Préavis de grève du secteur aérien du 6 au 9 février 2012 (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Mauvaise nouvelle pour les voyageurs, un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats du secteur aérien (dont le puissant SNPL : syndicat des pilotes de ligne), pour la période du 6 au 9 février 2012. Toutes les catégories de personnel sont concernées : pilotes, hotesses et stewart, personnel au sol, mécaniciens. Le motif est une proposition de loi, déposée par un député UMP et discutée à l'assemblée nationale le 24 janvier, qui vise à demander aux grévistes de se déclarer 48 heures avant un mouvement de grève. La période choisie est juste avant le début des vacances scolaires de février de la zone A. Tant pis pour moi qui a réservé un voyage en famille à cette date sur Air France (pour les Antilles), volontairement avant les vacances scolaires pour bénéficier de tarifs plus favorables !... La mobilisation des syndicats s'annonce forte. Peut-être que la période choisie, une période pré électorale fera t-elle réfléchir le gouvernement ??? Une source : http://www.europe1.fr/France/Aerien-un-preavis-de-greve-du-6-9-fevrier-875299/

Petite question : est-il exact qu'en cas de grève, la priorité est souvent donnée aux longs courriers ?
GO Golfgolf Regular ·
La France : pays des greves permanentes. Effectivement chaque greve se termine par des avantages pour les grevistes (au détriment des autres français, il ne faut pas l'oublier....). Alors pourquoi ne pas faire greve sans arret, pour avoir toujours plus, et tant pis pour la france.... Je reve de voir un jour les gens prendre conscience que les avantages des uns sont au détriment des autres, mais ce n'est qu'un reve.....
AE Aerogusz Veteran ·
La France : pays des greves permanentes...

VF, forum des poncifs, idées reçues, amalgames et raccourcis hatifs...

http://www.acrimed.org/article2415.html
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
GO Golfgolf Regular ·
Effectivement, j'avais oublié de préciser que la france était le pays ou la greve _dans le transport aérien_ est le plus souvent employée, car il n'y a pas de garde-fou en la matiere (comme cela existe dans les autre pays d'europe).
TR Tripulante Regular ·
Effectivement, j'avais oublié de préciser que la france était le pays ou la greve _dans le transport aérien_ est le plus souvent employée

Prenez l'exemple de l'Espagne, plus personne ne se met en grève.

Et pour cause.

Plus personne n'a de boulot ! 😏
NO Nordikcam Veteran ·
Poncif c'est sûr...mais il en reste quelque chose et je ne dois pas être seul dans le cas. Quand je ne peux voler directement depuis BRU où je réside avec bonheur, que je veux voler avec le groupe SKYTEAM...je prends KLM et plus jamais AF. A quand remonte la dernière grève chez KL ou à AMS ? Cela m'évite l'horreur de CDG et la possibilité d'un arrêt de travail de l'une ou l'autre catégorie de personnel. Tranquillité d'esprit.

C'est un fait qu'il y a moins de culture de "paix sociale" en amont des arrêts de travail en France que dans d'autres pays...
GO Golfgolf Regular ·
Ma pauvre tripulante:

Il s'avere que justement en ce moment Air Europa (espagne) est en greve ! Il s'avere que Iberia (espagne, je crois...) a aussi un préavis de greve pour fevrier !

Mais l'espagne n'est pas la france. Le droit de greve est encadré. Les vols entre le continent et les iles (baléares, canaries) sont protégés en période de vacances, les autres vols sont également soumis à un certain nombre de regles. Cela fait que les voyageurs (vous savez ceux qui vous nourrissent) bénéficient d'un tout petit peu de considération......
MO Mokshu Regular ·
Petite question : est-il exact qu'en cas de grève, la priorité est souvent donnée aux longs courriers ?

Chez Air France c'est le cas. Pour plusieurs raisons : - les long courriers transportent plus de PAX, pour des destinations pour lesquelles il est souvent plus dur de rerouter les passagers en cas d'annulation (moins de fréquences, de compagnie alternatives, etc.) ; - ce sont les vols pour lesquels la recette est la plus forte, donc une annulation est très couteuse, qui plus est en raison des normes européennes (régulation 261/2004) ; - enfin, les mouvements de grèves interviennent la plupart du temps sur des périodes de vacances, très propices au remplissage des longs courriers.

