Bonjour à tous,
Je me permets de poser la question pourquoi le mariage avec cubain ou cubaine se solde souvent par un échec. J'ai decidé d'analyser les facteurs qui contribuent à une telle issue peut être que je me trompe dans mon analyse mais je crois que c'est nécessaire de soulever ce point ce qui permettra aux forumistes d'opiner et leurs opinions aideront à ceux ou celle qui veulent s'embarquer dans cette aventure d'être mieux armé ou de réevaluer le statut de leur chum ou blonde.
1)
La première chose que j'ai constaté sur ce forum et dans mon champ personnel 95% des gens qui se sont mariés avec un cubain les ont laissés après quelques temps ( on parle quelques semaines à quelques mois).
Doivent on penser que les cubains sont plus trompeur que les cubaines?
2) Tous ou presque tous travaillaient dans des hotels ou des secteurs touristiques. Es le meilleur endroit pour rencontrer le grand amour alors qu'il y a des milliers de touristiques qui débarquent à longueur de journée. Les chances d'une nouvelle conquête est 99%.
3) LA reputation des touristiques? A-t-on une bonne réputation comme touristique auprès des cubains ou du moins quelle est l'impression des touristiques qui viennent à cuba. Le plaisir de trouver une plage verte et belle pour passer de bonne vacances ou la recherche d'un mulato ou moreno pour le sexe qui debouchera sur un soit disant mariage .
4) Le niveau d'éducation des prétendants. Le fait d'être plus éduqué leur donne-t-il le droit d`être plus sérieux. Car on s'entend bien ce qui travaille dans des hotels ont souvent un secondaire 5 rien plus. je veux parler de danseur, animateur, serveurs ect.
5) La situation économique et le désir de liberté leur donne-t-il la seule option de tromper une personne jsute pour sortir du pays. l'instinct de survie est-il pas plus important que les sentiments?
6) Le gouvernement canadien ne facilite pas lui aussi cet arnaque en refusant systematiquement le visa et que la seule option demeure le mariage. POURQUOI ON FAIT PAS LA MÊME CHOSE QU'AUX USA. ON OCTOIE UN VISA TEMPORAIRE DE DEUX ANS ET APRES CETTE DATE LE COUPLE DOIT PROUVER DEVANT UN AGENT D'IMMIGRATION QU'IL CONTINUE DE VIVRE ENSEMBLE : MÊME ADRESSE, MÊME COMPTE (PEUT ÊTRE) ECT.
7) il y a t-il pas une différence entre les cultures: les notions de respect, de fidélité et d'amour representent ils les mêmes choses pour nous et les cubains. En d'autres termes quand toi en tant que Canadien, français, belge vous parler de ces notions là les comprennent-ils? sommes-nous sous la même longueur d'onde?
8) On affiche nos opinions ici, mais cela n'empêche pas d'autres chaque année d'aller se marier à Cuba et un mois plus tard se retrouve ici pour expliquer leur mesaventure.
Je crois qu'il faut arrêter de s'apitoyer sur nos sorts cela ne résoudra pas le problème mais de préférence quelle action on peut prendre pour forcer les autorités fédérales à changer ces lois. Car je ne suis pas prêt à dépenser cet argent pour ramener ici un con ou une conne qui me lâchera dans quelques jours sans aucun recours. Sans oublier le coté émotionnel. Une pétition auprès du ministère responsable de l’immigration pourquoi pas?
Bref,
Je pense que les commentaires des fumuristes sont bienvenues et peut-être qu'à la fin on pourra dégager un profil du cubain macho menteur et manipilateur de celui qui est sincère et franc.
courageux de poser la question, essayons de rester dans l'analyse de société ;
le cubain d'aujourd'hui, élevé dans le mensonge et le système D, en est arrivé à considérer le mariage avec une touriste (et ils prennent ce qui est sous leurs mains, dans les zones touristiques ou elles se trouvent quasi exclusivement) comme un business comme un autre ou on prend des jeux et on parie !
le gros lot de cette loterie étant la sortie, tous frais payés, du territoire, une cible que toute la famille et les amis, interessés aux bénéfices qu'ils en tireront, l'aideront à atteindre !
le Cubain de trente ans ne rève pas du Canada mais de la Floride, ou sa vie au soleil sera mille fois plus agréable.... et ou il sera pris en charge rapidement par la communauté et l'état US ; le Canada n'est souvent qu'une étape du plan de sortie..
le coté amical, l' attrait idéologique des occidentaux - très souvent de gauche si ce n'était communistes - pour les cubains et vice versa, qui prévalaient il y a 20 ou 30 ans a disparu dans le bizness... et les gens qui se mariaient à l'époque étaient comme le fait remarquer Rochoa issus de segments moins ''primaires'' sur le plan éducatif de la société cubaine, la rencontre s'étant souvent faite ailleurs que dans les resorts...
nous avons, en Europe, le même phénomène, avec les mêmes dérives, sur le Mahgreb...
courageux de poser la question, essayons de rester dans l'analyse de société ;
le cubain d'aujourd'hui, élevé dans le mensonge et le système D, MOI JE CROIS QUE DE PRÉFERENCE C`EST LA NOUVELLE GÉNERATION QUI A VRAIEMNT BÉNÉFICIÉ DU REGIME QUI AGISSENT DE LA SORTE. POSSIBILITÉS D'UNE CARRIÈRE, ILS PEUVENT SE FAIRE SOIGNER SANS AUCUNE CONTRE PARTIE. PLUSIEURS CUBAINS SE SONT MARIÉS AVEC DES RUSSES OU AUTRES IL N`Y A PAS EU CE GENRE DE PHÉNOMÈME en est arrivé à considérer le mariage avec une touriste (et ils prennent ce qui est sous leurs mains, dans les zones touristiques ou elles se trouvent quasi exclusivement) comme un business comme un autre ou on prend des jeux et on parie ! EXACTEMENT CAR ON VEUT AVOIR UNE VIE MEILLEURE
le gros lot de cette loterie étant la sortie, tous frais payés, du territoire, une cible que toute la famille et les amis, interessés aux bénéfices qu'ils en tireront, l'aideront à atteindre ! eH OUI QUAND TOI TU SERAS AU CANADA TU POURRAS MÀIDER À TROUVER UN PEPE OU YUMA POUR ME FAIRRE SORTIR AUSSI.
le Cubain de trente ans ne rève pas du Canada mais de la Floride, ou sa vie au soleil sera mille fois plus agréable.... et ou il sera pris en charge rapidement par la communauté et l'état US ; le Canada n'est souvent qu'une étape du plan de sortie.. ( ça c'était avant VIAJACUBA car le cubain au canada est attirant et attiré de plus ils se sentent bcp plus VALORISÉS QU'EN FLORIDE OÙ ILS SE FERONT EXPLOITÉS SINON TOUS CE QUI SONT EN EUROPE OU ICI IRONT AU CANADA TRAVERSER LA FRONTIÈRE ICI N'EST RIEN.
le coté amical, l' attrait idéologique des occidentaux - très souvent de gauche si ce n'était communistes - pour les cubains et vice versa, qui prévalaient il y a 20 ou 30 ans a disparu dans le bizness... et les gens qui se mariaient à l'époque étaient comme le fait remarquer Rochoa issus de segments moins ''primaires'' sur le plan éducatif de la société cubaine, oUI MAIS JE N'AI PAS ASSOCIÉ LE NIVEAU D'EDUCATION ET LE MARIAGE AU CONTRAIRE LES CUBAINS EDUCQUÉS DEMEURENT AVEC LEUR FEMME PLUS FACILEMENT. La rencontre s'étant souvent faite ailleurs que dans les resorts. EXACTEMENT IL Y A PLUS DE MOYEN D'OBSERVER PEUT ÊTRE QU'UN VOISIN PEUT VOUS METTRE LA PUCE À L'OREILLE
nous avons, en Europe, le même phénomène, avec les mêmes dérives, sur le Mahgreb... Alors là vous exagerez de culturelles differentes oui cela pourrait me tenter mais de confesions différentes je ne m'embarquerai pas avec tous les critères sociaux et religeux dans les pays arabes je me vois très mal me marier avec une musulmane pratiquante ou pas en étant chretien. Car je suis sure que cela ne marchera pas il y a trop de difference entre nous.
