d'être plus nantis que lui, ce n'est que justice de lui donner une chance de s'en sortir. C'est notre philosophie...
ER Eragb ·
dans ces conditions c est tout a fait honorable mais lorsqu on donne une réponse il faut expliquer les tenants et aboutissants cordialement eragb
Je vous ai répondu pour vous informer, non pour me justifier...
LU Lukasks Veteran ·
a 487 us$ par an de revenu moyen ton chef doit avoir 4 etoiles au michelin pour que tu le paye deux fois et demi ce salaire moyen

Parlez de revenu moyen en Inde ne veut strictement rien dire. Un salaire de 5000 roupies par mois dans une grande ville n'a vraiment rien d'exceptionnel, une bonne à mi-temps peut facilement gagner 2000 roupies par mois dans une ville comme Delhi ou Bangalore. Un chauffeur particulier peut espérer 5000 roupies par mois, un professeur de collège autour de 10000 roupies (tout dépend de ses qualifications) un ouvrier non qualifié dans le bâtiment, autour de 1500 roupies / mois et un ingénieur en informatique fraîchement sorti de l'université, entre 15000 et 20000 roupies / mois. Je connais un vendeur de cacahuètes ambulant qui gagne environ 5000 roupies par mois, j'ai connu aussi des enfants de moins de 13 ans qui travaillent, comme bonne à tout faire, juste pour être logés et nourris.
Lukas
enfin quelqu'un au fait de la réalité ! Lui non plus n'est pas un voyageur de passage, et vit l'Inde "en dedans"...
ST Stalingrad Globetrotter ·
1- On ne donne pas un pourboire aux porteurs (en habit rouge) dans les gares mais de l'argent pour un service rendu (c'est leur métier et ils rendent bien service pour guider vers le bon train et la bonne voiture). Vu les tarifs à la salle d'attente de la New Delhi railway station : au souvenir environ 15 roupies par bagage puis dégressif. Si on leur demande, ils répondront évidemment "as you like" et on donnera beaucoup trop (on cassera donc le marché par rapport à ce que payent les indiens).

2- Dans les aéroports, les personnes qui cherchent à porter les bagages du touriste ne sont en général pas dans le besoin mais essayent de profiter de sa crédulité. Il y a des chariots. Par contre, parce que j'arrive de Paris et que je suis fatigué, j'accepte de donner 10 roupies à l'employé du bureau des prepaid taxis, qui veut à toutes force porter mes bagages vers la voiture que j'ai sur-payée (comparez les prix des taxis prépayés à l'aéroport international et les prix à l'aéroport domestique...). Il fait en général la moue car il a sûrement l'habitude de recevoir plus (mais je n'ai rien demandé et il a déjà une commission sur le prix du taxi).

3- Dans les hôtels indian style, je donne volontiers (et toujours) 10 roupies au garçon qui porte mes bagages jusqu'à ma chambre, auquel je demande une serviette de salle de bain s'il n'y en a pas et un litre d'eau fraîche filtrée. Si le service rendu est vraiment conséquent, je donne un peu plus (15 roupies, très rarement voire jamais 20 roupies). Par contre, si deux personnes ont porté les bagages je leur donne un billet de 10 roupies à chacun. Mes amis indiens font de même. Pendant tout le séjour dans cet hôtel, je pourrai ensuite compter sur ces garçons d'étage si j'ai besoin de queklque chose (la clim qiui ne fonctionne pas, idem pour la TV, faire laver mes vêtements, etc.). Si je reste plusieurs jours, et si un garçon d'étage a été vraiment serviable (sans être servile) il peut m'arriver de lui donner quelques dizaines de roupies lorsque je quittes l'hôtel (j'ai donné une fois 50 roupies dans un hôtel de Marine drive à Bombay après être resté 5 jours, à la personne qui s'occupait des clefs, du ménage, etc. et qui a été vraiment efficace mais qui n'a pas donné l'impression de le faire de façon empressée parce que j'étais un "riche" occidental).