Personnellement, je trouve cette proposition de loi "juste", à savoir qu'elle existe déjà dans le ferroviaire (pas seulement pour la SNCF, les nouveaux opérateurs doivent s'y plier), et là c'est la même chose : toute compagnie française ou opérant au départ de France devra s'y soumettre. Prévenir 48h à l'avance qu'on est en grève, c'est juste une question de respect, pas du tout une atteinte au droit de grève...
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
GO Golfgolf Regular ·
Le respect des français de la part des grévistes.....on peut toujours réver.

La façon de faire : prise d'otage, sans toucher aux responsables de la situation en dit long sur le manque total du moindre respect.

Si vous voulez les obliger au respect.....ils vont faire la greve et mettre la France à feux et a sang!
TR Tripulante Regular ·
Le respect des français de la part des grévistes.....on peut toujours réver. ....ils vont faire la greve et mettre la France à feux et a sang!

Reste tranquille . Ça va bien se passer tu verras. 🤪

Hasta la Victoria siempre companero ! 😏
LE Lexav Globetrotter ·
prise d'otage,

Il y a une dizaine d'année, j'ai été braqué et tenu en otage pendant 3 heures, une AK 47 dans le bas du dos.Les voyous voulaient le contenu du coffre du commerce dont j'étais gérant, et le coffre avait une temporisation.

N'utilisez pas des mots dont vous ne connaissez pas la définition SVP...😕
Xavier. All know that French fries are Belgian.
HE Helloparis ·
Oui, encore une fois... Il est vrai que les comptes de la compagnie sont tellement bénéficiaires que la grève reste possible ;-( Toute une politique tarifaire à revoir mais surtout mettre en place une véritable politique de RH.

Je suis platinium mais devant ces aberrations et ce depuis le début de l'année 2012 j'utilise - easyjet deux fois par semaine pour mes déplacements à Paris plutot qu'AF. 3 fois moins cher, pas de greve mais moins agréable j'en conviens. - Lufthansa pour mes déplacements européens, la aussi 3 à 4 fois moins cher!!! Je suis basé à Nice.

Je vais donc perdre mon statut et les avantages associés et aider cette compagnie que j'aime pourtant bien à couler.

RIP (Rest in peace) AF. Dommage alors que l'on nous demande d'utiliser le made in France.

Rien de polémique ici, juste une constatation. Bruno
IN Indianocean Veteran ·
Oui, encore une fois... Il est vrai que les comptes de la compagnie sont tellement bénéficiaires que la grève reste possible ;-( Toute une politique tarifaire à revoir mais surtout mettre en place une véritable politique de RH.

Je suis platinium mais devant ces aberrations et ce depuis le début de l'année 2012 j'utilise - easyjet deux fois par semaine pour mes déplacements à Paris plutot qu'AF. 3 fois moins cher, pas de greve mais moins agréable j'en conviens. - Lufthansa pour mes déplacements européens, la aussi 3 à 4 fois moins cher!!! Je suis basé à Nice.

Une grève est un bon moyen d'aller voir la concurrence et d'y rester.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
YA Yadin Veteran ·
C'est quand même dingue qu'à chaque vacances scolaires il y a une grève, ça n'arrête plus là !! Pour la Toussaint, pour noël et maintenant pour les vacances de février.

Bon en même temps il n'y a pas qu'Air France qui va faire grève là, c'est tout le secteur
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
OF Offcm Veteran ·
Effectivement, j'avais oublié de préciser que la france était le pays ou la greve _dans le transport aérien_ est le plus souvent employée Prenez l'exemple de l'Espagne, plus personne ne se met en grève.

Et pour cause.