bon rien n'est tout a fait blanc ou tout a fait noir
premier point l'arrivée du cubain qui a entendu les informations provenant de Miami, ou un cubain trouve du boulot des le lendemain de son arrivée ca me fait bien rire quand vous parlez de l'exploitaion, pour un cubain qui arrive, qui a 2 ou 3 boulot et qui peut avoir fin du mois plus de 1000$ c'est le reve, l'inespéré, l'inaxessible la semaine antérieure
je me rappelle parfaitement de mon épouse quand elle a débarqué en Belgique, elle avait besoin d'une assistance totale, elle ne parlais pas, elle avait froid, elle n'avait pas d'amis, loin des siens, elle n'avait pas son argent, pas de travail, imaginer le cubain qui débarque et que sont conjoint sort de la maison (boulot oblige) a 7 heures et rentre a 17 heures que fait il ces longues heures a attendre ???????
comme ce n'était pas mon cas j'étais la pour l'aider a s'adapter a son nouveau style de vie, l'ai forcé a fréquenter une école de langue, presque forcé a trouver un boulot (pas très motivantsmal payé avec horraire impossible).
le changement (+- 2 ans), bien connaitre notre langue, notre culture, notre forme de vie, elle a trouver un boulot intéressant et bien rémunéré, voyage a cuba avec la réussite du boulot, de sa situation financière, de son évolution sociale dans notre culture etc etc et le plus important pour elles et eux devenir le support financier de sa famille (un peu comme le chef de famille)
très important je n'ai jamais voulu être ce support, j'ai fait en sorte que ce soit elle qui assume ce role
pourquoi les échecs
je lis souvent il parle mal l'anglais, je ne le comprend pas bien j'en déduit qu' a part la baise ils n'ont pas beaucoup de chose a se dire et ensuite mariage ................
la forme et l'endroit de connaitre le conjoint, comme ça a été souvent dis varadero ou autre n'est vraiment pas l'endroit pour faire de bonnes conaissances
quelle horreure de publier sur le net la photo de mon ou ma chère ca me fait penser au trophée de chasse
physique quand je vois un beau et jeune male dans toute sa spendeur avec une pas très privilégiée de la nature ..........
ou une avec un
L'aspet économique s'occuper d'un cubain coute très chère et un grand nombre de personne (juma)se lance dans l'aventure (mariage et expatriation)sans quantifier cette démarche
et tout ca avec des cubains ou cubaines honnetes
pour le reste CAD 85% des cas faut meme pas expliquer puisqu'il sagit de pure escroquerie vu que la seul motivation du cubain est de sortir de cuba bien assis dans l'avion, bien attendu a l'aéroport de destination, et bien entretenu pendant la période nécessaire a sa légalisation et comme ils disent
hay un precio para todo trad y a un prix a tout
a bon entendeur
(Salut Liniaz,
Moi je te dirai s'il avait un grain d'amour dans toute cette histoire ils pourraient tenter pour ne pas dire essayer de vivre et si cela ne marchera pas alors on foutte le camp. Mais non dans leur tête c'est quitter Cuba par tous les moyens. S'il avait vraiment de la sympathie pour ce pauvre ou cette femme qui a cru dans leurs racontars ils leur donneront un peu temps, de tendresse.
Je crois qu'il y a un reseau de solidarite 'a travers tout ceci.
Les nouvelles vont si vites que j'ai rencontre un cubain 'a la salsatheque un bar latino très connu dans la région de Montréal. Il venait d'arriver en Août en octobre pour l'action de grâce il avait déjà quitter sa femme et ce depuis un mois donc max 2 mois. De plus il m'a explique en détails que depuis cuba il avait toutes les informations comment faire. Quand je lui ai dit mais tes papiers comme ta carte d'assurance maladie, ton assurance social et ta carte de résidence ta femme peut les garder il m'a répondu non car un ami cubain l'a emmène au bureau de poste 'a l'insu de sa femme pour remplir un papier pour que ses correspondances arrivent directement 'a son nouveau appartement. Donc, la pauvre femme attendait ces papiers la pour le coincer et bien il a eu une information qui lui a permis de déjouer ceci.
Certains m’a même raconte qu’il y a un réseau ‘a Toronto qui encourage les cubains ‘a quitter leur femme du Québec pour venir s’installer la bas en leur promettant du travail dans la construction.
Le cubain est amical, talenteux et carresant son langage c'est tout en mi amor quand il est a cuba mais ici au canada rien de tous cela.
A+
Je crois que tu oublies un point... essentiel : l'attirance physique !
Combien de ces Québécois(es) marié(e)s trop vite à des Cubain(e)s avaient un physique en rapport avec la ou le marié Cubains ? Je vais paraître cruel mais quand une femme ou un homme d'un âge ou d'un poids certains épousent une belle ou un beau Cubains, ne le font-ils pas parce que ces Québécois, ces Belges ou ces Français(es) ne trouvent pas chez eux quelqu'un à épouser ?
N'étant plus moi-même un jeune, svelte et sportif Apollon (j'entends vos ricanements), je me permets cette remarque : quand un bel hidalgo ou une belle cubaine s'intéressent à un Québécois(e) ou à un(e) Belge bien enrobés ou d'un âge certain, ils le font parce qu'il savent que ces personnes n'attirent plus beaucoup dans leur propre pays et que donc ils pourront faire leur cour sans trop de difficultés pour obtenir un mariage.
Mais dans cette relation de dupe, quels sont le ou la plus malhonnêtes ? Celui ou celle qui séduisent parce que des raisons économiques les y obligent ou ceux qui viennent faire leur magasinage sentimental dans le centre commercial cubain des étalons ?
Je ne juge pas ces relations mais quand un échec survient, je pense qu'il faut avoir la lucidité de chercher les véritables causes et non celles que l'on trouve pour mieux masquer la vérité.
Salut, GilesB,
Tu viens de toucher un point que je ne voulais pas aborder car il est sensible et beaucoup de gens se sentiraient blesser. Mais tu as raison car les gens devraient se poser la question cette personne là me courtiseraient-elles si elle était dans mon voisinage au Canada. Ils seraient dupes de croire que les cubains ou n'ont pas un profil de femme ou d’homme aussi . Je ris quand je vois des hommes de 60 et plus qui jouissent de leur belle retraite vous présente sa copine qui vient a peine d’avoir 20 ans sans penser que cette fille pourrait être la sienne.
Sans oublier ces femmes qui viennent piger dans les hôtels les animateurs ou employés au sang chaud. C'est à dire mais l’opinion de nombreux cubains à l’endroit des femmes touristiques qui voyagent seuls ou groupe d’amis ce sont des créatures rejetées par les siens parce qu’elles sont vieilles ou obèses qui viennent réparer leur blason en cherchant des mecs beaux moreno o mulato.
En fait Rocho, je crois que la plupart des choses que tu mentionnes dans ton message original ne sont pas les raisons pour laquelles le mariage ne fonctionnent pas, mais plutôt des indices de fraude. se lon moi, il y a deux raisons qui font que le mariage ne fonctionne pas, soit la fraude et le manque de compatibilité. La fraude est la raison majeure, l'autre est une raison auquelle on ne pense pas souvent quand on férquente un Cubain, mais qui est pourtant bien présente...
Fraude: Si votre conjoint vous marie juste pour avoir le visa, il n'y a rien que vous pourrez faire pour qu'il reste avec vous et qu'il vous aime. Il se peut qu'il développe des sentiments pour vous, mais en bout de ligne, vous n'êtes qu'un outil dont il/elle se départira quand il ne sera plus utile. Selon moi, la majortié des amriages avec des Cubains font partis de cette catégorie, même si je ne peux pas dire si c'est à 55% ou 85%...
