Premier trek (Annapurna?) puis Chitwan ou BN Park?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je pars au Népal avec un ami pour un gros mois en Novembre 2016 et nous aimerions faire un beau trek et poursuivre par une visite dans un parc. Un ami avait fait le tour de l'Annapurna puis s'était rendu dans le Chitwan, il en a un souvenir mémorable mais il semble que cela ait bien changé. Dans l'idée nous étions parti sur le même trajet (tour complet de l'Annapurna puis quelques jours dans le Chitwan) mais tout est modulable. Nous souhaitons faire un trek mixte paysage/ rencontre avec différentes ethnies. Nous sommes deux jeunes adultes en forme mais nous n'avons pas l'habitude des treks. Le but n'est pas à la course mais à la découverte. Pour ce qui est de découvrir un parc, nous partons dans l'idée d'une formule "jungle trek", les balades à dos d'éléphant très peu pour nous ... j'ai lu que le Bardia National Park était peut-être aussi bien que le Chitwan? Nous partons en pleine période touristique, nous n'avons rien contre les gens mais nous ne souhaitons pas non plus faire un trek très encombré par le monde non plus. Nous n'avons pas non plus d'idée d'un budget... est-ce que 900 euros/personne tout inclu (sauf vols extérieurs) vous parait absurde? Merci beaucoup aux connaisseurs de ce beau pays qui fait tant rêver ;)
BA Bad666 Veteran ·
salut 900euros ca devrait aller si tu bois pas trop de biere pendant ton trek 😉 sinon entre chitwan et bardia il y a pas mal de différences chitwan est pas loin (du coup plus de touristes) bardia est loin une grosse nuit de bus voir plus il y a moins de monde a bardia donc tout est plus cher et c est plus paumé que chitwan ou tu trouve tout pour le touriste, a bardia pas trop le choix j ai des potes guides a chitwan qui me disaient il y a peu qu il n y avait pas grand monde en ce moment, pas mal de chinois avaient annulé, c est peu etre l occas d y aller. novembre est un bon moment si tu veux plus d info sur chitwan n hésites pas
askatasuna
DJ Djalma Globetrotter ·
j'ai lu que le Bardia National Park était peut-être aussi bien que le Chitwan?

Bardiya est plus sauvage et les animaux plus nombreux mais il est plus difficile d'accès ( très peu de visiteurs!) et à l'époque où j'y suis allé le logement était plus que rustique; élément à prendre en compte. Chitwan ne m'a pas laissé une gosse impression; perso je pense que l'intérêt du Népal réside dans ses montagnes plus que dans ses parcs "animaliers" mais c'est un avis très personnel.

Nous partons en pleine période touristique, nous n'avons rien contre les gens mais nous ne souhaitons pas non plus faire un trek très encombré par le monde non plus. Nous n'avons pas non plus d'idée d'un budget... est-ce que 900 euros/personne tout inclu (sauf vols extérieurs) vous parait absurde?

Privilégiez alors la vallée du Langtang- Helambu/ gosainkund/ tamang heritage trail plutôt que les Annapurnas. Si vous ne vous sentez pas de le faire sans guide demandez des devis à Nepal ecology trek.www.ecologytrek.com/newfr/ Napoleon trekking: www.napoleontrekking.com/crbst_1.html ou encore directement à Sonam guide originaire du Langtang: old.trek-nepal.fr/guide-sonam-tamang www.trek-nepal.fr/ puis comparez. PS en autonomie ( sans guide) comptez environ 400 euros pour 15/17 jours de trek au Langtang ( De KTM à KTM); le double environ avec guide et porteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LA Lauraayl ·
Merci pour ces infos, Je n'aime pas la bière ça devrait aller 😉 Je veux bien des infos sur les jungletrek au Chitwan? Où loger, comment y aller ...
LA Lauraayl ·
Merci pour ces infos.

En ce qui concerne le parc animalier c'est secondaire, pour se reposer quelques jours à la fin de notre trek. Je ne suis pas très zoo ni balade à dos d'éléphant, mais j'avoue que voir des animaux dans leur environnement ça me dis bien quand même ... ça doit être une déformation professionnelle de véto ;)

Pour ce qui est du trek, tu (je peux?) me déconseilles le tour de l'Annapurna, c'est une question de difficulté ou de monde (la première ne me fait pas peur, en revanche la seconde ...). Cette vallée permet elle d'approcher d'aussi beaux paysages? Et autant de diversité? Partir sans guide pour une question de budget c'est ce qui était prévu, en revanche on prendrait bien un porteur pour avoir au moins un contact local avec qui discuter, c'est toujours plus sympa. Toutefois je vais quand même demander des devis (merci pour les contacts).
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne suis pas très zoo ni balade à dos d'éléphant, mais j'avoue que voir des animaux dans leur environnement ça me dis bien quand même... ça doit être une déformation professionnelle de véto ;)

Encore faut-il en voir..A dos d'éléphant c'est très probable surtout les Rhinos mais à pied à part les alligators j'ai un doute.. c'est un peu le coup de poker. Garde ça en réserve pour les parcs Africains ( Afrique du sud Tanzanie Botswana etc..)

