Premier vol seul (avec Ryanair) pour Milan - Bergame
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VB
Bonjour à tous,

Je dois partir du 2 au 7 juillet à Milan seul.

- l'aller : de Paris-Beauvais à Milan-Bergame. - le retour : de Milan-Bergame à Paris-Beauvais.

Le souci, c'est que je n'ai encore jamais pris l'avion seul et que je ne connais pas bien les étapes que je dois accomplir avant d'embarquer (sachant que je vais enregistrer mon embarquement en ligne et imprimer ma carte d'embarquement avant).

L'autre souci qui se pose c'est le flou artistique que j'ai à déchiffrer les suppléments de vols chez Ryanair. Je voudrais acheter "la priorité et 2 bagages en cabine". Le souci est qu'ils ne précisent nul part où le bagage en cabine va se retrouver. En effet j'ai déjà entendu parler que finalement elle se retrouve quand même en soute. Je ne sais pas non plus si je dois enregistrer et peser mon bagage cabine à l'aéroport même si à priori elle ne va pas en soute.

Le timing nécessaire avant l'embarquement ?

Je vous remercie d'avance et vous prie de m'excuser pour les questions un peu idiotes qui peuvent agacer.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Quand tu arrives a l aeroport (qui est tout petit a Beauvais) tu vas t enregistrer pour avoir ta carte d embarquement. Ensuite tu passes les controles prevus et tu attends a la porte d embarquement prevue. On a le numero de la porte sur les panneaux electroniques. Si tu as ta carte d embarquement tu vas direct aux controles....

Les bagages : ils se retrouvent en soute en fonction du nombre de bagages cabines prevus. Si il y en a de trop ils sont mis en soute. Tu n as pas de frais supplementaire. Tu ne le sais que sur place au dernier moment.

On n enregistre pas les bagages cabine. Peses les avant de partir de chez toi si tu veux etre sur de ne pas depasser le poids autorise.

Moi je suis tjrs a l aeroport avec 2 heures d avance sur l heure de depart de l avion.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VB Vboulogne ·
Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Au niveau de l'agencement de l'aéroport, ça reste facile d'accès au niveau des indications et fléchages?
B7 B737 Globetrotter ·
Je voudrais acheter "la priorité et 2 bagages en cabine". Le souci est qu'ils ne précisent nul part où le bagage en cabine va se retrouver. En effet j'ai déjà entendu parler que finalement elle se retrouve quand même en soute.

Les deux bagages cabine se retrouveront en cabine avec vous. Le petit bagage, celui qui se glisse sous le siège en face, à coup sûr. L'autre (celui qui se met dans le coffre au-dessus des sièges) sera aussi en cabine, sauf cas tout à fait exceptionnel. En effet, Ryanair ne vend des "priorité et deux bagages cabine" qu'en quantité limitée : de l'ordre de 85 ou 90 par vol (sur 189 places).
Oui c est bien fleche. Pas de souci.

Comme decrit la mise en soute ne concerne que la valise ou le grand sac . Le petit sac "a main" reste avec toi.

Bon vol
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VB Vboulogne ·
Merci pour les renseignements 🙂
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, si on choisit et paie pour la "priority" s'est prévu que les 2 bagages soient en cabine, (on paie pour cela). attention de bien respecter poids et mesures des 2 bagages!! voir sur le site , car chaque Cie a ses mesures. Et si tu as imprimé ta carte d'embarquement, pas besoin de passer au comptoir d'enregistrement; tu vas directement vers les contròles de sécurité. En général l'Italie c'est au terminal 2, vers la gauche quand tu sors du bus. Et quand tu entres dans le terminal c'est juste en face. Tu scannes ta carte d'embarquement, imprimée sur papier ou bien sur ton smartphone si tu as déchargée l'application Ryanair, c'est bien pratique, surtout pour le retour si tu ne peux imprimer, et tu vas faire la file aux contròles. Après suffira d'attendre devant la porte d'embarquement de ton vol. C'est toujours mieux d'ètre bien à l'avance à l'aéroport on ne sait jamais, certains jours à certaines heures les files pour les contròles sont longues, 2h c'est le top, mieux vaut avoir le temps de prendre un café que de stresser parce que les contròles sont trop longs... CG
VB Vboulogne ·
Merci !

