Bonjour,
alors voila, je voudrais me lancer dans cette belle aventure que la randonné a vélo. Je suis de Lyon et visitez Montpellier m'intéresse.
Pour ce faire il me faut donc un vélo et le matériel du parfait nomade.
Mon soucis est le vélo, j'aimerais pouvoir investir le minimum.
Je voudrais donc savoir comment choisir un bon vélo pour le trekking.
Est-ce qu'un vélo de ville ou vtc ferait l'affaire ?
sinon j'ai vu sur decathlon celui ci http://www.decathlon.fr/...N_11670_8070408.html a 300euros, j'aurais voulu mettre moins cher (vu qu'il me faut acheter tout le reste également)
Je me demandais le poids total recommandé a ne pas dépasser ? pour ne pas trop se ralentir ?
Et aussi, lors de mon voyage, quelles sont les précautions pour ne pas subir de vol ou de dégradation sur son vélo ?
(j'ai vu sur un autre sujet, le fait de rentrer son vélo dans la tente, il faut donc une tente assez grande, voir de taille spécifique ?)
Désolé si tout cela est un peu brouillon ou pas clair, mais cette idée de voyage m'est venu recemment, mais je suis vraiment motivé, mais assez "effrayé" vu toute l'organisation, le matériel et la prépration que cela demande.
Je vous remercie beaucoup de m'apporter votre aide de "trekkiste" confirmé :)
Bonjour, d'après les retours d'expériences , il s'avère que les dérailleurs de ce vélo ont l'air d'être très très ....légers , voir pas du tout fiables ! La potence idem !
Un conseil : Pour faire de la distance ( et du temps ) vise un vélo de meilleure qualité , ou voir de l'occasion. Le plus important c'est ta monture, ce sera la base de ton aventure , ton porteur, il ne faut pas qu'il te lâche au milieu de nulle part !
Pour le reste , tu peux trouver ( chez D4 d'ailleurs ) tente , duvet, matelas à prix abordables, Montpellier n'étant pas une destination " sibérienne ", si tu es fauché , tu peux acquérir de l'entrée de gamme sans te ruiner. Mais pour le vélo , mets le paquet ! Au pire , un " bon " vélo se revend très bien, une " m...." te restera sur les bras !
Un bon vélo ? : Pas trop lourd, jantes doubles paroi, dérailleurs type " Déore " au moins, freins V-brake au moins, et porte bagages de qualité, selle correcte, ( sinon Brooks, Royal gel flow....)
Tires les prix sur ce que tu peux , mais pas sur l'équipement du vélo si tu n'aimes pas mécaniquer. C'est mon avis , mais ça n'engage que moi .
Bonne préparation.
Tu peux voyager sur presque n'importe quel vélo, les 2 conditions minimums étant : présence d'un porte-bagage ou possibilité d'en monter un et plage de développement assez importante (triple plateau, avec un grand pignon à l'arrière).
Pour tout le reste, plus tu augmentes ton budget, plus tu auras un vélo confortable, avec un bon rendement, plus fiable, mieux conçu... En gros tu peux randonner avec un vélo à 200-300 euros, si tu as un vélo à 2500 euros, il sera beaucoup mieux 😛
Attention aux vélos trop 1er prix qui ne sont pas si économiques que cela : si c'est du mauvais matériel et que tu te retrouves à devoir changer rapidement les pneus, les roues, l'éclairage, etc., les coûts montent vite.
Le B Twin Riverside 3 est un bon premier vélo, je trouve que ça position très redressée convient mieux pour la ville que pour la rando mais il te permettra d'aller loin quand même !
Pour la protection contre le vol, j'ai juste un cable Decathlon pour éviter le vol d'opportunité, je campe de préférence à la campagne, le risque est bien moins élevé qu'en ville (jamais mis mon vélo dans ma tente, pourtant il vaut 2600 e !)