Plus personne n'a de boulot ! 😏

oui mais bon en france il est certain que les greves dans l'aérien sont trop fréquente ses derniers temps... quand c'est pas af, c'est les controleurs aériens, quand c'est pas eux c''est le controle de sécurité, quand c'est pas eux c encore autre chose...

alors on comprends certaines revendications mais au bout d'un moment c'est comme avec la sncf... on s'en fou et on en a marre... on se sert de l'avion pour bosser, on perd des affaires, on se sert de l'avion pour des vacances mérités justement apres avoir beaucoup travaillé... et non seulement on perd l'avion mais on perd aussi les hotels associés... souvent plusieurs milliers d'euros... et je trouve ca scandaleux à force! sans parler du repos des vacances...
MI Missmoto33 ·
Et bien moi, je trouve qu'un peu de respect de la part des personnels d'Air France ne serait pas du luxe. Ça fait 3 ans que mon mari et moi économisons pour notre voyage de noce, nous devons partir le 6 février prochain. Nous n'avons pas des salaires mirobolants, ni d'avantages en nature de quelque manière que ce soit, donc 3 ans c'est long pour un atteindre un rêve. Alors, oui, nous sommes pris en otages par des personnes qui n 'ont que faire des soucis des autres et qui voudraient qu'on se soucie des leurs ! Bien sur, qu'il faut un service minimum, et même que les préavis de grève soient annoncés 5 jours avant, afin que les personnes qui payent leurs billets (soit les salaires du personnel d'Air France) soient assurées de partir. Le simple fait de payer un billet d'avion 3 mois avant le départ en voyage me semble obsolète. Et si les salaires des personnels d'Air France étaient payés 3 mois après leur prestation et à la prestation, que diraient-ils ? Mais de cela, les personnels d'Air France n'en ont que faire..... De quoi se plaignent-ils vraiment ? D'avoir à effectuer un service minimum lors d'une de leurs grèves, et alors ? Cela permettrait d'effectuer leurs doléances dans un climat plus serein pour tout le monde. Au lieu de cela, ils passent pour des arnaqueurs qui veulent faire passer leurs besoins (qu'ils jugent légitimes) avant ceux des usagers (qu'ils traitent par le mépris). Qui sont les méchants dans ce cas-là ?
MA Marie31 Globetrotter ·
regarde pour une fois ils essayent d'anticiper http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/actualites/infos/infos-trafic-aerien-air-france.htm
MI Missmoto33 ·
Ce n'est pas contre Air France que j'ai des griefs, c'est contre le personnel qui oblige la compagnie aérienne à prendre des "devants" pas toujours aisés. La compagnie va encore perdre de l'argent, mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas ?
MA Marie31 Globetrotter ·
je ne defends ni ne condamnes mais je contaste que c'est partout pareil : les routiers , la sncf , les bus ...

so french 😉

eternelles questions : comment faire pour se faire entendre sans "mettre le bazar " à qui la faute ? salariés ou patrons ?
MO Mokshu Regular ·
je ne defends ni ne condamnes mais je contaste que c'est partout pareil : les routiers , la sncf , les bus ...

so french 😉

eternelles questions : comment faire pour se faire entendre sans "mettre le bazar " à qui la faute ? salariés ou patrons ?

Disons que faire grève contre un projet gouvernemental d'encadrement du droit de grève dans l'aérien en pénalisant les passagers et au final les intérêts d'une compagnie privée (Air France), c'est assez étrange. Cela contribue même plutôt à favoriser l'adhesion à ce projet de loi.

La SNCF étant une EPIC, si les résultats économiques sont impactés par une grève, c'est l'Etat qui est touché. Donc on peut comprendre que les employés décident de pénaliser économiquement l'Etat par une grève. Pour une entreprise privée dont l'Etat est ultra minoritaire au niveau actionnariat, c'est douteux comme raisonnement.

Enfin bon, chacun est libre de scier la branche sur laquelle il est assis.
IN Indianocean Veteran ·
Deux compagnies européennes en difficulté financière ont cessé leur activité. Spanair la semaine dernière et Malev aujourd'hui ce qui souligne la crise que traverse le secteur aérien: 2.600 employés sur le carreau pour Malev et autant pour la compagnie espagnole Alors qu'il y en a qui veulent travailler, y en a qui font grève alors que leur compagnie est déjà en difficulté. Je trouve cela tout simplement formidable...
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
FR Frederic27 Regular ·
+1 excellente comparaison!!!
MO Mokshu Regular ·
Deux compagnies européennes en difficulté financière ont cessé leur activité. Spanair la semaine dernière et Malev aujourd'hui ce qui souligne la crise que traverse le secteur aérien: 2.600 employés sur le carreau pour Malev et autant pour la compagnie espagnole Alors qu'il y en a qui veulent travailler, y en a qui font grève alors que leur compagnie est déjà en difficulté. Je trouve cela tout simplement formidable...

