Pratique: Le mal des montagnes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
1- Le mal aigu des montagnes (MAM)

Le trekking et plus simplement les séjours en altitude (Andes, Himalaya...) exposent au mal aigu des montagnes. Celui-ci se caractérise par des maux de tête, une insomnie, des nausées et une perte de l'appétit. En général, la personne atteinte présente aussi des difficultés pour respirer (d'abord à l'effort, puis au repos) avec parfois même les urines qui se raréfient.

L'arrivée de ces symptômes signifie qu'un processus pathologique est déjà engagé. Les complications du mal des montagnes peuvent à terme entraîner le décès par oedèmes respiratoires et cérébraux. Sans entrer dans les détails, le traitement de ces complications associe l'oxygénothérapie (bouteille, caisson hyperbare portable) et différents médicaments avec obligatoirement la personne redescendue en dessous de 2 500 m d'altitude.

1.1- Échelle de gravité

Un système simple (appelé échelle de gravité d'Astruc) permet d'évaluer la gravité de la situation et de prendre des mesures adaptées. A chaque symptôme est ainsi associé un "score" dont le total déterminera l'état de la personne.Symptômes 1 : = 1 point par signe. - Céphalées - Insomnies - Nausées, perte de l'appétit - Vertiges Symptômes 2 : = 2 points par signe. - Maux de tête ne cédant pas à l'aspirine - Vomissements Symptômes 3 : = 3 points par signe. - Essoufflement au repos - Fatigue anormale - Baisse de la quantité des urines. Scores

- De 1 à 3 points : il s'agit d'un mal des montagnes léger. On peut donc continuer à progresser sans dépasser la limite de 300 mètres de dénivelé entre deux nuits consécutives.

- De 4 à 6 points : on est en présence d'un mal aigu des montagnes modéré. Il faut donc se reposer 24 heures à la même altitude et éviter les efforts violents. Également, prendre de l'aspirine contre les maux de tête et boire abondamment.

- Au-delà de 6 points : dans ce cas, redescendre impérativement et parfaire son acclimatation à une altitude inférieure.

2- Pour éviter le mal des montagnes

2.1- Contre-indications

La prévention repose d'abord sur le respect des contre-indications aux séjours en altitude.

Absolues

Sont considérées comme contre-indications absolues: les maladies coronariennes, l'insuffisance cardiaque et l'hypertension artérielle sévère, certaines maladies du sang, les maladies thrombo-emboliques, des antécédents du mal aigu des montagnes.

Relatives

Contre-indications relatives: les maladies cardio-vasculaires ou broncho-pulmonaires stabilisées, le diabète insulinodépendant bien équilibré, l'ulcère gastroduodénal, l'épilepsie, les rétinopathies, les maladies psychiatriques, la grossesse.

Également les âges extrêmes de la vie sont déconseillés. Pas d'altitude supérieure à 1 800 m avant 2 ans, et pas d'altitude supérieure à 3 000 m avant 12 ans et après 65 ans.

2.2- Précautions

Pour les personnes aptes aux séjours en altitude, selon la destination, il est peut être conseillé de consulter au préalable un spécialiste en médecine de montagne. Également, autant s'astreindre à une préparation physique, technique et logistique soigneuse

Sur place, il ne faut bien sur pas monter trop vite, trop haut, sans respecter les "paliers". Ainsi à partir de 1 700 m environ, mieux vaut se limiter à une ascension maximale de 700 m par jour, et au delà de 3 500 m, 400 m sont suffisants.

Enfin, mieux vaut connaître aussi la symptomatologie du mal aigu des montagnes afin de rapporter tout malaise à une mauvaise adaptation à l'altitude et d'agir ensuite en conséquence.

- © VoyageForum -
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
WI Willemspie Globetrotter ·
'Egalement les âges extrêmes de la vie sont déconseillés. Pas d'altitude supérieure à 1 800 m avant 2 ans, et pas d'altitude supérieure à 3 000 m avant 12 ans et après 65 ans.' Completement ridicule a mon avis.
KO Kola Globetrotter ·
Sans entrer dans les détails, le traitement de ces complications associe l'oxygénothérapie (bouteille, caisson hyperbare portable) et différents médicaments

Peut-on traiter d'un sujet aussi grave sans entrer dans les détails justement... et sinon compléter l'information en donnant des liens vers des sites qui détaillent ?