Si tu ne veux pas mettre cher vise dans l'occasion. En effet je te conseillerais d'investir pas trop, mais d'avoir un vélo correct (ayant eu un vélo 1er prix, même si ce n'était pas pour faire des randos, je confirme qu'il faut éviter), pour vérifier que ça te plaise et te faire ton expérience pour savoir ce que tu attends de ce type de vélo. Tu peux trouver des vélos peu utlilisés à des prix très intéressants (moins de 150 euros pour des vélos qui en coûte plus de 400 euros neufs). VERIFIE QUE LE VELO QUE TU ACHETES A DES OEILLETS POUR ACCUEILIR UN PORTE BAGAGES.
Pour ma part j'avais un vélo de route MBK Ohio pour en faire avec un club de cyclo. Un jour j'ai décidé de faire du cyclo camping sur 2 semaines (j'avais déjà fait un petit périple d'une semaine avant mais pas en camping et 2 WE en cyclocamping). Ne souhaitant pas acheter un nouveau vélo à ce moment là (j'avais déjà le vélo 1er prix évoqué ci-dessus) j'ai décidé de partir avec le MBK ... qui par chance avait de quoi mettre un porte bagage derrière (je n'y avais pas fait attention en l'achetant). On m'a déconseillé en disant que j'allais avoir des pb, que j'allais galérer, etc. Résultat 2 semaines qui se sont très bien passées. Cependant je me suis rendu compte que ce vélo n'était pas adapté pour une randonnée de ce genre (notamment impossibilité de passer sur des chemins, au risque d'abimer les roues, et je ne souhaitais pas prendre le risque de mettre un porte bagage avec des colliers sur la fourche avant). Le MBK, que je continue à utiliser le dimanche avec le club, m'a permis de savoir ce que je voulais. Du coup cette année j'ai craqué et me suis offert une super randonneuse avec une partie de mes économies que j'ai pu faire en attendant. Après 2 séjours de 2 semaines (en Bretagne en avril et entre Etampes et Auch en juin-juillet), je ne regrette absolument pas mon choix.
Idem pour la tente qui était le 1er prix de chez Carrefour (cette tente ayant été achetée qques années plus tôt pour du camping l'été). Son utilisation m'a permis de constater que je souhaitais une grande abside et du coup je me suis acheté en début d'année une nouvelle tente avec une abside assez grande (mais pas suffisante pour mettre un vélo pour éviter qu'elle soit trop volumineuse) et elle me convient (sauf qu'à chaque fois j'ai cassé un arceau en cours de séjour ... et que je n'ai pu le faire remplacer qu'au retour).
Par contre pour les sacoches je te conseillerais, si c'est possible, de t'en faire prêter pour voir si le voyage en vélo te plait vraiment et pour voire si ça vaut le coup d'en acheter. En effet pour ma part j'ai acheté des sacoches pas très chères à l'arrière (env 45 euros la paire de 2X25l). Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir pris directement des vraiment bien (type MSX, Vaude ou Ortlieb) car je me suis rendu compte à l'utilisation d'un certain nombre de défauts sur mes sacoches arrières (système d'accroches vraiment pas top, impossibilité de mettre les sacoches sur la partie surbaissée du porte bagage de mon nouveau vélo, pas de bandouillères pour transporter en dehors du vélo et je me suis rendu compte que pour prendre les escaliers dans une gare ou autre c'est bien pratique, fermeture intérieure déchirée très rapidement heureusement sans conséquence sur l'étanchéité, etc) ... surtout que je peux maintenant comparer avec des petites Ortlieb que je met à l'avant (système d'accroche ultra pratique et fiable, fermeture intérieure bien mieux, bandouillères bien pratiques, etc). Effectivement les Ortlieb coûte en taille 2X20l plus de 2X plus cher ... mais pour ma part je trouve que c'est justifié.
Si tu fais un Lyon-Montpellier, ça s'apparente à une randonnée et non un trekking.
Par conséquent, inutile de trimballer des pneus de vtt si c'est pour rouler sur du goudron. C'est un peu comme freiner en roulant: absurde. Ça fait 25 ans que je roule avec des pneus de 25, avec das sacoches, et je n'ai jamais bousillé une jante.
