Voila les dernieres informations pratiques pour aller visiter les chutes d Iguazu !
A Partir de Buenos Aires (RETIRO) :
Il existe trois compagnies de bus serieuses qui sont : Crucero del Norte Tigre Iguazu Espresso Singer
Compter a partir de 80 ARS ( pesos ) le semi cama, jusqu a 105 ARS le cama, prix aller ...(pour aller-retour multipliez par 2 ! ) Il faut comptez 17 heures de bus ( ben oui quand meme, c est a 1400 km de capital ), mais comme c'est la nuit, d une part vous dormez ( en prenant le semi cama minimum ......car le "Convencional" vous ne dormirez pas ! ) et d autre part vous economisez une nuit d hotel ( pour les petites bourses ! )
Une fois sur place, vous arrivez a la Terminal de Puerto Iguazu, (petite terminale, tres petite ), donc cote argentin. Le parc est aussi cote argentin, vous prenez le bus de la compagnie "El Practico " qui se trouve donc aussi a la terminal. C est la seule compagnie qui relie le parc a la terminal, ils ont l exclusivite ! Le parc se trouve a 15 km de la terminal. Premier depart le matin pour le parc a 7h25 et ensuite toutes les 45 minutes jusqu a 19h25 pour le dernier . Pour revenir du parc sur Puerto Iguazu, pareil vous en avez toutes les 45 minutes et vous en avez jusqu a 20h00 c est le dernier qui revient . Ne prenez pas de taxi, c'est hors de prix et totalement stupide quand vous savez que le bus vous coute 2, 80 ARS, donc 5, 60 ARS aller retour.
Le parc des Chutes d Iguazu :
Le bus stoppe une premiere fois juste a la guerite d entree ou il faut acheter le ticket d entree au parc . Il y a deux prix : Prix pour les argentins : 12 ARS Prix pour les NeuNeus ( dont vous faites partis ) : 30 ARS
Une combine : Si vous etes en groupe ( a partir de 2 personnes par ex ), que celui qui se debrouille le mieux en espagnol, descende et aille a la guerite pour acheter tous les billets, les autres restent dans le bus. Si vous avez un super bon accent argentin c est tout bon, vous aurez des entrees a 12 ARS...en tout cas essayez tout de meme (qui ne risque rien, n a rien !) Ensuite vous remontez dans le bus, qui vous amene reelement a l entree du complexe du parc .
Le parc est ouvert de 8h00 a 18h00 en automne et hiver de 8h00 a 19h00 printemps et ete ( ca commence donc le 21 sept )
A l entree on vous remet un depliant avec le plan du site, c'est bien foutu ! Il y a possibilite de revenir le lendemain si on n'pas tout fait, mais ca vous coute une deuxieme entree a moitie prix ( raison de plus dessayer l entree a 12 ARS ) .
Pour ceux qui ont un peu plus d argent ! : il y a des guides qui vous accompagne, deux types d excursion nautique, un safari foto en 4x4 dans le parc, et aussi en fonction des dates un cicuit jusqu a la Garganta del Diablo les nuits de pleine lune . Le top du top : le tour en helico !
Tout le reste est compris dans le prix d entree : Le petit train qui vous ballade dans le parc Le passage en zodiac sur la Isla San Martin.
Bon voila ! Je pense avoir tout dit, en tout cas sur les informations pratiques !