Indices: Différence d'âge
Différence de look
Déclaration d'amour du conjoint cubain dans les moments (jours) suivant la rencontre
Cubain évoluant dans le milieu touristique (hôtels, restaurant, jineterism)
Demande de cadeaux, d'argent, ou au contraire, trop grande générosité
Etc... (voir à ce sujet le post de Maria Pierra)
Manque de compatibilité: cela se produit dans tous les couples, qu'ils soient miste ou non. Mais disons que les probabilités sont plus grandes avec un/e Cubain/e (ou tout autre étranger rencontré dans un lieu de vacances...) car les différences culturelles, socio-politiques, économiques et de valeurs sont énormes. Malheureusement, quand on fréquente un/e Cubain/e, on se pose pas souvent la question de savoir ce qu'on a en commun... On focusse tellement à tenter de découvrir si on se fait frauder qu'on oublie de se demander si on est compatible, si on a des choses en communs, si nos valeurs, rêves et ambitions sont les mêmes... Pour plusieurs, tu leur enlève le soleil, la palge, les mojitos et la salsa, et ils sont pas mal moins exotiques...
Car rendu ici, ce ne sera pas les vacances et les joies des retrouvailles après l'attente. C, est la vraie vie, avec le ménage, le lavage, les obligations familiales, le stress, etc... La "magie" part assez vite, alors il faut vous demandez ce que vous avez en commun et qui fera que vous resterez ensmebles à long terme.
Questions: Qu'est-ce que j'aime faire et qu'est-ce qu'il aime faire (j'aime le bingo et il aime sortir en boite... Ne riez pas, c'est une histoire vraie... Ils ne sont plus ensembles...)
A-t-on reçu le même genre d'éducation (rôle de l'homme vs celui de la femme, façon d'éduquer les enfants, de gérer le budget, propreté de la maison, etc...)
A-t-on le même style: Je suis urbaine et c'est un gajiro...
Comment voit-il notre avenir: voyages fréquents à Cuba, envoie d'argent à sa famille vs participation aux dépenses familiales, son emploi, notre retraite (si c'est proche) ou retour à l'école, lieu de vie, etc...
A-t-on les mêmes valeurs, le même style de communication, la même vision de la vie et du couple, etc, etc, etc...
Selon moi, si les gens prenaient plus de temps à se questionner à ce sujet et à en discuter plutôt que de vivre béatement leur amour de vacances, ils se rendraient vite compte qu'ils n'ont aps grand chose en commun et n'iraient pas plus loin. cela aiderait aussi à dépister les cas de fraudes puisque le fraudeur va te dire exactement et tout le temps ce que tu veux entendre et non pas ce qu'il veut vraiment. Mais alors, ses paroles ne correspondront pas à ses actes et avec les yeux ouverts, vous pourrez vous en rendre compte assez vite.
Mais c'est certain que si vous ne parlez pas espagnol et que lui/elle ne parle qu'un anglais ou français approximatif, vous ne pourrez jamais avoir ces conversations, et aurez donc pleins de surprises à son arrivée ici. Car malgré toutes les conversations que nous avont eu, mon mari et moi avons encore des surprises l'un sur l'autre. Heureusement, il y a des belles surprises, pas juste des choses négatives...😉
T'en fais pas Giles, si ton cas continue à s'aggraver il y a toute une liste de pays où tu seras toujours un apollon...
Je ne pense pas rajeunir... ça va donc s'aggraver ! Note que pour mes 40 ans, ma femme m'a fait de beaux cadeaux... et au milieu d'eux, un rendez-vous chez une diététicienne ! J'hésite... je pourrais aller à Cuba me prendre une petite femme à la place... non ?
😄
Ecoute, je sais que ce n'est pas ton genre (quoi qu'il ne faut jamais jurer de rien), mais je te garantis que si mon homme me fait l'affront d'un cadeau semblable, je prends un billet pour Cuba dans l'heure qui suit !
GIGI JE NE PENSE QUE J'AI LA SCIENCE INFUSE POUR REPONDRE À UN TELLE QUESTION JE ME SUIS PERMIS DE FAIRE MA PROPRE ANALYSE AI-JE RAISON PEUT ÊTRE OUI PEUT ÊTRE NON. Mais tu as dit que que tu crois pas que les raisons évoquées ne sont pas les bonnes mais tu n'as fait que ralonger la liste.
A+
GIGI JE NE PENSE QUE J'AI LA SCIENCE INFUSE POUR REPONDRE À UN TELLE QUESTION JE ME SUIS PERMIS DE FAIRE MA PROPRE ANALYSE AI-JE RAISON PEUT ÊTRE OUI PEUT ÊTRE NON. Mais tu as dit que que tu crois pas que les raisons évoquées ne sont pas les bonnes mais tu n'as fait que ralonger la liste.
A+
Rochoa, ma réponse était loin d'être une attaque personnelle ou une dénigration de ce que tu as écrit... Je disais plutôt que, seloi-moi, ce que tu as écrit sont des indices de fraudes, et donc bien sûr des raisons pour laquelle le mariage ne fonctionne pas, puisqu'il est impossible de faire fonctionner un mariage dans lequel les deux époux ont des motivations et sentiments complètement différents. Je n'ia jamais dit que ce que tu avais écrit était faus ou erroné, plutôt qu'on pouvait le regrouper sous un même grand thème de "fraude et indices de fraude"...
Et personne n'a la science infuse, on pourrait faire 10 thèses de doctorats sur le sujet et on n'urais pas fait le tour... Tout le monde à des choses à rajouter, des opinions, des expériences différentes. On discute, voilà tout...
Ce n'est pas mon habitude d'attaquer les gens sur le forum, ni de les dénigrer, je suis désolée que tu le prennes de la sorte et si ce que j, ai écrit à pu te blesser de quelque façon que ce soit.
Salut GIGI,
JE N'AI PAS MAL PRIS MON INTERVENTION MAIS NI JE NE SUIS PAS FACHÉ AUSSI. MAIS SIMPLEMENT JE DIS QUE LE SUJET N'EST PAS SIMPLE QU'ON APPELLE FRAUDE, ARNAQUE, CORRUPTION OU VIOL DE CONFIANCE LES MOTS NE MENQUERONT PAS MAIS LE FOND DU SUJET DEMEURE LE MÊME.
Cordialement, Rochoa
Pour ceux et celles qui veulent faire pression sur le gouvernement canadien afin de modifier la loi sur l'immigration devraient aller sur le site de : Canadians against immigration fraud, qui est un organisme créé par des canadiens et canadiennes victimes de fraude par le mariage avec un étranger dans l'unique but d'obtenir le statut.
J'ai subi le même sort avec.... un cubain!!! Qui est surpris?🤪
Il y a des renseignements utiles. Le site est en anglais. Bonne chance.
Salut,
Je pense que ce serait bien que les gens de ce forum et d'autres puissent agir pour permettre un changement de loi qui consiste à responsabiliser la victime car ce qui prévaut ici c'est assume les conséquences car tu as fait le mauvais choix.
A+
Gigi, ton post est absolument génial. C'est tellement vrai qu'on ne fait que se concentrer sur les signes de fraude, et qu'en bout de ligne il y a tellement d'autres raisons qui font que ces mariages échouent, même lorsque le Cubain est honnête et vraiment amoureux!
Quant aux risques de fraude je ne répéterai pas mon (très long) message dans l'autre discussion. Mais j'ajouterais ceci: ceux qui pensent que les vielles/grosses/laides sont plus à risque de se faire avoir, ou que celles-ci vont à Cuba dans le but de se "pogner" un jeune Apollon/étalon, je m'excuse mais ce ne sont que des clichés et préjugés...
Je ne dis pas qu'une grande différence d'âge et d'apparence n'est pas un facteur de risque, mais il y en a plein d'autres, et en disant cela, toutes celles qui sont (ou se croient) jeunes et jolies se pensent à l'abri. C'est très dangereux.
Par ailleurs (je l'ai déjà écrit sur ce forum il y a plusieurs mois), c'est faux de croire que les femmes célibataires vont à Cuba dans le but de se trouver un jeune mâle. Sûrement qu'il y en a certaines pour qui c'est le cas, mais celles-là baisent avec eux mais ne les marient pas! La très très grande majorité n'y vont pas du tout dans ce but et ne pensaient pas à cela, ou même elles avaient la ferme intention de ne pas se laisser séduire, mais sont tombées amoureuses quand même...
