Voila, j'ai quelques semaines de vacances en Aout. Je souhaiterais rejoindre Rome à Velo
A peu pres plus de 1000KM en partant de chez moi. (Montélimar)
Je fais du Triathlon en club, j'ai donc un velo de route qui est le BMC Teammachine SLR03 sora.
Sauf que je suis tout nouveau dans ce domaine de voyage... je pars de zero et j'y connais vraiment rien...
j'ai besoin de vous, deja pour savoir votre avis, est-il possible de réaliser ce petit voyage ?
Que dois-je faire avant tout ? Porte bagage? (deja savoir si mon velo peut en supporter c'est ça? puis apres sacoches étanches ? etc etc.... fin bref vous avez compris je sais pas par ou commencer....
Bonsoir,
Je vous conseille de donner un coup d'oeil sur les pages facebook: un vélo autour du monde, Europe active vélo ou aussi: https://www.skyscanner.fr/actualites/6-meilleurs-tours-deurope-en-velo-vos-pedales.
J'ai un ami italien qui prépare depuis plusieurs mois un retour en vélo, Barcelone/Rome et a demandé et trouvé de nombreux conseils sur la page italienne FB : i cicloviaggiatori
Départ la semaine prochaine Rome/Barcelone en bateau pour effectuer le retour en vélo le long de la còte
CG
Salut Yvan,
Oui en théorie c'est possible :) 1000 km c'est réalisable, ensuite il faudrait que tu précises la manière avec laquelle tu veux réaliser ton voyage, rouler toute la journée en faisant très peu de pause ? un voyage plutôt touristique ? un mélange des deux ?
Tu disposes d'un bon petit vélo de course visiblement sur lequel tu peux adapter des sacoches de cadre, au guidon, voir même sur le tube de selle, je te conseil de regarder du coté du Bikepacking, tapes "Bikepacking" dans le moteur de recherche en haut à droite.
Bonne soirée
Gilles
Oui, j'ai vu ce genre équipement notamment sur un site chinois que je commande souvent "aliexpress" avec des kit avant sur le guidon et arriere comme tu disais au niveau de la tige, selle... ou on peut m'être notamment un sac de 1OL ce qui est pas mal il me semble ?
Les articles ont était acheter de nombreuses fois avec beaucoup d'avis positifs... cependant je reste quand même pésimiste... est-ce vraiment stable ? genre sa risque pas de tomber? et en terme de pratique, je suppose qu'avec du poids en arrière de la sorte le velo doit est beaucoup moins facile a manier...
Du coup j'aime bien l'idée de genre de sac, mais vaut-il pas mieux, d'installer un porte sacoche et bien sur de mettre deux sacoches de chaques cotés ?
En terme d'organisation je pars du principe, que c'est 1000km plutot plats ... pas de forte montagne à passer... sachant que je pense descendre en longent la cote d'azur.
J'ai deux semaines de vacances, j'ai vu des vols pas trop chère en Aout Rome-Marseille à 45€ pour le retour, après je ne sais pas combien coûte le velo en soute... je pense cependant que ça doit pas être donner...
Mais pour l'aller je pars du principe que j'aimerai bien faire les deux donc une bonne douzaine de jours, avec 80 a 100km par jour me semble assez raisonnable (je roule quand même régulièrement)
Donc ça répond à la première réponse, oui 1000KM n'est pas un problème, a question était surtout pour savoir si le vélo etait adéquat à un voyage comme celui que je proposer...
Attention aux sacoches de bikepacking sur un vélo de route : le cintre n'accepte pas les largeurs de plus de 35 ou 38 cm environ selon le cintre, place tes mains sur haut du cintre, et mesure la dimension utilisable sans frotter. Une sacoche de cadre empêche de monter les porte-bidons. Par contre la grosse sacoche de selle de bikepacking c'est sans problème.
Sur mon vélo carbone, j'ai fait un choix différent, à la fois pour le coût et pour la polyvalence. J'ai monté un porte-bagage Tubus Fly. Pour cela j'ai installé un serrage de selle taraudé qui remplace celui du vélo, attention à la dimension (voir ici) et un kit tubus pour fixation du porte-bagage sur le serrage de roue (voir là). Dessus, une paire de sacoches décathlon étanches et pas chères.