A côté de ça, AA va supprimer 13.000 emplois (20% de ses effectifs), Kingfisher est en grosse difficultés, Air India aussi (plus d'argent pour payer salaires et fuel), etc.

Et de l'autre côté, Norwegian et Wizz Air se portent on ne peut mieux :)
JO Jouy31 Veteran ·
Et bien moi, je trouve qu'un peu de respect de la part des personnels d'Air France ne serait pas du luxe.

Et des autres compagnies aériennes en France, puisque le préavis de grève n'est pas limité à la compagnie Air France ...

Mais bon, c'est tellement plus simple.
VO Voldenuit1 Regular ·
La France : pays des greves permanentes...

VF, forum des poncifs, idées reçues, amalgames et raccourcis hatifs...

http://www.acrimed.org/article2415.html

Bravo pour avoir cherché des faits et des chiffres! Mieux que juste des "on dits" et des préjugés.

Mais les séries de chiffre qui s'arrêtent en 2006 ne sont pas pertinents. Si vous aviez un peu de rigeur intellectuelle vous prendriez des chiffres plus récentes, comme ceux de l'ILO (International Labor Organization). Et qu'est-ce que l'on y trouve: la France est la pays le plus "gréviste" d'Europe. Nombre de jours de travail perdus par 100'000 employés: France 136, Royaume-Uni 30 (oui oui), Italie 30, Allemagne 8, ... Ces chiffres évoluéront en cours de 2011 avec les grèves massives en Espagne et Grèce et la Belgique aussi a vu plus de grèves recemment. Mais enseignement pour la France et sa réputation: pas de fumée sans feu.

Le secteur aérien ainsi qu'AF ont été touché par plus de grèves en 2011 que tous les autres compagnies européennes. Pas le seul secteur en Europe (voir Iberia, BA...), mais on comprend les gens qui préfèrent transiter à Amsterdam ou Munich pour ne pas courir le risque d'une grève.
IN Indianocean Veteran ·
Un article paru dans Challenges

http://www.challenges.fr/entreprise/20120202.CHA0692/la-verite-sur-le-cout-des-hotesses-et-des-pilotes-d-air-france.html

Prochaine étape, dénonciation de tous les accords sociaux régissant le travail du personnel après les élections présidentielles. Donc conflits sociaux à prévoir. Mieux vaut ne pas acheter de billets AF pour se retrouver sur le carreau en cas de grève.
MA Mapleboy Regular ·
Bien sur, qu'il faut un service minimum, et même que les préavis de grève soient annoncés 5 jours avant, afin que les personnes qui payent leurs billets (soit les salaires du personnel d'Air France) soient assurées de partir.