Bien sûr, il faut assez gonfler les pneus. VTT signifie juste vélo tout terrain, faut-il le rappeler;
J'ai fait hier encore, une petite balade de 65 km entre strasbourg et Lauterbourg. Je n'ai pas quitté des pistes cyclables lisses comme un billard...Et je n'ai vu que des VTTistes suants pour traîner leurs pneus de tracteur inutilement. Alors, évite ce panneau. Ce n'est pas la robustesse apparente du vélo qui donne les guiboles pour le tirer.
Autant pour moi: le modèle que tu cites est un vtc. Mais quand-même, 16,7 kgs, il faut se les traîner!
J'avais pendant longtemps un a-priori négatif sur les vélo DKtlon...Jusqu'au jour où j'ai rencontré un pépé cycliste qui en avait un; il étéait comme neuf....Et pourtant, il avait déjà fait 40 000 bornes avec, sans rien changer d'autre que les pièces d'usure les plus courantes; et ce n'était pas non plus un modèle de luxe. Alors, bonne balade!
Mon premier velo pour mon 1er voyage a été un triban trail 7 de 2006.
j'en ai été tres satisfait, ainsi que du mode de voyage. par contre j'ai été moins satisfait des douleurs diverses induite par le vélo droit.
donc pour un 1er voyage pour se rendre compte de ce qu'est ce mode de tourisme, un velo pas cher c'est bien.
Maintenant je suis passé au vélo couché, un pioneer de nazca et c'est le jour et la nuit.
Plus aucunes douleurs, que le plaisir de rouler.
Vu que vos avis diverges un peu (certains disent faut un minimum de qualité, d'autres que un entré de gamme passe...)
Je reviens de decathlon, ou j'ai finalement acheté le riverside 3 pour 200euros (réduction de 100 dans ce magasin)
De plus je n'ai pas vu de gamme au dessus pour un prix qui rentre dans mon budget.
Je verrais s'il tiens la route, au pire, si la randonné est un truc qui me passionne, je m'achèterais du bon matos plus tard, et garderais celui la pour la ballade. (Peut-être qu'après ma randonnée, je regretterais ce voyage, on ne peux pas savoir, je me lance un peu a l'aveuglette)
Me reste plus qu'a acheter tout l'équipement (sac de couchage, tente, sacoche, etc...)
Pour les sacoches j'ai vu qu'un seul produit, btwin il me semble, 3*20L, c'est suffisant ? (en plus d'une sur le guidon)
Une tente 1sec ronde, ca se transporte bien a l'arrière ? ou vaudrais mieux une tente qui se range en boudin ? (donc a monter et démonter)
Je me suis très récemment équipé chez Décat.
Ton vélo malgré le poids est un bon achat, tu vas te faire plaisir avec ^^ attention aux tenseurs à l'arrière ils ont l'air fragile d'après les commentaires, pense à les changer avant de partir (ça coûte 5€)
Pour les sacoches 2*15L à 30-35€ de chez Décat suffisent largement pour un tel trajet http://www.decathlon.fr/...N_11696_1691433.html
Pour la tente, surtout pas une 2 secondes, tu vas galérer pour la transporter. Perso j'ai une Ultralight Pro 2 places, qui coûte quand même 90€, mais je te conseille donc largement d'en prendre une qui se range en boudin comme tu dis (et monter une tente matin et soir c'est pas la mer à boire non plus :p)
2010 : Grenoble -> Lyon -> Montpellier à vélo
2011 : Grenoble -> Strasbourg en trike
2012 : Grenoble -> Royan (côte Atlantique) en trike et en groupe (avec des cyclos)
2013 : Grenoble -> Laguiole en vélo de route et en groupe (avec des cyclos)
Je reviens de decathlon, ou j'ai finalement acheté le riverside 3 pour 200euros
Effectivement à ce prix là vaut mieux partir sur du neuf ... et attendre que les pièces s'usent pour éventuellemnt les remplacer par du mieux. Pour rester en France et aux alentours ce vélo sera très bien (même si la présence d'une fourche suspendue ne me plait guère ... mais c'est perso). Sachant qu'en France il y a déjà vraiment de quoi faire ... tu as largement de quoi amortir ton vélo.