Comment peut-on être certain(e) que notre cubain(cubaine) ne nous joue pas la comédie ? Comment être certain(e) qu'il(qu'elle) nous dit la vérité? Comment être certain(e) qu'il(qu'elle) est vraiment amoureux(amoureuse) de nous ? Y a-t-il vraiment un moyen de le savoir ? On aurait sensiblement les mêmes questionnements avec une personne vivant tout près de nous et que nous venons de rencontrer, non ?!
Gennie, je ne peux pas, et personne ne peut répondre à la question "comment être certaine"... Si tu as bien compris mon long message, tu dois comprendre que personne ne peut être certaine, avant qu'il soit rendu ici, et même quelques mois après. Tout ce que tu peux faire c'est de faire des vérifications, et ce que tu fais est déjà un bon début de demander à des gens de l'observer quand tu n'es pas là. Parce que ce qu'il te dit à toi, c'est sûr que c'est très intéressant et que vous avez plein de choses en commun! Mais s'il est un fraudeur, il n'a pas vraiment besoin d'un doctorat en psychologie pour savoir ce que tu veux entendre, c'est évident, tout le monde veut la même chose...
Quand tu dis qu'on aurait les mêmes questionnements avec une personne vivant ici, attention ce n'est pas le cas du tout. Tu aurais les questionnements à savoir s'il est compatible avec toi, oui. Mais tu n'aurais pas à te questionner sur son honnêteté, sur sa motivation à être avec toi, sur le fait que tout ce qu'il te dit pourrait être de la manipulation et du mensonge. Parce qu'un gars que tu rencontres ici, premièrement il n'a pas besoin de toi pour sortir de son pays, et deuxièmement, tu as beaucoup plus de points de repères pour évaluer sa franchise parce que vous venez de la même culture et il y a une foule de signaux non verbaux que tu peux observer (ex: ses vêtements, son accent, sa façon de parler, de marcher, de s'habiller, sa famille, ses amis...). Tout cela te donne de bons indices pour savoir qui il est vraiment car tu peux instinctivement interpréter ces signes. Mais avec un Cubain tu ne peux pas parce que tu es dans un univers totalement différent que tu ne connais pas. Et ça prend beaucoup de temps passé là-bas avant de commencer à comprendre... et ça ne finit jamais! LOL 😄
Alors si tu poursuis avec lui il faut que tu saches d'avance que tu n'auras jamais de certitude, et que tu seras obligée de prendre une décision basée sur un gros risque... C'est triste mais je pense que c'est la réalité! Cette incertitude c'est très très difficile à vivre, pour moi c'est ce qui a été le plus dur, beaucoup plus que l'attente ou la paperasse, ou m'ennuyer de lui.
SALUT MARIAPIERA,
JE M'EXCUSE MAIS SI C'ETAIT LE CAS POURQUOI LA MAJORITE DE CEUX QUI SE SONT MARIES VIENNET TOUS DES HOTELS. ON NE DOIT JAMAIS GENERALISER MAIS LA MAJORITE DE CELLES QUI PARTENT REP DOMINICAINE OU CUBA SONT DES POIDS FACILS PARCE QUE D'AUTRES LEUR ONT DIT COMMENT CELA FONCTIONNAIT.
A+
Bonjours
cubains solidaires n'est pas le mot
cubains >famille>complice c'est plutôt ça
pour ce qui concerne de l'honnêteté c'est un qualificatif qui n'a pas la meme valeur ni la meme signifiquation a cuba, vu que l'éducation, la formation d'un cubain dès la naissance est basée sur le mensonge, le vol, la triche, il faut que vous compreniez, que pour eux c'est leur forme de vivre et surtout de s'en sortir . ceux qui connaissent cuba savent que c'est complètement impossible de vivre avec un salaire de 15 cuc par mois, il faut faire du bisness CAD mentir, voler, tricher et la meilleur triche du moment pour le cubain et sa famille consiste a sortir du pays et envoyer du frik a cuba ...........chercher pas plus loin
pour info
il y a en ce moment + de 100.000 demande de légalisation de lien de parenté de cubain qui ont des assendant Espagnol au consulat d'Espagne avec pour but de sortir du Pays
Salut,
Je te dirai que cette loi espagnole est bien mais 100.000 cubains avec cette crise en europe comment ils vont faire. Tu nous tiendra au courant de la suite.
ou à un(e) Belge bien enrobés ou d'un âge certain, ils le font parce qu'il savent que ces personnes n'attirent plus beaucoup dans leur propre pays et que donc ils pourront faire leur cour sans trop de difficultés pour obtenir un mariage.
ça pourrait être effectivement le cas mais il y a toujours les exceptions pour confirmer des règles, vu que mon épouse pourrait répondre a ton cas de figure
je te site " je vais paraitre cruel" je dirais plutôt impertinent
vu que je suis le belge d'un age certain dans cette discutions a être marié a une cubaine
si tu avais lu mes nombreux messages, tu n'aurais surement pas pris cet exemple vu que nous sommes marié et vivons ensembles depuis presque 10 ans, nous serions plutôt dans les cas de réussite pas dans les échecs
C'est un fait que L'Espagne n'est pas en condition d'accueillir non pas 100.000 personnes mais 100.000 familles et que ça prendra énormément de temps et que beaucoup de ces demandes seront rejetées, le message a pour but d'informer que les cubains s'accrochent a n'importa quel initiative pour sortir du pays
Bonjour,
Je pencherai plutôt pour sortir du territoire comme les filles Russes qui viennent en France, se marient, deviennent Françaises puis divorcent, j'ai plusieurs cas dans ma région.
@+ Michel T@
http://michel.talon.free.fr
vu que je suis le belge d'un age certain dans cette discutions a être marié a une cubaine
si tu avais lu mes nombreux messages, tu n'aurais surement pas pris cet exemple vu que nous sommes marié et vivons ensembles depuis presque 10 ans, nous serions plutôt dans les cas de réussite pas dans les échecs
Je viens aussi de Belgique.
Cette notion de réussite ou d'échec est un leurre. Ce n'est pas parce qu'un mariage dure qu'il est une réussite. Les conditions qui poussent une femme à chercher un meilleur avenir peuvent, 10 ans après un mariage, être toujours réunies dans la tête de cette femme.
Quand on a vécu dans la pauvreté, on est marqué à vie et on ne prend pas le risque de s'y retrouver à nouveau. Combien de femme de nos pays ne divorcent pas car elles sont conscientes que les mères célibataires sont les premières à rejoindre les rangs des nouveaux pauvres.
SALUT MARIAPIERA,
JE M'EXCUSE MAIS SI C'ETAIT LE CAS POURQUOI LA MAJORITE DE CEUX QUI SE SONT MARIES VIENNET TOUS DES HOTELS. ON NE DOIT JAMAIS GENERALISER MAIS LA MAJORITE DE CELLES QUI PARTENT REP DOMINICAINE OU CUBA SONT DES POIDS FACILS PARCE QUE D'AUTRES LEUR ONT DIT COMMENT CELA FONCTIONNAIT.
A+
Euh, je ne comprends pas à quelle partie de mon message tu réponds?... "Si c'était le cas"? De quoi parles-tu?
RÉF: Combien de femme de nos pays ne divorcent pas car elles sont conscientes que les mères célibataires sont les premières à rejoindre les rangs des nouveaux pauvres.
Et si le problème de pauvreté appréhendé n’est pas en cause, tenant compte de nos mœurs modernes sur le mariage, allez oups on se paye l’illusion d’une deuxième jeunesse avec un Cubain ou un dominicain idéalement de quelques années plus jeune que nous.
(C’est aussi vrai pour les hommes)
Salut,
Je conseille si tu veux à coup sur un cubain pour chum de chercher ailleurs que dans les hotels tu as plus de chance de reussir. J'espère que quelqu'un te dira quelquechose. Le mieux serait de trouver quelqu'un qui pourra le faire parler savoir exactement ce qu'il a dans la tête exactement si tu es quelqu'un avec qui il aimerait batir quelquechose de solide. Mais le fait de tricher avec quelqu'un d'autre cela ne veut pas dire qu'il t'aime pas n'oublie pas que le cubain a le sang chaud à part la femme à la maison on a toujours des amistades (amis) avec on peut passer un bon moment sans ce compromettre.
A+
Je suis d'accord sur plusieurs points, mais pour la scolarité je suis moins sur. Dans les hôtels, ce sont souvent des universitaires qui y travaillent et de toute facon tout le monde sait pourquoi on se retrouve dans cette situation.
