Salut,
Je reviens d'un voyage en solo aux USA de pratiquement un mois du 2 au 29 septembre 2014.
J'ai atterri et reparti de Los Angeles, donc retour de la moto au même endroit.
J'ai trouvé un petit loueur indépendant, de part le prix et le côté "aventure avant le départ" avec les recherches, comparaisons, et le fait de trouver le petit truc dont personne ne pense, ou ne connait, ou n'ose pas, vu la majorité de gens (et j'ai bien aussi failli le faire) d'utiliser Eagl.R...r :-)
Choix moto : Honda Goldwing 1800
Raisons, entre autre : prix défiant toute concurrence (2400 dollars tout compris pour 23 jours de location, tout compris), pas d'argent à verser à l'avance, le loueur vient et te redépose à ton hôtel bien sûr sans aucun frais, voyage en solo donc la fiabilité de la moto devait être irréprochable (non, j'aime bien aussi les Harleys, sans aucun doute, ainsi que les dernières Indian, Victory, ... mais ce petit doute sur la fiabilité ... J'ai eu une Harley et conduit bien d'autres, je connais bien), marche arrière (ouais, j'en vois déjà sourire :-) ) très utile lors des nombreux stops dans les graviers et en légère pente vers l'avant lors des arrêts le long du Pacifique (et à nouveau j'étais seul) , refroidissement liquide (à 110F, donc 43 degrés celcius, ça compte :-) ), confort hors norme, place bagages, cruise control (très utile par moment), musique à bord, la Goldwing est vraiment taillée pour les States. Plus tard, je m'apercevrai que le son du 6 cylindres à plat est parfait dans la circulation entre les gros à très gros moteurs des caisses :-)
Sur les grands trajets, Harleys nombreuses, et le deuxième type de motos rencontrés en nombre : Goldwing. J'ai l'impression que les Harley et les Wings représentent 75% de motos croisées tellement ces modèles sont nombreux.
Je ne pense pas que la pub soit permise, donc je communiquerai l'adresse du loueur par message privé sans hésiter.
Trajet : de Los Angeles jusque Seaside en Oregon à 20 miles d'Astoria et de la frontière avec l'état de Washington, en logeant la côte Pacifique pour monter via la Highway 1 (CA1, 101, Oregon Highway, ...) et retour mixte en logeant toujours la côte et en passant par certains endroits par les terres (Nord de San Francisco, Thousands Oaks, ...)
2976 miles soit 4790 Kms de pur plaisir!
La Highway 1 (CA 1) est une des routes les plus "scéniques" au monde.
La côte Pacifique est magnifique, sans aucun doute. La Route 66 que je voulais faire se fera une autre fois, à plusieurs j'espère, sinon ça ne me dérangera pas seul non plus. Je préfère toutefois être à plusieurs pour les traversées des déserts, très longs et chauds quand même. Le moindre souci en solo dans un désert et le voyage de rêve se transforme vite en cauchemar.
Je n'ai jamais utilisé de GPS sur la route. Juste l'excellente application mapswithme au besoin pour me situer à en gros 300Kms à la ronde et j'ai roulé à l'instinct, sans but précis. Je m'arrêtais quand je voulais, aucune contrainte d'arrivée à cause d'une réservation, totale liberté.
Les routes et conditions de route : perso, vraiment aucun souci, ça roule très bien, un million de fois mieux qu'en Europe, vite et même très vite, surtout en Californie. La vitesse tout en restant en sécurité absolue m'a épaté, réellement. Pompes à essence partout pas de crainte de panne sèche (juste un tout petit peu attention à faire sur la route de Big Sur, mais en partant plein fait au départ, aucun souci à l'arrivée).
Et la côte Pacifique, qu'est-ce que ça tourne! Je m'y attendais un peu mais pas autant à ça, quelle excellente surprise!
Et de nombreuses fois, on peut se retrouver seul sur la route, absolument seul, avec un vélo ou un véhicule à moteur qui te croise une fois par demi ou heure complète.
J'ai eu des routes superbes, et quand le panneau te dit attention virages sur les 44 prochains miles, et bien il n'y a pas 50 mètres de ligne droite entre chaque virage, sur ces + de 44 miles, juste un exemple parmi tant d'autre...