Bonjour,

Vous avez une mauvaise interprétation de la loi, à cause probablement de son intitulé et de la communication gouvernementale. Ce n'est pas une loi de service minimum! Air France ne sera pas obligé d'opérer x% de ses vols les jours de greves et des voyageurs pourront rester sur le carreau. Cette loi permet simplement à la compagnie de savoir exactement qui sera en greve et qui ne le sera pas. Si tout le monde est en greve, 100% des vols seront annulés. Dans le cas contraire, la compagnie pourra prévoir et optimiser les rotations de ses avions. Cela permettra d'éviter que les passagers se retrouvent bloqués à Roissy. LOrs de la derniere greve d'agents de bord (il y a quelques années), la compagnie n'était avertie qu'ils étaient grevistes qu'au moment de leur prise de service soit 1h avant le vol et devait annuler les vols à chaud. Cela ne sera plus possible. Par contre, une grosse faille est présente dans la loi: un salarié peut se dire greviste mais au final ne pas faire greve. Par contre la compagnie aura annulé ses rotations. C'est ce qu'on fait les agents SNCF de St Etienne récemment ce qui leur a permis de tenir un mois en greve, en étant payé certains jours mais en désorganisant totalement le trafic. Certes cette loi fera simplement un moyen de pression en moins pour les salariés. Mais alors que la compagnie va tres mal, que les faillites de compagnies ont repris en europe (Spanair, Malev), que l'une des rares industrie bénéficiaire pour le commerce exterieur dans notre pays est le tourisme (mais étonnemment seuls les francais sont génés par les greves, dixit les discours des politiques de tout bord), il n'est certainement pas opportun de faire greve!
GO Golfgolf Regular ·
Sans oublier qu'en France on aime bien faire la greve pour faire la greve. Demandez pourquoi telle ou telle greve : il y a des chances pour que l'on vous réponde...à coté. Cette fois ci combien vont répondre : pour défendre le droit de faire greve !!!
MA Mapleboy Regular ·
Et les seigneurs du ciel sont en passe d'obtenir gain de cause! http://www.lefigaro.fr/social/2012/02/08/09010-20120208ARTFIG00605-air-france-les-pilotes-seront-recus-a-l-issue-de-la-greve.php

La compagnie n'a pas perdu 100 millions d'euros pour rien! http://www.lepoint.fr/societe/air-france-vient-de-s-offrir-une-greve-a-100-millions-d-euros-09-02-2012-1429040_23.php

Suite au prochain épisode ! (vacances de Pâques??)
YA Yadin Veteran ·
C'est sûr que si a marché ça ne va pas décourager les grèves. Cette dernière grève vient de montrer l'utilité d'une telle loi.

Air France a encore perdu de son image de marque encore une fois. Ils touchent le fond là, enfin, en ce qui me concerne et ce n'est que mon humble avis. J'évite cette compagnie pour toute une série de raisons.
BA Barbot Globetrotter ·
Air France a encore perdu de son image de marque encore une fois. Ils touchent le fond là, enfin, en ce qui me concerne et ce n'est que mon humble avis. J'évite cette compagnie pour toute une série de raisons.

Tout a fait . Perso ça fait longtemps que je voyage plus avec eux .

A peine sorti de cette grève ils parlent d'une autre grève d'ici peu , lu dans le journal ce matin ""Aujourd'hui "" http://www.leparisien.fr/economie/greve-air-france-prevoit-un-retour-a-la-normale-vendredi-09-02-2012-1853679.php
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LF Lfpg1 Regular ·
Bonjour,

Si une nouvelle grève a lieu, ce sera celle de trop. Dans ce cas-là, je pense que le mieux sera d'envisager un dépôt de bilan pur est simple de la partie française du groupe AF/KLM (je ne sais pas sous quelle forme car juridiquement, les liens avec la compagnie néerlandaise, qui elle est saine, sont assez complexes).

L'intérêt d'une faillite d'AF serait de repartir intégralement de zéro avec des nouveaux contrats de travail, nouvelles conventions collectives simplifiées, nouveaux collaborateurs, etc etc ... et surtout de se débarasser des inombrables baronnies qui empoisonnent la vie ce qui était il y a quelques années encore une noble compagnie.
BA Barbot Globetrotter ·
Et rebelote . : http://fr.news.yahoo.com/menace-dune-nouvelle-grève-dans-le-transport-aérien-114908903.html

Menace d'une nouvelle grève dans le transport aérien.