Moi mon commentaire va surtout dans le sens suivant: Ce sont surtout les femmes qui veulent ramenées un cubain, les hommes vont préférés avoir une relation que pendant le voyage. Si on se fie au forum, il y a en beaucoup, beaucoup de ses femmes qui désire se faire aimer par un trip de vacance, l'homme qui leur serait a peu près impossible d'attirer seulement un regard dans leur pays. Et on doit dire que les cubains ont un certain type de femmes dans leurs mires...
En résumant, quand on est en vacance, on est dans un état très différent de notre vie de tous les jours, l'alcool, le soleil, la plage etc.. ce qui fait de nous des proies faciles pour tomber en amour avec des gens qui ne demande que ca pour s'en sortir.... la suite peut-être tres différente....
Salut,
Je te dirai que je suis en accord avec ton analyse en effet l'environnement et le desir de se faire aimer peuvent être un facteur mais pour revenir au facteur d'education je ne parle pas de gerant ou de responsables ces gens là ne sont pas en contact etroit avec nous je parle des serveurs mais surtourt des aninateurs. Ce sont ces gens là qui donnent des cours de danse et des shows plusieurs d'entre eux ont souvent un secondaire 5 ce ce qu'il appelle la preparatoria. Mais par contre vous pouvez rencontrer des musiciens qui ont un bacc en musique ou en art.
A+
Salut,
Je te dirai que je suis en accord avec ton analyse en effet l'environnement et le desir de se faire aimer peuvent être un facteur mais pour revenir au facteur d'education je ne parle pas de gerant ou de responsables ces gens là ne sont pas en contact etroit avec nous je parle des serveurs mais surtourt des aninateurs. Ce sont ces gens là qui donnent des cours de danse et des shows plusieurs d'entre eux ont souvent un secondaire 5 ce ce qu'il appelle la preparatoria. Mais par contre vous pouvez rencontrer des musiciens qui ont un bacc en musique ou en art.
A+
La plupart des hôtels exigent que les animateurs aient fait des études supérieures pour pouvoir travailler à leur hôtel. La plupart ont des bacs en tourisme, mais j'en connais plusieurs qui étaient ingénieurs et professeurs. Mais de toute façon, ça ne change pas grand chose, je suis d'accord avec vous. On ne se le cachera pas... La majorité des animateurs travaillent à l'hôtel pour: les cadeaux et la propina en CUC, la fiesta et les femmes tous les soirs, et but ultime: décrocher le gros lot, le visa pour l'étranger!!!😉
Oui vous avez probablement raison pour la scolarité du personnel selon leurs tâches. Par contre je continue a croire que la scolarité n'a rien a voir avec le problème décrit.
Les géos masculins sont justement la pour divertir les gens, mais ils débordent dans leurs fonctions...
Je suis d'accord, le niveau de scolarité n'est pas un "prédicteur" de mariage frauduleux. Ce qui est un bon prédicteur par contre c'est le fait de travailler dans le tourisme: plus son travail lui permet d'être directement en contact avec des touristes, plus on peut douter de ses intentions.
Par contre, je me demande s'il n'y a pas un facteur dont nous avons rarement discuté: l'âge du Cubain. Je ne parle pas de sa différence d'âge avec la Québécoise, je parle de son âge à lui. Je soupçonne, mais sans en être certaine, que les Cubains de la génération des 20-35 ans est beaucoup plus susceptible d'utiliser le mariage frauduleux pour sortir du pays que les Cubains de la génération des 40 ans et plus...
Est-ce parce que plus on est vieux, moins on a envie de recommencer sa vie ailleurs, et que donc ceux qui le font quand même le font pour les bonnes raisons? Ou est-ce parce que la "jeune" génération a grandi pendant la "perioda especial" et qu'ils n'ont connu que les restrictions, et sont donc plus frustrés, plus matérialistes/consommateurs et donc sont prêts à tout pour augmenter leur niveau de vie?
Mon mari a 43 ans et il n'est vraiment pas "consommateur", il n'a jamais eu ni jamais voulu de ipod, cellulaire, ordinateur, vêtements de marques, etc. Même depuis qu'il est ici, il ne dépense rien, ne demande rien. J'en déduis (à tort?) qu'il n'était pas nécessairement motivé par l'amélioration "matérielle" de son niveau de vie. L'autre jour je lui ai demandé, si tu avais le choix de vivre avec moi, soit à Cuba ou ici? La réponse a été : à Cuba. Et il n'avait pas vraiment d'intérêt à me mentir sur ce point, il est ici depuis 6 mois (d'ailleurs mon mari n'a vraiment pas tendance à me dire ce que je veux entendre, des fois j'aimerais que ce soit le cas!!!)
Il a grandi dans les années 70-80, alors qu'il y avait du lait et de la vaca tant que tu en voulais, grâce au grand frère URSS... Sûrement que ça marque leur personnalité...
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais je n'ai jamais entendu parler d'une femme qui s'était fait utiliser puis laisser tomber par un Cubain de plus de 40 ans? Mais peut-être aussi que c'est dû au fait que les Cubains de plus de 40 ans marient généralement des femmes qui ont une moins grosse différence d'âge avec eux (et donc ça revient peut-être au facteur de différence d'âge). Mais encore là... si un Cubain de 40 ans refuse de se marier avec une étrangère de 60, c'est parce qu'il n'est pas attiré et il ne cherche pas un mariage pour le visa, alors que le Cubain de 25 ans qui marie une étrangère de 45 ans... ???
nous sommes ma femme et moi proches de la soixantaine, avec un peu de recul sur les 20 dernières années : je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de MariaPierra, il y a vraiment dans la société cubaine des grandes villes deux générations, ceux qui ont connu la ''grande époque'' ou il y avait tout dans les magasins grace à l'aide russe et ceux qui sont nés après : le retrait au début des années 90, l'embargo américano israelien ont speedé l'évolution sociale
la première époque, avant la période économique spéciale...avec des cubains plus politisés à gauche, mieux éduqués, est celle qui se rapproche le plus des sensibilités européennes et que nous comprenons le mieux (ne pas oublier que la France a été longtemps socialiste, que le communisme a représenté chez nous -France, Italie, Espagne - plus de 20 % des électeurs et que Cuba se découvrait grace aux voyages des comités d'entreprises souvent controlés par les communistes....)
beaucoup de relations cubain(e) étranger(e) avant 1995 -en comptant large-, sans écart d'age ou de niveau social majeurs, avaient de fortes chances de tenir dans le temps....
la seconde époque, celle de ceux que je qualifierais d'ado attardés accros à la société de consommation, aux portables et aux marques, totalement apolitiques mais seulement concernés par leur plaisir au quotidien, a généré des cubains hédonistes et égoistes ; face à une telle population la ''capture d'une touriste'' est devenu une industrie comme une autre, avec le gros lot, la sortie du pays !
quand des jeunes de la génération des 40 ans ++ nous parlaient de réussite ils étaient médecins, profs etc... aujourd'hui les copains de nos neveux/nièces qui ont réussi sont musiciens ou.... sont partis du pays par divers procédés...
alors que le Cubain de 25 ans qui marie une étrangère de 45 ans... ???
J'ai une amie dans ce cas, elle va bientôt féter ses 8 ans de mariage !
En revanche j'en connais une autre pour qui ça se passe mal !ils ont le même age, lui était ingénieur à cuba
Ca fait à peine 1 an qu'il est en france.Il a appris le français, il travaille.
mais...il ne veut pas participer aux frais du ménage, (il fait des économies pour partir, seul, 2 mois à cuba, il est presque prêt il a déjà fait un crédit de 2000€ pour acheter la chaine et la gourmette !)) il picole avec la communauté cubaine française oisive, découche plusieurs nuits de suite, tape sa femme .....
alors la différence d'age ou le niveau d'études.............faut juste pas épouser un gros con 😉
beaucoup de relations cubain(e) étranger(e) avant 1995 -en comptant large-, sans écart d'age ou de niveau social majeurs, avaient de fortes chances de tenir dans le temps....
Je ne le dirais pas.
La pluspart des mariages russes/cubains n’ont pas réussi non plus.