Je me suis très récemment équipé chez Décat.
"attention aux tenseurs à l'arrière ils ont l'air fragile d'après les commentaires, pense à les changer avant de partir (ça coûte 5€)"
Pour ma part je te conseillerai de te prendre des sangles (1m env sinon les couper et les bruler au bout pour éviter qu'elles s'éffilochent). C'est moins cher (1 à 4 euros la paire) et diablement efficace🙂.
Pour les sacoches 2*15L à 30-35€ de chez Décat suffisent largement pour un tel trajet
La preuve que tout le monde n'est pas du même avis. Si je ne conteste pas le fait que ces sacohes suffisent pour faire de petits périples, je répète que ce n'est pas forcément un choix économique (si le vélo te plait tu vas vouloir vite des sacoches mieux). J'en fait actuellement l'expérience ... et mes sacoches sont mieux que les décathlons citées ici (les miennes font 25l, sont étanches et le systèmes d'accroche un peu mieux)
Pour la tente, surtout pas une 2 secondes, tu vas galérer pour la transporter. Perso j'ai une Ultralight Pro 2 places, qui coûte quand même 90€, mais je te conseille donc largement d'en prendre une qui se range en boudin comme tu dis.
Une tente 1sec ronde, ca se transporte bien a l'arrière ? ou vaudrais mieux une tente qui se range en boudin ? (donc a monter et démonter)
des discussions sur ce forum ont montré qu'il était possible de transporter une tente 2s sur le vélo, je l'ai d'ailleurs vu et j'ai été plutôt agréablement surpris. Cependant pour ma part je trouve qu'il vaut mieux une tente qui se plie de façon "plus classique". En effet + facile à mettre sur le vélo et + facile de trouver des pièces de rechange à moindre coût. D'autre part une tente dome classique se monte et se plie très rapidement. Sinon pour revenir à la tente je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit. En effet je pense qu'il vaut mieux investir pas trop dans la tente au départ pour se faire une bonne idée de "nos" envies et investir plus tard (même au bout de plusieurs sorties) dans une tente qui nous convienne parfaitement. Contrairement à la différence de prix pour les sacoches (env 35 euros pour les décat et env 70 euros pour les MSX et env 100 euros pour les ortlieb 20l) une tente qui peut vraiment nous convenir peut coûter largement plus de 150 euros (et quand c'est pour loger et dormir pas mal de nuits de suite c'est quand même bien d'avoir une tente qui nous convienne parfaitement🙂).
Malgré mon amour pour decathlon en terme général, ceux de la région lyonnaise laisse vraiment a désiré (ecully et lyon part dieu) sont vraiment petit, et sans aucun stock, celui de bron taille honorable, mais pas de stock non plus.
Donc j'en reviens, mais aucune sacoche de disponible ...
J'ai finalement pris une tente 2secs :) ca correspondait plus a ce que je voulais, et je pense la fixer a la verticale, contre une sacoche (a plat ca me parait un peu large)
Et sac de couchage de base, qui est assez gros comme boudin, alors que j'ai vu qu'ils en faisaient des ultra lights, quasiment la taille d'un bidon (mais a 50e)
ainsi que pas mal de petits trucs (bidon, clefs, antivol, etc...)
je pense que les sacoches 2x15 feront l'affaire (s'ils en ont)
Je pensais m'acheter des gants aussi, c'est primordial ou superficiel ? (et si je m'en procure, les de base btwin valent le coup ou vaut mieux rien ?)