Pour ce qui est du trek si vous avez les moyens de dépenser un peu plus faites un trek où l'agence ( guide porteurs etc) soit vraiment nécessaire ( voire obligatoire) et partez par exemple sur un "tour" des Annapurnas en passant par la vallée de Nar Phu puis les lacs Tilicho ou encore le Haut Mustang( c'est ce que je connais de plus spectaculaire). PS j'ai fait 12 treks au Népal et ce depuis 1974. PS: Difficile de prendre position sur Annapurnas ou Langtang Les Annapurnas sont devenus très fréquentées et "l'authenticité" en a pris un coup de plus une piste carrossable en fait presque le tour donc à privilégier un itinéraire via Nar/phu et Tilicho Mesokento puis continuer après jomsom ( la plupart rentrent en avion) en utilisant les chemins alternatifs et non la piste comme certains le font!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Je garde donc le parc dans un coin de ma tête.

Mon avis n'est pas non plus le seul à prendre en compte. Certains aiment Chitwan...

Le "tour" del'Annapurna agrémenté avec agence et guide il faut compter combien? Vers quelles agences puis-je me tourner pour organiser ça?

Pour chaque type de trek certains éléments sont à prendre en compte. Si ton trek se fait en lodges ( pas de bivouac) toutes les agences ( enfin presque) se valent car la nourriture et le logement seront identiques ( les lodges se valent tous à peu de chose près) donc privilégie l'agence la moins chère ( voir sonam ou agences les moins chères comme nepal ecology trek ou Napoleon trekking) si par contre vous faites du bivouac en totalité ou en partie mieux vaut choisir une agence plus "haut de gamme" pour le matos de camping la nourriture transportée les cuisiniers etc..
LA Lauraayl ·
Merci encore. J'ai envoyé des demandes de renseignements aux agences que vous m'avez cité.
BA Bad666 Veteran ·
re-

Je veux bien des infos sur les jungletrek au Chitwan? Où loger, comment y aller...

comment y aller : le mieux en tourist bus depuis ktm ou pokhara ou loger : quantité d hébergements a tous les prix le truc sympa a faire c est de demander a traverser le parc a pied (1journée) pour rejoindre la vallée de madi (pas loin du tiger top tented camp, dormir dans un village dans le coin et le 2eme jour explorer le coin tu y sera seul contrairement a la majorité des touristes qui se font ballader tous sur le meme circuit et dorment au meme endroit le troisiéme jour tu rentres a pied et en bus a sauraha en passant par baratpur united jungle guide service a sauraha a des guides compétents et passionnés partiuliérement pour l ornitho attention choisis bien tes guides car une fois dans la jungle on croise des grosses bétes quand meme j ai rencontré a chitwan des gens attaqués par des ours, perdus dans la jungle avec leurs guides jusqu a trés tard le soir, chargés par des rhinos aprés voila c est la jungle des fois on voit plein de trucs des fois on voit rien si tu as un petit budget bis hajaari tal est sympa a visiter aussi (200 npr l entrée contre 1500npr/jour le PN et pas de guides obligatoires mais faut pas avoir trop les chocotes 😏 on y trouve les memes animaux qu a chitwan
askatasuna
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui enfin Langtang l'authenticite est nulle car aucun vrai village dans la vallee, il faut faire Tamang Heritage en plus, mais la le plus beau village Gatlang a ete tres endommage. Pour l'Annapurna, il y a moyen de sortir un peu de la foule. Deja 90% des randonneurs s'arretent a Jomosom, donc entre Jomosom et Tatopani c'est calme. Il y a aussi les NATT trails, les chemins alternatifs dont certains sont tres valables. Si vous voulez vraiment un trek ou des morceaux de trek plus authentiques, je peux conseiller Mohare Khopra, par ex., lisez http://voyageforum.com/v.f?post=7414828;

Similar discussions

You might also like