Je connais l’époque où les cubains faisaient leurs études dans les universités de l’URSS. Beaucoup de cubains sont tombés amoureux de nos filles, étudiantes aussi, et se sont mariés avec elles.. (Même la première femme du fils de Fidèle était russe). Il n’y avait que l’ amour dans ces relations, rien de matériel, parce qu’ à l’époque nous étions presque aussi pauvres que les cubains. On voyait se marier les gens du même niveau intellectuel, matériel, si vous voulez idéologique, +- du même âge. Et pourquoi ça ne marchait pas? La cause est une autre mentalité.
Selon moi, la grande différence de la mentalité, des traditions, des moeurs est la cause principale de ce que la plupart des mariages mixtes (n’importe quels) ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal.
2000€ pour acheter la chaine et la gourmette !)) il
Cela fait du bien d'apporter un peu de profondeur quant à la question.... Cependant je ne comprends pas le pourquoi de la chaine et la gourmette!? ....et à ce prix, je suppose qu, il s'agit d'or massif🙂
Salut,
Écoutez il y a plusieurs raisons qui peuvent faire qu'un mariage ne soit pas une réussite. Je ne pense pas que cela devrait différent pour les cubains.
Je crois que nos deux intervenants ont bien brossé le tableau. Je l'avais dit dans l'un de mes commentaires la nouvelle géneration cubaine deviennent plus materialistes et ne sont pas aussi idéologique que leurs parents. Si on regarde bien autrefois tout le monde allait à l'université blanc, metis ou noirs. De nos bcp cubains noirs prefèrent jouer le role de jinereto o pingero (proxenète que de poursuivre des études universitaires)
Plusieurs refusent aussi d'aller à l'université car ils ont moins de chance de laisser le pays. Pour repondre à Belarusse, effectivement les gens se mariaient entre eux car ils avaient le même train de vie la même idéologie mais de nos jours cela a changé le cubain pense pour avoir une meilleure vie il faut laisser à coup sure laisser cuba et l'opportunité vient des touristes. Enfin, pour le cubain l'idée c'est pas d'avoir une femme et mener une vie paisible et familiale mais bien le desir de vivre libre avoir des aventures par dizaines, s'habiller et sans oublier les bracelets et les chaines loués, ou contrefait mais qui exhibe leur richesse. Quand un jeune voit un autre il a y a un an était comme lui pauvre, sans un sous partir en terre étrangère revenir après après un mois pour venir expliquer comment il vivait bien, avec des vetements de luxe et des bijoux au prix fort. Ou c'est souvent le cas celui qui n'a même fait des études universitaires revient avec des cadeaux pour toute la famille alors que lui il est ing ou medecin n'arrive même pas mangé à sa faim voir acheter une bicyclette à son garçon.
Il se pose de question concernant le choc emotionnel et affectif laissé par cette rupture mais non ce sont des gens riches qui ont des sous ils se reprendront surement.
Je parle souvent d'un ami cubain qui se trouve au Mexique il est arrivé là bas le 10 octobre informaticien il a déniché un emploi rapidement j'étais étonné quand il m'a dit qu'il partait pour cuba en decembre un de ses amis m' a raconté qu'il a organisé une grande fête chez lui le 1 Janvier tous les amis du quartier etaient là comme voulez que ces gens là ne reagissent pas de cette façon .
Pour eux partir par n'importe quel moyen est essentiel car mon avenir n'est pas ici mais bien ailleurs.
Cela fait du bien d'apporter un peu de profondeur quant à la question
ha enfin quelqu'un qui sait reconnaitre l'intense réflexion !😛
Tous les cubains stupides retournent à cuba avec une énorme médaille accrochée à une grosse chaine et une gourmette en or pour montrer à quel point ils ont réussi !
La grosse chevalière est également très prisée
En floride pour ceux qui ont quelques difficultés financières il y a des gens qui louent les bijoux le temps du retour au pays !
Tiens une autre recommandation : fuyez les mecs à bijoux !
Tous les cubains stupides retournent à cuba avec une énorme médaille accrochée à une grosse chaine et une gourmette en or pour montrer à quel point ils ont réussi !
En floride pour ceux qui ont quelques difficultés financières il y a des gens qui louent les bijoux le temps du retour au pays !
Je vais finir par avoir la migraine 🤪
Cubains ou pas, on devrait toujours fuir les mecs à bijoux!!!😏
Je vais finir par avoir la migraine 🤪
Cubains ou pas, on devrait toujours fuir les mecs à bijoux!!!😏
Ouin... s'il suffisait de fuir les mecs à bijoux pour être certaine de ne pas se faire avoir, ce serait facile! C'est comme ceux qui portent un t-shirt écrit "JINETERO"... LOL 😉
Je pensais me faire faire un t-shirt pour mon prochain voyage: "Soy YUMA pero no soy ESTUPIDA"... 😎😄
Nous venons mon mari et moi de passer cette étape du mariage franco togolais, Lui togolais et moi francaise.
Etant donné que rien n'est facile avec l'administration, je me permet de laisser ce post ici, et si vous voulez des conseils ou profiter de notre expérience, n'hésitez pas...
Bon courage a tous ceux qui sont dans la meme situation !!
Hi, it's Joyce—I’ve got a little issue. I’d like to know if you need a passport to start the CCAM process at the French Embassy in Yaoundé, or if it’s better to do it when registering the birth. Thanks!
Bonjour,
mon fiancé indien et moi nous marrions en France dans quelques semaines. Comme de nombreux couples avant nous, nous avons eu d’extrêmes difficultés à nous informer sur les démarches à suivre en Inde pour obtenir les justificatifs nécessaires à notre mariage. Nous n’avons obtenu aucune information utile de la part de l’ambassade d’Inde à Paris. Il nous a fallu des heures de recherches sur des forums de voyageurs pour arriver à rassembler des informations éparses et à reconstituer les pièces du puzzle. J’ai décidé de résumer ici les démarches qui ont permises à mon fiancé d’obtenir les papiers nécessaires, afin que d’autres couples puissent galérer un peu moins que nous à l’avenir.
J'espère que e post vous sera utile!
Rappel du contexte : la liste des justificatifs nécessaires à un ressortissant d’un pays non membre de l’UE pour se marier en France (voir aussi sur www.service-public.fr):
Certificat de coutume: Il s’agit d’une explication en Français des règles régissant l’éligibilité au mariage dans votre pays d’origine. J’ai lu que certains pays y incluaient la preuve que le demandeur est effectivement éligible. Ce n’est pas le cas de l’Inde.
Certificat de célibat/de capacité matrimoniale. C’est simplemant la preuve que vous êtes apte à vous marier selon les lois de votre pays d’origine.
Extrait de naissance.
Tous ces papiers doivent dater de moins de 6 mois à la date de la publication des bans.
L’extrait de naissance et le certificat de célibat doivent être apostillés. Cette procédure est liée à la convention internationale de La Haye, dont la France et l’Inde sont toutes deux membres. L’apostille est une sorte de timbre apposé sur un papier officiel par les autorités du pays dans lequel il a été émis, et qui lui donne une valeur légale dans un pays tiers.
Comment nous avons obtenus ces papiers:
Le certificat de coutume est très facile à obtenir si vous vivez déjà en France. Il suffit de se présenter à l’ambassade d’Inde à Paris avec les justificatifs demandés et de payer les frais. Nous l’avons reçu par la poste le lendemain. Les instructions données sur le site de l’ambassade d’Inde à Paris sont très claires (printemps 2019). Voir aussi le site de vfs global (l’entreprise à qui l’ambassade sous-traite les activités consulaires).