PARIS (Reuters) - Syndicats et gouvernement français restent opposés sur la proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports aériens et la menace d'une nouvelle grève pendant les vacances scolaires de février continue de planer. Le ministre des Transports Thierry Mariani a reçu vendredi les syndicats représentatifs du transport aérien, dont le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), pour tenter d'éviter une seconde grève après le mouvement qui a perturbé de lundi à jeudi le trafic, notamment à Air France. "Pour le gouvernement, cette proposition de loi est nécessaire" à l'information et à l'organisation des passagers, a dit Thierry Mariani lors d'un point presse, réaffirmant que selon lui elle ne compromettait pas le droit de grève. "N'oublions pas le droit des passagers, " a-t-il dit. Yves Deshayes, président du SNPL, a déclaré à l'issue des négociations que le gouvernement n'avait rien proposé. "On nous a proposé de changer quelques virgules mais c'est vraiment des virgules", a-t-il déploré. "Maintenant c'est le calendrier parlementaire qui gouverne la suite des événements." Il a ajouté que les instances du syndicat allaient se réunir ce vendredi après-midi pour décider des suites à donner au mouvement. Le dialogue de sourds se poursuit donc. DÉCLARATION PRÉALABLE "Si un mouvement survient pendant les vacances scolaires, ce sera très clairement de la responsabilité du gouvernement, " a dit le président du SNPL. "S'il y a une nouvelle grève pendant les vacances, c'est l'illustration parfaite qu'il fallait ce texte", a répliqué Thierry Mariani. Selon ce dernier, pendant les quatre jours de grève, 1.058 vols ont été annulés "à froid", avec des possibilités de prévenir les passagers, et 183 "à chaud". Air France affirme que le mouvement lui a coûté de 8 à 10 millions d'euros par jour. Le texte adopté en première lecture à l'Assemblée le 24 janvier doit être en principe examiné au Sénat le 15 février, avant de revenir le 22 février en nouvelle lecture devant les députés, qui ont le dernier mot. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a souhaité mercredi que la proposition de loi soit définitivement adoptée avant les élections, tout en se montrant circonspect sur le calendrier parlementaire. Le texte prévoit une déclaration préalable des grévistes 48 heures avant le conflit et une prévision de trafic pour les usagers, au plus tard 24 heures avant le début de la grève, comme à la SNCF ou à la RATP. Le gouvernement avait inscrit cette proposition à l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée le 20 décembre, au moment où une grève des agents de sûreté perturbait l'activité des aéroports. Chine Labbé, édité par Yves Clarisse
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
OF Offcm Veteran ·
je comprends les inquiétudes du personnel mais il faut reconnaitre aussi que la situation est difficile pour air france en ce moment et même dans le secteur aérien de manière plus globale... ses renégociations sont nécessaires... et elles se feront d'une manière ou d'une autre... il faut à mon avis que certains comprennent que c'est soir ça soit des licenciements... et a priori en masse regardez american airlines... pour ce qui est de la gréve des pilotes et des pnc, pareil... ils feraient mieux de voler en pensant a leur emploi et surtout a ceux des jeunes chez air france plutot que de dénoncer le droit de ne pas venir!!!! lol ce qui parait aberrant dans tout les secteur... il est inconcevable pour moi que du personnel prefere amener sa compagnie a la faillite plutot que de renoncer à des avantages plus ou moins mérités...

et je ne parle pas des gens qui vont voir leurs vacances annulés ( et ceux sans remboursement de toute les prestations hors avion) et le handicap pour les personnes ne pouvant faire leur travail! Bien entendu ca ne les touche pas car ils peuvent partir a l'autre bout du monde pour un prix dérisoire! je trouve ca scandaleux cette pression à chaque vacances!

en avril à qui le tour?

en espérant que le personnel sera assez intelligent pour ne pas couler leur compagnie...
FR Frederic27 Regular ·
Cette grève à mon avis n'est qu'un prétexte en vue de ce qui se prépare dans les 6 prochains mois c'est à dire les plans d'économie drastiques annoncés par le nouveau PDG. C'est bien une grève Air France même si l'on nous fait croire que cela concerne toutes les compagnies françaises.
OF Offcm Veteran ·
je ne sais pas si un plan drastique d'économie est le vrai terme... je pense que si le nouveau président qui à lair d'avoir compris la vie des passagers (sic peut être l'a t'il déjà été... et a surement été un frequent flyer (cf son discourt d'intronisation)) en pronant une amélioration de service et veut juste remettre de l'ordre et en finir avec des défauts de perception... apres il va falloir faire des économies dans des dépenses inutiles... comme m'a dit un ami pilote... les base en provinces... 3PNC sur un a 319 ca a du sens... par contre pas de jus d'orange le matin (c'es faire des économies sur la satisfaction du client surtout que disponible la journée). Alors j'espere des économies et une réorganisation intelligente... qui donnera envie de voyager sur AF et évitera des licenciements qui sont inévitables si le personnel n'est pas un peu responsable...

apres il va se mettre les syndicat à dos... il a déjà parlé d'aménager les GP... et s'il parle d'arrêter de surclasser systematiquement le personnel la on est on en greve pour 2ans et demi... pk'apres tout pourquoi travailler si ne peut pas prendre des gp de manières illimité et etre surclassé lol (non il ne s'agit pas de jalousie mais juste d'ironie... je ne parle pas non plus de les supprimer) c'est surement plus important que d'avoir un travail, bien payé avec des bonnes conditions.