Le plus important est de ne prendre dans ses sacoches que ce qui est nécessaire.
Personnellement comme c'est pour voyager entre 5 et 15 jours sur route en Europe, je ne prends jamais ni réchaud ni popote, pas de pharmacie ni d'ordinateur ou tablette, et j'organise les sacoches de manière simple : tente, duvet, antivol léger multi-outil, chambre à air dans une, habits en deux sacs dans l'autre, en casant une paire de chaussures et de la nourriture (penser au dimanche, aux campings sans rien à acheter). Je mets le sac du matelas dessus, avec l'imper dedans, prêt à être dégainer en cas de pluie. Une bouteille d'eau par temps de canicule en plus des deux bidons, une petite sacoche de cintre pour papier, argent, téléphone, clés, batterie et deux cartes, et ça roule avec 20 à 22 kg tout compris, vélo, bidons, sacoches, chargement, réserve de nourriture et d'eau etc. Je pourrais alléger à 18 kg, mais bon, l'important est de ne pas trimballer ce dont on peut se passer, un truc qu'on va utiliser 5 minutes par jour et qui sera du poids durant 6 à 8 heures de pédalage, non merci.
Question kilométrage, si tu fais du sport tu pourras à l'aise avaler 100 à 150 bornes par jour, et parfois un peu plus sur du plat. Il faut que tu ailles faire quelques sorties à la journée avant de partir, pour prendre l'habitude de la position et de la selle, si ce n'est pas le cas.
Il te faut aussi une transmission adaptée au voyage à vélo. Personnellement comme je passe toujours par des cols plus ou moins hauts et que je n'ai pas la puissance d'un jeune, j'ai un triple plateau sur lequel je monte pour le voyage un petit plateau minuscule de 26 dents, et j'ai une cassette en 26 dents derrière. Pour les cols moyens, ça passe sans problème, et quand je veux faire un col plus dur, je laisse le chargement au camping et je me fais une journée sportive sans poids.
Voilà pour mon expérience, à toi de faire tes choix. Et bon voyage !
Bonjour Yvan, les sacoches genre bikepacking sont stables, généralement on s'en sert pour faire de grosses distances journalières. Je possède la miss grap 20l j'en suis très content. Je n'ai aucun problème de stabilité en roulant assez vite et 200 km par jour, alors qu'elle est bien chargée, tente, couchage, quelques habits.
https://www.bikepackersgear.com/
Mettre des porte-bagages et possibilité 4 sacoches, tu mettras beaucoup plus de matériel, mais tu alourdiras sérieusement, en Europe pour des trajets du type du tien ça me semble trop. Tu n'auras pas besoin matériel grand froid, ou autonomie alimentaire et en eau....
En effet, en bikepacking 20 l derrière la selle et 10 ou 15 l devant ce n'est pas énorme (mais suffisant avec matériel adapté) si tu comptes bivouaquer, tente, sac de couchage, matelas, réchaud, gamelle...
Si tu comptes aller à l'hôtel ou gîte alors une sacoche de selle suffit largement pour ton voyage de 1000 km.
Certains te préconiseront de mettre un porte-bagages de selle et un sac normal dessus, mais je ne connais pas.
Luc
Que dois-je faire avant tout ? Porte bagage? (deja savoir si mon velo peut en supporter c'est ça? puis apres sacoches étanches ? etc etc.... fin bref vous avez compris je sais pas par ou commencer....
Moi je répond, lit le forum et utilise la fonction recherche, tu auras déjà moins de questions, ou des questions plus pointus.
Moi je répond, lit le forum et utilise la fonction recherche, tu auras déjà moins de questions, ou des questions plus pointus.
Pourquoi t'énerver ?
S'il lit le forum, il va tomber majoritairement sur des messages de voyageurs à vélo qui roulent sur un vélo cadre acier monté sur des gros pneus d'un kg pièce, équipés de 4 sacoches, et roulant sur autre chose que du 100% route.
Toute question en relation avec le voyage à vélo a droit d'être posée ici, car un forum n'est pas un dictionnaire. Si on n'y pose pas ses interrogations sous prétexte qu'elles sont posées ailleurs, ça devient invivable.