Pour le certificat de célibat, tout a été beaucoup plus compliqué. En France, il suffit d’un extrait de naissance pour prouver si vous êtes marié ou non, car des annotations y sont ajoutées à chaque évènement majeur de votre vie. Au contraire, l’administration Indienne, bien qu’elle puisse prouver que quelqu’un est déjà marié, est incapable de prouver que quelqu’un est toujours célibataire. La seule façon de s’en sortir est de produire un certificat sur l’honneur, ou affidavit. Il a fallu un certain nombre d’essais et erreurs avant d’y arriver, car les administrateurs à qui nous avons eu affaire ne connaissaient généralement pas la procédure. Mais voici ce qui a finalement fonctionné:
Etablir le certificat sur l’honneur sur Bond paper 100 roupies (first party: signataire; second party: Sub-Divisional Magistrate), au bureau du Sub-Divisional Magistrate de votre lieu de naissance. Voir modèle N°1 ci-dessous. Il doit être signé par vous et le Sub-Divisional Magistrate. Pour mon fiancé, ce dernier n’a accepté de signer qu’après présentation d’un certificat établi par le Tahashildar de son Taluk de naissance, disant qu’il savait mon fiancé toujours célibataire. Si vous ne connaissez pas bien le Tahashildar, il pourait être utile de demander un tel certificat d’abord au « village accountant » avant d’aller voir le Tahashildar. Nous ne savons pas si les choses se passeraient de la même façon dans d’autres districts que celui de mon fiancé.
Attestation au bureau du Regional Commissioner (RC). Le ministrère des affaires étrangères n’accepte de poser un apostille que sur les documents ainsi attestés. Dans notre cas, nous avons trouvé des informations claires sur la procédure à suivre sur le site internet du Regional Commissioner (justificatifs, coût, valeur du Bond paper). Le RC nous a demandé de justifier pourquoi mon fiancé avait besoin d’un certificat de célibat. Ce type de certificat est généralement demandé par les personnes désirant rejoindre l’armée, auquel cas le RC reçoit une lettre de demande. J’ai demandé au maire de mon village de signer une telle lettre (voir modèle N°2, qui j’ai écrit moi-même). Je viens d’une très petite commune, ce qui est ici une chance, car le maire nous connait tous les deux personnellement et a tout de suite accepté de le faire. J’ignore complètement si ce serait aussi facile dans une commune plus grande. Une fois soumis le document au RC, celui-ci le renvoie à l’administrateur qui l’a établi, pour authentification. Cet aller-retour ne doit pas prendre plus de 25 jours mais il peut être utile de suivre l’avancée de la procédure en appelant ou en se rendant régulièrement aux bureaux des deux administrations.
Envoi des documents attestés au ministère des affaires étrangères (MEA) pour pose de l’apostille. En 2019, le MEA Indien n’accepte des demandes d’apostilles que via des opérateurs privés dont la liste est disponible sur le site du MEA.
L’extrait de naissance, une fois obtenu auprès de la municipalité de votre lieu de naissance, suit la même procédure que le certificat de célibat : attestation par le Regional Commissioner puis pose de l’apostille au ministère des affaires étrangères.
Note: l’ambassade d’Inde à Paris propose d’émettre un extrait de naissance. Nous recommandons de NE PAS PASSER PAR EUX. En effet, la procédure et chère et ils se contentent de recopier les informations disponibles sur votre passeport. Nous doutons sérieusement de la validité d’un tel document pour un mariage.
Quelques conseils :
Obtenir ces documents en Inde vous demandera beaucoup de temps, de patience et de créativité ! Pour nous, plus de 4 mois se sont écoulés entre le moment ou mon fiancé a signé son certificat de célibat, et le jour où nous l’avons eu en main apostillé. Entre temps, il y a eu des dizaines de coups de fils et visites à diverses administrations locales, beaucoup de creusements de méninges, et de l’argent gaspillé en vols annulés pour cause de mousson.
Si vous avez des contacts dans l’administration locale, n’hésitez pas à vous en servir. Aussi, suivez si possible étroitement l’avancée des démarches en appelant ou visitant régulièrement les bureaux car les erreurs sont très fréquentes.
Je recommande de ne demander le certificat de coutume qu’une fois que vous êtes près d’avoir les autres documents en main, car il vaut cher, son obtension est très rapide (du moins si vous vivez tous deux en France, autrement je ne sais pas) et il n’est valide que 6 mois.
Toutes les démarches pour l’extrait de naissance et le certificat de célibat doivent être effectuées en personne, ce qui peut être compliqué si vous vivez déjà hors d’Inde. Il existe des entreprises qui proposent de s’en occuper pour vous si vous êtes prêts à payer. Mon fiancé a contourné le problème en désignant son frère comme “Authorised representative” (démarche effectuée auprès du notaire de son Taluk de naissance). Une fois établi le certificat de célibat en personne, le frère de mon fiancé a pu prendre le relai et mener le reste des démarches à bien en son nom. Pour finir, nous avons demandé au prestataire qui s’est chargé de l’apostille de nous envoyer les documents à notre adresse en France par DHL (nous ne faisons pas confiance à la poste car nous avons déjà eu des courriers bloqués à la douane plusieurs semaines).
Mon fiancé a d’abord essayé d’établir son certificat de célibat auprès du notaire de son Taluk de naissance. Ca n’a pas marché car le Regional Commissioner a catégoriquement refusé de l’attester. En effet, il est en principe interdit d’apporter quelque modification que ce soit à un acte signé par un notaire.
Une fois l’extrait de naissance et le certificat de célibat arrivés en France, il faut les faire traduire par un traducteur assermenté auprès de la Cour d’Appel de votre domicile. Vous en trouverez la liste sur le site internet de votre Cour d’Appel. Il n’existe pas de traducteur assermenté pour toutes les langues de l’Inde ! Vérifiez donc au préalable s’il en existe dans la langue dans laquelle vos certificats seront établis, ou assurez-vous qu’ils seront établis en anglais.
Modèle N°1 - single-status certificate, affidavit
I, (name of applicant), son of (name of father) and (name of mother), with permanent address (address in India), solemnly affirm and declare as follows:
1. That I am a citizen of India
2. That I was born in (place of birth) on the (date of birth)
3. That I am holding a valid Indian passport bearing the number (passport number) issued at (place of issue) and valid from (date of issue) to (date of expiry).
4. That I am unmarried (single) and have no living spouse at present either in India or abroad
5. That I am eligible to marry an Indian or a person of any other nationality according to law.
6. That I am of sound health and in mentally fit condition
7. I further state that whatever stated therein is correct to the best of my knowledge.
I am aware that suppression of facts or furnishing false/misleading information is punishable under Indian law, under section 193(2), 199, 200 of Indian Penal Code.
Solemnly declared at (place of signature) on (date of signature).
(your signature) (the subdivisional magistrate’s signature)
Modèle N°2 – Lettre de requête du maire français au Regionnal Commisionner Indien
Madame, Monsieur,
(english below)
je, sous-signé(e) (Nom du maire), maire de la commune de xxx, département de xxx,
France, certifie comme suit.
Premièrement, que
Monsieur/Madame (Nom du(de la) futur(e) époux(se) indien(ne)), citoyen(ne) Indien(ne), passeport N°xxx, délivré à xxx le xxx, valide jusqu’au xxx, résidant à (adresse), INDE
et
Madame/Monsieur (Nom du(de la) futur(e) époux(se) français(e) ), citoyen(ne) français(e), passeport N° xxx, résidant au (adresse), FRANCE
m’ont demandé de célébrer leur mariage dans ma commune en vertu de la loi française.
Deuxièmement,
que la loi française m’oblige à requérir de la part de Monsieur/Madame (Nom du(de la) futur(e) époux(se) indien(ne)) un certificat attestant de son célibat.
Fait pour servir et valoir ce que de droit
Dear Sir/Madam,
I, (Name of the Mayor), Mayor of the Commune of xxx, located in the county of xxx, FRANCE,
who signed this certificate, certify as follows.
Firstly, that
Mr/Mrs (Name of Indian future spouse), citizen of INDIA, passport number xxx issued in
xxx on the xxx, valid until xxx, residing at xxx, INDIA
and
Mrs/Mr (Name of French future spouse), citizen of France, passport number xxx, residing at xxx, FRANCE
have requested that I solemnise their marriage in my Commune, under the laws of France.
Secondly,
that under the laws of France, I am obliged to request from Mr/Mrs (Name of Indian future spouse) a certificate attesting that he is single.
Issued for all legal intents and purposes
(lieu, date, tampon et signature du maire)
Note:
Etabli sur papier a en-tête de la mairie, directement en français ET anglais pour éviter d’avoir à recourir à un traducteur.