Une fois tout équipé, j'irais m'entrainer un peu, avec tout le chargement, et serait prêt à partir \o/
personnellement les gants je peux pas m'en passer. J'ai les gants de bases btwin bleu <10€, qui sont très biens (même si parfois j'ai les mains un peu moites en les sortant). Je peux pas m'en passer pour deux raisons : le confort sur le guidon pendant les longs trajets (même si les mousses de mon nouveau guidon compensent ça) mais surtout en cas de chute pour éviter d'avoir les mains en sang ^^ chuis déjà tombé sans gants et depuis je sors jamais sans gant + casque. Quand je les oublie d'ailleurs je m'en rend compte directement, je me sens comme nu =D
Ah oui à propos des sacoches : elles ont des renforts latéraux en matière plastique, qui sont pas ultra légères. Personnellement pour alléger l'ensemble je les ai retirées pour tester, puis définitivement car cela se passe très bien sans (j'ai la tige du porte-bagage + une tige du garde-boue qui empêche les sacoches de toucher la roue).
2012 : Grenoble -> Royan (côte Atlantique) en trike et en groupe (avec des cyclos)
Pourquoi tant de questions sur ce forum pour finir avec ton idée de départ: du tout décathlon?😛
Bon voyage avec ton vélo Awaks...Je dis ça pour ta tente-radar. Gare aux coups de vent latéraux!🏴☠️
Disons que le tout Décathlon c'est une solution économiquement plus accessible que beaucoup d'autres choses 😉
Après c'est 100% clair et net que plus tard, quand je voudrais par exemple faire aboutir un projet plus long qu'un voyage comme décrit dans ce topic, j'investirai dans du matos d'excellente qualité fabriqué par des marques reconnues. Mais pour débuter à mon humble avis, Décat' ouvre beaucoup de possibilité.
J'attendais clairement une remarque du genre :D
Je crois que mon côté radin, reprends toujours le dessus :x parfois je regrette un peu d'ailleurs...
Je verrais bien là, si j'aurais du écouter tête baissé les connaisseurs, ou si m'en mêler était aussi un bon choix.
(qu'est-ce que "awaks" ??
et puis la tente est pas excessivement plus grande que les sacoches, je sais pas si ca jouera beaucoup lors de fort vents., par contre je créé clairement un déséquilibre du vélo.)
Malgré mon amour pour decathlon en terme général, ceux de la région lyonnaise laisse vraiment a désiré (ecully et lyon part dieu) sont vraiment petit, et sans aucun stock, celui de bron taille honorable, mais pas de stock non plus.
Ayant les decathlon de St Michel/Orge (près du siège social je crois) et de Thiais village (Orly) je n'ai pas ce type de pb🙂
Donc j'en reviens, mais aucune sacoche de disponible ...
Chez des vélocistes tu peux trouver une paire de sacoches pour une 40aine d'euros (2 X 20l) et de qualité équivalente.
J'ai finalement pris une tente 2secs :) ca correspondait plus a ce que je voulais, et je pense la fixer a la verticale, contre une sacoche (a plat ca me parait un peu large)
Ce que j'ai pu lire et pu voire les gens mettait la tente à l'horizontale, posée sur les 2 sacoches arrières et accrochée par 2 sangles ou tendeurs au porte bagages.
je pense que les sacoches 2x15 feront l'affaire (s'ils en ont)
Pour ma part je trouve que ça fait un peu petit, 2X 20l me paraitrait mieux ... mais c'est perso (J'ai des 2 fois 15l pour l'avant et c'est cependant idéal en plus des sacoches arrières. Par contre un peu juste si tu comptes les utiliser seules et y mettre le sac de couchage et ton matelas à l'intérieur)
Je pensais m'acheter des gants aussi, c'est primordial ou superficiel
Aucune hésitation possible, des gants sont PRIMORDIABLES, tout comme le casque. Un gadin ne prévient pas et quand ça arrive le 1er réflexe ce sont les mains en avant ... qui rappent contre le sol.
Une fois tout équipé, j'irais m'entrainer un peu, avec tout le chargement, et serait prêt à partir
Si tu n'as pas le temps de te préparer avec le chargement ce n'est pas la cata. Je ne me suis jamais entraîné avec un vélo chargé et je n'en suis as mort🙂. C'est sûr les 20 ou 30 1ers kms sont un peu difficiles (surtout quand, comme moi, tu dois sortir de la région idf) et il faut faire un peu plus attention mais tu ne zigzagues pas non plus (Par contre avec un certain type de boisson oui🙂). Par contre il est évident que faire des sorties au moins 1 fois par semaine avant de partir c'est mieux. Tu peux faire sans mais ça t'éviteras de trop peiner à certains moments de ton voyage.