4- Rickshaw et taxis : jamais de pourboire évidemment, ils nous estampent déjà suffisamment.

5- Il m'est arrivé une fois de donner 20 roupies à un employé du wagon de chemin de fer qui avait été extrêment efficace et serviable (un autre indien a fait de même) pendant un trajet de un jour et demi (il s'occupait de la literie et du nettoyage). Mais c'est exceptionnel !

6- Restaurants : je donnes quelques pourboires dans les petits restaurants quand la nourriture a été bonne et le service normalement efficace (environ 5 %); Mais ce n'est systématique. Je préfère parfois prendre la petite monnaie et la réserver aux mendiants que je croiserai au cours de la journée.

7- Les mendiants : à chacun de se fixer ses propres règles. Pour ma part, je préfère donner (pas systématiquement et si j'ai de la monnaie) aux vieilles personnes. Jamais aux femmes qui mendient avec un enfant (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais c'est mon choix). Aux enfants qui mendient je ne donne jamais d'argent, il m'arrive parfois (rarement) de leur acheter quelque chose à manger. Par contre, si un gamin m'a aidé à trouver mon bus (quand les infos sont dans un alphabet que je ne sais pas déchiffrer par exemple), je m'arrange pour lui laisser quelque chose (le mieux sera un stylo Bic).

8- Je ne donnes plus mes centimes voire mes pièces d'Euros aux personnes qui disent en faire la collectiion. Elles les collectionnent et les échangent ensuite contre des billets de 10 Euros qu'elles pourront transformer en roupies.

9- Souvenir : une fois où j'attendais un bateau avec mes amis indiens, un vieil homme s'approche de moi et tends la main. Au début je continue à discuter avec mes amis, feinds de l'ignorer et ne lui donnes rien; après quelques minutes je regardes dans mes poches et trouve une pièce de deux roupies que je lui donnes. Mes amis ont alors protesté en me disant "Do you know the price of money ?". Comme je ne comprenais pas ils m'ont expliqué que j'aurais dû lui donner une demi roupie ou à la rigueur une roupie mais que deux roupies étaient beaucoup trop. J'avais reçu une bonne leçon !
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bravo Milou, excellente philosophie, ni méprisante, ni condescendante, ni misérabiliste.
Bravo Stalingrad. Tout est dit. Voilà un exposé circonstancié de très haute tenue!

Au sujet des mendiants, on peut en effet donner aux vieillards qui sont réellement sans ressources la plupart du temps, alors que les gosses travaillent souvent pour un souteneur qui collecte la monnaie et revend les stylos qu'on leur donne, quand ce ne sont pas tout simplement les parents.

Il existe à Mamallapuram une industrie de l'orphelin professionnel. Les "orphelins" ne se montrent qu'en haute saison touristique (autrement ce n'est pas assez rentable), munis de faux certificats délivrés par des institutions bidons. Les mômes rapportent leur butin chaque soir à Papa et Maman. C'est un cas très caricatural mais représentatif d'une réalité bien indienne.

Je me souviens d'un type qui nous avait guidé à vélo vers un hotel aux alentours de minuit à Madurai. Mes amis indiens m'ont défendu d'ouvrir mon porte monnaie et lui ont donné à peine 5 roupies (10 eurocents), en me disant qu'il vivait de ce genre de pourboire renouvelé plusieurs fois par jour.

Dans un hotel du Chettinad, un garçon d'étage à qui j'ai donné 10 roupies s'est montré extrêmement loyal et dévoué. Ayant constaté qu'on m'avait entubé de 5 roupies au resto, il a engueulé tout le personnel et m'a cérémonieusement restitué la somme "volée"!

Outre le fait surprenant que mon pourboire s'est avéré "payant", ces deux épisodes m'ont fait comprendre qu'en Inde, 5 roupies, c'est 5 roupies. Comme disait Mémé, un sou c'est un sou...
ER Eragb ·
je suis peut etre de passage mais mon fils lui vit pour l instant en Inde 😉

Similar discussions

You might also like