Hi there, please could you tell me how to arrange a marriage interview at the embassy? My fiancé has already been interviewed. Thanks to anyone who can help me out!
bonjour a vous,
je suis nouveau sur ce site, voila mon probleme, je viens de me marié au cameroun avec ma femme et je suis en attente de mon livret de famille apres je cherche ce que je doit faire pour la demande de visa pour elle , mais j aimerais qu elle face la demande des visas en meme temps pour ses enfants pour qu ils puissent venir avec elle est ce possible!!! faut il faire les passeport pour ses enfants ou bien juste la demande de visas elles ont 8 ans et 15 ans merci
autrement je doit faire une demande de regroupement familliale mais elle doit rester en france 18 mois avant de faire la demande pour ses enfants ces trop long !!!
si quelqu un pouvez me renseigner et m aider a ce sujet compliquer
merci beaucoup de votre aide
cordialement
Hi, the situation is complicated...
My son would like to marry his girlfriend (married to a Filipino in the Philippines but separated for 14 years), who is from the Philippines... but... what complicates things is that she lives in Switzerland illegally—her visa expired after a divorce from a Swiss national, and she received a deportation order in 2022 but never left.
Just to clarify, she’s been working in Switzerland for 10 years and pays Swiss taxes...
Recently, she reapplied for a work visa to request residency rights so she could marry my son, but they refused, and she’s already received an order to leave the country... What can we do? We don’t know who to turn to
I was interviewed at the town hall of my place of residence on March 7, 2025. My fiancée still hasn’t been interviewed by the consulate. The question is whether I need to schedule an appointment for her interview or wait for the consulate to call. Thanks for your reply
Bonsoir à tous s'il vous plaît j'ai besoin d'aide. Mon doudou veut expédier notre dossier de CCAM à l'ambassade à Yaoundé depuis la France. on se demande si avec la pandémie le dossier arrivera et combien de temps il mettra avant d'arriver, est ce que ce n'est pas mieux de l'envoyer directement à l'adresse du Cameroun ?On avait prévu de le déposer au mois de mars mais on a pas pu et mon audition c'est le mois prochain ( même si je sais qu'il sera repoussé) j'aimerais que le dossier soit en leur possession avant la date de mon entretien. S'il vous plaît aidez moi, que dois je faire?
Bonjour à tous,
Svp j'ai besoin de vos conseils avisés
Je suis camerounaise mariée à un français d'origine camerounaise
Mon mari vient de recevoir un massage lui disant que notre acte de mariage à bien été transcrit et que des exemplaires seront envoyé à la mairie de sa localité par valise diplomatique.
je voudrais savoir les détails de la suite de la procédure afin de pouvoir obtenir mon visa long séjour ;
Et aussi je suis sur le point de me faire un passeport, puis-je le faire avec ma pièce d'identité qui a tojours mon nom de jeune fille ou alors je suis obligé de refaire une autre carte avec mon nom d'épouse avant de faire un passeport.
En bref est ce que établir un passeport avec mon nol de jeune fille maintenant que je suis mariée me posera un problème dans la suite de la procédure. J'ai pas envi de m'embarqué dans les tracasseries de nouvelle carte d'identité en ce moment
Our best friend, who is Moroccan/French, wants to marry an Algerian woman. They’ve already met, and the first steps have been taken.
It seems like getting married under these circumstances is really complicated—has anyone been in a similar situation and could share some advice on the administrative side or the steps to take?
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie.
Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non.
je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté.
quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bonsoir à tous svp
J'ai déjà envoyé mes documents à mon fiancé et en remplissant le papier de renseignements communs il a coché la case de contrat de mariage chose qu'on a pas pensé à faire à temps
Peut il mettre le corrector à cette endroit? Les gens du consulat ne vont pas poser de problème ? Merci de me repondre
Bonjour à tous jai une préoccupation je suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer un courrier de réception du dossier à mon fiancé en notifiant de prendre un rendez vous pour mon audition chose qui as été faite .le rendez vous devrais avoir lieu le 6août passé mais avec le covid l'ambassade à renvoyer à une date ultérieure sans toute fois spécifier le jour.mon problème est le suivant j'aimerais savoir s'il ya d'autres personnes dans ce groupe qui ont eu le même problème ? Vous avez été finalement reçu ? Si oui comme se passe une audition quels sont les documents à fournir? .merci de me répondre vite car je suis perplexe.
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement
Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable
Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Bjr tout le monde
J ai une amie qui est passée à l ambassade de France à ydé pour complément de dossier,
qui m a dit que les auditions ont repris...je veux savoir si l une d entre vous est déjà passée ou à reçu un mail à propos. Merci
Hortyane
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Bsr svp j'ai besoin d'un renseignement. Combien avez vous payer pour faire votre publication des bans et le certificat de non opposition dans votre mairie pour la CCAM ?
Que ce soit a dla ou a yde. G sais que les prix sont différents mais je veux avoir un bref aperçu. Merci de me répondre
Bonsoir à vous
Svp je voudrais être éclairée En ce qui concerne le certificat de domicile qu’on demande dans le dossier du CCAM
Étant donné que je vis chez mes parents les facture sont au nom de ma mère je doi fournir la copie de sa carte et quelle attestation? Il n’ont pas préciser
Aidez moi svp merci
Bonsoir svp dans la fiche de renseignement que je dois remplir on demande ma profession et actuellement je n’ai pas encore d’emploi si je met étudiante sa pose un problème? Sachant que sa fai pratiquement 4 ans que j’ai arrêté l’université
Nb: sur ma CNI c’est ecri élève et sur ma publication de bans c’est ecri étudiante
Bonjour a tous je me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a ca on a demarrer la procedure de l'enquete de police sa fait 2 mois qu'on a envoyer le dossier et la il nous le renvoie soit disant il faut des document en plus alors que quelqu'un de la mairie de la ville de mon futur epoux nous a préciser que c'était juste pour nous embeter pour rester correct alors l'algérie on veut laisser tomber. 🙁
Alors voila ma principale question est : est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?
Je compte sur vous pour m'aider svp on désespère vraiment
Bonsoir ma fiancée et moi avons déposé le dossier de demande de CCAM depuis août 2019 et on n'a toujours pas de réponse du consulat de Douala y'a t'il des gens dans cette situation
C'est encore moi, désolée avec toutes mes questions, j'ai trop peur de faire une erreur et faire traîner mon dossier..
Alors, a quelle adresse dois je envoyer mon dossier ccam ? (je suis en France). L'adresse sur le papier est : mbassade de France au Cameroun - Section consulaire de Yaoundé – Service état civil
S/C Valise Diplomatique – 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex
Mais du coup.... C'est en France ? Je ne comprends pas trop. Je dois seulement écrire exactement cette adresse ici ? Et ensuite eux le transmettent à Yaoundé ? Je suis un peu confuse...
J'ai une petite question en ce qui concerne l'envoie du dossier de CCAM depuis chez moi--France--pour Yaoundé.
Mon copain a utilisé DHL pour me faire parvenir ses document et même si c'est cher ça a bien marché, seulement pour moi le point dhl le plus proche est pas facile d'accès du tout car je n'ai pas de voiture (et qu'est ce que c'est que ces histoires de point dhl qui se retrouvent seulement dans des endroits perdus ?!) ... Du coup je me demandais si avec chronopost c'est aussi bien sécurisé ? Et est-ce rapide également ? Parceque comme il y a son acte de naissance original dedans je ne veux pas prendre de risque que son courrier se perde.
Bsr
Cela fait exactement 11mois que le consulat de Douala ne nous a pas encore délivré notre capacité en mariage
J’ai passé l’audition ainsi que mon chéri en août 2019.
En déc il était au pays pensant qu’on devait nous donner la capacité rien .
Quand il envoie les mails ils répondent après un mois.... << mR lorsque nous aurions terminer le dossier nous vous enverrons un message courriel >> ou ce message veut dire refus oo on ne sait pas mon chéri les harcèle de messages derrièrement ils ont répondu en s’excusant suite au covid mais en approuvant que leur service fonctionne toujours Mon acte n’a aucun problème. J’ai besion de travailler avec mon acte mais comme ils l’ont encore je ne peux rien . Svp aidez moi à comprendre pourquoi ils traînent temps pour nous répondre Merciii