Pour avoir du poid dans les négociations d' une greve il ne faut pas se mettre en greve tout les 3 matins... sinon les réformes seront faites en force...

pour moi tout ca à force c'est de l'irresponsabilité...
FR Frederic27 Regular ·
Si le parlement français vote cette loi ce n est pas pour rien ils savent que de futures grèves sont à venir car inutile de se voiler la face....des licenciements peuvent faire partie du programme d'ADJ. En ce qui concerne les syndicats l'on a très bien constaté leur maitrise en matière de management notamment au niveau du comité d'entreprise où des abus choquants ont été constatées.
OF Offcm Veteran ·
il ne s'agit pas de se voiler la face mais pour l'instant AF essaye d'eviter cela... toute façon s'il y a une vague de licenciement... loi ou pas loi il y aura une forte greve... pas besoin de faire la greve maintenant... pour montrer qu'on peut faire greve... il ne s'agit pas seulement de capacités en matiere de management... de gestion des ressources humaines et économiques... ou de diversifications de la stratégie commerciales mais de bon sens... l'entreprise va mal ce n'est pas le moment de faire greve à tout va... sauf à vouloir aggraver... faire greve sans reel but d'aidera pas air france... (ici le motif est scandaleux, le droit de dire a la derniere minute qu'on est en greve... surtout ques les PNC ont le droit de ne pas se pointer plusieurs jours par an sans prévenir, ca aussi c'est un droit incroyable)
FR Frederic27 Regular ·
Dans ce lien envoyé par indianocean http://www.challenges.fr/...es-d-air-france.html l'on explique les coûts élevés de la masse salariale véritable boulet de la compagnie sans compter les avantages acquis de longue haleine sur des années de combats syndicaux certainement dû à la faiblesse des anciens présidents qui préféraient céder plutôt que de relever l'affront face aux menaces de grève car après tout pendant une longue époque c'était le public qui payait! L'on a constaté des dérives financières de plus de 20 millions d'euros au niveau du comité d'entreprise alors qu'il était grassement bien entretenu par la compagnie (1 milliard je présume)."Travailler moins pour gagner plus" telle fût longtemps la devise de la compagnie résultat:un manque de productivité. N'est ce pas là le principale problème de la compagnie? Pendant que des groupes d'individus trinquent égoïstement et profitent pleinement de leurs avantages l'on observe ceci: - Désertion de la clientèle HC au profit d'autres compagnies. - Prix dans les classes avant hors concours - Pas d'innovation au niveau des classes avant. etc...... Au final on a l'impression que AF privilégie avant tout son personnel (paix sociale exige) plutôt que ses clients qui font vivre la compagnie et cette notion semble difficile à faire passer.
FR Frederic27 Regular ·
(mode avis personnel)

Le choix de la date du 10 février pour la dénonciation de nos garanties collectives, héritages de plusieurs décennies de négociations et de luttes, n’est pas innocent. Le 10 février 1999, Air France faisait l’objet de sa première ouverture du capital, prélude à la privatisation effective d’Air France intervenue quelques années plus tard dans le cadre du rapprochement avec KLM.