Le sujet intéresse certains d'entre nous et pas d'autres, c'est très classiquement ce qui se rencontre sur tous les forums vivants. ;-)
Alors avant tout, j'aimerai vous dire un grand merci !!!
J'aurais en aucun cas imaginer autant de réponse en si peu de temps ! Ce qui veut dire que ce forum est vraiment vue et courtise par de nombreux aventurier :)
Pour répondre au dernier message de Brian, je suis tout à fait d'accord, mais j'ai fais des recherches (surement pas assez à votre gout) mais je n'ai pas vraiment trouver une discussion ou un article par ou commencer avec un velo de route, et un voyage de 1000KM pour 10 a 15 jours
Alors c'est vrai aussi que je n'ai pas assez détaillé comment je voulais procéder....
Effectivement je ne souhaite pas transporter des tonnes et des tonnes d'affaires, notamment sur le coté ou et comment dormir... j'ai quand même plusieurs semaines devant moi pour m'organiser, et je pense dormir chez l'habitant.
Il existe tellement de sites et de moyens maintenant à notre disposition, que c'est toujours sympa et conviviale à mon gout de découvrir et rencontrer de nouvelle personne chez sois ou bien chez eux. Le site "surf couching" à l'air vraiment sympa. Je n'ai pas essayer encore, c'est mon frere qui me la présenté, car il le fessait lorsqu'il habitait à Montpellier auparavant ou il recevait des étrangers chez lui en voyages en France gratuitement.
Du coup pour repondre sur ce sujet là, il y aurait pas besoin de tente, sac de couchage, matelas.... donc des KG en moins
Comme dis dans les réponses de certains, pour une durée de 10 a 15 jours, je ne pense pas qu'il est nécessaire d'emporter beaucoup d'affaires. En effet quelques vêtement d’après vélo, une paire de baskets, pourquoi pas un maillot de bain et une serviette pour aller ce jeter dans la méditerranée et le tour est jouer ?! 😛 et un peu de places pour quelques provisions de secours
En regardant mon vélo cette aprem, j'ai compris pourquoi tu as fait tout ces achats là 8XC pour ton porte bagages ^^
En effet mon velo ne permets pas de mettre un porte bagage car je n'ai pas les possibilités, d'emplacement sur le cadre et au niveau de l'attache roue.
Tu parlais que t'a fait choix économique, mais si tu acheté un porte bagage à 80€ + un adaptateur de fixation à 25€ et enfin un collier tige à 10€, ça te fais le prix d'une bonne sacoche bikepacking à la selle...
A première vu, si je comprends bien vos conseilles je pourrai envisager une sacoche au niveau du guidon ou je pourrai mettre mes affaires important comme porte-feuille, portable, go pro... donc pas besoin d'une grosse sacoche devant
Au niveau du cadre en mettre une ou je peux mettre des affaires pour le velo, comme les outils, chambre à air, pompe....
Le grand chantier va surtout à l’arriéré...
Alors sois mettre une sacoche au niveau de la selle de 10 à 12L ou bien installer un porte bagage avec deux sacoches.... Sachant que je si comprends bien c'est approximatif le même prix
Merci en tous cas de touts vos conseils, c'est super gentil de pouvoir echanger et discuté sur vos experiences et vos ressenties, car c'est toujours compliqué pour un nouveau de plonger dans un univers inconnu
Je te montre comment j'ai arrangé mon vélo (photo attachée), si ça peut t'inspirer.
J'ai un porte bagage fixé au tube de selle, dessus je mets le sac de couchage, maintenu avec un tendeur, j'ai un tendeur en + si je désire attacher autre chose en cours de route (à manger, bouteille, babioles etc ...
Une sacoche de cadre (étanche) dans laquelle je mets la pompe, chambre à air, rustines, démontes pneus, patte de dérailleur, dérive chaîne, 2 ou 3 clé alen, il me reste encore un peu de place.
Une mini double sacoche de cadre (étanche), j'y mets la caméra et un petit sac à dos compressé, là aussi il me reste encore un peu de place.
Une sacoche sur la potence qui sert à mettre un smartphone + chargeur batterie + papier identités, porte-feuille, quelques barres de céréales en accès rapide lol
Une sacoche de guidon (pas super étanche mais je la recouvre une capote Rixen Kaul) de quelques litres, j'y mets à l'intérieur un sweat en coton, sur la sacoche: une veste de pluie, jambières, manchettes, gilet fluo.