Oui c'est ce que je me dis souvent au niveau du temps. Toujours mieux avant qu'après. Vous connaissez bien la Lombardie ?
CA Catherineg Veteran ·
Pas plus que cela, j'habite Rome!!
VB Vboulogne ·
Je voulais connaitre l'accueil des gens en province en Italie et les prix en restauration mais je pense que ça reste pareil que chez nous
CA Catherineg Veteran ·
on trouve à manger pour toutes les bourses!! CG
B7 B737 Globetrotter ·
Je voulais connaitre l'accueil des gens en province en Italie et les prix en restauration

L'accueil des gens en Italie du Nord est tout à fait correct, il n'y a pas d'antipathie envers les touristes, on les aide volontiers en cas de besoin. Attention : Milan est la capitale financière et économique du pays et ne se considère pas du tout comme "provinciale". Bergame, où vous atterrissez est en soi une ville agréable, la "Città alta" est pittoresque et intéressante. Comme dans tous les endroits touristiques, il y a des pickpockets à l'affut des touristes distraits : gardez vos papiers et votre argent dans un endroit sûr - pas dans un portefeuille bien en vue dans une poche extérieure ! Pour la restauration low-cost : il y a des McDo un peu partout.
MI Mick013 Veteran ·
la province au sens où vous l'entendez , ça n'existe qu'en France et dans la tête des parisiens https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/provincial_provinciale_provinciaux/64654
VB Vboulogne ·
J'évoquais le territoire, il me semble que ce qu'on appelle un département en France c'est l'équivalent d'une province mais je ne suis pas bien sûr. Je n'evoquais rien de péjoratif 😊
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'évoquais le territoire, il me semble que ce qu'on appelle un département en France c'est l'équivalent d'une province mais je ne suis pas bien sûr. Je n'evoquais rien de péjoratif 😊

En fait cette histoire de "province" est un sujet de taquinerie récurrent sur VF. 🙂

Non, une province en France est un terme d'ancien régime, rien à voir avec les département, et "la province" un terme courant, péjoratif, et perçu comme méprisant hors de Paris. Pas de centralisme en Italie, donc pas de "ville de province".

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Quand tu arrives a l aeroport (qui est tout petit a Beauvais) tu vas t enregistrer pour avoir ta carte d embarquement.

Grave erreur. Sur Ryanair il faut avoir sa carte d’embarquement. Demander de l’aide ou un contact humain sera payant.

Ne pas l’imprimer et devoir aller au comptoir entrainera une pénalité financière de 60€ payable immédiatement sous peine d’annulation immédiate du billet sans aucun recours possible.

Attention aussi à la taille des bagages. Celle ci est strictement controlée. Un dépassement même très léger entrainera l’application d’une forte penalité financière (50€ me semble t il), payable instantanément, pas de discussion possible et en cas de non paiement annulation immédiate du billet.

Les agents d’escale passent dans les files d’attente avec des boites en carton aux dimensions des bagages pour un contrôle systématique.
TA Tatra Globetrotter ·
Les agents d’escale passent dans les files d’attente avec des boites en carton aux dimensions des bagages pour un contrôle systématique.

Je ne pense pas qu'on puisse parler d''"agents d'escale" ; entre autres parce qu'il n'y a pas d'escale. Mais vous avez bien raison de préciser tout ça.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
C’est le nom donné aux emplois au sol en fait.

Mais oui effectivement, ce n’est pas du personnel de la compagnie mais d’une société d’assistance exterieure (type Dnata, Swissport pour les plus connues).

A une époque sur Ryanair un membre d’equipage venait participer aux opérations d’embarquement directement à la porte.
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, Je prends depuis des années Ryanair et jamais je n'ai vu des agents passer avec des boites en carton pour mesurer les bagages, que ce soit au départ de Rome ou de Beauvais; mais il y a un gabarit près de la porte où chacun peut contròler ses bagages; très peu de fois j'ai vu des bagages bloqués parce qu'ils attiraient trop l'attention avec des formes et mesures hors normes. Et depuis qu'il faut payer la "priority" pour emporter les bagages en cabine, les hors normes sont rares CG
merci de la précision pour la carte d'embarquement. j'ai complètement zappé ça.... (j'ai pris Ryanair deux fois, mais pas plus car Beauvais pas simple pour moi )
VB Vboulogne ·
Je suis d'accord avec vous pour le côté péjoratif du mot provincial en France et mon erreur sur la comparaison mais je vous assure qu'en Italie la subdivision après la région s'appelle la Province.