Pour les gants, j'en achèterais donc (c'était pas mal prévu quand même)
les sacoches j'irais voir aux magasins de vélo alors,
Pour l'entrainement c'est surtout que quand je pédale, j'ai tendance a y aller a fond, en permanence, pour une randonné, c'est pas l'idéal.
Donc la me choisir un petit parcours de 30/40km, pour m'entrainer a avoir un rythme moyen.
Pour revenir à ce que je disais avant, j'ai demandé conseils, j'ai eu pleins de réponses, toutes assez différentes, que j'ai lu,
où je me rends compte qu'il n'y a pas de caractéristiques primordial pour telles ou telles choses, vu que vous avez tous un avis diffèrent, donc j'ai choisi la solution économique pour ce premier voyage, et à moi de juger ce qui me plaira par la suite, et dans quoi investir.
Une bonne solution à petit budget est de chercher un ancien mi-course (Peugeot, Motobécane...), genre années 70-80, 10 ou 12 vitesses.
Exemples trouvés aux petites annonces : comme ceci ou comme celà. Il faut s'assurer qu'il y ait - ou qu'on puisse mettre - un porte-bagages.
J'ai fait ma première rando, 3 jours de cyclo-camping, avec un vélo comme ça. Ça roule en principe très correctement et c'est solide. La seule vraie limitation est que comme les vélos de cette génération n'ont en général qu'un double plateau, il vaut mieux éviter les régions montagneuses quand on est chargé.
Comme tu peux le voir, on trouve ce genre de vélos à la vente pour des prix allant de 50 à 150 Euros. Il faut prévoir un grand nettoyage et un peu d'entretien avant de partir : remplacer les cables de freins, les pneus, éventuellement démontage et nettoyage de certains roulements (jeu de direction, roues, pédales) - à voir selon l'état du vélo. Pour les pièces, compter environ 50-100 Euros. C'est clair que si on veut tenir le budget, il faudra faire cet entretien soi-même, en s'aidant si besoin de toute la doc qu'on peut trouver sur Internet. Il est prudent de rouler un peu avant le départ, pour être sûr d'avoir détecté tous les problèmes éventuels.
1er test effectué ce week end, avec un chargement pas total.
Petit voyage lyon/anse, 22km, 12km de montée :D
Un vélo chargé, c'est qu'il faut le tirer, ca parait pas.
tente et duvet impeccable, par contre, un tapis ou matelas sera obligatoire je pense.
Et effectivement les vitesses merde un peu, passe pas nickel, mais bon au pire, c'est pas grave (ca fait juste chier pour un vélo neuf)
Faut je redresse un poil mon guidon je pense (mais la vis est "bloqué", faut j'aille chez decathlon voir ce qu'ils peuvent faire)
Vous me conseillez quoi comme tapis de sol ?
chez decath y'a des mousses de 1cm.. ca me parait.. inutile ?
apres ya des trucs auto gonflant, tous noté, comme de mauvaise facture (marque decath)
ou apres investir 100e pour un de marque therm a rest
Ah, si tu avais écouté les avertissements de jakes29!
Pour le tapis de sol, va chez Decathlon, car "chez Décathlon, tout est bon"!
Je vois que tu as trouvé le bon truc pour gagner en expertise: utiliser le matériel.
Après, les coups médiatiques de tel ou tel marchand de soupe te feront bien marrer.
J'ai fait avant-hier une étape de 240km avec ma vieille randonneuse Méral de 25 ans, avec 10 kgs de sacoches.
Je ne vois guère de VTC (vélo tout con) avec des pneus de ville, permettant de faire ça sans souffrir.
Bon courage pour ton Lyon-Montpellier!