J'ai collé une petite lampe à l'avant sur la sacoche du smartphone.
J'ai aussi installé deux petites lampes à l'arrière sur le tube de selle.
Le cadena est sous la selle.
Pneus de 28.
Voilà pour la configuration, si tu as des questions n'hésites pas.
J'ai été tester aujourd'hui, c'est stable, en danseuse ça balotte pratiquement pas.
ps: il me reste encore à trouver la place pour: un gant de toilette, des piles, des pansements, je crois que j'ai fait le tour ...
Gilles
Voila, j'ai quelques semaines de vacances en Aout. Je souhaiterais rejoindre Rome à Velo A peu pres plus de 1000KM en partant de chez moi. (Montélimar)
Je fais du Triathlon en club, j'ai donc un velo de route qui est le BMC Teammachine SLR03 sora.
Vu le vélo et l'objectif, jeter aussi un œil sur le magazine 200, qui correspond à cette pratique.
Waouh !
J'ai rarement vu un systeme comme le tien pour l’arriére !
Peut tu mettre davantage de photo ?
J'ai une autre question qui est assez importante à mes yeux... je compte un peu visiter et m'arreter de temps en temps quand même lol
Concernant la sécurité et les antivols, que conseillez-vous ? car ca va dans tout les cotés en termes de prix...
Pas de problème je te fais ça demain, en ce qui concerne l'antivol c'est aussi un large sujet, je passe mon tour, le mien a dû me coûter 3 euros, j'essaye d'être vigilant quand je laisse le vélo quelque part, l'antivol est juste là pour contrarier une éventuelle tentative de vol lol
Gilles
bonjour Yvan
si tu fais du triathlon la question du physique est réglée je pense !
Comme tu indiques que tu ne camperas pas je pense que la meilleure option est un sac de selle type adipura, ortlieb ou autre de 17/18L ça suffit pour y mettre les vêtements de rechange et le nécessaire de toilette.
L'option décrite par 8xc est excellente et permet de prendre plus de choses mais elle est plus chère et de mon point de vue tu n'as pas besoin d'un tel volume de chargement si tu ne campes pas.
Il existe également des portes bagages qui se fixent sur la tige de selle uniquement, sur le plateau il est assez simple d'y fixer un sac étanche d'une vingtaine de litres , je crois que la marque Topeak en fait et que décathlon les distribue. Le poids transportable est limité par le porte a faux généré par ce type d'attaches mais pour l'utilisation que tu en auras ça peux être une solution.
tu peux ajouter une sacoche de cintre fixée au guidon (9l) avec le sytème clikfix qui est très pratique et permet de l'ôter rapidement (pratique quand tu fais des courses par ex)
tu y mettras : papier, smartphone, APN éventuellement, coupe vent , fruits secs ....
Cela te fait environ trente litres de volume utile .
ç'est ainsi équipé sur mon vélo route carbone que je compte rallier Istanbul en septembre prochain .
je l'équiperais juste de pneus de 28 afin de gagner un poil de confort.
bravo
deux fois 1000 km soit 2000 km en 20 jours
pour un jeune et beau triathlète c'est facilement (koike) faisable ,
donc physiquement pas de soucis
avec un beau vélo type course c'est pas le mieux en effet
mais avc une bonne carte bleue déjà ça enlevè le socui du logement et allège le bagages
on peut bricoler des portes bagages , mais attention à la fiabilité
à présent les djeunes parlent de bike packing en effet
alors que les vieux K.. comme claudio parlent de sacochards
sinon on peut partir avec un vtt bas de gamme, remastérisé , ca laisse plus de latutide
(claudio lui arrive bine à rouler 120 km de moyenne sur 15 jours ) même vieux et bedonnant..
qd aux parcours et routes en Italie !
c'est pas la joie
mais peut être que depuis ya eu des améliorations
cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/
sinon ya les remorques
a voir !
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour Gilles, je dis aussi Wahooo! Je suis impressionné par l'organisation, et je sais d'après tes films qu'avec cet équipage tu fais des grosses grosses virées, et tu te permets des étapes à 300 km!!