En effet plusieurs décennies de luttes qui ont abouti à des avantages que l'on connait et surtout obtenu auprès de présidents carriéristes embauchés sous la coupe de l'état préférant céder et ainsi faire plaisir à l'électorat.En lisant la suite de ce communiqué on a envie de crier haut et fort:"mais que faites vous des passagers????" à aucun moment ils n'en parlent. Devront ils continuer à se comporter comme des vaches à lait afin d'entretenir ces avantages si égoïstement obtenus mais qui sclérose l'évolution tant attendue de la part des clients.Pour ma part je ne vais pas payer un billet Première surfacturé à 13000e juste parce que les charges sont si élevées qu'ils ne permettent pas à la compagnie de s'aligner sur la concurrence. On constate également qu'il y a un monde entre la Direction, le Personnel et surtout Les Passagers qui font vivre la compagnie et cette dernière en oublie presque que nous existons ou avons existé puisque certains d'entre nous sont partis voir ailleurs. On nous annonce d'autres grèves , le syndicat est il vraiment conscient du préjudice que cela porte aux passagers? On les voit lors des ces dernières faire leur mea culpa à la télé mais en réalité ils en n'ont que faire de ceux qui ont économisés pendant toute une année et qui attendent impatiemment leur vacance, ceux qui voyagent pour affaire , ceux qui voyagent pour des raisons familiales(mariage, deuil, hospitalisation...)car tout ce qui compte c'est de défendre leur petit confort. Pour finir simplet, on me dit de consommer Français car chaque passage par le golf contribue à une perte d'emploi dans mon pays et bien je fais partie de ceux qui se disent qu'à chaque passage par le golf contribue à faire disparaitre cette gangrène née comme ils le disent au bout de plusieurs décennies de lutte.Je ne parle évidemment pas de ceux rencontrés au cours de mes voyages et qui font un travail remarquable mais hélas impuissants face à ceux qui construisent et ceux qui détruisent.
GO Golfgolf Regular ·
Parfois on reve de voir Air France disparaitre. La france pourrait alors repartir sur des bases saines avec une nouvelle compagnie dont la fonction principale ne serait plus d'engraisser le personnel......
BA Barbot Globetrotter ·
Quand tu vois Ryanair dont le personnel font jamais grève touche bien moins en salaire en rapport du personnel de AF , va chercher l'erreur . 🤪
YA Yadin Veteran ·
S'ils sont moins payé c'est peut être parce qu'ils se battent moins aussi...

De là à voir AF disparaître faut pas exagérer non plus.🏴‍☠️
OF Offcm Veteran ·
Parfois on reve de voir Air France disparaitre. La france pourrait alors repartir sur des bases saines avec une nouvelle compagnie dont la fonction principale ne serait plus d'engraisser le personnel......

vote liberté d'expression n'engage que vous. la plupart des gens sur ce forum désirent qu'air france continu d'exister. ET APPRECIENT AF... il veulent juste améliorer la compagnie...
TR Tripulante Regular ·
La plupart des gens sur ce forum désirent qu'air france continu d'exister. ET APPRECIENT AF... il veulent juste améliorer la compagnie...

C'est des feignasses et puis c'est tout. 😠
VO Voldenuit1 Regular ·
Quand tu vois Ryanair dont le personnel font jamais grève touche bien moins en salaire en rapport du personnel de AF , va chercher l'erreur . 🤪

Mais ceux qui prennent Ryanair comme exemple doivent se poser la question si les passagers y sont tellement mieux traités. Je ne pense pas.
GR Grmi ·
Je suis d'accord avec vous. En ce qui me concerne, je suis resté le 08/02 en galère à CDG avec deux enfants en bas âge car mon vol pour le Mexique avait été annulé. J'ai été averti le jour même par SMS à 04h pour un départ à 13h30. Résultat des courses 1jour 1/2 de perdu et une certitude : Je ne voyagerai plus jamais avec AF. J'ai voyagé sur AéroMexico et franchement ils n'ont rien à envier aux pilotes AF.

Il faudrait boycotter AF pour voir combien temps ils peuvent durer sans l'argent des clients qu'ils méprisent.

En tout cas pour moi c'est fini !!!!!
YA Yadin Veteran ·
Sur la Paris-Mexico, le produit Air France est nettement au dessus de celui d'Aeromexico pourtant !

Quant à éviter Air France, je pense qu'il vaut mieux pour le moment vu les restructurations à venir, ça va pas mal clasher 😕

Mais sinon le service proposé par AF n'est pas si mauvais (quand ils ne font pas grève, c'est à dire 99.99999% du temps

Similar discussions

You might also like