AH jeunesse !!! Tu en baves , mais au départ , à vide , ton vélo pèse déja + de 16,5kg !!!Pour info , je roule avec un tandem qui pèse 18 kg à vide !! Mais , nous sommes 2 à pédaler !
Les 2 dérailleurs et la potence réglable de ton cycle sont majoritairement les points faibles de ce vélo. Anomalies signalées d'ailleurs sur le site de D4 dans la rubrique des utilisateurs. Tu aurais dû te renseigner, nous t'avons d'ailleurs mis en garde, d'autres cyclo-randonneurs et moi même....
Bon, maintenant tu l'as , tu le gardes.
Chez D4, tu peux voir pour faire changer ces dérailleurs ( qui sont quand même garantis 1 an !) Propose éventuellement de compléter de ta poche la différence entre ces fichus matériels et des dérailleurs de qualité ( ex: 1 changement de plateaux shimano moyen de gamme chez D4 = 14 € ).
Pour les matelas il existe un bon rapport qualité-prix sur un auto-gonflant vert vif ( voir les comparatifs sur le site www.expemag.com , rubrique " test matériel ". C'est un matelas auto-gonflant de 2,5cm, que tu " finis " en 4 insufflations et qui reste en terme de poids/confort/fiabilité/prix très correct.
Les matelas mousse , surtout de 1 cm , c'est peu isolant, quand aux aspérités du sol, cela ne te protégera pas. De plus , ça dépasse en largeur sur un porte bagage, tu le déchireras.
En final, D4 reste correct sur le matos de camping en terme de qualité/prix , bien sûr ce n'est jamais de l'équipement extrême...Je suis équipé en D4 pour une partie du matériel et en suis content.
Pour le vélo , c'est autre chose, j'ai pratiqué , je ne le referais pas.
Il faut aussi bien voir, que tu vas rouler en campagne , si tu es prudent , tu éviteras les grandes villes. Si tu as un problème technique , tu te rapprocheras d'un marchand de cycles, en campagne , pas de magasin à l'enseigne bleue, bon, la plupart des réparateurs seront sympas , je n'en doute pas , mais certains ne manqueront pas de te faire bien remarquer qu'ils vendent du meilleur matos , quand d'autres n' hésiteront pas à t'envoyer promener....( vécu !! )
Si ta première sortie te sers un peu , et la plaine d'Anse ce n'est pas les Cévennes , par Les Chères et Chasselay ça ne monte vraiment pas beaucoup, alors écoute un peu les conseils très censés que t'ont donné Bratschmann et quelques autres, ou , alors , fonce et ne questionne plus !
Bon courage et fonce tu verras , tu vas apprendre plein de bonne chose dans ton voyage....😛
Bonjour,
je reviens tout juste - avant hier - de 1150 km à travers la République Tchèque avec ce vélo (Riverside 3). Principalement du bitume, mais aussi des passages de chemin (boueux ou caillouteux) et pas mal de pavés de toutes tailles.
Les points positifs :
- il est solide, pas une casse, quelques dérraillages,
- il est vif, agréable à mener partout.
Les points négatifs :
- il est lourd,
- j'ai changé une fois la chaîne l'année dernière,
- j'ai cassé les pédales - je conseille d'en mettre des vraies (mixtes avec attache rapide),
- il est lourd,
- la lampe à l'avant n'éclaire que trop peu,
- le dérailleur ne m'assure pas une grande confiance - bien qu'il est tenu près de 2000 km de cyclo-tourisme + autant en ville,
- il est lourd ...
Ce que j'ai changé dessus :
- une selle Brooks,
- des pédales attache rapide mixtes,
- la lampe à l'avant,
- des Reelight,
- des pneus Schwalbe Marathon Plus,
- une remorque Bob.
Avec la réduction, je ne crois pas qu'il y ait meilleur rapport qualité / prix sur le marché.