Un trekkeur lambda n'ayant jamais, ou très vaguement, entendu parler du MAM... et/ou ayant lu ici les nombreuses approximations, ou incohérences qui émaillent les messages abordant le sujet peut penser à la lecture de cette fiche pratique, qu'il peut se "reposer" sur un traitement médicamenteux... et du matériel adéquat. Sauf que le médicament utilisé en préventif ne se manipule pas à la légère, et que le caisson hyperbare ne fait pas partie de l'équipement de base de la plupart des treks, y compris ceux organisés avec des agences.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Lire sur le sujet ICI : http://voyageforum.com/discussion/perou-utilisation-diamox-en-cas-soroche-mal-altitude-d3384080/

Il n'est pas possible de savoir si on va avoir le MAM : ça m'est arrivé une fois, à 2200m, partant le matin de Nice. J'ai fait d'autres dénivelés aussi rapides sans avoir de signes de ce mal. Tout dépend donc de la personne mais pas de son âge ou de sa condition physique. Le truc classique est de faire des paliers comme il est dit plus haut, boire beaucoup et marcher sans trop forcer. Le MAM est du à un manque d'oxygène dans l'air donc dans l'organisme. Il y a un médoc diurétique qui permet aussi de mieux ventiler : Diamox, Glopax ou autre. Suite à un accident, j'ai fini de vouloir faire le Kilimandjaro mais j'avais prévu de faire un test d'effort (test "Hypoxie" je crois) qui était réalisable à Paris et à Lyon il y a une vingtaine d'années. C'est quand même plus prudent mais même si le résultat permet de monter à plus de 2 000m, il est quand même impératif de faire des paliers, que l'on monte à pied ou par un quelconque moyen de transport.

Enfin, il me semble qu'il existe des causes diverses (maladies) qui entrent dans le MAM.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Magne2 Globetrotter ·
ce n'est pas un manque d'oxygène dans l'air mais plus précisément un manque de pression ce qui revient au même 😏

les diurétiques en prévention entraine d'autres inconvénients
Hasta la vista
BU Bub Veteran ·
Hello Chnoupi, Je me permets de rectifier 2, 3 petites choses : - comme le précise Magne2, plus tu montes, plus la densité d'air diminue (le % d’oxygène dans l'air restant par contre toujours le même, 21%), et pour un même rythme de respiration tu absorbes forcément moins d'oxygène, ce qui explique que ton rythme de respiration accélère pour compenser. - une étude médicale récente à montré une dépendance avec l'age, plus on vieilli plus le risque de faire un MAM diminue, super pour moi qui ait fêté mes 50 ans mercredi :) (si je me souviens bien, j'ai du posté les résultats de cette étude sur VF) - le diamox ne permet pas de mieux ventiler, c'est son effet secondaire de diurétique qui permet de mieux éliminer le carbonate qui est en sur dosage dans le sang en altitude (c'est aussi en partie pour ça qu'il faut boire, l'autre raison principale étant que l'air étant plus sec il faut compenser l'eau manquante dans l'air inspiré) - en ce qui concerne certaines maladies, elles sont des contre indications à monter en altitude mais pas les causes directes du MAM - le résultat du test d'effort en hypoxie donne uniquement un facteur de risque (c'est un des critère de l'étude médicale dont je parle)

Voilà.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tes rectifications sont d'une précision de pro ! C'est vrai que j'ai écrit assez rapidement avec mon petit savoir et sans entrer dans le détail (comme le taux d'oxygène et l'effet direct du Diamox). Merci pour ces mises au point ! La prochaine fois je me contenterai de ne causer que de ce que je connais (ou pense connaître).😊 Par contre, il me semble que le MAM est un terme qui englobe quelques "maladies". Et il semble que l'âge n'a pas d'incidence sur ce mal, selon ce que j'ai lu il y a qq années...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
BU Bub Veteran ·
Je pense que tu veux dire que le MAM peut se manifester par différent symptômes, voir l'échelle d'Astruc pour la liste de ces symptômes.

Et si ! l'age aurait une influence sur le risque de faire un MAM, c'est ce qu'à montrer cette étude. J'en avais parlé sur ce post : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=5845619;page=1;search_string=etude%20MAM;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=10;
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr

Similar discussions

You might also like