Donc on peut dire que Bergame où j'atterris est une ville de province. Mais dans tous les cas je me suis trompé car Milan n'est pas considérée comme faisant partie d'une Province mais est considérée comme une ville.métropolitaine à part entière et heureusement 😄

EL Elcoprino Veteran ·
La première chose à faire est le check-in dans le courant du mois de juin, et imprimer vos billets. Le timing à respecter sera renseigné sur vos billets aller et retour. Vous devez évidemment, en plus, estimer votre temps de parcours du domicile à l'aéroport avec une marge d'imprévu (bouchon...). À présent, il faut toujours faire enregistrer son bagage même si c'est un bagage en cabine. Il sera pesé, c'est certain, et son poids ne peut pas excéder 10 kg. Faites attention aussi aux dimensions de vos bagages. Pour ne pas stresser, vous devez arriver à l'aéroport 2 heures (au minimum 1h30) avant l'heure de décollage annoncée. Allez tout de suite à l'enregistrement, ensuite à vous de voir si vous préférez rester un moment dans l'entrée de l'aéroport ou passer tout de suite le contrôle de sécurité. Si vous êtes en "priorité", normalement vous pouvez voyager avec votre bagage en cabine. Il ne sera éventuellement mis en soute que si vous êtes en retard (enfin, parmi les derniers) à l'embarquement ou si votre bagage est en surpoids (supplément : 40 € par trajet, donc faites attention). Attention aussi aux liquides dans la valise, toujours dans des récipients d'une capacité de 100 ml maximum. Un bus-navette vous emmène rapidement de l'aéroport à la gare de Bergame. Je ne sais plus le prix exact, mais c'est raisonnable. De là, vous avez des trains vers votre destination finale.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
VB Vboulogne ·
Je m'attendais pas à un supplément de valise de 40 €. Je comprends pourquoi le billet d'avion est pas cher (avant toutes les options achetées). Je ne me rappelle plus des produits qu'il faut mettre ou ne pas mettre dans le sac à main en cabine ?
EL Elcoprino Veteran ·
Le supplément de 40 € n'est pas systématique, c'est seulement si vous dépassez les 10 kg autorisés pour la valise. Vous avez droit à une petite valise de dimensions 55 x 40 x 20 cm + 1 petit sac de dimensions 35 x 20 x 20 cm. Il s'agit des dimensions maximales. Le petit sac ne sera pas pesé, seulement la valise. Pour le contenu des bagages en cabine, tout est expliqué ici : https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/bagages#0-18
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
VB Vboulogne ·
Merci Elcoprino
EL Elcoprino Veteran ·
Bon voyage, et si vous avez un peu de temps, visitez la citta alta de Bergame, c'est sympa. Depuis la gare, 800 m en ligne droite jusqu'au funiculaire, qui vous emmène en quelques minutes à la citta alta.
B7 B737 Globetrotter ·
Le bus qui relie l'aéroport à la gare FS continue souvent jusqu'à la ville haute en passant par la gare basse du funiculaire. Si le bus s'arrête à la gare, il suffit de prendre une correspondance pour continuer ( le bus a son terminus au Colle Aperto, près de la porte S. Alessandro). L'aéroport de Bergame (Orio al Serio, code IATA BGY) est un aéroport de taille moyenne, moderne et agréable - il abrite entre autres un excellent McDo. En face du terminal mais de l'autre côté de l'autoroute, accessible à pied en moins de 10 minutes, se trouve un grand centre commercial (Orio Center).
VB Vboulogne ·
Merci pour les renseignements. Oui j'ai remarqué que Bergame est une ville très intéressante. Je vais passer quelques jours là-bas puis faire une petite escale à Crema depuis la gare.
EL Elcoprino Veteran ·
Bergame est en effet un bon camp de base pour visiter la région. Avec le train, vous pouvez aussi facilement vous rendre à Lecco sur le lac de Côme, ou à Brescia qui est une ville intéressante même si on n'en dit pas grand chose dans les guides touristiques.
ZI Zikoui Regular ·
Bonjour,

J'ai réservé un vol fin mai avec Ryanair, sans option bagage sup. Je pensais emmener un sac à dos décathlon 20 L (48X24X14) en bagage à main, mais j'ai peur de me faire refouler car il dépasse de 8 cm !!!!! Avez-vous fait l'expérience des bagages à main avec cette compagnie, suite à leur nouvelle politique ?? Dans l'attente de votre retour, Merci d'avance ! Laêtitia
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
Bonjour,

