Premier voyage au Japon: prendre le train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Nous allons enfin réussir à realizer un de nos rêves et partir au Japon. Nous avons réussi à preparer notre voyage grâce à beaucoup d'informations sur le forum, mais il reste un point sur lequel je ne suis pas complétement Claire malgré les discussions anciennes sur ce sujet. Nous avons acheté un JR Pass, j'ai compris qu'il ne fallait pas forcément réserver en avance et que nous pouvions juste monter dans le train. Par contre si nous souhaitons réserver sur un trajet comment procéder sachant que nous ne parlons pas japonais? Est ce qu'il suffit de montrer un screenshot de l'application Hyperdia à un guichet dans une gare pour réserver? Est ce que les billets sont écrits uniquement en Japonais? Comment savoir d'où part son train?

Merci d'avance pour vos conseils!

Stéphanie
NE Nediar Regular ·
Même sans parler japonnais il est facile de réserver un billet. Il y a toujours quelqu'un qui parle quelques mots d'anglais en général. Et au pire des cas, une copie écran du site Hyperdia fera effectivement l'affaire. Concernant le billet, il me semble qu'il était en japonnais et anglais. De mémoire, c'était quoiqu'il en soit très clair. Et encore une fois, Hyperdia détaille vraiment tout (comme le quai de départ). J'avais effectué tous mes trajets en me basant sur ce site et tout s'est très bien passé.

Personnellement, je te conseille de réserver. Cela évite le coup de stress si la partie en accès libre avec le JRPass est pleine.

Bon voyage, tu vas en prendre plein les yeux 🙂
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
MA Marathon Globetrotter ·
Nous avons acheté un JR Pass, j'ai compris qu'il ne fallait pas forcément réserver en avance et que nous pouvions juste monter dans le train.

Exact : dans tous les trains auxquels on a accès avec un JR pass, il y a des voitures sans réservation (vous ne pouvez prendre place que dans celles-là si vous n'avez pas de réservation).

Par contre si nous souhaitons réserver sur un trajet comment procéder sachant que nous ne parlons pas japonais? Est ce qu'il suffit de montrer un screenshot de l'application Hyperdia à un guichet dans une gare pour réserver? Est ce que les billets sont écrits uniquement en Japonais?

Les billets et les réservations sont bilingues. Les employés au guichet comprendront certainement si vous montrez votre JR pass et un screen shot de Hyperdia. Le JR Pass et ses conditions d'utilisation n'ont pas changé depuis trente ans, autant dire qu'il est connu partout.

Comment savoir d'où part son train?

La signalétique bilingue est très claire dans les gares. Si vous avez un doute, montrez le nom de votre destination à un Japonais quelconque : il se fera un devoir de vous mettre sur le bon quai.
IS Iset2012 ·
Merci beaucoup Nediar et Marathon! Vous me rassurez pas mal :) J'avoue que le fait de ne pas toujours pouvoir se reposer sur l'anglais me stressais un peu, mais avec vos réponses c'est beaucoup plus clair! Hâte de partir maintenant! Bonne journée!
MA Marathon Globetrotter ·
Personnellement, je te conseille de réserver. Cela évite le coup de stress si la partie en accès libre avec le JRPass est pleine.

Bonjour,

Je ne réserve quasiment jamais dans les trains japonais, même quand j'ai un JR Pass (ou un passe régional à réservations gratuites) : je gagne le temps passé à faire la queue pour obtenir une réservation, et une liberté de mouvement sans me dire que j'ai bloqué une place pour rien.

Je crois avoir une seule fois fait un trajet de deux heures debout, faute de place assise, dans tous mes voyages au Japon.
NE Nediar Regular ·
J'ai du avoir moins de chance que toi. La seule fois ou je suis monté dans un compartiment libre, c'était limite. Du coup, j'ai préféré réserver tous les trajets suivant, par sécurité.

Comme quoi, il vaut mieux avoir toujours plusieurs avis ^^
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
LA Laxsfo Regular ·
Bonsoir,

Utilisation du JRPass : Au guichet devant les portillons 1) faire tamponner le pass à la première utilisation 2) présentez le pass au personnel au guichet devant les portillons à chaque utilisation.

Valable : Shinkansen - Trains express JR - Toutes les lignes JR locales - Ferry pour Miyajima

Non valable : Shinkansen de type Nozomi - Mizuho - Métro - Lignes privées

Avant de monter dans le wagon, vérifier tout de même le N° la voiture et y si elle est "No Reserved" ou "Reserved".

Sans réservation : placement libre (premier arrivé, premier servi)

Avec réservation : siège attribué, réservation gratuite obligatoire à faire depuis un guichet JR, se fait en 2 minutes et sans problème, sur présentation du pass et éventuellement du passeport. Les agents aimables et serviables ont l'habitude, même si la pratique de l'anglais n'est pas évidente. L'information est assez claire de partout. Bien sur qu'une copie d'écran reste un plus. Petit rappel durant sa validité le JRPass permet de faire autant de trajet que l'on souhaite, ce qui n'est pas à négliger .

En ce qui me concerne, j'ai toujours réservé mes places assises, pour éviter les "mauvaises surprises" du genre voyage debout, ce qui m'est arrivé plusieurs fois.

Très beau voyage franck20.blogspot.fr/
IS Iset2012 ·
Merci beaucoup ! Et du coup d'expérience si jamais je souhaites réserver il est possible de réserver un billet le jour même . Nous y serons du 28 mars au 12 avril donc je ne pense pas que ce soit des jours fériés ou de vacances au Japon.

Merci encore pour votre aide!

Stéphanie
NE Nediar Regular ·
A partir du moment ou le JRPass est activé, tu peux réservé immédiatement un billet (sous réserve de place dispo évidemment).
IS Iset2012 ·
Merci pour ces informations complètes Le processus à l'air beaucoup plus simple que je ne me le suis imaginé :) Merci à tous les trois!

Similar discussions

You might also like