Bon voyage ! Hergé

L entrée La ballade en helico au dessus des chutes (neuneu 3***)
Moteur: Une turbine Allison 250-C20 de 400 sHP Capacité: 1 pilote + 4 passagers Longueur: 11, 91 m Diametre du rotor: 10, 14 m Hauteur: 2, 91 m Poids a vide: 741 Kg Poids max au decollage: 1.451 Kg Charge utile: 709 Kg
Charge externe: 680 Kg Vitese max.: 225 Km/h Vitesse de croisiere: 218 Km/h Autonomie: 3 heure et demi ( beh alors pourquoi 7 minutes ? ) Rayon d action : 624 Km Le barrage hydroelectrique d Itaipu. (neuneu 0 etoile ) Sur le río Paraná, plus gros barrage au monde ( depechez vous, il y en a un en Chine qui est en cours d achevement et qui va le detronner )
Visites guidees seulement les jours ouvrables et gratuites ( ben oui, c est pas pour les neuneus mais plus pour ceux qui s interressent a la technique ) Avec film qui explique la construction du barrage ( pas d etoile a neuneus, donc bien )
le film passe à : la visite commence a 8.00 - 9.00 - 10.00 8.30 - 9.30 - 10.30 14.00 - 15.00 - 15.30 14.30 - 15.30 - 16.00 le Oba-Oba Brazilian Samba Mulatto Show neuneus 5 ***** ( je ne deconne pas, il existe ! ) et comme dit la pub :"show de bellas mulatas, es posible pasar un momento agradable, mientras se saborea una caipirinha ".....ne pas y aller avec ses enfants !
Oba ! oba ! Cristal Nigth Club ( heu je ne sais pas pour les etoiles )
Vue d en bas c est plutot impressionnant
Pour la petite histoire, la premiere tranche du barrage a ete inaugure le 05 mai 1984, l energie produite est partagee entre le Bresil et le Paraguay, et des l annee suivante ( 1985 ), le barrage representait deja 35% de l'energie produite pour alimenter tout le Paraguay . Au fil des annees, l ensemble des turbines ont ete activee et en 1998 la totalite etait operationelle, a savoir 18 turbines. Depuis cette date, le barrage produit 96 % de l electricite necessaire au Paraguay ( je pense que ca doit etre le premier pays au monde qui produit pratiquement toute son energie ecologiquement puisque totalement renouvelable et sans pollution ! On parle toujours du Paraguay en terme peu recommendable, mais la je crois qu il faut tirer son chapeau, pas une seule source de pollution par centrale a gaz, a charbon ou nucleaire pour un pays plus etendu que la France. ( Jose Bove devrait y aller pour y installer son QG ) ..... En plus du Paraguay, ce barrage produit 25 % de l electricite necessaire a faire tourner le Bresil ( qui compte quand meme 180 millions d hab! ).....45 millions de bresiliens vivent, travaillent grace a l electricite provenant de ce barrage ! Plus les 5 millions d habitants du Paraguay..........soit 50 millions de personnes dependants directement ou indirectement de ce barrage ! ( dire que si la France avait eu la chance d avoir sur son territoire un fleuve avec un debit de cette taille.....un seul barrage aurait suffit ! ) Regardez une carte, et vous vous appercevrez que l eau passant aux chutes d Igazu est en fait qu'un petit bras du fleuve, le gros debit lui passe a 20 km de la au nord et a travers ce barrage .......alors gigantesque et apres avoir vu ca, les chutes d Iguazu vous parraitrons bien petite .....de plus il faut penser que c est l homme qui a pu dompter un debit colossal ! C est incroyable ! Pour le cote technique : Itaipu c est : Une capacite de 12.600 MW et a partir de juillet 2005 le barrage passe a 14.000 MW ( car il passe de 18 turbines actuels a 20 turbines !!!! ) Pour vous donnez une idee, la centrale nucleaire de Nogent en France a une capacite de 2.600 MW ( ca fait rigoler, hein ! ) ......Itaipu c est 6 centrales nucleaires francaises !!!!! En 2003, le barrage a produit 89.151 GWh ( 7, 8 % de plus qu en 2002 ) et cette annee 2004 il battra encore son record ( quant a 2005 avec ses deux trubines en plus...il va faire un carton ! ) Bon, le site du barrage d Itaipu, Tri-lingue Esp/Bres/Ang :( extra !!! )
En gros : 5 circuits Le circuit superieur qui vous fait decouvrir les chutes vues d en haut Le circuit inferieur pour une vue d en bas Le circuit Garganta, avec acces par le petit train Le passage en zodiac jusqu a l ile San Martin La ballade en zodiac aux pieds des chutes de la gorge du diable ( le plus impressionnant )
Bon voyage ! Herge! nuevacocina@yaho.com.ar