Les américains : quelles rencontres, quelle politesse, quelles discutions acharnées. Tout le monde se salue, se parle, ne tire pas des tronches jusque par terre, ... quel plaisir intense, réellement! Un des tous grands points forts du voyage.
Sécurité : rien à craindre nulle part, et même en cherchant bien :-). Je ne parle pas non plus de sortir n'importe où à deux heures du matin dans une mégapole bien entendu ...
Météo : qq matinées fraîches, disons une heure de frais avant que le soleil ne revienne et chauffe, températures moyennes de 20 à 34 degrés, mini à 16 degrés jusque maxi 43 degrés ... Pas une goutte de pluie sur tout le trajet!
Hôtels/motels : à part celui d'arrivée et de départ à Los Angeles, AUCUNE réservation, et aucun problème.
Juste à savoir sur la côte Pacifique au moins, les week-ends tant prisés par les américains affichent plus vite complets vers 18h00 et les prix augmentent (de un peu (genre 49 à 69 dollars dans certains Motel 6 à titre d'exemple) à beaucoup (x2) toujours suivant le type de logement) les vendredis et samedis soirs.
Ces week-ends, j'en profitais pour rester deux jours à la même place de vendredi à dimanche matin et ainsi faire une petite pause hebdomadaire, sans bien sûr oublier de visiter plus en profondeur les lieux.
Partout dans les motels (mais pas tous les hôtels qui proposent des services de nettoyage bien plus onéreux), il y a un "Laundry", pièce avec savons, machines à laver et séchoirs à disposition. 1 dollar la dose de savon, 1.75 dollar la machine à laver, 1 à 1.25 dollar le séchoir, une fois par semaine. Plus qu'abordable, et en moto ça compte pour éviter un amas de vêtements à transbahuter.
Vêtements moto : seul, j'avais prévu un équipement pluie complet, placé dans la valise gauche de la Goldwing. Placé et retiré tel quel à l'arrivée, ça n'a pas servi mais bon au cas où...
Sinon, beaucoup des T-shirts les plus fins possibles, des T-shirts longues manches également, jeans en cuir, veste en cuir, bottes, et mon casque. Le fait d'avoir des T-shirts fins est pratique non seulement pour de chaudes températures, mais "empilables" facilement en cas de froid. Pas nécessaire non plus le temps de mon séjour.
Une paire de gants chaude (pas utilisée), une en cuir fin à manchettes utilisée 1/3 du voygage, et une de motocross très légère et laissant passer le plus de vent possible pour la chaleur. Ces gants de cross sont restés là-bas, complètement troués à la fin du séjour :-), ils n'étaient pas neufs non plus, mais ont vraiment bien servi.
Nourriture : à profusion, peu coûteuse et bonne en Californie et Oregon, il n'y a pas à dire. Et celà même en évitant les grosses enseignes. Deux McDo là-bas, uniquement pour leur connexion WIFI avant d'opter pour une carte SIM américaine.
WIFI et accès GSM: de rien dans les endroits perdus, ensuite très mauvais à hyper rapide. Tout dépend de nombreuses circonstances. Gratuit à payant pour le WIFI (2.99 ou 4.99 dollars les 24 heures). Je détaillerai au besoin.
Attention au roaming, je suis belge et aux USA avec mon abonnement, c'est du genre 39 cents EUR la minute de conversation et 3.5 EUR le Mb de données!!! Mieux vaut investir dans une carte sim US le temps du voyage, étant donné aussi que je transférais mes photos sur Google+ au fur et à mesure. Exemple: 10 dollars la carte sim, payante là-bas, et choix entre 500Gb pour 40 dollars ou 2.5Gb pour 60 dollars. J'ai pris 2.5 Gb (et utilisé 2.12Gb sur le séjour quand même). Communication illimitée dans le pays, mais option à 5 dollars que je n'avais pas prise (...) pour communiquer à l'étranger. Pas si bon marché qu'on ne pense les télécoms sans être résident, mais bon...
J'ai encore mille choses à dire, mais j'y consacrerai bientôt un blog dédié ou post ou page internet, on verra.
J'espère que ces qq peu infos te permettront d'avoir une autre opinion, autre que la Route 66 tant prisée, et que je ferai un jour de toute façon :-)
Je suis dispo pour toute question.
@+
Daniel