Mon équipage à côté est un vrai "bordel".
Tu as combien de kilos? Pour ma part je garde une marge de confort pour la nuit, matelas gonflable et tente double toit (1,2 kg). C'est vrai que je suis obligé de mettre le matelas (petit sac bleu clair) par dessus ma sacoche de selle, ce qui amplifie l'effet bordel. De plus ta sacoche de guidon a l'air plus intégrée que la mienne, que je suis obligé de stabiliser avec deux tendeurs, qui me permettent cependant aussi de mettre une carte par dessus.
Je suis preneur de tout conseil pour améliorer "mon gros bordel" comparativement à toi!!!
Chapeau l'artiste
Luc
Une idée à creuser peut-être : placer tes bidons sur les fourreaux de fourche et utliser un des emplacement ainsi libérés sur le cadre pour y mettre du matos (par exemple la tente). Quitte à laisser quand même un bidon sur le tube oblique, ce qui ferait 2 bidons sur la fourche + 1 bidon plus accessible sur le cadre. En plus ça te permettrait de redescendre un peu le centre de gravité du vélo chargé.
Pour ce qui est de fixer des portes bidons sur des fourreaux non prévus à cet effet, on peut sans doute trouver des adaptateurs dans le commerce ou bien bricoler qqch soi-même. Pour ma part, j'ai fixé un pb avant sur une fourche sans oeillet en taillant des lanières de caoutchouc dans une vielle chambre à air et en faisant un montage façon "meuble en rotin" (je sais pas si mon explication est bien claire). Ca a super bien marché et c'était vraiment du solide. Et ça n'a rien coûté.
Cdlt,
Bonjour Luc,
14 kilos pile poil au total, vélo + matériel. Et toi ?
Ma sacoche de guidon n'est vraiment pas grosse, mais grâce à ses petits élastiques j'arrive à y accrocher des trucs léger.
Pas de duvet, pas de tente, du coup c'est peut-être plus facile à organiser que pour toi :)
Le porte bagage sur le tube de selle m'aide bien, je l'ai légèrement allégé en coupant des parties inutiles, il doit faire 700 grammes environ.
Ta configuration est bonne je trouve, vu ce que tu emmènes, difficile de faire (beaucoup) mieux.
Très bon week-end à toi Luc, moi je pars normalement demain matin pour une nouvelle virée.
A bientôt
Gilles
pour la sécurité , j'ai un copain cyclotouriste , où qu'il aille il cherche les commissariats et gendarmeries ( ou l'équivalent selon les pays ) et met son vélo à côté
Aprés reflexion, je compte bien sur toujours effectuer pour petit périple à Rome, mais pour m'être un peu plus d'amour et de plaisir dans ce voyage j'en n'ai décider de le faire pour une cause. Tous les jours à entrainement j’aperçois des gens qui se déchaîne, qui se battent, qui travailler dur pour se surpasser, et avec amour dans l'eau, sur un velo et en course à pieds.
Avec l'appuie de mon président de mon club de triathlon, j'ai décider d'organiser une petite cagnotte afin de récolte un peu d'argent pour aider a financer les para-triathles du club.
En effet j'estime contrairement à moi que eux, sont des vrais triathletes ! ils se battent au quotidien, dans leur vie courante face aux nombreuses difficultés qui rencontrent... et à travers mon périple à Rome j'aimerai leur rendre un petit hommage. Argent récolte permettra à ces heros, de financer les différents matériels qui sont trés couteux.
Voila pour vous donner des petites nouvelles
Passons maintenant à l'organisation ! je reviens vers vous et peut être ceux ici, qui ont deja fais ce chemin vers le sud de l'italie en longent la cote d'azur française.
Je commence a programmer les differentes etapes que je vais faire. Je voudrais savoir si il y a des choses important ce chemins à voir absolument. Je sais qu'il y a les 5 terres, j'y suis deja aller mais je compte y retourner c'est tellement beau !
N'hesitez pas à me dire ?
vous évitez les alpes mais pas les montées ; pensez que vous allez descendre à aix en pce pour remonter ( à gênes ) à la lattitude de montelimar
si vous allez jusqu'à rome par la côte , à voir : gênes , la riviera de gênes à la Spezia , Pise
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.