Premier voyage à vélo, de Mâcon jusqu'à la côte atlantique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, nous sommes un jeune couple qui allons réaliser notre premier voyage a vélo au mois de septembre,

en partans de Mâcon pour aller sur Orléans, descendre la Loire et après descendre la côte Altlantique.

Le balisage et t-il précis? Facile à voir?

Nous aimerions des conseils, pour ne rien oublier!

Nous allons surtout faire du camping sauvage, avez-vous déjà eu des problèmes à ce niveau ?

Vous remerciant par avance.

Anastasia&Jerôme
Born to run
PT Pticornichon ·
Bonjour Anastasia.

Je me permets de répondre concernant mon experience sur le bivouac - camping sauvage en France. Celui ci ne pose vraiment pas de problème, à partir du moment ou vous ne vous mettez pas sur un site à caractère particulier (protégé car une quelconque valeur historique/financière etc...) et que vous n'êtes pas dans une propriété privées fermée par un enclos, ça ne devrait pas poser de problème. Evitez juste de vous mettre trop près de la route, cela est parfois désagréable pour le bruit et la lumière des phares, et puis vous êtes moins tranquilles car visibles. N'hésitez surtout pas à demander aux gens si vous pouvez utiliser leurs jardins/Champs au cas ou, cela permet parfois de faire de fabuleuses rencontres !

Niveau matériel, n'hésitez pas à faire une sortie le week end comprenant une nuit de bivouac, pour vous rendre compte de l'efficacité de votre matériel : Surplus, manque, poids, etc.

Bonne préparation ;)
Randonneurs et cycliste, n'hésitez pas à me contacter si l'envie vous en dit ! http://le-petit-cornichon.wix.com/voyage-et-partage#!home/mainPage
LA Lanastasia ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse, le bivouac fait quand même faire une sacrée economie! Ce que tu me dis me rassure.

Ton site et très intéressant, avec de belle photo!

Lors de tes voyages tu as suivi la route? Pas de voie cyclable?
Born to run
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo depuis mâcon voie verte a chamay les mâcon > cluny deja on attrape la loire a paray le monial balisage bon a moyen, par endroit absent attention et les boucles locales qui veulent bien sur faire passer ds les villes et villages, pour le commerce, sont parfois sources d'erreurs et on se goure forcement, en repartant parfois en .. sens inverse il existe de bons topos une carte Mi.. au 200.000 eme me parait indispensable justement pour se retrouver parfois les campings st abordables, il s'en trouvent tt au long ce site est excellent http://veloroute6.free.fr/

comme celui ci prés de Nevers http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/index?N1=63

le parcours : http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/loire-euro-vel-six/1.html
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LA Lanastasia ·
On va s'équiper d'un gps randonnée et de carte ign, on c'est déjà perdu sur le Larzac!

J'ai regardé toutes vos photos, ça me donne envie dis être, je confirme les campings sont beaucoup plus abordable qu'en Haute Savoie!

Vous été partie de Faverges pour votre voyage?
Born to run
oui parti de faverges, revenu a faverges ; 2800 km je crois si je ne mens pas ce fut un beau périple mais ce fut trop en furieux.. de châteaux je ne visita point, j'en vis de loin, a mon avis le gps (cher) n'est pas indispensable bien qu'utile je ne connais pas trop le sujet : notre fédé organise un stage de formation au gps http://cbandiera.free.fr/gps/ une bonne boussole et la carte M est déjà un bon truc bonne route et prudence bine sur (gare a vos vélo, les attacher la nuit) claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VF Vfpromeneur Veteran ·
un site intéressant

http://www.francevelotourisme.com/
LA Lanastasia ·
Merci Vfpromeneur pour le lien, qui est très intéressant.
Born to run
LA Lanastasia ·
Le gps reste pour nous un investissement qui ne sera pas que pour le voyage, mais je n'oublierais pas une carte de France détaillé, qui reste indispensable dans tout voyage je pense. Une boussole faut savoir s'en servir!

Cbandiera vous avez réalisé 2800km en combien de temp?

Une moyenne de 100kilomere jour n'est pas trop ?
Born to run
18 jours ! cest trop bcq trop bien sur 80 km par jour semble plus raisonnable en effet tout dépend de son entrainement et de sa motivation comptez 15 km/h 5 -6 heures par jour de pédalage c'est deja pas mal bonne rte a vous profitez bien claudio
PA Papoupinet Regular ·
Comme on a fait le même parcours (un peu plus!) l'an dernier, vous trouverez je pense quelques renseignements utiles sur les étapes, le matériel et la préparation sur touraplat.velocanauxdodo.fr et www.velocanauxdodo.fr

Bonne première rando vélo
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
LA Lanastasia ·
Merci pour le lien,

Vous avez réalisé quel parcours et en combien de temp?

On ne veut pas se fixer un jour d'arriver à un endroit précis, pour pouvoir être libre, mais ça peu nous donner une idée
Born to run
RO Rogerd Veteran ·
Je conseille ces cartes "spéciales Eurovélo6" que j'ai utilisées pour parcourir "La Loire à vélo" de Nevers à St-Nazaire en 2012. L'itinéraire est balisé d'un bout à l'autre, mais par endroit il faut chercher les pancartes et des fois il n'y en a pas, d'où la nécessité d'une carte pour éviter de se perdre http://www.loireavelo.fr/infos-pratiques/topos-guides/6-cartes-pour-traverser-la-france-a-velo-de-l-atlantique-au-rhin 🙂
LA Lanastasia ·
Merci, il y a tellement de carte que sa devien compliquée de bien choisir, se perdre fais aussi parti du folklore du voyage!!
Born to run
VA Valmondois Regular ·
Si vous passez à Orléans, faites-nous signe. Je suis de Mâcon et j'habite à Orléans. On vous recevra.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
LA Lanastasia ·
Merci, Orléans fait parti de notre parcours. J'ai lu quel que article sur votre blog vous avez eu beaucoup de courage pour tout quitter et partir!
Born to run
PR Pradadez ·
Bonjour, Nouveau sur le forum, je reprends votre réflexion sur les cartes. D'abord, le tracé est quand même simple, très majoritairement sur des pistes uniquement cyclables.

Je précise avoir réalisé a peu près l'ensemble de votre parcours, en plusieurs séquences et généralement dans le sens ouest-est. Cela me parait un très bon projet pour débuter, le nombre de point de ravitaillement et de camping municipaux bon marché est rassurant. Pour ma part, j'ai appris à mes dépens qu'il est inutile de chercher les exploits, et je limite ma distance quotidienne à 65 - 70 kilomètres quotidiens. Il y a beaucoup de belles choses à visiter en route, donc 4 5 heures de pédalage quotidien suffisent à mon bonheur.

Je ne prends pas de cartes routières avec moi, uniquement les guides Chamina (eurovélo 6 + loire à vélo). Ce sont les plus complets, sans tomber dans la complaisance avec les offices de tourisme.

A noter : sur la partie Loire à vélo, il existe de nombreux campings. Ceux qui sont labellisés (je me souviens par exemple de ceux de la Charité sur Loire et des Ponts de Cée (près d'Angers) ont réellement quelque chose de plus : le silence ! En effet, la vallée de la Loire peut être étroite pour faire passer un TGV et une autoroute en + du fleuve. J'ai eu quelques réveils matinaux à cause du bruit... Autre souvenir : Le camping de Saumur est labellisé, bien, mais m'a paru très cher.

Bon voyage à vélo.

Similar discussions

You might also like