J'ai réservé un vol fin mai avec Ryanair, sans option bagage sup. Je pensais emmener un sac à dos décathlon 20 L (48X24X14) en bagage à main, mais j'ai peur de me faire refouler car il dépasse de 8 cm !!!!! Avez-vous fait l'expérience des bagages à main avec cette compagnie, suite à leur nouvelle politique ?? Dans l'attente de votre retour, Merci d'avance ! Laêtitia

20 l ? J ai un deuter 30 l qui est toujours passe et par habitude je me debrouille pour tout fourrer dedans a l embarquement. Je ne pense pas que votre sac pose probleme. Mais je n ai pas compris si ce sac vient en supplement d une valise ou pas ?
AR Arianep Regular ·
bonjour, le personnel ne se soucie vraiment pas du petit bagage à main, j'ai vu des sacs franchement plus volumineux passer sans problème.Je pense qu'il faut juste que votre sac puisse se glisser à vos pieds sous votre siège .
ZI Zikoui Regular ·
Merci bcp pour votre réponse !
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
EL Elcoprino Veteran ·
Bonsoir, Je ne sais pas de quand date votre dernier vol avec Ryanair, mais j'ai bien peur qu'ils soient plus regardants à présent... En tout cas je m'en tiens au sac au dimensions indiquées plus avant acheté à cet effet, tant qu'il tient le coup. Ce qui est énervant, c'est que Brussels Airlines a des exigences différentes (sac aux dimensions d'une sacoche pour portable).
CL Clicsouris Veteran ·
On ne m'a posé aucun souci lors de mes derniers vols Ryanair cette année, mais j'ai un sac souple qui s'adapte facilement à un éventuel contrôle de gabarit (qu'on ne m'a jamais imposé en 5 ans avec cette compagnie d'ailleurs).

La compagnie vaut ce qu'elle vaut, mais elle ne démérite pas face aux concurrents directs. La place est limitée, mais pour un vol de 2 h peu importe, et c'est à peine mieux ailleurs !

Quant aux grèves, faut pas regarder du côté d'air France alors... pour le triple du prix. 🤪

Mais quand je vole, je regarde la fiabilité, la sécurité, le respect des horaires et le prix, et là souvent Ryanair est imbattable, du moins hors périodes de pointe.

L'aéroport de Bergame (...) abrite entre autres un excellent McDo.

Oh le bel oxymore... 😛

Je sais que certains belges ont un goût culinaire disons... original, mais franchement ? 😏

En Italie, j'espère que tu manges ailleurs, il y a cent fois meilleur partout pour moins cher ! 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
VB Vboulogne ·
😄😄 Il est vrai que ça dépanne avant de prendre l'avion vraiment en cas d'hypoglycémie intense. Mais je préfère découvrir les plats typiques du pays tout de même 😂 Je serais réellement déçu de voir un McDo dans la citta Alta par contre.
EL Elcoprino Veteran ·
Hélas, l'Italie, pour moi l'un des pays où l'on mange le mieux au monde (je la place même devant la France), cède un peu de terrain aux géants américains (le plus choquant étant que même Starbucks a pu pénétrer dans le pays de l'espresso). Une petite partie de la population apprécie ces symboles de l'Amérique, ainsi que la bière, qui a fait une percée remarquable en Italie. Mais je ne pense pas que vous trouverez un Mc Do à la citta alta. Il y en a un petit près de la gare de Bergame, par contre. Signe des temps peut-être, le restaurant premier classé sur Tripadvisor a Bergame est... chinois ! Un avertissement sans doute pour les restaurateurs locaux qui cèdent à la facilité devant l'afflux des touristes.
B7 B737 Globetrotter ·
Je sais que certains belges ont un goût culinaire disons... original, mais franchement ? 😏 En Italie, j'espère que tu manges ailleurs, il y a cent fois meilleur partout pour moins cher ! 😉

Souci bien français de la "bonne bouffe", partout et toujours.
AR Arianep Regular ·
Bonjour, Vol sur Naples il y a 3 semaines ... J'avais un bagage à main aux dimensions voulues mais je confirme en avoir vu de beaucoup plus volumineux. Et un sac à dos souple peut toujours s'écraser un peu pour atteindre les desiderata de Ryan air ...
MI Mick013 Veteran ·
le mc do , ce n'est pas bergamasque , la pizza , les spaghetti bolognese ou les tomates mozzarella non plus ; le mc do ( début des années 80 ) est arrivé guère après la pizza ( fin des années 60 ) à choisir , je préfèrerais manger au mc do ou au chinois que manger italien pour 10 E
VB Vboulogne ·
Pourquoi ?

Similar discussions

You might also like