Pour les prochaines virées en vélo, je pense le changer - en gardant les options ajoutées - par un vélo plus léger et avec un Shimano d'une plus grande qualité - voire une boite de vitesses.
bon ben, un tapis de sol, un réglage(changement) de dérailleur, et je serais près :)
merci a vous
jakes29> a l'aller je suis passé par st didier ca monte raide :)
au retour, j'ai fait tout droit, passant par champagne, ca monte moins dur mais plus long je trouve.
mais bon, la deuxième moitié c'est que de la descente a 45/55km/h donc ca repose :)
cc je me permet d'intervenir une tente 2 seconde de chez dkat c'est bien mais pour ma part j'ai voyager 3 années avec celle que tu site c'est a dire celle qui se lance est bien j'ai fixer sur un coté de mon porte bagage une jante de velo de la meme taille que la tente c'est a dire une de 28 pouce une de vélo de course sans l'axe ni les rayons et j'ai tissé grace aux trous des rayons une codellette sur l'arriére pour que ma tente ne frotte pas sur ma roue en roulant et sur l'avant 2 tendeur qui vienne se fixer sur la paroie en forme de croix est le résulta géniale mais le proméme en fixant ta tente sur le coté c'est le désséquilibre et tu va finir par voiler ta jante donc dévoiler ta jante tous les 3 jours pour ma part avec 32 kilos de bagage l'année dernier pour aller en italie voyage de 32 jours et 3200 kilometres j'ai été obliger de changer ma tente par une mc kinley de chez intersport a 110 euros et de nouvelle sacoche de chez vaude 120 l'arriere étanche 2x50 l mais c'est un détail ? pour ce qui est le vélo tu as raison d'avoir acheter un vélo neuf quand c'est la premiere fois moi aussi au début on a peur de tous risque est surtout on pense qui va tres bien pour ma part j'ai préférer me fabriquer un vélo a la carte surmesure de mes propre soins aprés un vtt alu tout suspendus de 13 kilos un course équiper randonneuse de 11 kilos type annés 1980 pour le cadre j'ai desssiner un nouveau cadre adapter a ma morphologie a mes mesure ma hauteure le meilleure équilibre bref j'ai chercher a qu'il sois au mieux et je l'est tester est bien il savaire que tout dépend du terrain
ALORS si tu part sur les routes d'europe un course avec des pneus monter en 35c c'est trés bien car grande roues , si c'est sur des chemins aussi mais en 26 pouces avec pneus monter route sa va , tu verra apres ton periple se qu'il te faut est en regarde pas le vélo dernier cris , mais investie sur de bonne roues, selle, dérailleure, pédalier en alu triples 48:34:22 , chaine, dérailleur arriére , porte bagages , sacoches, tente, sac de couchage etc... pur ma part il ma fallut 2 ans pour investire ce qu'il me fallait pas loin de 1000 euros mais je suis actuellement trés satisfait car je peus me rendre dans n'inporte qu'elle pays a toute saison . voila je te souhaite un bon périple tu va voire c'est géniale déguste le présent on prerpar pas son voyage mais c'est le voyage qui te forme .
bjr ton tour de france en 2011 sur 4 semaine c'est une trés bonne idée car je compte le faire moi aussi ce qui repressente plus de 4000 kilometres environs voire plus quant dis tu si on partais ensemble ou se rejoindre
Je viens de m'inscrire sur le forum afin de faire appel à vos expériences et idées pour l'organisation de ma première randonnée en vélo. J'ai 19 ans. Sportive,…
Voilà je compte faire une randonnée d'une semaine a velo le long de la Loire. C'est pour moi ma première randonné, je fais le tour des forum, des discussion,…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes / Centre / Provence-Côte d'Azur · 53 replies
Ayant repris l'entrainement depuis quelque temps, j'ai décidé d'ici fin aout/début septembre de franchir le pas des randos (avec un Trek 7.2 Fx) sur plusieurs…
Je vais d'ici quelques semaines faire une première randonnée en vélo. J'ai une idée d'itinéraire en tête mais je voudrais le planifier précisément avant de…
Voyager à vélo › France › Est / Paris - Île de France · 11 replies
Cette première intervention pour prendre conseils auprès des plus expérimentés. J'envisage après réception de mon vélo début novembre, de partir seul en…
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!